Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Une alliance mondiale contre la pédophilie en ligne

19 h 00 – Une alliance mondiale contre la pédophilie en ligne L’Union européenne et les Etats-Unis ont décidé de lancer une alliance mondiale pour combattre la pédophilie sur Internet et traquer les sites criminels hébergés hors de leurs territoires. « Nous devons passer aux actes contre ces crimes abominables », a affirmé Cecilia Malmström, commissaire européenne […]

Une alliance mondiale contre la pédophilie en ligne

19 h 00 – Une alliance mondiale contre la pédophilie en ligne

L’Union européenne et les Etats-Unis ont décidé de lancer une alliance mondiale pour combattre la pédophilie sur Internet et traquer les sites criminels hébergés hors de leurs territoires. « Nous devons passer aux actes contre ces crimes abominables », a affirmé Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures. L’alliance sera lancée en décembre 2012. source.

thierry-roland-jean-michel-larque-best-of

16 h 15 – Les obsèques de Thierry Roland ont eu lieu cet après-midi à Paris en présence de nombreuses personnalités

Une foule nombreuse s’est réunie ce jeudi 21 juin en l’église Sainte Clotilde à Paris pour faire ses adieux à Thierry Roland décédé samedi dernier à l’âge de 74 ans. Parmi les personnes qui ont souhaité rendre un dernier hommage au commentateur vedette, Michel Platini (qui fêtait son anniversaire), et Jean-Michel Larqué avaient fait le déplacement de Pologne.

Étaient également présents, Bernard Tapie, Bernadette Chirac, Patrick Bruel, Raymond Domenech (arrivé en retard) Gérard Houiller, Yannick Noah, Marius Trésor, Luis Fernandez, Maxime Bossis ou encore Alain Giresse. Thierry Roland est enterré au cimetière de Passy-Trocadero, dans le XVIe arrondissement de Paris.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

- Euro 2012 : Pour Zidane, « Iniesta pourrait jouer gardien de but »

 

15 h 40 – Le CSA inquiet de l’avenir de Sud Radio

En perte de vitesse (chute d’audience, suppression d’émissions, réduction d’effectifs), Sud Radio n’est pas dans sa meilleure forme. Une situation préoccupante qui inquiète le CSA. Sud Radio serait d’ailleurs en vente et intéresserait TF1 ainsi que NextRadioTV. Du côté de la radio, on dément les difficultés. Sud Radio se présente comme « une entreprise bénéficiaire, dont le chiffres d’affaires pour l’année 2011 atteint 23 millions d’euros ».

15 h 15 – L’internement psychiatrique requis contre Anders Behring Breivik

Le Parquet norvégien a requis l’internement psychiatrique d’Anders Behring Breivik. Il a donc été estimé que l’auteur de la tuerie d’Oslo était psychotique et donc pénalement irresponsable. Si les juges devaient aboutir à une conclusion différente sur la santé mentale de l’accusé, celui-devrait être condamné à 21 ans de rétention de sûreté, une peine de prison qui peut être prolongée indéfiniment tant qu’il sera considéré comme dangereux, a ajouté le procureur Svein Holden. source.

15 h 10 – Etats-Unis : selon « Joe le plombier », la Shoah s’explique par la réglementation sur les armes

Samuel Wurzelbacher, candidat républicain aux législatives dans l’Ohio plus connu sous le nom de « Joe le plombier », a trouvé un nouvel argument pour lutter en faveur du maintien du port d’armes aux Etats-Unis. Selon lui, les législations sur le port d’armes ont directement conduit à des génocides. « En 1911, la Turquie a mis en place une réglementation sur les armes. De 1915 à 1917, 1,5 million d’Arméniens, incapables de se défendre, ont été exterminés. En 1939, l’Allemagne a mis en place une réglementation sur les armes. Entre 1939 et 1945, 6 millions de juifs et 7 millions d’autres personnes, incapables de se défendre, ont été exterminées », explique-t-il dans une vidéo promotionnelle.

Face au tollé provoqué par ses déclarations, Samuel Wurzerlbacher s’est justifié, assurant qu’Adolf Hitler avait écrit dans « Mein Kampf » que son programme ne serait pas applicable si les citoyens n’étaient pas désarmés. Le raisonnement tenu par le républicain n’est pas inédit. Il est même plutôt commun aux nombreux défenseurs du port d’armes aux Etats-Unis.

