Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Une classe de terminale repasse l’épreuve de philo

21 h 40 – Une classe de terminale repasse l’épreuve de philo Trente-quatre élèves d’une classe de terminale du lycée Joliot-Curie à Aubagne vont devoir repasser leur épreuve du baccalauréat de philosophie. Tricherie ? Sanction ? Perdu ! C’est un vol de sac à main qui est à l’origine de l’événement. La correctrice s’est fait […]

21 h 40 – Une classe de terminale repasse l’épreuve de philo

Trente-quatre élèves d’une classe de terminale du lycée Joliot-Curie à Aubagne vont devoir repasser leur épreuve du baccalauréat de philosophie. Tricherie ? Sanction ? Perdu ! C’est un vol de sac à main qui est à l’origine de l’événement. La correctrice s’est fait voler son sac à main, qui contenait les copies, en se rendant à la commission d’harmonisation des notes. « Une situation très énervante pour tout le monde, selon le chef d’établissement Jean-Luc Chaventre. Nous qui devons réorganiser l’épreuve et surtout pour ceux qui vont devoir la repasser ». Les lycéens repasseront l’épreuve demain. source.

19 h 00 – « Mme Figaro » doit changer le nom de son blog à cause de Madame Figaro

Mme Figaro, une institutrice qui tient un petit blog, a dû changer le nom de son site à cause de Madame Figaro, le magazine du groupe éponyme. L’histoire débute lorsque celle qui ne fait que poster des contenus à but éducatif reçoit un courrier du géant français de l’information : “L’usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle [...]. Je vous remercie donc de bien vouloir cesser immédiatement tout usage de cette marque dans votre blog”.

Mme Figaro se défend, arguant, entre autres, qu’il s’agit là de son véritable nom et qu’elle ne fait en aucun cas de l’ombre (ni du tort) à son illustre homonyme. Le Figaro va pourtant jusqu’à adresser une mise en demeure à l’institutrice-blogueuse. N’étant pas de taille à entrer dans une bataille juridique avec un groupe aussi puissant, Mme Figaro a tout simplement changé le nom de son blog. Ce bad buzz, médiatisé aujourd’hui par Rue89, dessert le groupe Figaro, moqué par la Toile, qui soutient la cause de l’institutrice. Pour information, son blog recevait en tout et pour tout une cinquantaine de visites par moi et se nomme désormais « Les chantiers de l’apprentissage ».

iMac-Mac-Pro-Apple-Keynote-Tim-Cook

18 h 15 – Les Mac peuvent avoir des virus

Jusqu’à présent, l’absence de virus était l’un des principaux arguments de vente utilisés par Apple pour vanter la qualité de ses ordinateurs. Quelques mois après une attaque majeure contre son système d’exploitation Mac OS X, la firme américaine semble décider à assumer les failles de sécurité de son système. « Un Mac prend des mesures drastiques pour rendre votre univers numérique aussi sûr que possible« , est-il désormais écrit sur le site d’Apple. Cet aveu est d’autant plus compréhensible que la popularité croissante dApple auprès du grand public explique l’intérêt des hackers pour les Mac. « Lorsque la popularité des Mac a décollé, les attaques informatiques visant les systèmes opérationnels d’Apple ont suivi », a estimé Dave Marcus le directeur de McAfee. source.

18 h 00 – Un patron réclame 200 000 euros pour deux jours de travail par semaine

Le nouveau président exécutif de la Saur (troisième entreprise française de distribution d’eau, dont le Fonds stratégique d’investissement (FSI), organisme public, possède 38 % du capital) a annoncé, devant le conseil de surveillance de la société, qu’il entendait travailler environ deux jours par semaine pour sa nouvelle entreprise. Il a, en outre, demandé un salaire fixe annuel de 200 000 euros, auquel s’ajouterait un bonus dont les conditions d’attribution doivent encore être discutées. La vertu salariale promue par François Hollande a encore du chemin à parcourir. source.

