Vidéo : la semaine de transition de François Hollande
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Vidéo : la semaine de transition de François Hollande

Dimanche 13 mai 2012 :  15h00 : Revivez en images (par BFMTV),  la semaine de transition de François Hollande : les temps forts et la préparation à la passation de pouvoir en vidéo : 14h00 : Nicolas Sarkozy veut arrêter la politique, mais eux, sûrement pas ! 24 ministres de l’ancien gouvernement se présentent aux […]

Dimanche 13 mai 2012 : 

15h00 : Revivez en images (par BFMTV),  la semaine de transition de François Hollande : les temps forts et la préparation à la passation de pouvoir en vidéo :

14h00 : Nicolas Sarkozy veut arrêter la politique, mais eux, sûrement pas ! 24 ministres de l’ancien gouvernement se présentent aux législatives 2012, contre 11 en 2007. Parmi les plus « connus » :

– François Fillon, Premier ministre quitte son fief de la Sarthe pour se présenter à Paris

– Claude Guéant, ministre de l’Intérieur vise la 9ecirconscription des Hauts-de-Seine

– Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie se représente dans la 4e circonscription de l’Essonne

– Valérie Pécresse, ministre du Budget, se représente dans la 2e circonscription des Yvelines

–  François Baroin, ministre des Finances, représentera sa candidature dans la 3e circonscription de l’Aube

– Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, pose sa candidature dans la 1ère circonscription de l’Eure

– Luc Chatel, ministre de l’Education est candidat dans la 1ère circonscription de Haute-Marne

– Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur se présente une nouvelle fois dans la 1ère circonscription de Haute-Loire

– Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage rejoue 2007 et se présente dans la 5ecirconscription de Meurthe-et-Moselle

– Xavier Bertrand, ministre du Travail se représente dans l’Aisne

– David Douillet, ministre des Sports se représente dans les Yvelines

–  Jean Leonetti, ministres des Affaires européennes se représente dans les Alpes-Maritimes

- Benoist Apparu, ministre  du Logement se représente dans la Marne

Frédéric Lefebvre (commerce et consommation) brigue celle de l’Amérique du Nord

- Thierry Mariani (transports) dans la 11e, qui regroupe 49 pays dont la Russie ou la Chine

Et il y a ceux qui renoncent : Alain Juppé, Roselyne BachelotEric BessonFrédéric Mitterrand, Nora Berra, Jeannette Bougrab… 

13h00 : Ségolène Royal ne pipe mot. Quelle va être la place de l’ex-femme-candidate présidentielle ? L’AFP annonçait samedi sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale, mais Mme Royal n’a pas confirmé l’information. « Ce qui est important, c’est le dispositif collectif qui se mettra en place pour gouverner. Vous n’aurez pas d’annonce », a-t-elle dit au grand rendez-vous « Le parisien-Aujourd’hui en France-Europe 1-I Télé ».

12h15 : La grande rencontre franco-allemande, c’est mardi prochain. Dans les rôles principaux, on a un nouveau président élu, François Hollande, qui veut « renégocier pour compléter » le pacte de stabilité budgétaire, trop tourné vers l’austérité et pas assez vers la croissance selon lui. En face, une chancelière allemande, Angela Merkel, qui ne souhaite surtout pas creuser les comptes publics, mais qui se dit prête à montre davantage de flexibilité sur le marché du travail. Et en coulisse, ça bosse, et depuis longtemps. Car si des tensions apparaissent entre les deux piliers de l’Europe, les conséquences pourraient être catastrophiques pour l’économie.

Depuis février, l’équipe de François Hollande travaille sur cette fameuse rencontre :  Michel Sapin, Jean-Marc Ayrault, Jean-Pierre Jouyet (patron de l’Autorité des marchés financiers) et Karine Berger (économiste et candidate socialiste aux législatives dans les Hautes-Alpes) ont déjà rencontré l’équipe Merkel, à Paris et à Berlin. Pas de temps à perdre, puisque des propositions concrètes doivent être rendues avant le sommet de l’Union dans un mois. Source.

