Archives Ancien Menly Mis à jour le 16/08/2012 Rédigé par Julien Maron

Un doigt humain adressé à Christiane Taubira

15 h 15 – Un doigt humain adressé à Christiane Taubira Selon BFMTV, un doigt humain a été adressé dans un colis à la Garde des Sceaux Christiane Taubira. La chaîne a précisé qu’il pourrait s’agir du doigt d’un détenu de la prison de Fleury-Mérogis souhaitant protester contre les conditions de sa détention. Selon Europe […]

Un doigt humain adressé à Christiane Taubira

15 h 15 – Un doigt humain adressé à Christiane Taubira

Selon BFMTV, un doigt humain a été adressé dans un colis à la Garde des Sceaux Christiane Taubira. La chaîne a précisé qu’il pourrait s’agir du doigt d’un détenu de la prison de Fleury-Mérogis souhaitant protester contre les conditions de sa détention. Selon Europe 1, le paquet contenait également une lettre dans laquelle le détenu exigerait de changer de prison pour se rapprocher de ses proches.

14 h 50 – L’Équateur accorde l’asile politique à Julian Assange

L’Équateur accorde l’asile politique à Julian Assange, a annoncé cet après-midi le ministre équatorien des Affaires étrangères Ricardo Patino. Le fondateur de Wikileaks était réfugié depuis deux mois dans l’ambassade de Quito à Londres. Les autorités britanniques, « déçus » par la décision de Quito, estime que Julian Assange doit quand même être extradé, faisant ainsi fi de la décision équatorienne.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Le casier judiciaire de Julian Assange

12 h 40 – Londres annonce qu’elle n’autorisera pas Julian Assange à quitter l’ambassade d’Equateur

Selon un porte parole du Foreign Office, joint par téléphone, il serait trop tôt «pour dire quand et si la Grande-Bretagne annulera le statut diplomatique de l’ambassade d’Equateur». Plusieurs dizaines de policiers anglais ont pris position autour de l’ambassade, située dans le quartier chic de Kensington. Certains ont même pénétré à l’intérieur du bâtiment, d’après une vidéo postée sur Internet. Londres a d’ailleurs annoncé qu’elle ne laisserait pas Julian Assange quitter l’ambassade.

12 h 00 – Suivez en direct l’interpellation de Julian Assange

Le Royaume-Uni a décidé d’extrader Julian Assange coûte que coûte et s’apprête à pénétrer au sein de l’ambassade de l’Equateur dans laquelle il est réfugié. Une première ! Un événement à suivre en direct


Video streaming by Ustream

10 h 45 – Cinq interpellations à Amiens après les violences

Les forces de l’ordre ont procédé la nuit dernier à cinq interpellations en lien avec les violents affrontements du début de semaine dans les quartiers nord d’Amiens. Les cinq interpellés sont des hommes, âgés de 15 à 30 ans. Deux d’entre eux ont été interpellés en flagrant délit de tentative d’incendie dans la nuit de mercredi à jeudi, et un autre était recherché pour rébellion après les évènements des derniers jours. source.

10 h 10 – Opposition entre l’Equateur et le Royaume-Uni pour l’extradition de Julian Assange

L’Equateur annoncera aujourd’hui s’il accepte d’accorder l’asile politique à Julian Assange, réfugié depuis deux mois dans son ambassade à Londres. De son côté, le gouvernement britannique se dit « déterminé » à extrader  le fondateur de Wikileaks vers la Suède, où il doit répondre d’accusations de viol et d’agression sexuelle. Selon l’Equateur, les autorités britanniques sont même prêtes prendre d’assaut l’ambassade. « Le Royaume-Uni a l’obligation légale d’extrader M. Assange vers la Suède et nous restons déterminés à remplir cette obligation » a reconnu un porte-parole du Foreign Office.

Julian Assange, qui nie avoir commis des agressions sexuelles, refuse son extradition de peur d’être par la suite transféré aux Etats-Unis où il pourrait être accusé d’espionnage. Wikileaks avait en effet fait un coup d’éclat en 2010 en divulguant sur son site 250.000 câbles diplomatiques américains. source.

//

Syrie-Hollande-expulsion-ambassadrice

9 h 55 – La Syrie suspendue de l’Organisation de coopération islamique

Les pays musulmans, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque (Arabie saoudite), ont suspendu la Syrie de l’Organisation de coopération islamique (OCI). Damas se retrouve  ainsi un peu plus isolée de la communauté internationale. Les dirigeants du monde musulman sont tombés d’accord sur «la nécessité mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l’OCI». L’Iran a été le seul à refuser cette suspension parmi les 57 membres de l’OCI représentant un milliard et demi de musulmans à travers le monde. source.

8 h 50 – Des cigarettes sans logo en Australie

L’industrie du tabac vient de prendre un sacré coup. La justice australienne vient de la débouter et valide l’introduction de paquets de cigarettes sans signe distinctif. La Haute cour de Sydney, dont les arrêts ne sont pas susceptibles d’appel, a statué que la nouvelle loi n’était pas contraire à l’esprit de la Constitution australienne et a donc rejeté le recours de Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco. Ils ont été par ailleurs condamnés à payer les frais de justice du gouvernement.

A partir du 1er décembre prochain, les paquets de cigarettes vendus en Australie seront tous les mêmes. De couleur olivâtre, ils seront recouverts d’avertissements chocs. Les noms des marques seront, quant à eux, inscrits en caractères strictement identiques. Le Dr Margaret Chan, directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’avec « la victoire australienne, la santé publique entre dans un nouveau monde courageux pour le contrôle du tabagisme ». De leur côté, les cigarettiers comptent poursuivre le combat face au gouvernement australien. source.

**********

Mardi 14 août

15 h 30 – Karim Benzema et Franck Ribéry renvoyés devant le tribunal dans l’affaire Zahia

On avait presque fini par oublier cette affaire. Le juge d’instruction André Dandot vient d’ordonner le renvoi devant le tribunal correctionnel de neuf personnes, dont Franck Ribéry et Karim Benzema, impliquées dans l’affaire Zahia. Les deux footballeurs seront jugés pour « sollicitation de prostituée mineure ». En novembre dernier, le parquet de Paris avait requis un non-lieu à leur égard, estimant qu’ils ignoraient l’âge de la prostituée. Au cours de l’enquête, Zahia avait affirmé aux policiers avoir eu des relations tarifées avec Franck Ribéry en 2009 et Karim Benzema, en 2008, alors qu’elle avait 16 ans. Elle a ensuite assuré que les joueurs ignoraient alors qu’elle était mineure. source.

14 h 55 – Un million d’euros de dégâts à Amiens

Les échauffourées de lundi soir vont coûter cher à la Ville d’Amiens. Un centre sportif, une école maternelle ainsi qu’un centre de loisirs, de nombreuses voitures et des dizaines de poubelles ont été brûlés. Pour le maire de la ville, ces dégâts se chiffrent déjà au-delà du million d’euros. «Malheureusement, il y a de nombreux mois que la situation se tendait, a expliqué le maire d’Amiens Gilles Demailly. Je craignais effectivement qu’il y ait des événements encore plus grave ce qui a été malheureusement le cas. Cela fait de nombreux mois que des groupes bien connus des services de police, créent des incidents de plus en plus graves».

Votre avis nous interesse