17 h 25 – La Belgique veut moins d’étudiants français en médecine

Ils sont des centaines à rejoindre la Belgique chaque année. Eux, ce sont les étudiants français en médecine qui souhaitent esquiver le concours de fin d’année, l’une des épreuves les plus redoutées (et redoutables) du système universitaire français. Le gouvernement belge a décidé de limiter le nombre d’étudiants étrangers dans les facultés de médecine et de dentisterie pour la rentrée prochaine. Si, officiellement, cette mesure concerne tous les étrangers, il n’est pas difficile d’y voir une mesure restrictive essentiellement destinée aux étudiants de l’Hexagone.

Désormais, seuls 30% d’étudiants ne résidant pas en Belgique depuis trois ans seront autorisés en médecine et dentaire. Ils sont actuellement 45% en première année de dentaire et 26% en médecine. Les heureux élus seront choisis par tirage au sort après l’ouverture des inscriptions le 20 août. Ce système a déjà été mis en place  pour les études de kinésithérapie et de médecine vétérinaire. Le même quota a également concerné les études de sage-femme, d’ergothérapie, de logopédie, de podologie-podothérapie, d’audiologie et d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif dès 2006 avant d’être annulés en 2011 par la Cour constitutionnelle belge, suite à plusieurs dépôts de plaintes. source.

16 h 40 – L’Espagne va demander entre 51 et 62 milliards d’euros pour ses banques

Selon Reuters, l’Espagne devrait demander à l’Europe entre 51 et 62 milliards d’euros, pour sauver ses banques. Lundi, le pays avait formulé une demande officielle d’aide, sans toutefois en préciser le montant. Outre l’Espagne, quatre autres pays ont officiellement demander l’aide de l’UE. Il s’agit de la Grèce, le Portugal, l’Irlande et Chypre.

15 h 50 – Enquête sur de possibles fautes au Bac

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de fuites lors du baccalauréat 2012. Une possible fraude avant l’épreuve d’histoire-géographie de la filière S. Les enquêteurs devraient notamment tenter de vérifier ce que savait un internaute qui, lundi 18 juin, à la veille de cette épreuve, a posté sur un forum du site Jeuxvideo.com un message appelant les lycéens à réviser en particulier le thème de la guerre d’Algérie. source.

14 h 50 – Hausse des vols de colliers en or à Paris

La hausse du cours de l’or a eu pour effet… d’augmenter le nombre de vols de colliers à l’arrachée à Paris. Selon les chiffres communiqués par la préfecture de police, ces vols ont augmenté de près de 260%, passant de 154 à 400, entre avril et mai. « On en est à plus de dix par jour », résume Franck Carabin porte-parole de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP). Les principales cibles de ces vols sont des femmes et des personnes âgées. source.

12h35 – Cinq ans de prison ferme requis contre Kerviel

La cour d’appel de Paris a requis cinq ans de prison ferme (peine maximum) à l’encontre de l’ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel. En première instance Kerviel avait été condamné à trois ans de prison et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, montant de la perte qu’il aurait occasionnée en janvier 2008. Source

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Valls : « Etre de gauche ce n’est pas régulariser tout le monde »

NKM veut savoir si Copé compte se rapprocher du FN, comme Buisson

11h00 – Parité au tennis : Marion Bartoli répond à Gilles Simon

Début de polémique dans le monde du tennis. Hier, Gilles Simon, qualifié pour le 2e tour à Wimbledon, déclarait sur France Info : La parité au tennis ? « Pas de raison. Les hommes passent plus de temps que les femmes sur le terrain ! ». Selon lui, puisque les femmes attirent moins de spectateurs et jouent moins longtemps que les hommes, il n’y a pas de raison qu’elles touchent autant de primes. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la n°1 du tennis français Marion Bartoli : « Sur l’année, on ne gagne pas autant qu’eux, alors qu’on s’investit autant. » Et d’ajouter : « Sur le plan physique et personnel, les investissements sont les mêmes que les leurs ». Selon elle, « Les joueurs qui attirent du monde dans le circuit masculin, il y en a cinq/six et les autres profitent aussi de ces joueurs qui attirent énormément de monde », conclut-elle.

