Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Tunisie : le couvre-feu est levé

21 h 25 – Tunisie : le couvre-feu est levé Le couvre-feu en vigueur dans huit gouvernorats de Tunisie depuis mardi a été totalement levé aujourd’hui « suite à l’amélioration de la situation sécuritaire ». Le couvre-feu concernait le grand Tunis, Sousse, Jendouba, Monastir et Ben Gardane (gouvernatorat de Medenine). source. A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : […]

21 h 25 – Tunisie : le couvre-feu est levé

Le couvre-feu en vigueur dans huit gouvernorats de Tunisie depuis mardi a été totalement levé aujourd’hui « suite à l’amélioration de la situation sécuritaire ». Le couvre-feu concernait le grand Tunis, Sousse, Jendouba, Monastir et Ben Gardane (gouvernatorat de Medenine). source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Grollande Hebdo n°5 : la semaine « Feux de l’Amour » de François Hollande

20 h 40 – Bafétimbi Gomis n’est pas mis en examen

Les footballeurs Bafétimbi Gomis et Yohan Benalouane, ont été entendus comme témoin assisté et n’ont pas été mis en examen dans le cadre d’une enquête pour viol en réunion, leur permettant de ressortis libres du tribunal. « M. Gomis a été placé sous statut de témoin assisté. Il n’a pas été mis en examen. Il n’y a aucune mesure de contrainte contre lui. Cela va permettre à l’enquête de continuer sereinement et à la présomption d’innoncence de M. Gomis de trouver pleinement application », a déclaré l’avocat de Bafé Gomis. source.

19 h 00 – Grèce : Georges Papandréou met Nicolas Sarkozy en cause

Selon le premier ministre grec, Nicolas Sarkozy a précipité son pays dans la crise en torpillant son projet de rigueur. « Il y a eu une réaction du président Sarkozy, qui a abouti à saper le projet aux yeux du peuple grec », a-t-il déclaré. source.

17 h 35 – Les agents secrets britanniques ont désormais le droit de coucher avec des suspects

Apparemment, il s’agissait d’une décision importante. Le ministre de l’Intérieur britannique, Nick Herbert, a affirmé que les agents secrets de la police britannique  pourront désormais coucher avec des suspects si cela rend leur couverture plus plausible. La question s’est posée au moment d’une enquête sur des activistes environnementaux, infiltrés par Mark Kennedy. L’agent s’est fait appeler Mark « Flash » Stone pendant sept ans, s’est laissé pousser les cheveux, et a admis avoir couché avec deux des activistes pendant sa couverture. Coucher pour ne pas se trahir… Que voilà une bonne excuse !

16 h 35 – Affaire Gomis-Benalouane : une information judiciaire ouverte

Présenté au parquet de Lyon aujourd’hui, Bafétimbi Gomis et Yohan Benalouane n’ont pas été mis en examen. Une information judiciaire a toutefois été ouverte. « Dans l’après-midi, ils ont été conduits au tribunal pour être présentés à un juge d’instruction. Pour l’instant, ils ne sont pas mis en examen. Ils peuvent être entendus comme témoins assistés », a indiqué une source proche de l’enquête. Cette personne a indiqué que « pour l’heure, il y a des versions discordantes entre la thèse de la victime et celle des mis en cause. Le placement sous contrôle judiciaire a été requis pour réguler les rapports entre les uns et les autres et éviter les pressions ». Les deux hommes continuent de nier tout viol et parlent d’une relation sexuelle consentie. source.

15 h 40 – Carrefour quitte la Grèce

Carrefour, numéro deux mondial du secteur de la distribution derrière l’américain Wal-Mart, a décidé de quitter la Grèce. Le groupe va céder sa participation de 50% dans sa coentreprise à son partenaire, Marinopoulos, afin de permettre à la société de faire face aux « défis posés par le contexte économique grec« . L’opération coûtera 220 millions d’euros au géant français. source.

