Archives Ancien Menly Il y a 1 année Rédigé par Julien Maron

PES 2014 : test de la démo du jeu de Konami

La démo de PES 2014 tient-elle ses promesses ?

PES 2014 : test de la démo du jeu de Konami

pes-2014-demo-testLa démo de PES 2014 est disponible sur PS3 et XBOX 360 depuis quelques heures. L’occasion de vérifier les bonnes impressions que nous avait laissé la preview début août. Alors PES 2014, vrai renouveau ou énième désillusion ? Début de réponse avec le test de la démo du jeu.

Test de la démo PES 2014 : graphismes et animations

Graphiquement, PES 2014 passe un cap. Les joueurs, les stades, le public profitent du nouveau moteur graphique pour se refaire une beauté. Les matchs offrent un rendu hyper réaliste qui n’a rien à envier à un certain FIFA 14. Pourtant, tout n’est pas parfait. Si les développeurs ont réalisé un gros travail sur les visages des joueurs, certains sont tout simplement ratés. On se demande pourquoi Konami nous impose dans le menu, un gros plan sur les points noirs de Wayne Rooney, dont la ressemblance est tout sauf flagrante. Autre réserve émise concernant les graphismes : un jeu de reflets et de brillance qui, sur certaines cinématiques, donne un effet « poupée de cire » aux joueurs. Questions de goût sans doute.

L’animation de PES 2014 quant à elle, fait des merveilles. Les mouvements sont fluides et ont a immédiatement le sentiment de participer à une véritable simulation de foot. L’animation de chaque partie du corps des joueurs est parfaitement dissociée, offrant un réalisme immersif. Le jeu est bien plus lent qu’auparavant et nous oblige à construire nos actions au lieu de foncer tout droit avec un dribbleur devenu fou.

Test de la démo PES 2014 : jeu de passes et frappe de balle

La démo de PES 2014 s’inscrit dans la continuité de la preview développée à 70% que nous avions pu tester cet été. Que ce soit lors des passes, dégagements du gardien et ouvertures aériennes, le poids du ballon est parfaitement restitué. Seules les frappes au but nous ont laissés sur notre faim. En cause, la difficulté de déclencher une mine même avec des joueurs réputés pour leur grosse frappe de balle. Nos tentatives de tirs de l’extérieur de la surface se sont toutes transformées en pétards mouillés, nous obligeant à jouer davantage dans la surface.

Même de près, nous n’avons pas toujours eu l’impression de parfaitement contrôler la direction de nos tirs, sans parler des arrêts extraterrestres de certains gardiens. Mais ce ne sont là que des observations après seulement quelques parties de PES 2014. Pas suffisant pour nous gâcher l’envie de  dompter la simulation de Konami dès sa sortie.

Test de la démo PES 2014 : la défense

PES 2014 conserve une défense classique qui mise sur le pressing (touche x) et un timing pour tenter une interception via un tacle glissé ou debout. A ce petit jeu, les attaquants auront la vie dure, surtout que, contrairement à FIFA14, Konami propose un système efficace de remontée de la défense pour jouer le hors-jeu. Une arme redoutable pour bien défendre.

Les gardiens de but de ce PES 2014 quant à eux ne sont pas exempts de tout reproche. S’ils sont capables de parades miraculeuses, ils semblent parfois totalement impuissants sur des passes à ras-de-terre qu’ils laissent filer devant leurs yeux, alors qu’il leur suffirait de se baisser pour cueillir l’offrande. Frustrant !

Test de la démo PES 2014 : l’attaque

En attaque, la gestion des appels de balle n’est pas évidente à appréhender mais laisse espérer de nouvelles combinaisons. Les dribbles ne sont pas évident à passer et on vous conseille de construire vos actions plutôt que de tenter d’enrhumer les défenseurs adverses par quelques grigris. Ces derniers ont appris à jouer des coudes et à s’imposer physiquement. Pour espérer faire la différence, on peut aussi compter sur des accélérations fulgurantes en appuyant deux fois sur R1. Un coup de rein à utiliser avec parcimonie car il implique des contrôles de balle plus aléatoires. Enfin, comme souligné précédemment, seule la finition des actions ne nous a pas entièrement convaincus (tirs mous et trajectoires peu précises). A voir sur la durée.

Test de la démo PES 2014 : verdict

Alors, que vaut vraiment cette démo de PES 2014 ? On a envie de crier « ENFIN ! » Enfin, Konami offre une expérience de jeu crédible et différente de son éternelle adversaire. Si la simulation reste évidemment perfectible, elle donne envie de jouer. Et rien que ça, ça faisait bien longtemps que ce n’était pas arrivé !

PES 2014 est disponible le 19 septembre au prix de 49.99€

Votre avis nous interesse