Archives Ancien Menly Mis à jour le 10/11/2010 Rédigé par Julien Maron

Zoom sur la Volkswagen Golf blue-e-motion

Et voilà, le géant allemand Volkswagen franchit le pas et lève le voile sur la Golf blue-e-motion. Évidemment le constructeur ne pouvait quasiment faire autrement que choisir son best seller Golf pour passer le pas de l’électrique. En proposant la Golf blue-e-motion, une version purement électrique de la voiture européenne la plus vendue de tous […]

VW Golf blue e motionEt voilà, le géant allemand Volkswagen franchit le pas et lève le voile sur la Golf blue-e-motion. Évidemment le constructeur ne pouvait quasiment faire autrement que choisir son best seller Golf pour passer le pas de l’électrique. En proposant la Golf blue-e-motion, une version purement électrique de la voiture européenne la plus vendue de tous les temps, Volkswagen continue de préparer l’avenir et l’entrée dans l’ère de la mobilité électrique. Zoom auto et écolo par la rédaction de Menly.

La version cinq portes et cinq places de l’étude est emmenée par un moteur électrique intégré à l’avant au compartiment moteur et développant une puissance maximum de 115 ch (85 kW) pour une puissance continue de 69 ch (50 kW). Comme tous les moteurs électriques, le bloc installé dans la Golf délivre un couple moteur maximum très élevé (270 Nm). Au bénéfice du plaisir de conduire, éprouvé en toute bonne conscience. Le courant électrique nécessaire au fonctionnement du moteur est emmagasiné dans une batterie lithium-ion d’une capacité de 26,5 kWh.

Golf blue-e-motion

Batterie lithium-ion

Composés de 180 éléments lithium-ion, les 30 modules de batterie de l’étude (énergie 26,5 kWh) sont logés dans le plancher du coffre (volume du coffre total : 275 l), sous la banquette arrière et dans le tunnel central du soubassement (entre les sièges avant), pour s’adapter à l’architecture du véhicule. Une ventilation spécifique est destinée à maintenir la température constante à l’intérieur de la batterie. Les modules de batterie ont un poids total de 315 kg.

Autonomie.

Selon le style de conduite adopté et les conditions extérieures (utilisation de la climatisation et du chauffage), la Golf blue-e-motion à traction avant atteint actuellement une autonomie de 150 km avec une batterie lithium-ion. Volkswagen attendra le lancement en série pour délivrer des informations définitives sur l’autonomie de la Golf blue-e-motion de série, considérablement allongée et sur la technologie de batterie utilisée. Pour l’heure, on peut retenir que la distance de 150 km couvre d’ores et déjà les besoins de la plupart des navetteurs professionnels. Prenons l’exemple de l’Allemagne : selon l’Office fédéral de la statistique, 6 actifs sur 10 se rendent au travail en voiture, 45,8 % d’entre eux parcourant moins de 10 km (trajet aller), 28,1 % entre 10 et 25 km et 16,2 % plus de 25 km. Par ailleurs, la Golf blue-e-motion répond parfaitement aux besoins en autonomie de nombreux prestataires. Sur les trajets courts, la Golf zéro émission représentera également une solution durable et attractive pour les utilisateurs privés.

Trois profils de conduite pour le confort, le comportement dynamique et l’autonomie

Il est également possible de choisir un profil de conduite à tout moment, de manière à déterminer par avance le rapport entre autonomie maximum, confort maximum et comportement dynamique maximum. Ainsi, la performance du moteur électrique, le réglage de la climatisation, la vitesse maximale et la stratégie de récupération seront configurés selon le profil retenu.

La Golf blue-e-motion propose trois profils : « Normal », « Comfort+ » et « Range+ ». Le profil « Comfort+ » met la totalité de la puissance (85 kW) à disposition et permet à la Golf blue-e-motion d’atteindre 135 km/h. En mode « Normal », la puissance tombe à 65 kW et la vitesse maximale à 115 km/h. En mode « Range+ », enfin, le boîtier de gestion moteur libère seulement 50 kW pour une vitesse de pointe de 105 km/h. En parallèle, la climatisation est totalement débrayée. Le profil choisi est affiché sur l’écran multifonctions.

Quid de son lancement et de son tarif ? VW ne lève pas encore le voile sur ces deux points.

Golf blue-e-motion

Votre avis nous interesse