Archives Ancien Menly Il y a 9 mois Rédigé par Julien Maron

Qui utilise Twitter et pourquoi ?

Découvrez à travers une infographie, toutes les informations concernant les utilisateurs de Twitter en France.

Qui utilise Twitter et pourquoi ?

Twitter-utilisateurs-profils-activitésTwitter-utilisateurs-profils-activités

Twitter ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes chaque jour. Mais pour y faire quoi ? Une étude s’est penchée sur le cas des utilisateurs du célèbre site de microblogage, afin d’en déterminer l’idéal-type.

Aura Mundi, le pôle veille et analyse des médias en ligne de l’Argus de la presse a réalisé une étude en juillet dernier à partir d’un panel de 500 utilisateurs actifs de Twitter en France. Cette enquête avait pour but d’éclaircir l’utilisation faite du fameux réseau social créé en 2006 par Jack Dorsey, par ses usagers français.

Twitter, une fréquentation jeune et urbaine

Un premier état des lieux permet de constater que 89% de la population de plus de 15 ans connaît Twitter. 5% d’entre eux y possèdent par ailleurs un compte sur lequel ils sont actifs. Ces derniers sont plutôt jeunes puisque 61% de ces utilisateurs ont moins de 35 ans.

D’un point de vue géographique, on note également une véritable centralisation de l’utilisation de Twitter. 1/3 des twittos français vivent en Île-de-France. Au niveau de leurs activités, l’étude révèle que 82% des usagers twittent à titre personnel. Près de la moitié d’entre eux ne connaissent pas leurs followers.

A noter qu’un twittos actif détient en moyenne 47 abonnés et suit environ 56 profils. Et 1/5 d’entre eux émet au moins 1 tweet par jour alors que la moyenne s’élève à 11 tweets par semaine.

4 profils de twittos allant du « suiveurs » à « l’influenceur »

Cette étude a également dressé une série de portraits d’utilisateurs. Il convient d’en distinguer 4.

Les « suiveurs », qui se rendent sur le site seulement pour s’informer, sans tweeter. Les « intimistes », qui sont actifs, mais qui ne s’adressent qu’à un public restreint. Les « chatteurs », qui interpellent un plus large public, sans toutefois chercher à devenir influents. Et les « influenceurs », qui recherchent quant à eux une vraie visibilité et un impact certain.

Twitter, un réseau social finalement plutôt personnel

Les twittos réagissent majoritairement à des faits d’actualité (52%) et sur des événements personnels (45%). Ils privilégient même leurs proches (47%) aux personnalités telles que les artistes (42%) ou les journalistes (36%), pour ce qui est de la consultation des profils.

Enfin, pour conclure, sachez que 45% des utilisateurs de Twitter estiment que le site est devenu indispensable à leur quotidien.

Découvrez l’infographie qui synthétise l’étude réalisée par Aura Mundi :

twitter-utilisateurs-profils-activites

Votre avis nous interesse