Pour écouter l’intervention de Marion Bartoli :

 

10h30 – Conso : une viennoiserie sur deux est industrielle

C’est un sujet tabou dans le monde beurré de la boulangerie : une viennoiserie sur deux provient d’une production industrielle. Eh oui, l’appellation « boulangerie » ne garantit pas le fait maison, au grand dam des consommateurs. Les grands groupes ont la main mise sur la production de croissants et autres délicatesses, en proposant près de 700 références dont une dizaine de variétés de croissant. Ceux-là arrivent surgelés pré-cuits ou crus chez le boulanger. Un petit tour dans le four et l’affaire est réglée. 30 000 boulangeries environ tablent sur ce système et le phénomène prend de l’ampleur chaque jour; et concernent de plus en plus de produits : tartes au citron, éclairs aux chocolat, pizzas avec effet artisanal. Heureusement, notre baguette est épargnée (pour le moment ! ) : depuis 1998, les boulangeries ont l’obligation de faire leur pain sur place. Pour le reste, il est indéniable qu’un mythe s’écroule ! Source. 

10h00 - Un escroc version « Madoff » a été interpellé à Nantes

Un escroc version « Madoff » a été interpellé à Nantes : il se faisait passer pour un professionnel de la gestion de patrimoine, soutirant ainsi prés de 4 millions d’euros à une quarantaine de personnes depuis 1989. Celles-ci lui avaient confié leurs économies, pensant bénéficier de rendements de 7%. L’homme a été arrêté après une plainte d’un épargnant qui voulait récupérer ses fonds. Il a été mis en examen pour « abus de confiance, faux et usage de faux » et placé sous contrôle judiciaire.

09h40 – Les deux familles pourraient entreprendre une action judiciaire 

La découverte tardive des corps de Andy et Erane dans la piscine de la maison familiale soulève de nombreuses interrogations : pourquoi la piscine n’a-t-elle pas été vidée ? Pourquoi les corps ont-ils été retrouvés si tard ? Ce matin, sur France Info, Moïse Mba, un ami très proche des familles des deux garçons a assuré : « S’il fallait aller jusqu’à entreprendre une action judiciaire, les deux familles vont se réunir », affirmant que : « L’épisode de la piscine non vidée reste en travers de la gorge ». 

09h10 - ArcelorMittal de Florange totalement bloquée 

Depuis ce matin 06h30, l’usine ArcelorMittal de Florange en Moselle est entièrement bloquée par lune cinquantaine d’ouvriers du site. Ils veulent « maintenir la pression sur la direction » et « sur le ministre du redressement productif », Arnaud Montebourg. Le blocage est total car c’est la première fois que les les trois entrées de l’usine sont infranchissables. Le mouvement devrait se poursuivre jusqu’à au moins 21 heures, a indiqué l’intersyndicale. Depuis juin, une mission d’expertise entre l’Elysée et des représentants syndicaux d’ArcelorMittal, tente d’analyser l’avenir du site. Les conclusions sont attendues le 31 juillet prochain.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Pour Falorni, les accusations de Royal sont « affligeantes » et « consternantes »

Nicole Bricq : son coup de bluff avec Arnaud Montebourg lui a coûté sa place

 

 

09H05 - Décès de la réalistatrice et scénariste Nora Ephron

L’actrice, réalisatrice et scénariste américaine Nora Ephron est décédée cette nuit à 71 ans des suites d’une pneumonie. Elle avait notamment mis en scène Nuits Blanches à Seattle ainsi que l’excellente comédie romantique Vous Avez un Message dans laquelle jouaient Tom Hanks et Meg Ryan.

