Archives Ancien Menly Mis à jour le 14/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Tunisie : Ennahdha renonce à manifester

21 h 40 – Tunisie : Ennahdha renonce à manifester Le parti islamiste tunisien Ennahda, majoritaire au gouvernement et à l’Assemblée nationale constituante, a annoncé qu’il renonçait « en signe d’apaisement » à manifester vendredi pour défendre la « révolution » et les « valeurs du sacré ». Une décision censée apaiser les esprits dans un pays en proie à un […]

Tunisie : Ennahdha renonce à manifester

21 h 40 – Tunisie : Ennahdha renonce à manifester

Le parti islamiste tunisien Ennahda, majoritaire au gouvernement et à l’Assemblée nationale constituante, a annoncé qu’il renonçait « en signe d’apaisement » à manifester vendredi pour défendre la « révolution » et les « valeurs du sacré ». Une décision censée apaiser les esprits dans un pays en proie à un regain de tension depuis quelques jours.

20 h 45 – Malade, Aung San Suu Kyi doit interrompre une conférence de presse

Aung San Suu Kyi a interrompu une conférence de presse à Berne, après avoir été prise de vomissements devant les journalistes. Epuisée, selon ses propres dires, la chef de l’opposition birmane a rejoint son hôtel. Elle est attendue dès demain à Oslo où elle pourra recevoir son prix Nobel de la paix, attribué en 1991 pour son combat pour la démocratie dans son pays.

19 h 05 – Cinq mois de prison avec sursis requis contre Claude Makelele

Sale temps pour les footballeurs. Cinq mois de prison avec sursis ont été requis à l’encontre de Claude Makelele, pour des actes de violence perpétrés contre son ancienne petite amie, Thandi Ojeer. Son avocat, Me Arnaud Péricard, a évoqué «un cas de légitime défense», lors de l’audience à laquelle l’ancien international français n’a pas assisté. Le tribunal correctionnel de Versailles rendra son jugement le 13 septembre prochain. source.

18h00 – Garde à vue prolongée pour Bafétimbi Gomis et Yohan Benalouane suspectés de viol en réunion

La justice a décidé de prolonger de 24h la garde à vue des deux joueurs suspectés d’avoir violé une femme de 38 ans dans la nuit de mardi à mercredi.

La victime a rapporté à la police avoir été violée par Bafétimbi Gomis et Yohan Benalouane dans la nuit de mardi à mercredi, entre 1h00 et 2h30 du matin, au domicile du joueur lyonnais. Selon les dires de l’accusatrice, le joueur l’aurait invitée à passer la soirée chez lui. Cette dernière aurait ensuite confié à une amie, venue la chercher en pleine nuit, avoir été violée par deux joueurs de l’OL. Selon Lyon Capitalele deuxième individu serait Yohan Benalouane, ancien coéquipier de Gomis à Saint-Etienne, et joueur de Cesena (Italie).

Dans l’après-midi, Bafétimbi Gomis avait publiquement réagi sur sa page Facebook. «Je vous informe que je démens formellement les accusations qui sont portées contre moi et que contrairement à ce qui a pu être écrit, je n’ai absolument pas passé la nuit en garde à vue. Merci pour tous vos messages de soutien», écrivait-il. source.

17 h 00 – Les blogueurs Norman et Cyprien seraient en contact avec Canal + pour remplacer le SAV

Une information à prendre avec des pincettes. Selon l’AFP, la chaîne Canal + serait entrée en contact avec Cyprien Iov et Norman Thavaud pour remplacer Omar & Fred, démissionnaires du SAV des émissions. Cette arrivée s’inscrirait dans le cadre des changements opérés par Le Grand Journal. L’une des émissions phares de la chaîne cryptée a d’ores et déjà enregistré l’arrivée de Daphnée Bürki pour co-présenter le programme aux côtés de Michel Denisot tandis que China Moses et Ariane Massenet quittent le programme. Les deux blogueurs, très en vogue, prendraient, s’ils rejoignaient l’équipe du Grand Journal, la tête d’un nouveau programme.

