Archives Ancien Menly Mis à jour le 06/04/2012 Rédigé par Julien Maron

Présidentielle 2012 : qui, quand, comment, où… le guide complet du bien voter

Le 22 avril et le 6 mai se dérouleront les deux tours de l’élection présidentielle. Un moment important qui déterminera le futur des 5 prochaines années de notre pays. Pour être sûr d’aborder dans les meilleures conditions cet évènement majeur, voici un guide des conseils pratiques qui saura répondre aux questions que vous vous posez. […]

Le 22 avril et le 6 mai se dérouleront les deux tours de l’élection présidentielle. Un moment important qui déterminera le futur des 5 prochaines années de notre pays. Pour être sûr d’aborder dans les meilleures conditions cet évènement majeur, voici un guide des conseils pratiques qui saura répondre aux questions que vous vous posez.

Qui peut voter  ?

Pour pouvoir voter, il faut être français, majeur, posséder ses droits civiques et être inscrit sur les listes électorales. Pour ceux qui n’auraient pas déjà été inscrits, la procédure devait être réalisée avant le 31 décembre 2011 à la mairie de votre lieu de domicile. Si vous ne l’avez pas fait, vous ne pourrez malheureusement pas voter à l’élection présidentielle de 2012.

Certains Français sont-ils interdits de vote ?

Les Français majeurs ne sont pas tous autorisés à voter. Les deux principales causes d’interdiction sont la perte des droits civiques (la plupart du temps quand on a été jugé pour des crimes ou des délits avec une peine de prison) et certaines mises sous tutelle.

Où voter ?

Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote dont vous dépendez. Il s’agit de celui de votre lieu de domicile. Pour les grands villes, plusieurs bureaux y sont ouverts. Renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir où le vôtre est situé.

Quels papiers sont à présenter pour pouvoir voter ?

Lors de votre inscription sur les listes électorales, une carte d’électeur vous a été remise. Certaines municipalités en renvoient un exemplaire par la poste peu de temps avant le vote. Si jamais vous avez perdu votre carte d’électeur, il vous suffira de vous présenter au bureau de vote avec une pièce d’identité. Attention tout de même, le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité. Sont rangés dans cette catégorie, les cartes nationales d’identités et les passeports.

Peut-on voter depuis l’étranger ?

Il est possible pour les Français vivant à l’étranger de voter depuis leur pays de résidence. Le vote se fait par l’intermédiaire de l’ambassade.

Peut-on voter par procuration ?

Vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour J ? Pas de panique. Vous pouvez mandater quelqu’un pour qu’on puisse voter pour vous. Cette démarche est à faire auprès du commissariat dont dépend votre bureau de vote.

Quelles sont les dates et horaires des bureaux de vote ?

Pour savoir de quel bureau de vote vous dépendez et ses horaires d’ouverture, il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie.

Peut-on voter par internet ?

Certains pays ont mis en place un système de vote par internet, sachez cependant qu’un tel dispositif n’existe pas (encore) en France.

A lire aussi sur Menly :

- Sarkozy, favori pour la victoire

- Un serial killer dans l’Essonne

et retrouvez aussi notre suivi en continu spécial présidentielle 2012 : notre Fight Club

Votre avis nous interesse