Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Sondage: Nicolas Sarkozy est le dirigeant le moins populaire d’Europe

Avec la crise de la zone euro, Nicolas Sarkozy s’est démené sur le front européen ces derniers mois, multipliant les déplacements à Bruxelles et les entretiens avec Angela Merkel. Mais un sondage mené par BVA pour 20 minutes montre que malgré ses efforts, Nicolas Sarkozy ne jouit pas d’une grande popularité en Europe. Réalisé en […]

Sarkozy meeting

Avec la crise de la zone euro, Nicolas Sarkozy s’est démené sur le front européen ces derniers mois, multipliant les déplacements à Bruxelles et les entretiens avec Angela Merkel.

Mais un sondage mené par BVA pour 20 minutes montre que malgré ses efforts, Nicolas Sarkozy ne jouit pas d’une grande popularité en Europe.

Réalisé en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, ce sondage nous apprend que la chancelière allemande Angela Merkel est la personnalité politique la plus appréciée par les citoyens européens.

Au contraire, Nicolas Sarkozy est le chef d’Etat le plus impopulaire en Europe. Si on regarde les résultats de plus près, le président français recueille seulement 33% de bonnes opinions contre 58% d’opinions défavorables.

La dirigeante allemande, elle, est appréciée par 50% des citoyens interrogés contre 41% d’opinions défavorables. Mais si leur « cote d’amour » diverge, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel bénéficient d’une notoriété comparable (93% pour le chef d’Etat français, 92% pour la chancelière allemande).

David Cameron recueille le même pourcentage de bonnes et de mauvaises opinions avec 44%. En troisième position, on retrouve le nouveau chef du gouvernement italien, Mario Monti, qui bénéficie d’autant de bonnes et de mauvaises opinions, avec 36%.

Vient ensuite Mariano Rajoy, le nouveau chef de gouvernement de l’Espagne, qui est le dirigeant le moins connu des Européens (seuls 63% savent de qui il s’agit). 27% des citoyens de l’Union Européenne portent un jugement favorable sur le dirigeant espagnol, contre 34% qui ne l’apprécient pas.

Si Nicolas Sarkozy estime être un dirigeant qui compte dans l’Union Européenne, la dernière place qu’il récolte dans ce sondage montre qu’il devrait revoir ses positions…

Votre avis nous interesse