 

14 h 40 – Une erreur relevée dans l’intitulé du bac de français S et ES

Une petite erreur s’est glissée dans les sujets du bac de français S et ES. Le site Rue89 révèle que l’un des quatre textes sur lesquels les lycéens pouvaient s’appuyer dans le cadre de leur sujet « L’écriture poétique en quête du sens, du Moyen-Age à nos jours » (tout un programme) était mal répertorié. En effet, le poème L’Enterrement de Verlaine n’est pas extrait du recueil intitulé Poèmes saturniens. D’où ce texte peut-il bien provenir, vous demandez-vous. Réponse : de nulle part. Selon un spécialiste de l’œuvre de l’auteur interrogé par Rue89, « L’Enterrement ne figure sûrement pas dans les Poèmes saturniens. Cette pièce n’a jamais été colligée en recueil. Elle n’est pas précisément datée par les éditeurs, mais il est vraisemblable qu’elle ait été écrite entre 1864 et 1867, pour faire large, à l’époque saturnienne ». Ayons une pensée émue pour ceux (et ils seront nombreux) qui auront écrit que « L’Enterrement est emprunt de l’ADN profonde des Poèmes saturniens dont il est le texte le plus emblématique« . Pas de bol les gars !

13h30 - 7 douaniers de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle interpellés pour vol dans des bagages de trafiquants de drogue…

Voler dans les bagages des passagers c’est mal, piocher dans ceux de trafiquants de drogue c’est visiblement pire ! La justice ne rigole pas avec l’argent sale. 7 douaniers de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle sont actuellement en garde à vue après avoir volé des billets de banques dans des valises appartenant à des trafiquants de drogue.  Les vols auraient été opérés dans la zone de contrôle des bagages de l’aéroport.

D’autres arrestations pourraient intervenir dans les prochaines heures, selon une source proche du dossier.

Source

12h55 – Alerte orages dans le Nord-Est : la fête de la musique sous la pluie

Alors que l’été a commencé, le soleil tarde toujours à montrer le bout de son nez. Pire, aujourd’hui dans la moitié Nors-Est du pays de violents orages sont prévus par Météo France. Une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui veulent fêter la musique ce soir. Il faudra être particulièrement vigilant car entre rafales de vent et averses de grêle, on n’est jamais à l’abri d’une fausse note. Pour voir les prévisions météo de la soirée, cliquez ici.

11h50 – Près de 5.000 suppressions de poste chez Air France

Air France vient de dévoiler son plan de réduction d’effectifs. 5122 postes vont être supprimés dans la compagnie aérienne d’ici décembre 2013 soit 10% des effectifs. Source

09h10 – Fête de la musique : le programme par ville 

La Pop est à l’honneur en cette 31e édition de la Fête de la musique. Et pour connaître le programme de ce soir, dans votre ville, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’évènement : Fetedelamusique.culture.fr, en partenariat avec le ministère de la Culture notamment. Ensuite, dans la rubrique « Programmes » , vous entrer le lieu et l’horaire et vous obtenez toutes les manifestations prévues. Pour y accéder directement, cliquez ici. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur le site de L’Express, qui, pour l’occasion, a rescencé les concerts par ville.

08h45 – Hausse du prix du gaz en vue : le gel des prix 

Selon Les Echos, on pourrait s’attendre à une flambée des prix du gaz. Et pour soulager les particuliers, le gouvernement Ayrault devrait revenir sur le gel du tarif réglementé mis en place par le gouvernement de François Fillon. Dans le cas où Conseil d’Etat annulerait le gel des prix, qu’il estime inefficace, la hausse des tarifs pour les Français serait trop lourde, soit de 10%. Le rapporteur public du Conseil d’Etat préconise en conséquence un nouvel arrêté gouvernemental prévoyant « une facture rectificative par voie de complément de prix », précisent Les Echos. Une première hausse d’au moins 2 % (et peut-être de jusqu’à 5 %) interviendrait le 15 juillet. Source.

