Risque de grève chez Air France pour Noël
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Risque de grève chez Air France pour Noël

Air France examinera en janvier le blocage des salaires après avoir gelé les embauches en septembre. Les syndicats eux devraient accueillir froidement cette annonce. De là à concocter une grève surprise pour les vacances de Noël ? Après la SNCF qui a failli nous bloquer nos weekends de fin d’année, c’est au tour d’Air France de […]

Air France examinera en janvier le blocage des salaires après avoir gelé les embauches en septembre.

Les syndicats eux devraient accueillir froidement cette annonce. De là à concocter une grève surprise pour les vacances de Noël ? Après la SNCF qui a failli nous bloquer nos weekends de fin d’année, c’est au tour d’Air France de nous donner des sueurs froides. On attend donc… une éventuelle annonce qui ruinerait donc tous nos plans de réveillon à l’étranger… Ô joie.

Interrogé, un porte-parole d’Air France-KLM déclare : « On ne commente pas ces rumeurs (…) Rien n’est encore arrêté sur les mesures d’économies qui seront proposées en janvier. »  Il a pourtant confirmé que Alexandre de Juniac, nommé en novembre à la tête de la compagnie, avait annoncé un plan de redressement.

Lundi, Air France a annoncé l’ouverture en avril 2012, de deux nouvelles bases à Toulouse et à Nice.  Cette opération aura comme but de  de réduire ses coûts et d’ainsi regagner des parts de marché sur les compagnies « low cost »
Air France proposera 16 nouvelles destinations moyen-courriers au départ de Toulouse à partir du 1er avril et six autres depuis Nice à partir du 3 avril. Elle prévoirait même, d’ouvrir une quatrième base à Bordeaux courant 2012.
Le personnels navigant habitant à côté des villes de province concernées n’ayant plus à faire d’escale, Air France réduira de 15% ses coûts opérationnels. C’est la technique low-cost. 

Comment vont réagir les employés face à ce gel des salaires ? Devons-nous nous attendre à une nouvelle grève des PNC (personnel naviguant commercial ) ? Espérons que la dinde soit congelable… et que les rennes du Père Noël ont la patate.

sources

 

 

Votre avis nous interesse