14 h 50 – Le docteur Dukan convoqué devant l’Ordre des médecins

Le docteur Dukan est convoqué mardi devant le Conseil de l’Ordre des médecins de la ville de Paris pour une conciliation. Le nutritionniste est l’objet d’une plainte d’une ex-patiente, qui lui reproche des « manquements à ses obligations déontologiques ». Selon elle, Pierre Dukan lui a prescrit du Mediator en coupe-faim et a  omis de lui prescrire le suivi médical nécessaire à la prise de ce médicament. « Il nie sa responsabilité, a contesté la durée et l’impact des prescriptions sur sa patiente », explique l’avocate de la patiente. Il s’agit de la troisième affaire à laquelle le docteur Dukan doit faire face. Deux procédures disciplinaires ont déjà été engagées à son encontre, pour avoir manqué de prudence dans ses propos et exercé la médecine comme un commerce. Pierre Dukan a demandé sa radiation de l’Ordre des médecins de sa propre initiative. source.

13 h 55 – Bafétimbi Gomis et Yohan Benalouane vont être présentés au parquet

Les deux footballeurs, Bafé Gomis et Yohan Benalouane, vont être présentés cet après-midi à un juge d’instruction lyonnais, préambule à une possible mise en examen. « Nous réservons les déclarations au juge d’instruction. Nous sommes absolument persuadés de leur innocence », a déclaré Me Jean-François Barre, avocat de Benalouane. La plaignante, travaillant à Lyon dans l’évènementiel, avait porté plainte mercredi, affirmant que la relation sexuelle avec les deux hommes, sans violence physique, était non consentie, alors que les deux footballeurs assurent qu’elle l’était. En outre, des analyses physiologiques et toxicologiques ont été pratiquées sur la plaignante, mais n’ont rien donné de déterminant. source.

13h40 – Coup d’Etat institutionnel en Egypte

En Egypte, la Haute Cour constitutionnelle a dissout le Parlement ce qui a eu pour effet de supprimer également l’Assemblée constituante élue la veille. Un jour avant le scrutin présidentiel qui oppose un Frère musulman, Mohammed Morsi, et un ancien militaire, Ahmed Chafik, le pays craint le retour du chaos et de la violence.
Microsoft-conference-lundi-18-juin

12h15 – Microsoft rachète Yammer, le Facebook des professionnels

D’après le Wall Street Journal, Microsoft va racheter Yammer pour 1,2 milliards de dollars (795 millions d’euros). Le réseau social, considéré comme le Facebook des professionnels, permet de partager de documents, de gérer de projets, de créer de sondages et des évènements. Pour rappel, Microsoft avait racheté Skype l’an dernier pour 8,5 milliards de dollars.

10h30 – Doux sauvé par l’Etat 

Dans Les Echos, à paraître aujourd’hui, on apprend que Doux, le volailler breton, pourrait être sauvé. L’Etat a ainsi convaincu plusieurs banques, dont Barclays Bank, Crédit agricole et Crédit mutuel de Bretagne, de verser des fonds pour permettre à l’entreprise de continuer son activité. Et par la même occasion, de sauver des emplois. Le journal économique précise qu’un crédit de 35 millions d’euros devrait bientôt être débloqué. Le ministère de l’Agriculture avait mis en place une cellule de crise afin de sauver le leader européen de l’exportation de poulets. Source. 

10h00 – Les Birmans ont (enfin!) droit au Coca-Cola 

Après plus de 60 ans de sanctions américaines contre le gouvernement birman – alors dirigé par la junte militaire depuis 1962 -, la célèbre marque Coca-Cola est de nouveau autorisée en Birmanie. Ce qui fait de Cuba et de la Corée du Nord, les deux seuls pays à ne pas pouvoir commercialiser la plus connues des boissons gazeuses. Avant de trouver des partenaires sur place, la firme livrera dans un premier temps, ses bouteilles aux états voisins. Dans un communiqué, la marque rouge et blanche déclare : « Coca-Cola s’est toujours rangé du côté de l’optimisme dans les périodes de changement et de progrès à travers le monde ». Et en plus de rafraîchir les birmans, Coca-Cola va octroyer, via sa fondation, une subvention de 3 millions de dollars pour soutenir l’emploi des femmes en Birmanie. Une récompense pour un pays qui se veut désormais plus ouvert en matière de démocratie.

