Archives Ancien Menly Mis à jour le 24/07/2012 Rédigé par Julien Maron

Ségolène Royal n’ira pas aux universités d’été du PS à La Rochelle

18 h 10 – Ségolène Royal n’ira pas aux universités d’été du PS à La Rochelle Selon Le Figaro, Ségolène Royal ne participera pas aux universités d’été du Parti socialiste à La Rochelle. Selon l’un de ses proches, « elle a besoin de temps pour se reconstruire. Elle est comme un grand sportif qui a une […]

Ségolène Royal n'ira pas aux universités d'été du PS à La Rochelle

18 h 10 – Ségolène Royal n’ira pas aux universités d’été du PS à La Rochelle

Selon Le Figaro, Ségolène Royal ne participera pas aux universités d’été du Parti socialiste à La Rochelle. Selon l’un de ses proches, « elle a besoin de temps pour se reconstruire. Elle est comme un grand sportif qui a une triple fracture. La tête va bien mais la jambe est dans le plâtre ». Ségolène Royal se rendra, en revanche, en Afrique du Sud afin d’assister au congrès de l’Internationale socialiste, qui aura lieu du 30 aout au 1er septembre. source.

16 h 50 – Robe de Cécile Duflot : une députée s’en prend à l’UMP

Une semaine après, la robe de Cécile Duflot fait toujours parler d’elle. Barbara Pompili, co-président du groupe écologiste a dénoncé aujourd’hui « l’attitude indigne de certains députés de l’UMP » qui avaient hué la ministre du Logement à cause de sa tenue. « Je condamne fermement l’attitude indigne qu’ont eue envers vous, la semaine dernière, certains députés de l’UMP, attitude d’autant plus indigne qu’elle va à l’encontre du devoir d’exemplarité que nous avons tous ici en tant que représentants de la nation », a-t-elle déclaré sous les applaudissements des députés de gauche.

15 h 45 – Les députés UMP quittent l’Assemblée

Un grand nombre de députés UMP a quitté l’Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, pour protester contre la longueur d’une intervention du premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui défendait la politique menée depuis deux mois. Alors que la durée des questions des députés et des réponses des ministres lors de cette séance est limitée à deux minutes, le chef du gouvernement a parlé plus de six minutes. Néanmoins, le temps de parole du premier ministre n’est pas décompté.

Laurent Fabius

15 h 30 – Laurent Fabius en tournée en Afrique de l’Ouest en fin de semaine

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius devrait effectuer en fin de semaine une tournée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Le Quai d’Orsay n’est, en revanche, pas en mesure de  dire les étapes et dates de ce périple, axé sur la crise au Mali. Selon l’AFP, Le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, voire la Guinée ou le Burkina Faso pourraient être des étapes de ce voyage. source.

13 h 15 -Une lettre de cadrage environnemental pour chaque ministre

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a annoncé aujourd’hui, à l’issue d’une rencontre avec des ONG à Matignon, que chaque membre du gouvernement recevrait désormais une « lettre de cadrage » environnemental fixant les objectifs en matière de développement durable. « Je voulais souligner que pour la première fois, les ONG environnementales ont été reçues à Matignon. Ca n’était pas arrivé lors du dernier quinquennat », a-t-elle déclaré à l’issue de cet entretien.

Nicolas Sarkozy dîne avec les joueurs du PSG

12 h 45 – Deux nominations décidées par Nicolas Sarkozy annulées

Le Conseil d’Etat a annulé les nominations de deux anciens conseillers à l’Elysée de Nicolas Sarkozy à des postes d’ambassadeurs, l’un en Indonésie et l’autre en Thaïlande, du fait de leur manque d’expérience d’encadrement. Une décision qui va dans le sens des protestations manifestées par la section CFDT du ministère des Affaires étrangères. Les nominations de Damien Loras à Bangkok et Bertrand Lortholary à Jakarta étaient intervenues au premier semestre 2012 avant le départ de l’ancien président. Dans les deux cas, le Conseil d’Etat a estimé que les intéressés n’avaient exercé au cours de leur carrière au quai d’Orsay ou à l’Elysée « aucune fonction leur conférant une autorité hiérarchique sur un service ou une partie de ces services ».

12 h 35 – Les hotlines resteront gratuites

Fleur Pellerin a mis fin aujourd’hui à la rumeur qui annonçait la fin de la gratuité des hotlines. « Il n’est pas question de remettre en cause les acquis des consommateurs », a déclaré la ministre de l’Economie numérique. Avec la loi Chatel, le temps d’attente avant la mise en relation avec les services après-vente et l’assistance technique est gratuit si l’abonné appelle depuis une ligne gérée par son opérateur. Ensuite, soit l’appel devient payant (au tarif local), soit il reste gratuit s’il est passé depuis certaines box. Une différence qui se fait selon les opérateurs. Selon la ministre, « une remise à plat de la loi Chatel n’est pas à l’ordre du jour ». source.