07h50 – Le chômage en hausse de 1,2% : 2012 s’annonce catastrophique 

Le nombre de chômeurs a augmenté de 1,2% par rapport à avril, soit 33 300 demandeurs d’emploi supplémentaires pour le mois de mai en France métropolitaine. Au total donc, il y a 2 922 100 chômeurs, selon le ministère du Travail et Pôle emploi. C’est le 13e mois consécutif de hausse depuis mai 2011. Il n’y avait pas eu autant de chômeurs depuis 13 ans. Les plus touchés restent les jeunes et les seniors. Le gouvernement compte mettre en place rapidement les 80 000 contrats aidés, pour augmenter le nombre d’actifs. Par ailleurs, on enregistre une croissance de 0,4 %, et non 0,5% comme l’avait prévu l’Etat. Le pouvoir d’achat diminue de 1,2%  : un record depuis 1984, selon les chiffres de l’Insee.

 

 

07h30 – A Eysines, Erane et Andy : l’autopsie confirme la mort par noyade 

Erane et Andy sont bien morts noyés selon l’autopsie des corps. « Les corps sont par ailleurs indemnes de toute trace de violence » ajoute le parquet de Bordeaux. En revanche, la date du décès n’est pas encore précisée. Les dépouilles des deux enfants ont été retrouvées flottant dans la piscine de la maison familiale mardi matin. Une trouvaille tardive qui soulève beaucoup de questions quant au parcours des deux jeunes enfants, introuvables pendant 70 heures. La police judiciaire a interrogé les personnes présentes dans la maison samedi et au moment de la découverte du corps, et tous les policiers qui ont participé aux recherches pour savoir notamment, pourquoi les corps ont été découverts si tardivement.

07h00 – Les soldes commencent aujourd’hui à 08h00

Ce mercredi, dès 08h00, c’est le coup d’envoi des soldes d’été. Le deuxième meilleur chiffre d’affaires de l’année pour les commerçants après les soldes d’hiver. Selon une enquête Ipsos/Logica Business Consulting, 77% des Français ne veulent pas manquer l’évènement et 18% veulent commencer dès le premier jour contre 14% en 2011. Le budget moyen cette année est de 223 euros contre 259 l’an dernier.

Mercredi 27 juin 2012 : 

******

21 h 35 – Pete Doherty en désintoxication en Thaïlande

En avril dernier, le chanteur Pete Doherty, autant connu par sa musique que pour ses frasques, déclarait son intention de retourner en cure de désintoxication. C’est désormais chose faite. Selon NME, Pete Doherty a quitté l’Angleterre le 25 juin dernier en direction de la Thaïlande. Côté artistique, le prochain album solo de l’ex-leader des Libertines devrait sortir dans quelques mois et il sera, dès le 29 août prochain, à l’affiche de l’adaptation de Confession d’un enfant du siècle aux côtés de Charlotte Gainsbourg.

20 h 20 – 50 Cent blessé dans un accident de la route

Selon le site Thisis50.com, 50 Cent a été victime d’un accident de la route. Un camion aurait violemment percuté le 4×4 du rappeur, qui n’était pas au volant. 50 Cent et son chauffeur ont été placés sur des civières et emmenés dans un centre de soins à proximité. Actuellement, le chanteur subirait une batterie d’examens, pour surveiller des vertèbres touchées. Le chauffeur du camion a, quant à lui, indiqué à la police avoir perdu le contrôle de son véhicule. Selon XXL.com, citant une source proche du rappeur, Curtis Jackson et son chauffeur iraient « bien ».

17 h 10 – « Be » deviendra bien un mensuel

Comme annoncé il y a quelques jours, l’hebdomadaire féminin Be va devenir un mensuel. La nouvelle formule de Be sera lancée en octobre, comme le nouveau site de social shopping associé à la marque. Les ventes de Be en 2011 ont été en moyenne de 171.766 exemplaires. source.

Votre avis nous interesse