16 h 40 – Le Parlement égyptien déclaré illégal

La Haute cour constitutionnelle égyptienne considère que le Parlement actuel n’a pas été élu dans des conditions « constitutionnelles » et que sa composition était « entièrement illégale ». L’armée, qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, pourrait annoncer qu’elle va reprendre le pouvoir législatif jusqu’à l’élection d’une nouvelle Assemblée du peuple. Les dernières élections législatives ont vu la victoire des Frères musulmans et des salafistes qui disposent respectivement de près de la moitié et de près d’un quart des sièges. source.

12h10 – L’avocat de Bettencourt Pascal Wilhelm mis en examen pour « abus de faiblesse »

L’avocat et mandataire de Liliane Bettencourt Pascal Wilhelm a été mis en examen pour « abus de faiblesse ». L’homme était sorti de garde à vue hier soir.

11h50 – Braquage d’une bijouterie à Sceaux : 1 million d’euros de préjudice

Hier soir, une bijouterie a été braquée à Sceaux (Hauts-de-Seine) par deux hommes cagoulés et arme au poing. Un million d’euros de bijoux et de pierres précieuses ont été dérobés par les deux malfaiteurs qui ont séquestrés une employée avant de s’envoler avec le butin. C’est le deuxième braquage en moins d’un mois dans le 92 après celui qui a eu lieu le 23 mai à Asnières-sur-Seine.

10h25 – Moody’s abaisse la note de l’Espagne malgré les 100 milliards d’euro d’aide

Six jours après Fitch, c’est au tour de l’agence de notation Moody’s d’abaisser la note de l’Espagne, désormais à une marche de la catégorie spéculative. Alors que le pays venait de recevoir un plan d’aide européen de 100 milliards d’euro, Moody’s a estimé que ce prêt allait « accroître encore le poids de la dette supporté par l’Espagne ». Une dette que pourrait aider à effacer Amancio Ortega fondateur d’Inditex (maison mère de Zara), et qui est devenu selon Bloomberg l’homme le plus riche d’Europe. Sa fortune est estimée à 39,5 milliards d’euro.

09h55 – La plus grande fabrique française de faux billets a été démantelée

France Info rapporte que la plus grande fabrique française de faux billets vient d’être démantelée en Seine-et-Marne. La police a saisi 9 millions d’euro en coupures de 20 et 50€. Selon une source proche du dossier, la fabrique est « en termes de volume et de qualité, la première de France et la deuxième d’Europe ».

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Tweet de Trierweiler : Michel Sapin déplore que Falorni se laisse instrumentaliser

Bafétimbi Gomis (OL) en garde à vue
Syrie-Hollande-expulsion-ambassadrice

09h10 – Amnesty International accuse Damas de crimes contre l’humanité

Amnesty International acccuse la Syrie de crime contre l’humanité, dans un rapport publié hier. L’association demande par ailleurs une réaction internationale, et affirme être en mesure de prouver que des civils, dont des enfants avaient été tués intentionnellement par des soldats, puis brûlés. Donatella Rivera, spécialiste d’Amnesty International prévient : « Ces nouvelles preuves inquiétantes d’un système organisé de graves exactions met en lumière la nécessité urgente d’une action internationale décisive ». Sur la base d’interviews effectuées dans plus d’une vingtaine de village, l’association estime que Damas est coupable de « graves violations des droits de l’homme et de sérieuses entorses au droit humanitaire international allant jusqu’aux crimes contre l’humanité et aux crimes de guerre ». Source.

 

08h10 – Les homosexuels ne peuvent toujours pas donner leur sang

En cette 14e journée mondiale des donneurs de sang, il est important de rappeler – alors que les réserves sont toujours trop basses – que les homosexuels restent interdits de fournir le leur. Rappelons qu’en 2009, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, avait permis l’allongement de l’âge limite pour donner son sang de 65 à 70 ans, maintenant à l’écart les hommes homosexuels. Et pour justifier leur exclusion, on met en avant le caractère dangereux de leurs pratiques sexuelles. Une approche tout à fait discriminatoire pour plusieurs associations. Et même avec un test HIV négatif, un homosexuel se fait rejeter. Seule façon pour eux de participer à cette démarche solidaire, cacher leur tendance. En espérant que la donne changera avec le nouveau gouvernement. Source.

