Un adolescent de 13 ans, blessé au cours d’une bagarre, est décédé
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Un adolescent de 13 ans, blessé au cours d’une bagarre, est décédé

21 h 15 – Un adolescent de 13 ans, blessé au cours d’une bagarre, est décédé Jean-Marc Ayrault a déclaré avoir appris « avec une grande tristesse » le décès d’un garçon de 13 ans à la suite d’une bagarre pendant la récréation dans un collège de Rennes. Le premier ministre a fait part « à la communauté […]

21 h 15 – Un adolescent de 13 ans, blessé au cours d’une bagarre, est décédé

Jean-Marc Ayrault a déclaré avoir appris « avec une grande tristesse » le décès d’un garçon de 13 ans à la suite d’une bagarre pendant la récréation dans un collège de Rennes. Le premier ministre a fait part « à la communauté éducative toute entière de son soutien dans cette épreuve ». source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Grollande Hebdo n°6 : la semaine du président Hollande

17 h 35 – Les conducteurs franciliens passent en moyenne deux jours et demi par an dans les bouchons

Selon une étude s’appuyant sur les données d’Eurostat, Paris est, ô surprise, la métropole la plus embouteillée de France. Notre capitale n’est toutefois « que » la quatrième d’Europe, derrière Milan, Bruxelles et Anvers. Les automobilistes franciliens sont restés bloqués près de deux jours et demi en moyenne (58 heures) dans les bouchons en 2011 (soit 3 heures de moins qu’en 2010). La métropole parisienne est suivie par Lyon et Bordeaux, où les conducteurs perdent respectivement 45 heures et 44 heures par an dans la circulation. source.

17 h 10 – Des chercheurs ont trouvé la recette du tweet parfait

Certains cherchent des remèdes, d’autres des formules magiques pour briller sur Twitter. Des chercheurs de l’Université de Californie (Los Angeles) ont mis au point un algorithme permettant de prédire la popularité d’un tweet (retweets) avec 84% d’exactitude. Règle numéro un : utiliser une source sérieuse du type New York Times (Menly.fr pour les twittos français). Règle numéro deux : parler d’un thème porteur (nouvelles technologies, santé et blagues fonctionnent très bien. Troisième règle : privilégier un langage neutre et objectif. Enfin, citer un nom célèbre (marque, star , institution). Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser le tweet parfait, munissez-vous d’un ordinateur et d’un clavier. Vous avez deux heures… source.

16 h 40 – Tony Parker réclame 20 millions de dollars à la boîte de nuit dans laquelle il a été blessé

Blessé à l’œil lors de la rixe qui a opposé Chris Brown à Drake, Tony Parker veut être indemnisé. Le basketteur reproche aux propriétaires du W.i.P. (Work in Progress), une discothèque du quartier new-yorkais de SoHo, d’avoir fait preuve de « négligence en permettant à l’entourage de Drake et à celui de Brown de se trouver dans la discothèque au même moment, sachant combien les tensions sont fortes entre les deux artistes ». De retour en France vendredi dernier, le joueur a raconté être « tranquille avec des amis lorsqu’une baston a éclaté. Ils ont commencé à balancer des bouteilles partout. J’ai cherché à protéger ma copine et c’est moi qui ai tout pris. Avec Cut Killer, on avait le T-shirt en sang ». Rihanna, cause de l’altercation entre les deux hommes, ne s’est toujours pas exprimée à propos de l’affaire.

16 h 30 – Zone euro : 130 milliards pour la relance

« Nous souhaitons mettre en place un paquet pour la relance de l’ordre de 1% du produit intérieur brut, soit 130 milliards d’euros environ », a déclaré Mario Monti, le président du conseil italien à l’issue du mini-sommet qui réunissait à Rome, le président français François Hollande, La chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Les quatre chefs d’Etat (France) et de gouvernements (Allemagne, Italie, Espagne) se sont accordés sur l’utilité de la réunion. source.

15 h 40 – 187 interpellations et 1 mort lors de la Fête de la musique

Une nuit « globalement calme ». Selon Franck Carabin, porte-parole de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), la soirée de l’agglomération parisienne (Paris + petite couronne) n’a pas été si terrible que ça. Avec 187 interpellations et 1 mort, le bilan reste toutefois élevé – mais plus faible qu’en 2011 – pour une soirée placée sous le signe de la musique. source.

15 h 10 – Gaza tire deux roquettes contre Israël

Deux roquettes ont été tirées aujourd’hui de Gaza contre Israël. Selon l’armée israélienne, ces tirs, opérés alors que la trêve rétablie entre le Hamas et l’Etat hébreu semblait tenir, n’ont fait ni victime ni dégât. Hier, douze roquettes tirées de Gaza étaient tombées sur le sud du territoire israélien. Depuis lundi, plus de 130 roquettes et obus de mortier ont été tirés de la bande de Gaza vers le sud d’Israël. Les attaques de représailles menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza ont tué dix Palestiniens, pour la plupart des membres d’organisations paramilitaires. source.

