Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Wimbledon : Tsonga sur la voie royale?

Jo-Wilfried Tsonga va jouer cet après-midi face à Andy Murray la quatrième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. Par un miracle de la nature, Rafael Nadal s’est fait éliminer dès le deuxième tour par l’inconnu Lukas Rosol et le Français n’a pas eu à sortir d’exploit pour se retrouver à ce stade de la […]

Wimbledon : Tsonga sur la voie royale?

Jo-Wilfried Tsonga va jouer cet après-midi face à Andy Murray la quatrième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. Par un miracle de la nature, Rafael Nadal s’est fait éliminer dès le deuxième tour par l’inconnu Lukas Rosol et le Français n’a pas eu à sortir d’exploit pour se retrouver à ce stade de la compétition.  Un stade où il affronte un adversaire largement à sa portée qu’il se doit de battre. Tel Mohamed Ali dont il est la réincarnation tennistique, il ne doit rien lâcher jusqu’à mettre KO le britannique.

Eminem dit dans sa chanson Lose Yourself : « tu n’as qu’une chance, ne manque pas de la saisir ». Jo-Wilfried Tsonga doit aujourd’hui appliquer cette maxime à la lettre. Aujourd’hui plus qu’à tout autre moment de sa carrière, JWT doit saisir la chance unique qui lui est offerte de disputer la finale de Wimbledon. Une chance, n’ayons pas peur du mot. Car quelque part, en étant classé deux rangs au dessus du Français, Andy Murray évite toujours de croiser le chemin du Big Three avant le stade des demis alors que Tsonga doit lui sortir un exploit à chaque tournoi pour atteindre ce stade de la compétition. De fait, le britannique continue à inscrire beaucoup de points au classement ATP alors que Tsonga vogue au gré de ses performances.

Mais cette année l’histoire est tout autre. Cette année, pas besoin d’exploit, ni de beaucoup d’effort. Sans forcer son talent, le Tsonga s’est hissé jusqu’au dernier carré comme s’il affrontait des juniors. Surtout, il donne l’impression de jouer libéré, sans pression, sans prise de tête. Presque comme s’il ne se rendait pas compte de l’enjeu. En face, Andy Murray doit supporter sur ses frêles épaules le poids de toute la nation britannique qui espère enfin voir l’un des siens remporter un titre dans un sport majeur. Un poids manifestement trop lourd qu’il est incapable de porter depuis son explosion au plus haut niveau.

A chaque fois qu’il atteint la demi-finale de Wimbledon, « Angry Murray » craque. Déjouant souvent, il a balbutié son tennis et a déçu tous ses supporters. Et il est difficile d’imaginer comment cette édition 2012 pourrait déroger à la règle. Surtout que le joueur pensera sûrement qu’il peut se permettre de perdre puisque les JO de Londres lui offriront une nouvelle occasion de briller devant son public. Tsonga a donc là une chance en or d’atteindre la finale d’un grand chelem pour la deuxième fois de sa carrière.

Surtout, si le match d’aujourd’hui se passe sans accrocs, il pourra se hisser en pleine forme en finale où il affrontera Djokovic ou Federer. Le premier n’est plus le joueur dominant qu’il a été la saison passée. Il n’a surtout gagné aucun tournoi sur gazon cette saison et n’a rencontré que des joueurs de seconde zone à Wimbledon. Son premier test est face à « Rodgeur » et il manque pour l’instant de repères. Federer lui veut remporter le tournoi. Absolument. Parce qu’en plus du trophée, il récupérera la place de numéro 1 mondial. Mais il est certainement moins à craindre pour Jo-Wil.

L’an dernier, Tsonga avait fait un match héroïque,  éliminant le sextuple champion en titre après avoir été mené deux sets à zéro. Preuve que le numéro 6 mondial joue dans la cours des grands. Et sans un Novak Djokovic qui n’avait fait qu’une bouchée de Kinder Bueno, il aurait pu enfin succéder à Yannick Noah au rang des français ayant remporté un tournoi du grand chelem. Mais peut-être que ce moment est arrivé. Le manceau n’a jamais semblé dans une position aussi favorable que cette année. A lui de saisir sa chance, « elle n’arrive qu’une fois dans une vie ».

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Wimbledon : suivez les demi-finales Djokovic – Federer et Murray – Tsonga en direct sur Internet

Mercato, rumeurs et transferts : Le Barça sur Van Persie et Drogba

Votre avis nous interesse