Archives Ancien Menly Mis à jour le 18/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Syrie : Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un arrêt de la violence

21 h 20 – Syrie : Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un arrêt de la violence Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un « arrêt immédiat » de la violence en Syrie. Le président russe a annoncé aujourd’hui à Los Cabos, au Mexique, avoir trouvé de « nombreux points d’accord » avec son homologue américain sur […]

Syrie : Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un arrêt de la violence

21 h 20 – Syrie : Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un arrêt de la violence

Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un « arrêt immédiat » de la violence en Syrie. Le président russe a annoncé aujourd’hui à Los Cabos, au Mexique, avoir trouvé de « nombreux points d’accord » avec son homologue américain sur la façon de régler la crise syrienne. Cet accord de principe risque toutefois d’être bien insuffisant pour régler le conflit syrien.

20 h 35 – Paris : seules quelques stations de métro seront équipées du WiFi

Alors que l’on annonçait l’installation du WiFi dans le métro parisien, l’information a quelque peu été rectifiée en cours de journée. En effet, seules quelques stations bénéficieront de cette mise en place qui ne fonctionnera que sur les quais et non dans les tunnels. Plus embêtant encore, la gratuité annoncée ne sera valable que pour des connexions ne dépassant pas les 512kbits/seconde. source.

19 h 45 – La prison requise contre Silvio Berlusconi

La grande histoire d’amour entre Silvio Berlusconi et la justice se poursuit. Une peine de prison de trois ans et huit mois a été requise aujourd’hui pour fraude à l’encontre de l’ancien président du Conseil italien. En cause, une affaire d’acquisition de droits de diffusion par sa société de télévision, Mediaset. Silvio Berlusconi et plusieurs dirigeants de cette société sont accusés d’avoir gonflé le prix payé pour l’acquisition de droits télévisuels via des sociétés offshore contrôlées par l’ancien chef de gouvernement, pour ensuite détourner une partie des sommes et créer une « caisse noire ». source.

18 h 00 – Patrice de Maistre remis en liberté

L’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre a été remis en liberté aujourd’hui après 88 jours de détention provisoire, contre le versement d’une caution de 2 millions d’euros. « Les magistrats instructeurs ont ordonné ce jour son placement sous contrôle judiciaire avec notamment l’obligation de verser un cautionnemment complémentaire et préalable de 2.000.000 d’euros », a annoncé le parquet de Bordeaux. « S’étant acquitté aujourd’hui même de ce versement préalable, Patrice de Maistre a été remis en liberté sous contrôle judiciaire« , a-t-il été précisé. source.

17 h 20 – Luka Rocco Magnotta extradé vers le Canada

Selon CBC News, Luka Rocco Magnotta, arrêté à Berlin il y a quelques jours, est en pleine extradition vers le Canada. Dès son arrestation, Magnotta avait affirmé qu’il ne s’opposerait pas à cette procédure.

17 h 05 – Une décision concernant l’avenir de France Soir prise avant la fin juillet

Le tribunal de commerce de Paris a décidé de statuer définitivement sur le sort de France Soir d’ici à la fin juillet et de choisir le 25 juin entre la mise en redressement ou la liquidation judiciaire, a indiqué Stéphane Paturey, secrétaire du CE du journal. D’ici là, l’activité du journal, devenu pure player, continuera. Plusieurs candidats à une éventuelle reprise du titre se sont manifestés auprès de l’administrateur judiciaire et quatre d’entre eux ont retiré des dossiers. Les offres déposées seront examinées par le tribunal à la fin du mois.

16 h 40 – Gendarmes tués : le suspect a avoué

Selon le procureur de la République de Toulon, Abdallah Boumezaar a avoué le meurtre des deux gendarmes de Collobrières (Var). source.

16 h 10 – L’homme suspecté du meurtre de deux gendarmes a échappé à la prison la semaine dernière

Selon Var Matin, Abdallah Boumezaar, interpellé hier soir dans le cadre de l’enquête sur la mort de deux gendarmes, est passé le 13 juin devant le tribunal correctionnel de Toulon pour « violences commis sur un ascendant ». Il s’en était pris violemment à sa mère. Sous le coup de l’application d’une peine plancher de deux ans ferme, Abdallah Boumezaar avait finalement échappé à cette disposition, le tribunal prononçant une peine mixte de six mois avec sursis, une mise à l’épreuve et une obligation de soins. source.

Yannick Noah - CFC

14 h 10 – La commission sénatoriale sur les évasions fiscales va entendre Yannick Noah

Selon lepoint.fr, la commission d’enquête sénatoriale sur les évasions fiscales « a décidé d’entendre Yannick Noah mardi à 11 heures ». L’ancien tennisman a récemment réaffirmé son soutien à la proposition de François Hollande de taxer à 75% la part des revenus supérieurs à un million d’euros par an. «Moi, je suis content de payer. Et je le ferai (…). Parmi les gens concernés, 99% sont contre cette mesure. Mes amis de droite, et j’en ai beaucoup, sont verts de rage après moi. Ils ne veulent plus me voir, me traitent de faux-cul. Ils n’ont aucune notion de l’intérêt général. C’est chacun pour sa peau.»