Dimanche 15 mai 2012 : 

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Julien Dray/Valérie Trierweiler : « Je disposais d’un carton d’invitation personnelle »

Gouvernement de François Hollande : Benzema à la culture, Ribéry à la communication

16h15 : Selon un dernier sondage IFOP pour Sud Ouest dimanche, François Fillon est la personnalité préférée des Français pour diriger l’UMP. L’ancien premier ministre récolte 27% des voix, devant Alain Juppé (20%). Jean-François Copé ne totalise que 13% des voix.

Tous les détails du sondage sur leparisien.fr.

12h45 : En Allemagne, Angela Merkel infirme les mauvaises rumeurs, lesquelles prédisaient une entente difficile entre elle et François Hollande. Confiante qu' »un partenariat stable avec le nouveau président français » est possible, elle a déclaré : « Oui, c’est ce que je crois, car nous savons depuis la création de la République fédérale d’Allemagne qu’une bonne relation franco-allemande est tout simplement très importante, pour les deux pays ». François Hollande doit rencontrer la Chancelière allemande mardi prochain à Berlin. Pour la chef du gouvernement germanique : « Il s’agira d’une rencontre pour faire connaissance. Mais je pense que de là, grandira une bon travail de coopération ». Source.

Samedi 12 mai 2012 :

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

J.L Mélenchon vs M. Le Pen : le combat aura bien lieu à Hénin-Beaumont

Etats-Unis : des cours pour détruire « La Mecque à la bombe atomique »

20 h 35 – François Hollande rendra hommage à Jules Ferry et Marie Curie

Dès son entrée en fonction, le 15 mai, le président de la République, François Hollande, rendra hommage à l’ancien ministre de l’Education Jules Ferry et à Marie Curie, prix Nobel de physique et chimie. Le vainqueur de la présidentielle ira déposer une gerbe au pied de la statue de Jules Ferry, défenseur de l’école laïque, au jardin des Tuileries. Il se rendra ensuite à l’Institut Curie pour rendre hommage à Marie Curie

20 h 10 – Nicolas Sarkozy aurait consulté une psy au début de son mandat

Selon Jean-Louis Borloo, Nicolas Sarkozy aurait consulté une psy au début de son quinquennat. La voit-il toujours ? L’a-t-il consultée plusieurs fois ? François Hollande en fera-t-il de même ? Autant de questions capitales qui mériteraient bien une enquête approfondie.

19 h 10 – Législatives : Marion Le Pen lance sa campagne

Marion Le Pen, candidate aux législatives dans le Vaucluse, a lancé sa campagne sous le regard bienveillant de son grand-père, Jean-Marie. « Adhérente au Front national depuis mes 17 ans, militante de terrain depuis très longtemps (…), je dispose d’une certaine légitimité à être candidate. C’est vrai que la députation, c’est quelque chose de tout nouveau et c’est une énorme responsabilité, donc nous allons battre le terrain au maximum », a-t-elle déclaré.

17 h 30 – Gouvernement : 76% des Français veulent la parité

Selon une enquête TNS Sofres Sopra group pour i-Télé, 76% des Français sont d’accord avec la parité au gouvernement annoncée par François Hollande, contre 14%, opposés au principe. Ce sont également 68% des personnes interrogées qui espèrent voir un gouvernement d’ouverture, en particulier envers la société civile. La présence d’un ministre EELV est souhaitée par 53% des Français, tandis qu’ils sont 46% à vouloir d’un ministre MoDem. Plus étonnant, la présence d’un ministre UMP reçoit 45% d’avis favorables. La nomination d’un ministre du Front de gauche est tout de même souhaitée à 43%

17 h 15 – François Fillon se montre sur Twitter

Il y a quelques mois, la twittosphère découvrait qu’un certain @fdebeauce n’était autre que le premier ministre François Fillon. Désormais démissionnaire de son poste, François Fillon twitte sous son vrai nom et utilise sa photo. Redevenu candidat à des fonctions électives (législatives du mois de juin à Paris et, probablement, municipales à Paris en 2014), le premier ministre va-t-il commencer à utiliser le réseau social pour assurer sa promotion ?

Votre avis nous interesse