Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Royaume-Uni : le journal intime de la reine Victoria en ligne

21 h 30 – Royaume-Uni : le journal intime de la reine Victoria en ligne A l’occasion de son jubilé, la reine Elizabeth II a mis en ligne le journal intime de son arrière-arrière grand-mère, la reine Victoria. Ce journal a été tenu par la Reine de ses 13 ans jusqu’à sa mort, en 1901. […]

21 h 30 – Royaume-Uni : le journal intime de la reine Victoria en ligne

A l’occasion de son jubilé, la reine Elizabeth II a mis en ligne le journal intime de son arrière-arrière grand-mère, la reine Victoria. Ce journal a été tenu par la Reine de ses 13 ans jusqu’à sa mort, en 1901. Il comporte plus de 141 volumes. La reine Elizabeth II n’a, en revanche, pas l’intention de publier son journal. Il faudra donc attendre pour connaître les pensées les plus secrètes de la plus connue des souverains. source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Grollande Hebdo n°2 : retour sur la deuxième semaine du président Hollande

19 h 50 – Pour le premier ministre turc, l’IVG est « un meurtre »

« Je suis un premier ministre qui considère l’avortement comme un meurtre ». Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a laissé aucun doute quant à ses convictions, ce vendredi. « Personne ne devrait avoir le droit de l’autoriser. Que vous tuiez le bébé dans le ventre de sa mère ou que vous le tuiez après sa naissance, il n’y a aucune différence », a-t-il ajouté. L’avortement est pourtant autorisé en Turquie. source.

18 h 00 – Japon : un artiste organise la dégustation de ses organes génitaux

Mao Sugiyama, un artiste japonais, se considère comme étant asexué. Il a, à sa propre demande, subi une ablation des ses organes génitaux. Après les avoir conservés pendant deux mois au congélateur, Mao Sugiyama en a proposé la dégustation dans une salle louée à Tokyo pour l’occasion. Chaque client a payé environ 200 euros pour goûter aux attributs du jeune homme (22 ans), accompagnés de champignons et assaisonnés de persil. La police de Tokyo a indiqué avoir eu connaissance de ce « repas » organisé le 13 mai dernier. Elle précise qu’aucune loi n’a été violée, car le cannibalisme n’est pas illégal au Japon. source.

17 h 45 – Cannes : une fête perturbée par un contrôle des douanes

La fête du film de Carlos Reygadas, en course pour la Palme d’or, a été perturbée par un contrôle des douanes. Celui-ci s’est conclu par une saisie de mezcal, un alcool mexicain. « Des bouteilles de mezcal venant de la valise diplomatique avaient été offertes par l’ambassade du Mexique pour la fête organisée à Cannes autour de Carlos Reygadas », a expliqué Jean Labadie, président de la société Le Pacte qui coproduit le film en compétition Post Tenebras Lux et le distribue en France. source.

17 h 35 – Suite aux difficultés de Facebook, la F1 pourrait retarder son entrée en bourse

Le fonds privé d’investissement CVC Capital Partners va probablement retarder l’introduction en bourse de la Formule 1. La structure, qui détient une part majoritaire dans Formula One avait déjà mandaté Goldman Sachs et UBS pour mener l’opération boursière mais, selon Bernie Ecclestone, celle-ci est remise en cause par les difficultés de Facebook. « Le marché n’a pas l’air très brillant après le petit problème de Facebook, donc je pense que les investisseurs potentiels intéressés par la F1 vont attendre et voir », a-t-il déclaré. source.

17 h 20 – Lettonie : des détenus en grève de la faim pour protester contre la vaisselle sale

Quinze détenus de la prison du « Cygne blanc » de Daugavpils (Lettonie) refusent de s’alimenter depuis jeudi pour protester contre des assiettes et couverts sales. Leur grève a été entamée pour une « durée indéterminée ». Les prisonniers auraient envoyé une lettre au ministre de la Justice pour exiger des couverts plus propres et prévenir la propagation des infections intestinales dans la prison. Selon sa porte-parole, le ministère n’a pas encore reçu ladite lettre. source.

16 h 40 – Un homme condamné pour avoir crié « vive Merah »

Un homme de 32 ans a été condamné à trois mois de prison par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir crié dans l’enceinte du tribunal « Vive le terrorisme! Vive  al-Qaida! Vive Mohamed Merah! », le jour de la mort du tueur. « Je n’aurais pas dû réagir comme ça, ce n’est pas dans ma nature. Je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça, c’est sorti tout seul », s’est-il défendu. source.

