Revivez le meeting de François Hollande au Bourget en vidéo
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Revivez le meeting de François Hollande au Bourget en vidéo

François Hollande a donné hier, dimanche 22 janvier, son premier grand meeting de campage au Bourget. A trois mois de l’élection présidentielle, le candidat PS a lancé les offensives. Devant une foule de 20 000 personnes en liesse, qui s’est levée à la fin du discours pour scander « Hollande Président », le socialiste a finalement dévoilé […]

François Hollande a donné hier, dimanche 22 janvier, son premier grand meeting de campage au Bourget. A trois mois de l’élection présidentielle, le candidat PS a lancé les offensives.

Devant une foule de 20 000 personnes en liesse, qui s’est levée à la fin du discours pour scander « Hollande Président », le socialiste a finalement dévoilé une partie de son programme. Alors qu’on attendait un discours informel, il s’est engagé sur la voie des réformes clefs.

Le candidat de la « gauche molle » a désigné son adversaire principal, « le monde des finances » et a tapé dur. Parmi la batterie de mesures financières proposées par François Hollande, on retrouve la suppression des stocks options, l’interdiction pour les banques de s’installer dans les paradis fiscaux, la mise en place de « bonus encadrés ». Concernant le statut des fonctionnaires, il n’a promis aucune création de poste, mais maintient sa proposition phare, celle de créer 60 000 emplois dans l’Education Nationale et « pas seulement des professeurs ».

Sans surprise le candidat PS a affirmé que s’il est élu président, le cumul des mandats disparaîtra, les indemnités des membres du gouvernement baisseront, tout comme la part du nucléaire d’ici 2025. Autre mesure phare, celle du logement, il entend multiplier par 5 les sanctions des communes qui ne respectent pas la part de 20% de logements sociaux. Pour redorer le pouvoir d’achat des Français, le candidat PS veut doubler le plafond du Livret A. François Hollande s’est également aventuré sur le terrain préféré de l’UMP, la sécurité. Il a promis de la « faire respecter en créant des zones de sécurité prioritaire ».

Entre un premier vrai discours de candidat et quelques chansons du tennisman Yannick Noah, c’est la nouvelle gauche de 2012 que François Hollande a dévoilé hier au Bourget, celle d’un « président normal », sur les traces de son mentor, François Mitterrand.

Les vidéos du discours de François Hollande

Discours de François Hollande au Bourget 1e partie par francoishollande

Discours de François Hollande au Bourget 2e partie par francoishollande

Votre avis nous interesse