Présidentielles 2012 : la photo polémique de Marine Le Pen
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Présidentielles 2012 : la photo polémique de Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle de 2012, ne sait plus ou donner de la tête pour se faire entendre. Ses phrases chocs, débats et coups de gueules rythment l’actualité. Mais aujourd’hui, la candidate change de stratégie et s’appuie sur une photo pour faire passer un nouveau message, plutôt faire parler d’elle. Et le pire, […]


Marine Le Pen, candidate à la présidentielle de 2012, ne sait plus ou donner de la tête pour se faire entendre. Ses phrases chocs, débats et coups de gueules rythment l’actualité. Mais aujourd’hui, la candidate change de stratégie et s’appuie sur une photo pour faire passer un nouveau message, plutôt faire parler d’elle. Et le pire, c’est que ça marche.

La photo mise en avant par le FN et qui secoue la Toile depuis quelques heures est celle d’un sans-abri, couché par terre et apparemment transi de froid. L’image est violente, forte et choquante. Son but : dénoncer la politique de Sarkozy avec le slogan « 5 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres. Sarkozy a-t-il été élu pour ça ? » écrit Marine Le Pen.

Au-delà du « symbole », la candidate frontiste se serait vantée d’avoir pris elle-même le cliché. Or, selon le site Followed, pas du tout. Cette photo aurait été prise par la photographe américaine Lisa F. Young et le jeune homme qui y est représenté n’est pas un sans-abri mais un … mannequin connu aux Etats-Unis.

Marine Le Pen aurait en fait acheté cette photographie pour illustrer sa campagne. Mais cette révélation  fait beaucoup de bruit et ses ennemis jurés n’hésitent plus à parler de « détournement« . Et qui ne manquent pas non plus d’ironiser en rappelant que la fille de Jean-Marie se sert d’une photo américaine alors qu’elle prône le « Made in France. »

Une photo choc, pour une candidate qui n’est même pas sure de pouvoir se présenter… 

sources

Votre avis nous interesse