07h55 - Thierry Roland : ses obsèques commenceront à 15 heures

La cérémonie des obsèques de Thierry Roland aura lieur aujourd’hui, à 15 heures, à l’église Sainte-Clotilde, dans le VIIe arrondissement de Paris. Le plus célèbre commentateur sportif français est mort samedi dernier, à l’âge de 74 ans, laissant une veuve, la réalisatrice Françoise Boulain, et un fils, Gary. Thierry Roland a passé plus de 50 ans à l’antenne à commenter des matchs de football, dont 13 Coupes du monde et 9 Championnats d’Europe des nations. On attend beaucoup de monde cet après-midi…

07h15 – Le plan de sauvetage de Air France

Air France qui aurait perdu 500 millions d’euros en 2011, est en grande difficulté selon la direction. On doit connaître aujourd’hui le plan de la dernière chance. Sans surprise et comme annoncé il y a un peu plus d’un mois, l’entreprise devrait se séparer de 5 000 employés (sur 56 586) en trois ans, dont les deux tiers dans le cadre d’un plan de départ volontaires et un tiers par le non-remplacement des départs naturels, estimés à 800 personnes par an. Les plans de départ volontaires concernent essentiellement les personnels au sol, même si le personnel naviguant se verra proposer des primes d’incitation au départ. Et malgré le sureffectifs des pilotes, 200 de trop, ceux-là ne devraient pas voir leur poste menacés. Tout l’enjeu de Air France, faire 20 % de mieux avec environ 10 % de personnels en moins. En cela, le groupe va privilégier la mobilité interne et le temps partiel.

Jeudi 21 juin 2012 : 

******

21 h 25 – Facebook encourage le don de reins

Mark Zuckerberg vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité de son réseau social, Facebook. Musique ? Vidéo ? Que nenni, don de reins ! Une explication est donnée sur le site : « Plus de 114.000 américains et des millions de personnes dans le monde sont en attente d’une greffe du cœur, du rein ou du foie. Parmi toutes ces personnes, de nombreuses (18 en moyenne par jour) mourront par manque de donneurs d’organes. Selon les experts médicaux, une plus grande sensibilisation autour du don d’organes pourrait aider à résoudre ce problème. Dans la section Évènements marquants de votre journal, vous pouvez désormais indiquer votre volonté de devenir donneur d’organes et indiquer quand, où et pourquoi vous avez fait ce choix. Si vous n’êtes pas enregistré officiellement comme donneur d’organes, inscrivez-vous auprès des autorités compétentes. »

Selon Donate Life America, institut qui promeut le don et qui travaille avec Facebook, 6000 personnes s’étaient inscrites mardi soir dans 22 Etats différents. En temps normal, tous ces Etats réunis reçoivent moins de 400 demandes par jour. Après son introduction calamiteuse en bourse, Facebook prouve que ses équipes ont encore le (bon) sens de l’initiative.

20 h 10 – Six cartes de presse refusées aux membres du Petit Journal

La Commission de la carte de presse a décidé de ne pas attribuer de carte à six membres de l’équipe du Petit Journal. A contrario, cinq autres ont vu leur demande validée et un dernier dossier reste en attente. Alors que la Commission ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet, les intéressés vont faire appel. En cas d’échec, l’ultime recours serait le Conseil d’Etat.

Parallèlement, un tweet (oui, encore) de la préfecture de police de Paris est venue ajouter un peu de polémique dans cette affaire. On y voyait un lien menant à un article annonçant l’information accompagné d’un clin d’œil ironique. La préfecture a effacé le message (que l’on peut voir ici) et a affirmé ne pas en être l’auteure, ajoutant qu’elle « n’émettait pas de commentaires sur ce type de sujets« .

19 h 50 – Zinédine Zidane favorable à la taxation des riches

Zizou a parlé. « Je n’ai jamais eu de problèmes avec le fait de payer des impôts, de reverser 50 centimes pour un euro gagné. Je ne vis pas en France mais je ne vis pas dans un paradis fiscal », a-t-il déclaré au cours d’une interview où il affirme être en adéquation avec la taxation des personnes aisées. Zinédine Zidane ne s’exprime que rarement à propos de l’actualité et ne compte pas être plus entendu. « Zidane, il va rester à sa place. Qui je suis, moi, pour donner des leçons ? C’est déjà tellement compliqué la vie (…) Je suis libre, libre comme l’air ».

Votre avis nous interesse