16 h 10 – CGT : Bernard Thibault en minorité

Bernard Thibault a proposé Nadine Prigent pour lui succéder en 2013 à la tête de la CGT, mais la Commission exécutive confédérale a rejeté cette proposition (21 voix contre, 20 pour, 5 abstentions). La décision finale revient au Comité confédéral national (CCN) qui se réunira les 30 et 31 mai. source.

15 h 30 – Espagne : la Catalogne demande l’aide de l’Etat

La Catalogne, régions autonome la plus riche d’Espagne, a besoin de l’aide financière de l’Etat espagnol faute de pouvoir refinancer sa dette cette année. « Peu importe comment on y arrive, mais nous avons besoin de pouvoir effectuer des paiements à la fin du mois. On ne peut pas redresser son économie si on ne peut pas payer ses factures », a-t-il déclaré. source.

15 h 00 – Selon le président de Gaumont, aucun film français n’a été piraté en 7 mois

Que voilà une déclaration surprenante ! Selon Nicolas Seydoux, président de Gaumont, « aucun film n’avait été téléchargé sur le web » entre le 15 mai et le 15 décembre 2011. Il assure le « téléchargement licite des films a vu son audience sensiblement doubler depuis la fermeture de nombreux sites de streaming illicite« . Les ayants droit estiment ainsi que le « téléchargement illicite a diminué de 30 % en France et ceux du cinéma, plus optimistes, de 50 %« . source.

14 h 03 – Vatican : une personne arrêtée en possession de documents secrets

Le Vatican au centre d’une affaire ! Une personne a été arrêtée au sein de la cité papale en possession illégale de documents secrets. Cette arrestation a été réalisée dans le cadre d’une enquête de la Gendarmerie vaticane sur une série de fuites embarrassantes, a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège. « Cette personne se trouve actuellement à la disposition de la magistrature vaticane pour des approfondissements ultérieurs », a-t-il ajouté. La presse italienne avait révélé la semaine dernière de nouveaux documents confidentiels du Saint-Siège, trois semaines après la mise en place d’une commission d’enquête afin de faire toute la lumière sur l’origine de fuites répétées au Vatican depuis le début de l’année. source.

11h03 – Les séances au Parlement ne sont pas toujours de tout repos. Pour preuve, l’assemblée ukrainienne est devenue hier le théàtre d’une immense bagarre générale. La cause ? Le statut de la langue russe en Ukraine. Les coups de poing pleuvent, les costumes se déchirent et certains députés se retrouvent les jambes en l’air coincés dans la foule compacte.

Retrouvez la vidéo ci-dessous :

07h10 : La phrase de trop, ou plutôt l’édito de trop pour Patrick Besson. L’ éditorialiste du Point a signé son dernier papier sous l’angle de la parité du gouvernement Hollande, un article qui n’est pas de toute élégance selon les retombées médiatiques. Était-il question de faire le buzz ? Ou de faire de l’humour tout simplement ? En tout cas, les quelques femmes ministres – qui n’ont toujours pas réagi – sont au coeur d’une polémique dont on imagine qu’elles se seraient bien passé. Parmi les phrases les plus croustillantes de P. Besson : « La parité, ça fait un peu partouze straight« , « Avant, les épouses de ministres étaient tranquilles : il n’y avait presque que des hommes au gouvernement. Maintenant, elles ont du souci à se faire. » Pourquoi ? A cause de la « séductrice culturelle Aurélie Filippetti », de « la shéhérazade cinématographique Yamina Benguigui » ou encore de « la geisha intellectuelle Fleur Pellerin »… Pour rappel, P. Besson avait suscité l’émoi des internautes en se moquant dans une chronique précédente de l’accent de Eva Joly en titrant son édito : « Zalut la Vranze ».

Vendredi 25 mai 2012 : 

*****

20 h 50 – Deux hommes en garde à vue pour avoir tiré sur un invalide

Deux jeunes ont été placés  en garde à vue pour avoir tiré des plombs sur un invalide. Alors qu’ils circulaient en voiture, les deux hommes se sont approchés mercredi de leur victime, un homme de 53 ans qui se déplaçait en fauteuil roulant électrique, et ont tiré avec une carabine ou un pistolet chargé de plombs dans sa direction, l’atteignant par trois fois (deux à la joue gauche et une fois au crâne). Les deux agresseurs ont été interpellés, placés en garde à vue et déférés au parquet. source.