 

12h25 – L’Allemagne ne veut pas faire de cadeaux à la Grèce

Après les élections d’hier soir en Grèce qui ont fait souffler un vent d’optimisme dans l’Union Européenne, l’Allemagne continue à mettre la pression sur la Grèce. Le porte-parole du gouvernement a ainsi déclaré « Il est primordial que la troïka soit persuadée que la Grèce tiendra ses engagements et mettra pleinement en oeuvre les réformes convenues. Ce n’est pas le moment d’accorder quelque remise que ce soit à la Grèce ». Pas sûr qu’il se permettra ce genre de sortie si la Grèce bat l’Allemagne à l’Euro de football.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Lionnel Luca: « Le PS est devenu le PC light de l’ex-URSS »

Victoire socialiste aux Législatives : Pleins pouvoirs et tentation hégémonique

11h45 – Un tronc humain découvert au bois de Vincennes

Décidément Luka Magnotta a inspiré beaucoup de gens. Comme le rapporte Le Parisien ce matin, un tronc humain a été découvert au bois de Vincennes par la brigade de Police. La macabre découverte a été faite au même endroit où une jambe et un autre tronc humain avaient été découverts le 8 et le 16 juin derniers. Un couple est en garde à vue depuis samedi après s’être rendu et avoir avoué « (avoir) tué puis dépecé début juin une femme ».

10h00 – Bac de philo : les sujets dévoilés

Alors que les bacheliers sont en train de se creuser les méninges, BFMTV a révélé les questions existentielles de l’année 2012. Que gagne-t-on en travaillant? (série L), Travailler est-ce utile? (Série ES) ou encore Avons-nous le devoir de chercher la vérité? (série S).  Des idées? Vous pouvez retrouver ici les sujets de La Réunion.

08h00 – Législatives en Grèce : Bruxelles peut souffler (un peu !) mais rien n’est gagné

Bruxelles peut souffler, les tenants de l’austérité – le parti de droite pro-euro Nouvelle démocratie – ont gagné hier les législatives en Grèce. Pour les marchés européens, c’est un premier pas en avant. Mais pour le peuple, qui n’en peut plus des réformes d’austérité, le retour dans la rue est imminent. Le parti ND remporte le scrutin, donc, mais reste bien loin de la majorité absolue. D’où la grande fragilité de ce nouveau gouvernement, qui doit être formé d’ici 3 jours. Aussi le parti gagnant devra trouver des accords avec les socialistes (Pasok) pour créer une union nationale.

07h25 – Le Bac : ça commence aujourd’hui avec la philo

Le stress monte pour les 700 000 élèves ce matin, qui passent leur première épreuve du Bac. Et comme le veut la tradition, c’est la philosophie qui marque le coup d’envoi. Les trois séries générales (S, ES et L) commencent dès 08h00. Les candidats du Bac  technologique suivront à 14h00. Les élèves du Bas professionnel débuteront à 09h30, avec l’épreuve de français. Et comme tous les ans, au moment de l’examen, la question de la réforme du diplôme revient sur le tapis : doit-on, oui ou non, diviser le Bac en deux partie, avec un examen final et un contrôle continu ?

06h50 – 2 femmes gendarmes dans le Var

Hier, dans le village de Collobrières (Var), deux femmes gendarmes ont été tuées alors qu’elles intervenaient seules, vers 23h00, pour mettre fin à un conflit familial. Une première dans l’histoire de la gendarmerie. Selon une source proche du dossier, un homme, vraisemblablement alcoolisé, aurait pris l’arme de l’une d’elles, et ouvert le feu sur les deux militaires. Pour finalement s’enfuir avec les deux armes. Le préfet Paul Mourier, a précisé que l’auteur « était activement recherché par la gendarmerie, qui a mobilisé d’importants moyens ». Source.

Lundi 18 juin 2012 : 

******

19h15 – Les législatives en Grèce inquiètent Bruxelles

En Grèce aussi, le peuple a voté ce dimanche pour élire les représentants politiques de leur Parlement. Un premier scrutin avait eu lieu il y a un mois, mais invalidé, car la classe politique n’avait pas trouvé d’alliance. Et malgré le report des élections, rien n’a changé. Le gouvernement grec doit se préparer à une coalition droite-gauche, une situation ingérable qui inquiète Bruxelles. Selon un sondage :  les conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND) et la Coalition de la gauche radicale de Syriza sont quasiment à égalité des voix avec, entre 27,5 et 30,5% pour la ND et entre 27 et 30% pour le clan de Syriza. Le parti néonazi grec Aube dorée conserverait un score compris entre 6% et 7%. Le Parti socialiste (Pasok) est crédité de 10 à 12% des suffrages et la Gauche démocratique de 5,5 à 6,5%. Vers 20 heures, des chiffres plus précis devraient être communiqués.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :
- Suivez les législatives en France, en cliquant ici.

mort-thierry-roland

18h10 – La bourde du JJD sur Thierry Roland

La bourde du JDD, l’hebdomadaire d’informations. Dans le numéro d’aujourd’hui, le match de ce soir pour l’Euro 2012 – Portugal-Pays-Bas sur M6 – est annoncé. Problème, Thierry Roland – mort hier – est le commentateur du match ! La mise à jour n’a pas été faite, on dirait !

18h00 – Mort de Rodney King

Rodney King a été retrouvé mort ce dimanche. Son arrestation en 1992 avait été à l’origine des émeutes raciales de Los Angeles.

Dimanche 17 juin 2012 : 

Votre avis nous interesse