Sciences : des scientifiques transforment l’air en essence
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron
the_title();

Si on vous disait que créer du pétrole à partir d’air frais est possible, vous nous croiriez ? Vous devriez !

Tim-Harisson-petrole-essence-airSi on vous disait que créer du pétrole à partir d’air est possible, vous nous croiriez ? Vous devriez !

Une société britannique a produit la première essence « issue de l’air » en se servant d’une technologie révolutionnaire qui promet de résoudre la crise énergétique aussi bien que d’aider à limiter le réchauffement global. Tout cela en éliminant le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

La synthèse d’air-carburant de Stockton-on-Tees a déjà produit 5 litres d’essence depuis août. Elle a notamment alimenté une petite raffinerie qui fabrique de l’essence et du dioxyde de carbone ainsi que de la vapeur d’eau.

Tim Fox, à la tête de l’énergie et de l’environnement à l’établissement des ingénieurs mécaniciens à Londres, est très heureux de cette découverte : « cela semble trop bon pour être vrai, mais c’est vrai. Ils le font et j’y étais moi-même et je l’ai vu. L’innovation est qu’ils l’ont faite se produire comme processus. C’est une petite installation pilote capturant l’air et faisant l’extraction de CO2 à partir de principe de base bien connus. Elle emploie des composants bien rodés et bien établis mais ce qui est excitant c’est qu’elle ont assemblé les choses ensemble et ont prouvé que cela pouvait fonctionner. »

La société britannique espère que dans un délai de deux ans elle construira à l’échelle commerciale une usine capable de produire une tonne d’essence par jour. Elle prévoit également de produire du carburant vert pour l’aviation afin de rendre les voyages aériens neutres en carbone.

Plus informations sur The Independent.

Votre avis nous interesse