OM : Barton sait déjà ce qu’il veut
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

OM : Barton sait déjà ce qu’il veut

      VENDREDI 31 AOÛT : 12h : Barton sait déjà ce qu’il veut Si l’officialisation du transfert de Joey Barton tarde à venir (dès que M’Bia aura signé à QPR, les choses devraient s’accélérer), le milieu anglais est déjà persuadé de faire partie de l’effectif olympien cette saison. La preuve : dans une […]

 

 

 

VENDREDI 31 AOÛT :

12h : Barton sait déjà ce qu’il veut

Si l’officialisation du transfert de Joey Barton tarde à venir (dès que M’Bia aura signé à QPR, les choses devraient s’accélérer), le milieu anglais est déjà persuadé de faire partie de l’effectif olympien cette saison. La preuve : dans une interview accordée au phocéen.fr, « Joey Bastonne » a déjà livré sa vision sur le rôle qu’il tiendra au sein du 11 marseillais. Avec une certaine humilité.

« En Angleterre, je joue box-to-box, c’est pas vraiment numéro 10. C’est un joueur pour l’équipe, qui joue simple, qui fait des passes, rien d’extraordinaire. J’ai besoin d’être entouré de joueurs techniques. Je me mettrais juste derrière eux. Mais il y a beaucoup de bons joueurs ici, ce ne sera pas évident de me faire une place dans le onze. Ma priorité, c’est d’abord d’être prêt physiquement, parce que je n’ai pas eu de préparation jusque-là. J’espère que lorsque je me serai bien entraîné, l’entraîneur me trouvera suffisamment bon pour intégrer l’équipe… »

Motivé, humble et intelligent dans sa com’ : pas de doute, Barton va vite devenir la coqueluche du Vélodrome…

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Lille-PSG : la Braderie ouverte aux supporters parisiens

Mercato, rumeurs et transferts : Bastos part à Fulham, Lloris à Tottenham, le PSG recrute Van der Wiel

*******************

JEUDI 30 AOÛT

15h : Joey Barton a passé avec succès le cap de la visite médicale avec la cellule médicale du club phocéen. Rien ne s’oppose plus donc à l’officialisation de la signature du milieu anglais à l’OM. Mais pour l’instant, le joueur (aucun tweet depuis 9h ce matin !) comme le club observent un pesant silence radio…

On imagine bien que les deux parties se réservent le droit d’annoncer la nouvelle en grande pompe. Avec accueil de star et promenade sur le Vieux Port en bus à impériale duquel Barton pourrait envoyer des bisous aux supporters du club de son coeur. Euh non  là on déconne. Quoi que, ce serait tellement drôle…

12h : Toujours aussi malin dans sa communication, Joey Barton a publié 2 tweets depuis la fin de la première partie de sa visite médicale : l’un mercredi soir pour flatter les supporters marseillais croisés à la Commanderie (« Je voudrais remercier les fans croisés près du terrain d’entraînement pour leur patience et leur gentillesse lors de notre rencontre« ), l’autre jeudi matin avec une photo du Vieux Port et, en français dans le texte, un « Bonjour les gens » qui en dit long sur l’issue de ce transfert à rebondissement…

L’officialisation de l’arrivée de Joey Barton à l’OM ne devrait désormais plus tarder…

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Joey Barton à l’OM : les « Barton facts » cartonnent sur Twitter

Mercato, rumeurs et transferts : M’Bia s’annonce à QPR, Rémy tout proche de Tottenham

 

16h30 : Relax, le Barton. A peine arrivée à l’aéroport de Marignane, le milieu anglais a été assailli de questions par les quelques journalistes présents et a donné son point de vue sur la situation. Des premiers mots recueillis par l’équipe de Padawan Productions que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous.

 

14h30 : Joey Barton a débarqué à Marseille ! Le milieu de terrain anglais a été aperçu à Marseille et sera à la Commanderie à 14h30 pour discuter des termes de son arrivée dans la cité phocéenne. On s’approche du terme du feuilleton marseillais le plus passionnant après Plus Belle la Vie. Retour sur les dernières heures du transfert le plus attendu de l’été en région PACA.

C’est oui ou c’est non ? Chaque jour apporte son lot d’informations – plus ou moins vérifiées – et de contradictions dans le dossier Barton/Marseille. Alors que tout semblait réglé entre les Queens Park Rangers et l’OM lundi, mardi le joueur se déclarait très pessimiste quant à sa venue chez les Phocéens.

Hier soir pourtant, et Sky Sports et Mark Hugues, l’entraîneur de QPR, laissaient la porte entrouverte à la finalisation de la transaction. Et on apprend ce matin que l’affaire est de nouveau sur le point de se faire ! Alors il convient évidemment de rester prudent devant tant d’incertitude, mais cette fois des éléments tangibles sont à verser au dossier.

Il y a d’abord la déclaration, ce mercredi matin sur les ondes de la BBC, de l’agent du joueur, Willy Mackay : « Je pense que nous pourrions trouver un accord ce mercredi pour que Joey s’envole pour Marseille et que Stéphane Mbia arrive à QPR. » Puis celle de Mark Hugues dans la foulée : « Les échanges avec Marseille ne sont pas rompus. »

Ensuite, tout porte à croire que QPR a pris la décision de recruter M’Bia, ce qui devrait faciliter l’échange avec Barton sous forme de prêt. Prêt à tout pour se séparer du méchant Barton, le club londonien serait même enclin à payer une partie de son salaire. Autrement dit : tout bénèf’ pour l’OM !

Bref, après de multiples atermoiements, le transfert est sur le point de se concrétiser. Un transfert qui n’égale pas, en terme d’impact, celui d’Ibrahomivic et Thiago Silva au PSG. Mais qui est du même tonneau que l’arrivée de Mutu à Ajaccio. Finalement, c’est pas si mal le mercato de la Ligue 1, cette année…

Joey Barton fait partie des footeux les plus prolixe sur Twitter. Qui sont les autres ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous :

//

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Mercato, rumeurs et transferts : Lucas Mendes débarque à l’OM, Debuchy cible numéro 1 du Real !

Mercato, rumeurs et transferts : le PSG toujours intéressé par Van der Wiel

Votre avis nous interesse