18 h 00 – Record d’affluence pour les cinémas français en 2011

En 2011, la fréquentation des salles de cinéma en France a atteint un record depuis 1945 avec 216,6 millions d’entrées payantes, selon le bilan définitif du Centre national du Cinéma (CNC). « La part de marché des films français est de 40,9 % contre 35,9 % en 2010″, précise le CNC. Dernière indication du Centre, « les Français n’ont jamais été aussi nombreux à aller au cinéma. Ils demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,5 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,8 pour les Britanniques; 1,8 pour les Italiens et 1,6 pour les Allemands« . source.

17 h 05 – Russie : un pédophile jette sa victime à la poubelle

Un pédophile russe qui avait jeté un enfant de 2 ans dans un vide-ordures après l’avoir violé a été condamné à vingt-deux ans et six mois de camp de détention à régime sévère, selon le rapport du tribunal de Saint-Petersbourg. En état d’ébriété, l’homme  de 35 ans avait, par ce geste, tenté de dissimuler le viol du petit-fils de sa compagne. L’enfant a été retrouvé vivant le lendemain matin dans le vide-ordures au rez-de-chaussée de l’immeuble par un concierge. source.

16 h 40 – Les Etats-Unis piratent les sites web d’al-Qaïda

Selon la chef de la diplomatie américaine, Hilary Clinton, « des experts américains sont parvenus à pirater des sites internet tenus par des militants d’al-Qaïda au Yémen et à y diffuser des messages pour contrer la propagande du mouvement islamiste ». Cette infiltration, menée par le nouveau « Centre de communications stratégiques » du département d’Etat, fait partie d’une opération plus large grâce à laquelle des experts du web, parlant couramment l’arabe, le somalien et l’ourdou (langue officielle du Pakistan), surveillent la toile et utilisent les réseaux sociaux pour affaiblir la propagande d’al-Qaïda et dénoncer ses attentats. source.

16 h 10 – Canada : près de 700 manifestants arrêtés à Montréal et Québec

Près de 700 manifestants (518 à Montréal et 170 à Québec) ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, au Canada. Les manifestants, qui étaient quelques milliers, avaient été prévenus par la police que leur marche était illégale. Ils n’avaient, en effet, pas fourni à l’avance l’itinéraire qu’ils emprunteraient, comme l’imposent les nouvelles règles municipale et provinciale. La plupart des arrestations ont été effectuées au motif de l’ »attroupement illégal » tandis que douze autres arrestations individuelles ont été effectuées, dont une pour « agression armée » et deux pour « voies de fait ». Source.

15 h 50 – Le FBI peut désormais surveiller Skype

Le FBI a formé une équipe de surveillance afin qu’elle mette au point une technologie capable d’écouter les conversations via Internet et les moyens de communication sans fils. Après quatre années de recherche estimée à 54 millions de dollars, l’objectif a été atteint. Une cellule spécialisée, baptisée Centre d’assistance aux communications domestiques (DCAC), a été créée en compagnie de l’agence antidrogue et les US Marshals pour espionner les données sous ordre judiciaire. source.

14 h 55 – Norvège : Breivik ne fera pas appel s’il est reconnu responsable

Anders Behring Breivik a déclaré qu’il ne ferait pas appel si la justice le reconnaissait responsable de ses actes. « Il n’y a absolument aucune raison de faire appel si je suis déclaré responsable », a-t-il expliqué. Jugé pour la mort de 77 personnes, Breivik veut être reconnu responsable afin que son idéologie ne soit pas considérée comme le fruit de la démence.

14 h 05 – L’Ecosse célèbre le jubilé de diamant d’Elizabeth II avec un billet

L’Ecosse a imprimé un billet de banque commémoratif de 10 livres en l’honneur du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Le billet présente un montage de quatre portraits de la souveraine aujourd’hui âgée de 86 ans, avec notamment une photo actuelle, une autres des années 40, et une prise en 2008 lors du Derby d’Epsom, sa course hippique préférée. Deux millions d’exemplaires de ce billet ont été imprimés par la Royal Bank of Scotland.

Votre avis nous interesse