Test de la Nintendo Wii U : nos premières impressions
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Test de la Nintendo Wii U : nos premières impressions

Nintendo a présenté la semaine dernière sa nouvelle console : la Nintendo Wii U. C’était lors du salon E3 aux États-Unis. Mais que vaut vraiment cette console après l’échec de la Nintendo 3DS en 2011 ? La rédaction a pu se faire une idée du potentiel de la Nintendo Wii U en testant quelques jeux. […]

Nintendo-Wii-U

Nintendo a présenté la semaine dernière sa nouvelle console : la Nintendo Wii U. C’était lors du salon E3 aux États-Unis. Mais que vaut vraiment cette console après l’échec de la Nintendo 3DS en 2011 ? La rédaction a pu se faire une idée du potentiel de la Nintendo Wii U en testant quelques jeux.

La première impression sur cette la Wii U est excellente. Nintendo a su conserver (et même accentuer) le côté ‘social’ et partage de la Nintendo Wii en y ajoutant une bonne dose de graphisme et quelques nouveautés intéressantes comme le Game Pad.

Test de la Nintendo Wii U : les graphismes

Qu’on se le dise tout de suite : les graphismes de la Nintendo Wii U sont vraiment au-dessus de la Nintendo Wii. Le contraire aurait été surprenant. Cela se ressent nettement dans les jeux que nous avons pu tester comme Zelda ou Luigi’s Ghost Mansion.

Certes la qualité des images n’est pas la priorité de Nintendo mais elle apporte un confort pour les yeux du joueur qui n’est pas négligeable. Reste à savoir si elle pourra limiter la casse face aux futures consoles PlayStation 4 de Sony et Xbox 720 de Microsoft.

Test de la Nintendo Wii U : le Game Pad

Le Game Pad de la Nintendo Wii U est l’une des nouveautés proposée. Elle permet d’ajouter un cinquième joueur llors de vos parties mais elle offre surtout de nouvelles possibilités aux développeurs des jeux vidéos. Exemple concret : dans le jeu Zelda que nous avons pu tester, deux joueurs jouent avec les manettes classiques que l’on connaît sur la Wii (avec un surplus de réactivité) et un troisième joueur dispose du Game Pad et prend le rôle de l’archer. Le Game Pad sert à viser depuis l’écran tactile.

Si la prise en main du Game Pad est facile et bien pensée, le principal défaut réside dans la taille l’écran tactile qui aurait pu être légèrement plus grand (sans toucher à la taille du Game Pad).

Test de la Nintendo Wii U : un aspect social plus poussé

Si cet aspect ‘social’ était attendu car très apprécié des possesseurs de Wii, Nintendo réussit le pari de pousser l’expérience un peu plus loin. En particulier grâce au Game Pad qui ajoute un 5e joueur mais aussi des possibilités nouvelles qui vont plaire à de nombreux joueurs.

Ce partage entre joueurs est notamment dû à une réactivité plus importante des manettes et une série de jeux très bien pensée. De quoi s’assurer de bonnes parties entre amis ou en famille.

La sortie de la Nintendo Wii U est prévue pour la fin de l’année 2012. Sans doute aux alentours de mi-novembre – début décembre. Le prix de la console n’est pas officiellement connu mais il se murmure qu’il sera compris entre 250 et 300 euros.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- La Wii U vendue à moins de 300 euros

- Call of Duty : Black Ops 2 pourrait être adapté sur Wii U

Votre avis nous interesse