Primaire républicaine USA : Mitt Romney remporte la Floride
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Primaire républicaine USA : Mitt Romney remporte la Floride

Mitt Romney a remporté la primaire républicaine en Floride. Ce n’est pas vraiment une surprise puisqu’avant le scrutin il culminait à dix points devant son poursuivant – Newt Gingrich – dans les sondages. Il a été plébiscité à hauteur de 46% quand son adversaire n’a récolté que 32% des voix sur 95% des votes exprimés. […]

Mitt Romney a remporté la primaire républicaine en Floride. Ce n’est pas vraiment une surprise puisqu’avant le scrutin il culminait à dix points devant son poursuivant – Newt Gingrich – dans les sondages. Il a été plébiscité à hauteur de 46% quand son adversaire n’a récolté que 32% des voix sur 95% des votes exprimés. Le reste n’ayant pas encore été décompté.

La Floride est la quatrième état à s’exprimer dans cette primaire depuis son lancement, le 03 janvier 2012. C’est aussi le plus important en termes d’influence et de nombre d’électeurs républicains inscrits – 4millions.

Ce vote constituait une étape importante dans la primaire républicaine aux États-Unis. L’état du sud-est n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un swing state. Les swing states sont ces états qui ne sont ni acquis à la cause des républicains, ni à celle des démocrates. La Floride a tellement d’importance qu’un dicton établit que « les États-Unis votent comme la Floride« . Les candidats le savent pertinemment et ont redoublé d’effort pour draguer l’électorat hispano-américain, très largement représenté dans cet état.

On a encore mémoire le décompte des voix en Floride en 2004 qui avait définitivement donné l’avantage à Georges W. Bush sur John Kerry.

Votre avis nous interesse