14 h 35 – Arnaud Clément nouveau capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis

Arnaud Clément, qui a récemment mis fin à sa carrière de joueur, a été choisi par les joueurs de l’équipe de France pour devenir leur nouveau capitaine. A 16h30, la FFT tiendra une conférence de presse pour annoncer et justifier ce choix. Le nom d’Arnaud Clément revenait avec insistance dans la liste des futurs capitaines potentiels. source.

13h10 – Les hôtels Martinez (Cannes) et Concorde Lafayette (Paris) vendus au Qatar

Le Qatar s’empare du monde entier. Rachetant à tour de bras des clubs de foot, le micro-état s’attaque désormais aux grands hôtels. Le groupe hôtelier américain Starwood Capital a vendu quatre de ses plus gros établissements français, dont le Martinez (Cannes) et le Concorde Lafayette (Paris), à un investisseur du Qatar. La somme n’a pas été précisée mais nul doute que ce n’est qu’une goute d’eau dans un océan de pétrodollars.

12h00 – Bac : Retrouvez les sujets et les corrigés des épreuves

Alors que certains élèves grattent encore le papier à quelques minutes de la fin des épreuves, Le Monde propose déjà pour tous les amateurs de Maths, SES et langues vivantes, les sujets du bac 2012. Et pour ceux qui n’arrivent pas à résoudre les problèmes ou ne comprennent pas les intitulés des questions, les corrigés sont déjà disponibles.

Pour voir le sujet et le corrigé de l’épreuve de Maths (Série S), cliquez ici.

Pour voir le sujet et le corrigé de l’épreuve de SES (Série ES), cliquez ici.

Pour voir le sujet et le corrigé de l’épreuve de LV2 (Série L), cliquez ici.

Pour voir le sujet et le corrigé de l’épreuve de Maths (Série STG), cliquez ici.

11h30 – Wimbledon : Tsonga avec Djokovic et Federer dans la moitié de tableau

Difficile tirage pour Jo-Wilfried Tsonga à Wimbledon. Le français est tombé dans la moitié de tableau du numéro 1 mondial Novak Djokovic et du meilleur joueur de l’histoire Roger Federer. Autre concurrent et de taille, l’Espagnol David Ferrer. Dans le bas de tableau, l’affaire sera plus simple pour Rafael Nadal avec Andy Murray, Tomas Berdych et Janko Tipsarevic. A noter également que Nicolas Mahut et John Isner pourraient se rencontrer au 2ème tour. Les deux joueurs s’étaient affrontés en 2010 lors d’une rencontre épique qui s’était terminé à 70-68 au cinquième set.

 

10h00 – Les néonazis utilisent YouTube pour rallier des nouveaux adeptes

YouTube, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Le réseau de partage servirait d’outil de propagande pour les néonazis qui souhaitent rallier de nouveaux adeptes. Des vidéos, incitant à la haine raciale « attaquent ou rabaissent un groupe en raison de la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l’âge, le statut de vétéran ou l’identité sexuelle ». Google et YouTube, qui défendent la liberté d’expression, se dédouanent, expliquant que soixante heures de vidéos sont postées chaque minute et qu’il serait donc difficile de regarder et vérifier toutes celles qui sont postées en une journée. Le site de partage compte en fait sur ses utilisateurs pour signaler les vidéos inopportunes. A noter qu’à partir d’un certain nombre de visionnages, Google, via son programme AdSense, ajoute automatiquement des publicités aux vidéos et que ces spots rapportent de l’argent aux auteurs. Or, des groupes néonazis, comme Blood and Honour (Sang et honneur) ou Combat 18, en profitent pour récolter des fonds. Par ailleurs, Virgin Media, l’un des annonceurs, a décidé de réagir en réfléchissant à des mesures pour empêcher ça. Source.

09h40 – Taubira veut autoriser les « actions de groupe »

Christiane Taubira, ministre de la Justice, veut autoriser les « actions de groupe » (« class actions » en anglais). Elle explique au Parisien/Aujourd’hui en France ce matin, que « cette procédure autorise les actions en justice à plusieurs pour que la réparation de petits litiges soit effective », et qu’elle souhaite rendre plus simple ce type de démarche. En 2005, le président Chirac avait promis la mise en place de ces actions de groupe, en vain. Très répandue aux USA, cette procédure, réclamée par plusieurs associations de consommateurs françaises, inquiète le patronat. Dans l’entretien, la Garde des Sceaux confirme sa volonté de supprimer les  peines planchers.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Marine Le Pen prédit « la mort de l’UMP »

Nadine Morano : « Je ne suis pas raciste, j’ai une amie plus noire qu’une Arabe »

