Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Qualification, élimination : les calculs d’épicier de l’Euro 2012

Et oui, c’est presque déjà la fin. A quelques heures du début de la « 3ème journée » de l’Euro 2012, quasiment toutes les nations sont encore en lice pour se qualifier. Certaines tiennent leur destin entre leurs mains, d’autres doivent commencer les calculs. Petit tour d’horizon. POULE A Russie - 4 points (diff +3) République Tchèque - 3 points […]

Qualification, élimination : les calculs d'épicier de l'Euro 2012

Et oui, c’est presque déjà la fin. A quelques heures du début de la « 3ème journée » de l’Euro 2012, quasiment toutes les nations sont encore en lice pour se qualifier. Certaines tiennent leur destin entre leurs mains, d’autres doivent commencer les calculs. Petit tour d’horizon.

POULE A

Russie - 4 points (diff +3)

République Tchèque - 3 points (diff -2)

Pologne - 2 points (diff 0)

Grèce - 1 point (diff -1)

Reste à jouer : République Tchèque – Pologne et Russie – Grèce

La Russie est presque sûre de se qualifier. A moins d’une catastrophe (défaite contre les Grecs et un gagnant dans l’autre match), elle sera en quart de final. Mais si elle gagne, elle évitera de croiser le chemin de l’Allemagne, probablement 1ère du groupe B. La Grèce peut encore se qualifier en battant les coéquipiers d’Arshavine. Pas besoin d’une large victoire, un simple 1-0 lui suffit pour ne pas quitter l’Euro (de football, pour la monnaie c’est moins bien parti). La République Tchèque peut se contenter du nul en cas de défaite de la Grèce, la Pologne doit obligatoirement s’imposer si elle veut poursuivre sa route dans son Euro.

Pronostic : Victoire de la Russie et victoire de la Pologne.

POULE B

Allemagne – 6 points (diff +2)

Portugal – 3 points (diff 0)

Danemark – 3 points (diff 0)

Pays-Bas – 0 points (diff – 2)

Reste à jouer : Allemagne – Danemrak et Pays-Bas – Portugal

Avec deux victoires en deux matchs, l’Allemagne n’a pas encore assuré sa place en quart de final. En effet, si le Danemark gagne 1-0 et que le Portugal bat les Pays-Bas, la Manschaft quitte l’Euro. Les règles de l’UEFA stipulent qu’en cas d’égalité parfaite, on prend en compte le nombre de points marqués dans les confrontations directes.

Dans ce cas de figure, Allemagne, Portugal et Danemark sont à 3 points. Ensuite c’est la différence de buts dans les confrontations qui départage. Les trois équipes auraient une différence de but nulle. (Pour rappel, Allemagne 1-0 Portugal et Portugal 3-2 Danemark) C’est le nombre de buts marqués dans les confrontations directes qui départage. Et l’Allemagne avec 1 but serait derrière les 3 du Portugal et du Danemark. Vous êtes arrivés jusqu’ici et vous avez tout compris ? Bravo ! Il vous reste à savoir que les Hollandais peuvent encore se qualifier en cas de victoire et d’une défaite d’au moins 2 buts du Danemark.

Pronostic : Allemands et Danois se neutralisent, les Pays-Bas s’imposent

POULE C

Espagne – 4 points (diff +4)

Croatie – 4 points (diff +2)

Italie – 2 points (diff 0)

Irlande – 0 points (diff -6)

Reste à jouer : Espagne – Croatie et Italie – Irlande

L’Irlande étant déjà hors course, le calcul est simple dans ce groupe. Si l’Espagne et la Croatie s’accordent sur le nul, l’Italie rentre à la maison. Pareil si la Squadra Azzura ne gagne pas. En cas de victoire de l’Espagne ou la Croatie, l’Italie peut atteindre les quarts si elle bat les joueurs de Trapattoni. Mais attention à l’honneur des verts, ils ne voudront pas quitter la compétition sans avoir fait bonne figure.

Pronostic : L’Espagne l’emporte, l’Italie aussi

POULE D

France – 4 points (diff +2)

Angleterre – 4 points (diff +1)

Ukraine – 3 points (diff -1)

Suède – 0 points (diff -2)

Reste à jouer France – Suède et Angleterre – Ukraine

Si vous trouviez le scénario du groupe B complétement improbable, attendez de voir ce cas de figure. Tout d’abord, si la France et l’Angleterre s’imposent, les deux équipes sont qualifiées. La France se qualifie également en cas de match nul, qu’importe le résultat de l’autre rencontre. Les joueurs de Blanc peuvent aussi se permettre de perdre si les Three Lions battent les Ukrainiens. Il existe encore de nombreux cas de figure très rocambolesques qu’on ne va pas énumérer.

Pour voir les Bleus s’arrêter en phase des poules, il faudrait : soit que la Suède étrille les coéquipiers de Ribéry (au moins 4-0) et dans le même temps l’Ukraine et l’Angleterre fassent match nul ou bien que l’Ukraine l’emporte; soit l’Ukraine gagne 1-0 et la France perd sur le même score; soit l’Angleterre et la France perdent mais les Bleus encaissent un but de plus; soit l’Ukraine gagne 1-0 et la France perd 3-1. A ce moment là, c’est la position dans le classement par coefficient des équipes nationales de l’UEFA qui départage et l’Angleterre 6ème se qualifie au bénéfice de la France 14ème. Autant de scénarios improbables qui nous font dire que les Bleus peuvent continuer à jouer à la pétanque tranquille à Donetsk.

Pronostic : Victoire tricolore et match nul entre Anglais et Ukrainiens

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : Jérémy Ménez réagit aux critiques dans une lettre adressée aux supporters

Euro 2012 : France 2 – 0 Ukraine – regardez les buts de Jérémy Ménez et Yohan Cabaye

Laurent Blanc allume Benzema et préfère Menez à Ben Arfa

Euro-Trash : Seins nus dans les tribunes, elle risque de perdre son job

 

 

Votre avis nous interesse