Thomas Hollande s’en prend à Valérie Trierweiler
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Thomas Hollande s’en prend à Valérie Trierweiler

19 h 05 – Thomas Hollande s’en prend à Valérie Trierweiler Les relations entre les enfants de Ségolène Royal et Valérie Trierweiler ne vont pas aller en s’améliorant. Dans un entretien accordé au Point à paraître demain, Thomas Hollande affirme que la compagne de son père a « détruit l’image normale » construite par son père en […]

19 h 05 – Thomas Hollande s’en prend à Valérie Trierweiler

Les relations entre les enfants de Ségolène Royal et Valérie Trierweiler ne vont pas aller en s’améliorant. Dans un entretien accordé au Point à paraître demain, Thomas Hollande affirme que la compagne de son père a « détruit l’image normale » construite par son père en tweetant son soutien à Olivier Falorni lors des élections législatives. « Ce que je reproche au tweet, c’est d’avoir fait basculer la vie privée dans la vie publique », déclare-t-il avant d’ajouter : « Je savais que quelque chose pouvait venir d’elle un jour, mais pas un si gros coup. C’est hallucinant ». Thomas Hollande a dîné en tête-à-tête avec ce dernier qui lui a demandé de « ne pas alimenter le feuilleton ». En retour, assure l’hebdomadaire, François Hollande a promis qu’il s’exprimerait sur le tweet et clarifierait le rôle de la première dame.

18 h 30 – Le gouvernement veut lutter contre le cumul… des Livrets A

62 millions de Livrets A pour 65 millions de Français, c’est trop. Surtout lorsque la règle énonce parfaitement qu’un citoyen ne peut pas disposer de plus d’un seul Livret A. Le gouvernement souhaite donc renforcer le contrôle et obliger les banques à vérifier que leurs clients ne disposent pas déjà d’un Livret A dans un autre établissement. Bon, et maintenant, le cumul des mandats ! source.

Laurent Fabius

17 h 10 – Pékin avait snobé Laurent Fabius, persuadée de la réélection de Nicolas Sarkozy

Actuellement en Chine en tant que ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius goûte à l’hospitalité chinoise. Il y a cinq mois, pourtant, l’ancien premier ministre avait été snobé par les dirigeants chinois. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas jugé nécessaire de lui présenter des excuses, se contentant d’affirmer : « On ne m’avait prévenu que vous étiez là. Sinon, je vous aurais vu avec un grand plaisir… » En vérité, les spécialistes prédisaient la réélection de Nicolas Sarkozy et ne voyaient pas l’intérêt de recevoir un candidat qui ne serait pas élu. Comment dit-on « mauvaise pioche » en chinois ? source.

16 h 35 – Michel Sapin accuse Nicolas Sarkozy d’avoir retardé le dossier PSA

Michel Sapin n’est pas optimiste. Le ministre du Travail dit s’attendre à de « mauvaises nouvelles » en ce qui concerne le dossier PSA à Aulnay. Le socialiste considère que Nicolas Sarkozy a «demandé de retarder plutôt que de trouver des solutions». De son côté, Michel Sapin exige de PSA «que le dialogue soit exemplaire et que les contreparties soient à la mesure des problèmes rencontrés».

15 h 20 – UMP : Jean-François Copé estime n’avoir aucune leçon à recevoir à propos de l’exclusion de Roland Chassain

Jean-François Copé n’apprécie pas que l’on cherche à lui dicter sa conduite. Le secrétaire général de l’UMP estime n’avoir aucune leçon à recevoir de la part du PS qui réclame, par la voix de Michel Vauzelle, l’exclusion de Roland Chassain. En position de se maintenir au 2e tour des législatives dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, Roland Chassain, maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer, s’était retiré et avait laissé le champ libre à la candidate FN, Valérie Laupies. Ce retrait n’a cependant pas empêché Michel Vauzelle d’être élu. « Je n’ai pas de commentaire à faire. Michel Vauzelle n’a pas, plus que les autres responsables socialistes, de leçon de morale à nous donner. Je lui rappelle d’ailleurs qu’il n’a, lui, aucun état d’âme à s’allier avec l’extrême gauche », a-t-il ajouté.

14 h 40 – Le gouvernement veut mettre fin aux dépassements horaires abusifs des médecins

« Les dépassements d’honoraires, sujet absolument essentiel pour les Français, ont plus que doublé entre 1990 et 2010″ passant de « 900 millions à 2,5 milliards ». C’est en partant de ce constat, énoncé par Najat Vallaud-Belkacem, que le gouvernement compte mettre fin aux dépassements des médecins. « Le gouvernement poursuit deux objectifs: le premier est de mettre un terme d’ici la fin de l’année 2012 aux dépassements abusifs et de renforcer leur sanction. Le second est d’assurer l’accès aux soins en endiguant la progression des dépassements et en favorisant cet accès aux tarifs de la sécurité sociale », a expliqué la porte-parole du gouvernement.

12 h 50 – Vers un forfait low cost pour le gaz et l’électricité

Une proposition de loi du député François Brottes (PS) concernant le coût de l’énergie devrait être étudiée à la rentrée. Celle-ci tend à mettre en place un tarif abordable pour le gaz et l’électricité. Le concept est de déterminer un quota de consommation de gaz et d’électricité garanti par un tarif bas. Au-delà de ce niveau, deux autres paliers de tarification plus élevés seront fixés de manière à inciter à la modération. source.

12h05 – Silvio Berlusconi sera en tête de liste des législatives 2013 

Selon le quotidien italien Il Corriere della Sera, Silvio Berlusconi se présentera en tête de liste aux prochaines législatives, prévues en 2013. Son but : revenir à la tête du gouvernement. Le journal assure que « Berlusconi présentera de nouveau sa candidature au poste de Premier ministre. Un PDL sans Berlusconi n’arriverait pas à 10% tandis qu’avec Alfano candidat au poste de chef du gouvernement et Berlusconi impliqué et le soutenant, en tant que président du parti, le résultat serait autour de 18% ». On n’a pas fini d’entendre parler du Cavaliere. Source.