Pour savoir où donner votre sang, rendez-vous cliquez ici.

07h10 – Bourgogne :  1,6 million de bouteilles de grands crus falsifiées 

1,6 million de bouteilles de l’un plus prestigieux vignobles de Bourgogne, auraient été trafiquées par la maison de négoce Labouré-Roi, installée en Côte d’or. Ses quatre dirigeants sont accusés de « tricherie sur les étiquettes », de « mélanges de vins » et d’utilisation de « fausse médailles », selon Le Bien public, quotidien qui a révélé l’affaire. Les spécialistes des vins de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) enquêtent depuis 18 mois sur ces vins écoulés pendant la période 2005-2009. Ainsi, en partenariat avec la gendarmerie de Dijon, ils ont découvert un système très organisé de tricherie et distingué deux types de fraudes :

– Sur les appellations : un dépassement de pourcentages de mélanges de vins (autorisé à seulement 15 % pour les produits d’une même appellation en Bourgogne), un autre dépassement pour des vins de pays d’Oc (l’autorisation est là de 30 %), et l’ajout de vins de table dans les moûts pour compenser le « manquant ». Le tout pour 500 000 bouteilles.

– Seconde tromperie : certaines bouteilles ont été transformées – pour répondre à la demande en cas de rupture de stock – en modifiant leurs étiquettes. Une fraude qui toucherait 1,1 million de bouteilles.

Les dirigeants, dont les octogénaires Armand et Louis Cottin, mettent en cause, un problème informatique… Difficile de croire que cette excuse sera prise au sérieux. Par ailleurs, si l’entreprise ferme, ce ne sont pas moins de 70 emplois qui seront mis en danger. 

Jeudi 14 juin 2012 : 

*******

21 h 35 – Bafétimbi Gomis (OL) en garde à vue

Deux hommes, dont le footballeur Bafétimbi Gomis (OL), ont été placés en garde à vue, dans le cadre d’une affaire de viol en réunion. L’attaquant international français faisait l’objet d’une enquête de flagrance depuis ce matin.

Une femme de 38 ans a rapporté à la police avoir été la victime d’un viol commis par deux footballeurs. Les faits se seraient produits dans la nuit de mardi à mercredi, entre 1h00 et 2h30 du matin, au domicile de Bafétimbi Gomis, dans le 7e arrondissement lyonnais. Selon les dires de l’accusatrice, le joueur l’aurait invitée à passer la soirée chez lui. Cette dernière aurait ensuite confié à une amie, venue la chercher en pleine nuit, avoir été violée par deux joueurs de l’OL. Selon Lyon Capitalele deuxième individu serait Yohan Benalouane, ancien coéquipier de Gomis à Saint-Etienne, et joueur de Cesena (Italie).

Cet après-midi, Bafétimbi Gomis a publiquement réagi sur sa page Facebook. «Je vous informe que je démens formellement les accusations qui sont portées contre moi et que contrairement à ce qui a pu être écrit, je n’ai absolument pas passé la nuit en garde à vue. Merci pour tous vos messages de soutien», écrivait-il. source.

21 h 15 – Tunisie : Ben Ali condamné à perpétuité

L’ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, a été condamné par contumace à perpétuité pour son rôle dans la sanglante répression à Thala et Kasserine. Le tribunal militaire de Tunis avait déjà condamné Ben Ali par contumace à 20 ans de prison pour «incitation au désordre, meurtres et pillages sur le territoire tunisien»source.

Lyon - OL - Bordeaux - Ligue 1 - Bafetimbi Gomis - Remi Garde

20 h 20 – Football : Lyon devant Paris pour les droits télé

La LFP a révélé la répartition des montants attribués aux différents clubs de Ligue 1, selon leurs diffusions télévisuelles lors de la saison 2011-2012. Lyon arrive au premier rang avec 43,8 millions d’euros devant le PSG (43,2 M) et Marseille (39,5 M). Le champion Montpellier n’apparaît qu’à la 6ème place (35,3 M), derrière Lille (38 M) et Bordeaux (36,5 M).

 

Votre avis nous interesse