Archives Ancien Menly Mis à jour le 15/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Résultats des législatives avant 20h : les sites étrangers qui diffuseront les résultats

Second tour des élections législatives 2012 : A l’instar de l’élection présidentielle du mois dernier, il sera impossible de parler des résultats avant 20 heures. Cette chape de plombs sur les résultats du second tour des législatives devrait, une nouvelle fois, être contourné par les médias étrangers, peu concernés par la règlementation française. La Commission […]

Résultats des législatives avant 20h : les sites étrangers qui diffuseront les résultats

Second tour des élections législatives 2012 :

A l’instar de l’élection présidentielle du mois dernier, il sera impossible de parler des résultats avant 20 heures.

Cette chape de plombs sur les résultats du second tour des législatives devrait, une nouvelle fois, être contourné par les médias étrangers, peu concernés par la règlementation française. La Commission des Sondages avait, en effet, promis 3750 à 75 000 euros d’amende à toute personne qui publierait les résultats avant l’heure. Des enquêtes ont d’ailleurs été menées.

Le code électoral est clair « aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public, par la voie de la presse ou par tout moyen de communication […] électronique avant la fermeture du dernier bureau de vote ».

Mais grâce à la magie d’internet, il sera possible de connaître les premières estimations en fin d’après midi via les médias belges et suisses.

Des médias belges comme la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF)  estime légitime de publier les premières estimations sérieuses qu’elle possédera dimanche.

Interrogée par le Nouvel Observateur au moment de la présidentielle, Johanna Montay, rédactrice en chef de RTBF estimait que « en tant que journalistes, nous considérons qu’il faut donner une information fiable et recoupée le plus vite possible à la radio, la télévision et sur internet ».

Même son de cloche du côté des médias suisses comme 20minutes.ch ou la Télévision Suisse Romande (TSR).

Des estimations du second tour qui pourraient tomber dès 17h suite aux enquêtes de sortie de bureaux de votes.

En attendant, beaucoup iront avant 20h consulter les sites internet étrangers d’information comme 7sur7, RTBF, 20minutes.ch ou encore TSR, histoire de se faire une idée sur  les résultats du second tour des législatives.

Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

- Conférence surprise de Microsoft lundi prochain : demandez le programme

Votre avis nous interesse