 

08h30 – Audrey Pulvar : « On me prend pour une conne »

Hier après-midi, sur le site de jeanmarcmorandini.com, on apprenait que France Télévisions ne reprendra pas Audrey Pulvar à la rentrée. Ce matin, dans Libération, la compagne du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, se lâche, furieuse d’être éjectée ainsi : « Ce que m’a dit Rémy Pflimlin : ‘vous ne ferez plus On n’est pas couché et on n’a rien d’autre à vous proposer' ». Sur quoi, elle lui aurait demandé : « On peut réfléchir à quelque chose d’autre ? ». La réponse du PDG de France Télévisions : « Enfin Audrey, on est le 1er juin, les grilles de septembre sont bouclées ». La journaliste explique les raisons de sa colère : « Ça fait vingt ans que je fais ce métier, j’ai rarement vu les chaînes de télé boucler leurs grilles de septembre le 1er juin, surtout si elles ont envie de travailler avec quelqu’un. Non seulement je suis cataloguée « femme de » mais en plus on me prend pour une conne: c’est doublement désagréable ». Aussi Audrey Pulvar ne continuera-t-elle pas sur France Inter

 

07h20 – 12 femmes interpellées pour proxénétisme aggravé à Paris 

Une douzaine de femmes, soupçonnées de proxénétisme aggravé en bande organisée, de travail dissimulé, aide au séjour d’étranger en situation irrégulière et exercice illégal de la médecine, a été interpellée lundi à Paris. Neuf d’entre elles, officiaient dans des salons de massage. Selon les enquêteurs : « Des établissements de massage situés dans plusieurs arrondissements de Paris proposaient des massages naturistes prodigués par des jeunes femmes asiatiques pouvant, moyennant finance, aller jusqu’à la fourniture de prestations sexuelles ». Les tarifs allaient de 80 à 220 €. On apprend également que « ces salons de massages avaient les mêmes gérantes et/ou des employées communes, un hébergeur internet identique et de la publicité faite sur un même site ».

Jean Dujardin

07h00 – Jean Dujardin dans le prochain Scorsese ? 

L’information est signée Variety, Jean Dujardin pourrait jouer dans le prochain film du fameux réalisateur Martin Scorsese : The Wolf of Wall Street (adapté du livre de Jordan Belfort). L’acteur français aux multiples récompenses, s’il décroche le rôle du banquier suisse, rejoindra un casting impressionnant, Leonardo DiCaprio, Jonah Hill et Kyle Chandler. Jean, à toi de jouer !

Vendredi 15 juin 2012 : 

******

21 h 40 – Tunisie : Ennahdha renonce à manifester

Le parti islamiste tunisien Ennahda, majoritaire au gouvernement et à l’Assemblée nationale constituante, a annoncé qu’il renonçait « en signe d’apaisement » à manifester vendredi pour défendre la « révolution » et les « valeurs du sacré ». Une décision censée apaiser les esprits dans un pays en proie à un regain de tension depuis quelques jours.

20 h 45 – Malade, Aung San Suu Kyi doit interrompre une conférence de presse

Aung San Suu Kyi a interrompu une conférence de presse à Berne, après avoir été prise de vomissements devant les journalistes. Epuisée, selon ses propres dires, la chef de l’opposition birmane a rejoint son hôtel. Elle est attendue dès demain à Oslo où elle pourra recevoir son prix Nobel de la paix, attribué en 1991 pour son combat pour la démocratie dans son pays.

19 h 05 – Cinq mois de prison avec sursis requis contre Claude Makelele

Sale temps pour les footballeurs. Cinq mois de prison avec sursis ont été requis à l’encontre de Claude Makelele, pour des actes de violence perpétrés contre son ancienne petite amie, Thandi Ojeer. Son avocat, Me Arnaud Péricard, a évoqué «un cas de légitime défense», lors de l’audience à laquelle l’ancien international français n’a pas assisté. Le tribunal correctionnel de Versailles rendra son jugement le 13 septembre prochain. source.


Le nutritionniste qui souhaitait instaurer une option « anti-obésité» au bac, est convoqué ce mardi devant le Conseil de l’Ordre des médecins de la ville de Paris pour une conciliation. En cause : la plainte d’une ex-patiente, qui reproche au toubib des « manquements à ses obligations déontologiques ».

Votre avis nous interesse