10h15 – Eric Woerth blanchi dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne

Un rapport d’expert a blanchi l’ancien ministre du Budget, Eric Woerth, dans l’affaire de la vente de l’hippodrome de Compiègne (Oise). Le Monde, qui lance l’information, cite ainsi Philippe Terneyre, professeur agrégé de droit public, et le rapport qu’il a rendu à Jérôme Cahuzac, nouveau ministre du Budget. M. Woerth était accusé d’avoir bradé une partie de la forêt de Compiègne, comprenant un golf et un hippodrome, à la Société des courses de Compiègne avec « prise illégale d’intérêts ». Source.


Syrie-Hollande-expulsion-ambassadrice

08h15 – La Syrie menace d’utiliser des armes chimiques 

La pression augmente de jour en jour entre l’Occident et la Syrie. Hier, le gouvernement de Bachar el-Assad a menacé d’utiliser ses armes chimiques en cas d’agression étrangère. Barack Obama a immédiatement réagi, parlant d' »erreur tragique » si le régime syrien en venait là. Washington a appelé Damas à ne « pas penser une seule seconde à faire usage d’armes chimiques ». A Berlin, on évoque une menace « monstrueuse ». Londres estime qu’elle est « inacceptable ». Israël s’inquiète d’un transfert des armes de la Syrie au Hezbollah libanais.

08h00 – L’Allemagne va-t-elle perdre son triple A ? 

L’Allemagne n’a pas encore perdu son triple A, mais le leader européen peut émettre quelques inquiétudes. La perspective de notre voisin germanique est passée de stable à négative, par l’agence de notation Moody’s. Idem pour les Pays-Bas et le Luxembourg. La sanction tombe alors que ces trois pays devraient accuser le coup de l’aide apportée aux pays européens en difficulté, l’Espagne et la Grèce en particulier. Si les grecques sortent de la zone euro, les répercussions sur l’Allemagne pourraient être lourdes de conséquences. Rappelons qu’en janvier dernier l’agence Standard & Poor’s avait retiré son « AAA » à la France, lui attribuant une perspective négative.

 

07h25 – Manuel Valls durcit le ton à l’égard des chauffards 

Suite aux nombreux décès de piétons sur les routes ces derniers jours, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur a  appelé lundi à « multiplier les contrôles » et à « continuer une mobilisation contre » les chauffards. Pas moins de 500 000 personnes rouleraient sans permis chaque jour en France. Le ministre veut faire preuve de fermeté : « Maintenant il s’agit d’établir les faits et de sanctionner. Quand on roule sans permis, quand on a déjà été l’objet de plusieurs contrôles » et de manquements au « respect du code de la route, eh bien il faut qu’il y ait une sanction ». Le conducteur de 22 ans qui a tué une mère et sa fille ce week-end à Paris avait déjà été condamné pour délit routier. Aussi était-il sous l’emprise de l’alcool au moment des faits et roulait sans permis. Il a été mis en examen lundi soir pour « homicide involontaire » et placé sous contrôle judiciaire.

Mardi 24 juillet 2012 : 

*******

17 h 55 – Les vacances tunisiennes de Jean-Marie Le Pen payées par un proche de Kadhafi

Selon les informations du Point, les vacances tunisiennes du couple Le Pen en juin dernier ont été payées par Khalifa Harb, bras droit financier de feu Mouammar Kadhafi. Interrogé par lepoint.fr, Jean-Marie Le Pen a confirmé : « J’ai été invité à l’anniversaire de son épouse Salima, qui est une amie à moi. Ce n’est pas parce que Khadafi a été assassiné que je dois m’abstenir de toutes relations ou de réunions familiales avec ses proches. Vous savez, moi, je suis un homme naïf, je ne suis pas comme vous, les journalistes, je n’ai pas les mêmes connaissances que vous ! » Le président d’honneur du Front national s’est également rendu à un colloque sur les révolutions arabes, la deuxième raison de son voyage et a confirmé la prise en charge de tous ses frais durant son séjour à Hammamet. Une situation tout à fait naturelle, selon lui : « Vous savez, dans ces pays-là, quand on vous invite, ce n’est jamais à vos frais ! »

16 h 50 – PSA : Philippe Varin tiendra compte des exigences du gouvernement

Selon le Nouvel Obs, Philippe Varin, reçu par Jean-Marc Ayrault à Matignon, se serait engagé à « tenir compte des exigences de François Hollande et du gouvernement » concernant le plan social de PSA. « Nous avons pris l’engagement que chaque employé ait une solution à son problème d’emploi, nous avons pris l’engagement qu’il n’y aurait pas de licenciement sec et que nous ferions le maximum pour assurer la réindustrialisation du site d’Aulnay », a déclaré le patron du directoire de l’entreprise française.

Votre avis nous interesse