Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Vers un nouveau décret concernant l’égalité professionnelle

19 h 40 – Vers un nouveau décret concernant l’égalité professionnelle Les partenaires sociaux et le gouvernement réunis aujourd’hui lors de la grande conférence sociale à Paris ont proposé de revoir la loi afin de rendre effectives les sanctions pour les entreprises ne concluant pas d’accords sur l’égalité professionnelle. Selon les syndicats, Najat Vallaud-Belkacem s’est […]

Vers un nouveau décret concernant l'égalité professionnelle

19 h 40 – Vers un nouveau décret concernant l’égalité professionnelle

Les partenaires sociaux et le gouvernement réunis aujourd’hui lors de la grande conférence sociale à Paris ont proposé de revoir la loi afin de rendre effectives les sanctions pour les entreprises ne concluant pas d’accords sur l’égalité professionnelle. Selon les syndicats, Najat Vallaud-Belkacem s’est engagée à réécrire ce décret « très rapidement » pour une application début 2013. Selon une source syndiacale, « tous les participants sont d’accord sur la nécessité d’annuler les écarts de rémunération et particulièrement de cibler (les actions) sur les 9% d’écart de salaire horaire entre hommes et femmes, à qualification et ancienneté identique dans l’entreprise ».

17 h 10 – Hausse limitée du gaz et de l’électricité

Le gouvernement propose de limiter à 2% la hausse du gaz et de l’électricité. Une proposition qui correspond à l’annonce faite mercredi dernier par Jean-Marc Ayrault. Le premier ministre avait affirmé que cette augmentation ne serait pas supérieure à l’inflation. Selon des informations non confirmées, GDF Suez avait réclamé auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) une revalorisation de 5%.

14 h 50 – Harlem Désir ne briguera pas la tête du PS si Martine Aubry est candidate

«Si Martine Aubry se présente, je ne serai pas candidat, je ne me présente pas. Si elle ne se présente pas, je me présente». L’équation est simple : Harlem Désir jouera les fidèles au congrès du Parti socialiste en octobre. Le numéro deux du parti a donc lié son avenir et ses ambitions au choix de Martine Aubry, actuelle première secrétaire du PS. La maire de Lille devrait donner dans la semaine une première indication sur son avenir politique à l’occasion du dépôt des contributions qui préparent le congrès. source.

12 h 30 – François Hollande fera le bilan de la conférence sociale dans un an

François Hollande a donné aux partenaires sociaux rendez-vous « dans un an » afin de faire le bilan de la conférence sociale qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à demain. « Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous dans un an pour un premier bilan. Même s’il y aura dans l’intervalle d’autres rendez-vous », a déclaré le président de la République.

François Fillon était au Mans ce weekend pour participer à la course Le Mans Classic. L’ancien premier ministre y faisait son grand retour après 6 ans d’absence.

Au volant d’une BMW 1979, François Fillon était parti en 43ème position lors de la première manche avant de terminer à la 26ème place, le tout sous une météo capricieuse.

Jean-François Copé et Alain Juppé, ne participaient pas à la course…

Découvrez la vidéo de François Coppé lors de la course Le Mans Classic

François Fillon en course pour la 6e édition du… par BFMTV

11h00 – Conférence sociale : suivez en direct le discours d’ouverture de François Hollande dès 11h15

Aujourd’hui s’ouvre la première Grande conférence sociale. Objectif :  trouver un consensus entre le patronat et les organisations syndicales et, surtout, sauver l’emploi. C’est François Hollande qui donne le coup d’envoi de cette réunion qui se tiendra sur deux jours. Ce lundi et demain, le président de la République rencontrera ainsi les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC-CFE) et patronales (MEDEF, CGPME, UPA). Vous pouvez suivre en direct streaming, le discours de F. Hollande, sur BFMTV, en cliquant ici, à partir de 11h15.

09h15 – Vincent Peillon veut raccourcir les journées scolaires 

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a déclaré hier lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, que les journées scolaires doivent être « plus courtes » pour les élèves du primaire : « Nous avons très peu de jours de classe, nous avons des journées surchargées. Pensez qu’un élève en cours préparatoire, il a six heures de cours, il n’y a pas un spécialiste qui dit qu’à plus de 4h30, il peut encore apprendre ». Précisant : « Tous les pédagogues savent que c’est une des raisons majeures de l’échec scolaire. La journée de classe, il faut qu’elle soit plus courte scolairement, ça ne veut pas dire qu’elle soit plus courte éducativement, je ne vais pas renvoyer l’enfant chez lui à 15h. Donc il faut organiser ce qu’on va faire avec l’enfant ou l’élève entre 15h et 16h ou 17h ». Celui qui veut réformer en profondeur les rythmes scolaires, assure que tout sera fait pour rallonger la semaine de cours en primaire pour la rentrée 2013.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

TF1 retire les extraits de la négociation avec Merah diffusés la veille

Eric Woerth : « Il ne faut pas qu’un tel sommet accouche d’un consensus mou »

08h20 – Ouverture de la grande conférence sociale par un discours de F. Hollande à 11h15 

Ce lundi, s’ouvre la grande conférence sociale, réunion inédite pour trouver un consensus entre le patronat et les organisations syndicales, tandis que la crise sévit toujours et que les plans sociaux inquiètent de plus en plus le gouvernement. La conférence va s’organiser en sept tables rondes aujourd’hui et demain : l’emploi, le service public, les retraites, le redressement économique, l’égalité homme/femme, les salaires, la formation. Près de 300 personnes participeront à l’évènement. C’est François Hollande qui ouvrira le bal à 11h15, avec un discours, qui portera sûrement sur la compétitivité, la justice sociale et la solidarité, les trois piliers, qui selon lui, permettront de trouver le bon équilibre. Après quoi, il rencontrera les chefs des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC-CFE) et patronales (MEDEF, CGPME, UPA). Plus d’informations dans la journée sur Menly.fr.

Lundi 09 juillet 2012 : 

*******

15h30 – Laurence Parisot veut inscrire « la liberté d’entreprendre dans la Constitution »

Interrogée ce matin sur Europe 1, Laurence Parisot, patronne du Medef a dit vouloir inscrire « la liberté d’entreprendre dans la Constitution », et ce, alors que s’ouvre demain la grande conférence sociale. Elle souhaite également que la compétitivité soit au centre des débats, ce lundi avec les partenaires sociaux. Selon elle, « toutes les réflexions de toutes les tables rondes doivent partir » de « la perte continuelle et alarmante de la compétitivité en France ». Mme Parisot pourrait proposer au gouvernement une « baisse des cotisations patronales et salariales » qui serait compensée par une « petite hausse de la TVA et de la CSG ».

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Quand l’UMP se réunit, « on dirait une réunion d’alcooliques anonymes »

Vidéo choc : un député jordanien sort un revolver en plein débat

 

14h40 – La négation du génocide arménien bientôt pénalisée

La loi pénalisant la négation du génocide arménien avait été proposée par Nicolas Sarkozy, mais censurée par le Conseil constitutionnel. Hier, François Hollande a promis de tenir ses engagements de campagne, tandis que les représentants de la communauté arménienne ont fait connaître leurs inquiétudes après les propos de Laurent Fabius sur la relation franco-turque. Si à l’Elysée, on assure la pénalisation prochaine de la négation du génocide arménien, on ne sait toujours pas sous quelle forme juridique elle va être concrétisée.

Votre avis nous interesse