Hillary Clinton

11h40 – Hillary Clinton en visite historique au Laos 

Pour la première fois en 57 ans, un secrétaire d’Etat américain se rend au Laos. En l’occurrence, il s’agit de Hillary Clinton. En visite à Vientiane, l’ancienne candidate à la présidentielle a dit vouloir « renforcer et approfondir » les relations avec le pays asiatique. Au coeur de cette rencontre historique, l’héritage de la guerre du Vietnam. Rappelons que le Laos est l’état qui a reçu le plus de bombes par tête pendant la guerre, et ce entre 1964 et 1973. En outre, celles qui n’ont pas explosé à l’époque font des victimes aujourd’hui. Hillary Clinton et le Premier ministre Thongsing Thammavong vont également mettre en place un dispositif visant à trouver plus efficacement les dépouilles de soldats américains et tenter d’améliorer le déminage des bombes encore actives. Source.

Jean-François Copé - la phrase du jour - François Fillon - UMP - nouvel Observateur

11h25 – Présidence UMP : l’union Copé-Fillon inenvisageable pour Dati 

Valérie Pécresse a jeté un pavé dans la marre hier, évoquant l’idée d’une éventuelle union Fillon-Copé à la présidence de l’UMP (en octroyant le poste de président du parti à l’ancien Premier ministre et de conserver Jean-François Copé dans le rôle du secrétaire général). Ce matin, Rachida Dati a immédiatement réagi, rejetant clairement ce « ticket d’unité et d’union ». C’était ce matin sur France Inter : « Moi je dis en toute amitié à Valérie Pécresse, la politique à l’ancienne qu’elle a connue, c’est terminé, les nominations, les cooptations, l’héritage, hériter d’une circonscription, hériter d’un poste, terminé ! ». Et  l’eurodéputée et ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy d’ajouter : « Vous savez la politique c’est pas un tremplin, ça doit être d’être toujours au contact, et repartir à zéro notamment quand on a perdu, donc aujourd’hui, il y a des candidats, il y a des élections, c’est ça la démocratie et je m’en réjouis. »

Manuel Valls

09h15 – Le récépissé de contrôle d’identité ne verra jamais le jour 

Le projet semble trop compliqué à mettre en place. Les récépissés visant à lutter contre le délit de faciès ne verront pas le jour, selon RTL. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur a déclaré forfait, pour le plus grand bonheur des syndicats de policiers, qui avaient du mal à imaginer leurs collègues fournir un reçu à chaque personne contrôlée. Par ailleurs, les policiers pourraient avoir à porter le numéro de leur matricule sur leur uniforme, afin d’être facilement identifiable, ainsi que des caméras boutons pour filmer les interventions. Source.

08h40 – La CSG devrait augmenter de 2 à 4 points en 2013 

Selon une information du Canard Enchaîné, la hausse de la CSG est inéluctable. La Contribution sociale généralisée devrait augmenter de 2 à 4 points, en fonction du taux de croissance, d’ici 2013, selon le journal. Si le gouvernement table sur une augmentation de cet impôt, c’est au profit de la protection sociale, dont les financements peinent à combler les besoins grandissants. Un point de CSG supplémentaire sur tous les revenus devrait rapporter 11 milliards d’euros environ. L’UMP avait misé sur une hausse de la TVA sociale pour baisser le coût du travail, et financer les services sociaux.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Pour l’UMP, la conférence sociale du gouvernement est un échec

CSG – TVA sociale : quelles différences pour quels enjeux ?

08h10 – Eric Besson, bientôt directeur d’un club de football

L’ancien ministre de l’Industrie prépare sa reconversion. La politique, il a décroché. Alors qu’il gère son propre cabinet de conseils à Paris, selon une information Europe 1, il rêve toujours de diriger un club de foot professionnel, et ce d’ici la fin de l’année. Il aurait même posé une option sur deux clubs de Ligue 1 et un autre de Ligue 2. Aux journalistes d’Europe 1, il aurait déclaré que la politique ne lui manquait pas : « Pas une once de regret ». 

Mercredi 11 juillet 2012 : 

*******

Martine Aubry premier ministre

19 h 35 – Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault vont proposer une contribution commune au congrès du PS

Jean-Marc Ayrault et la première secrétaire du PS Martine Aubry ont annoncé aujourd’hui la présentation d’une « contribution générale » commune lors du congrès du parti à l’automne, et émis le souhait qu’elle soit soutenue « de façon exclusive » par les dirigeants du PS et les ministres. Le premier ministre et la première secrétaire du PS, qui furent en compétition pour Matignon après l’élection de François Hollande, insistent sur le fait que le congrès prévu en octobre « doit être un moment de débats comme cela est le cas dans un parti démocratique, mais doit aussi conforter notre unité alors que les Français attendent tant de nous »source.

19 h 00 – Michel Vauzelle demande à l’UMP d’exclure Roland Chassain

Le député socialiste et président du conseil régional de Paca, Michel Vauzelle, a interpellé trois responsables de l’UMP, Jean-François Copé, François Fillon et Alain Juppé, pour leur demander l’exclusion de Roland Chassain, son adversaire aux législatives de juin. En position de se maintenir au second tour des législatives dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, Roland Chassain, maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer, s’était retiré, laissant le champ libre à la candidate FN, Valérie Laupies. Michel Vauzelle considère que l’attitude de Roland Chassain a été « bien pire que le ni-ni » prôné par l’UMP. source.


Votre avis nous interesse