09h35 -Moody’s dégrade BNP Paribas, Société Générale et le Crédit Agricole

L’agence de notation américaine Moody’s a dégradé de deux crans les notes des banques française BNP Paribas et Crédit Agricole et d’un cran la Société Générale. Aux États-Unis, JPMorgan, Morgan Stanley, Bank of America, Citigroup et Goldman Sachs sont concernés par la dégradation alors qu’en Grande-Bretagne c’est HSBC, Barclays et RBS qui subissent la loi des agences de notations. Au total, ce sont 15 banques internationales qui sont tombées sous le couperet de Moody’s.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Marine Le Pen prédit « la mort de l’UMP »

Smic : le « coup de pouce » du gouvernement serait de 0,6%

09h00 – Bac : un faux candidat a été démasqué 

Dans un lycée de Rouen, un jeune homme de 25 ans est soupçonné de s’être présenté à la place d’un camarade lors de l’épreuve de mathématiques hier. Un surveillant qui n’a pas reconnu le candidat lui avait demandé sa carte d’identité, remarquant que la photographie ne correspondait pas à son visage. Le « remplaçant », en master de math, a alors menacé de sauter par la fenêtre, avant de se réfugier dans les toilettes. Il a été placé en garde à vue. Idem pour l’élève de 23 ans, en série S. Celui qui a organisé l’entourloupe doit passé devant une commission de discipline. Il risque 5 ans d’interdiction de repasser le Bac et pourrait, avec son complice, encourir à 1 an de prison.

08h10 – Prise d’otage dans un hôtel près de Kaboul

Une attaque-suicide a eu lieu cette nuit, dans un hôtel près de Kaboul, par un groupe de talibans. Une attaque qui a fait quatre morts. Plusieurs civils sont encore pris en otage dans ce bâtiment, situé à une dizaine de kilomètres du centre de la capitale afghane. Pour l’heure, 35 à 40 de ces otages auraient été libérés selon un porte-parole du gouvernement afghan. « Quatre ou cinq attaquants étaient impliqués dans l’attentat. Deux ont été tués et trois autres résistent », ajoute cette même source. Pour justifier leur crime, les talibans ont rappelé que des ambassadeurs et autres hommes d’état « s’y rassemblent chaque jeudi pour des fêtes sauvages, avec de la boisson et de la prostitution ». Source.

06h45 – Obsèques des Gendarmes de Collobrières ouvertes au public

C’est inédit, les obsèques de deux jeunes femmes tuées dimanche dernier dans le village de  Collobrières, dans le Var, seront ouvertes à tous. La cérémonie se tiendra aujourd’hui à Hyères, à 9 heures, en présence de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et d’Alain Zabulon, directeur de cabinet adjoint de François Hollande. Par ailleurs, des cérémonies sont prévues dans toutes les unités de gendarmerie, une première dans notre pays. Et pour causes, la mort d’Alicia Champlon et d’Audrey Berthaut, tuées par balles par Abdallah Boumezaar, a suscité une vague d’émotion et de colère dans la gendarmerie.

Vendredi 22 juin 2012 : 

******

19 h 00 – Une alliance mondiale contre la pédophilie en ligne

L’Union européenne et les Etats-Unis ont décidé de lancer une alliance mondiale pour combattre la pédophilie sur Internet et traquer les sites criminels hébergés hors de leurs territoires. « Nous devons passer aux actes contre ces crimes abominables », a affirmé Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures. L’alliance sera lancée en décembre 2012. source.

thierry-roland-jean-michel-larque-best-of

16 h 15 – Les obsèques de Thierry Roland ont eu lieu cet après-midi à Paris en présence de nombreuses personnalités

Une foule nombreuse s’est réunie ce jeudi 21 juin en l’église Sainte Clotilde à Paris pour faire ses adieux à Thierry Roland décédé samedi dernier à l’âge de 74 ans. Parmi les personnes qui ont souhaité rendre un dernier hommage au commentateur vedette, Michel Platini (qui fêtait son anniversaire), et Jean-Michel Larqué avaient fait le déplacement de Pologne.

Étaient également présents, Bernard Tapie, Bernadette Chirac, Patrick Bruel, Raymond Domenech (arrivé en retard) Gérard Houiller, Yannick Noah, Marius Trésor, Luis Fernandez, Maxime Bossis ou encore Alain Giresse. Thierry Roland est enterré au cimetière de Passy-Trocadero, dans le XVIe arrondissement de Paris.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

- Euro 2012 : Pour Zidane, « Iniesta pourrait jouer gardien de but »

 

15 h 40 – Le CSA inquiet de l’avenir de Sud Radio

En perte de vitesse (chute d’audience, suppression d’émissions, réduction d’effectifs), Sud Radio n’est pas dans sa meilleure forme. Une situation préoccupante qui inquiète le CSA. Sud Radio serait d’ailleurs en vente et intéresserait TF1 ainsi que NextRadioTV. Du côté de la radio, on dément les difficultés. Sud Radio se présente comme « une entreprise bénéficiaire, dont le chiffres d’affaires pour l’année 2011 atteint 23 millions d’euros ».

Votre avis nous interesse