Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Octobre, novembre ou courant 2013 : quelle date de sortie pour GTA V ?

Grand Theft Auto V reste l’un des jeux les plus attendus de l’année mais sa date de sortie est toujours inconnue et commence à faire penser à une sortie en 2013. On fait le point sur les dates d’arrivées éventuelles.  Le 25 octobre 2011, Rockstar Games annonçait GTA V via son compte Twitter officiel avec […]

Octobre, novembre ou courant 2013 : quelle date de sortie pour GTA V ?

gta-v-trailer-sortie-octobre-2012Grand Theft Auto V reste l’un des jeux les plus attendus de l’année mais sa date de sortie est toujours inconnue et commence à faire penser à une sortie en 2013. On fait le point sur les dates d’arrivées éventuelles. 

Le 25 octobre 2011, Rockstar Games annonçait GTA V via son compte Twitter officiel avec le hashtag #GTAV et un lien renvoyant vers le site officiel où était présenté le logo du jeu. Puis le 2 novembre 2011 c’est un premier trailer qui a été présenté. Après ces deux annonces Rockstar est resté en mode silence radio, jusqu’à la semaine dernière où l’éditeur a dévoilé deux nouvelles images du jeu mais toujours aucune date de sortie.

Plusieurs dates ont déjà été évoquées mais elles se contredisent les unes les autres.

- Aout 2012 : Selon une photo de la couverture du magazine PSM3 du mois d’août publiée sur Twitter, Rockstar annoncerait la date de sortie de GTA V courant août. Hasard ou coïncidence du calendrier, c’est au milieu du mois d’août que se tient le salon du jeux vidéo, Gamescom du 15 au 19 août à Cologne.

Cette rumeur se confirmait par la présence d’images de GTA V dans le trailer de la Gamescom (à 1min50), mais malheureusement le manager du salon a démenti le week-end dernier la présence de Grand Theft Auto V.

- Octobre 2012 : En avril dernier, le CV d’un employé de chez Rockstar Games mentionnait une sortie pour octobre. Puis en mai, c’est le CV d’un autre employé ayant travaillé sur la conception du jeu qui donnait le mois d’octobre comme date de parution.

Enfin, la version britannique de Xbox Mag du mois de juin dernier donne également octobre comme date butoir. Cette date était fortement probable car tous les opus de GTA sont sortis en octobre (mis a part GTA IV qui avait été repoussé d’octobre 2007 à avril 2008). On peut donc encore s’attendre à une annonce d’ici quelques semaines de la part de Rockstar Games pour honorer cette habitude.

- Novembre 2012 : En février dernier, le site anglais de vente en ligne Zavvi.com avait mis en précommande GTA V au prix de 51,95 euros pour une livraison le 23 novembre.

Puis un autre site anglais, TheHut, a proposé à son tour GTA V en précommande toujours au prix de 51,95 euros et une livraison le 23 novembre. Des britanniques bien informés ou simplement des spéculateurs ?

- Mars 2013 : Selon Doug Creutz, analyste chez Cowen and Company, la sortie de GTA V est prévue pour les deux dernières semaines de mars. Pour lui, Take-Two Interactive (développeur de GTA V) se montre trop confiant sur ses prévisions financières pour l’exercice fiscal 2012/2013 si GTA V ne sort pas à cette période (chiffre d’affaire prévisionnel compris entre 1,39 milliard et 1,47 milliard de $).

Cette avis est rejoint par Michael Pachter, grand analyste du jeu vidéo, qui affirme que le développeur ne pourra pas atteindre ses chiffres sans l’aide de GTA. Rockstar Games représente 60% du chiffre d’affaire de Take-Two Interactive soit 1,1 milliard de $, sachant que Max Payne 3 représente 300 millions de $ et le reste du catalogue 100 millions, il ne reste plus que GTA V pour combler les 650 millions de dollars restant.

- Mai 2013 : En mars dernier, un homme qui se présente comme employé chez Rockstar Games a dévoilé, sur le forum de Gamespot, de nombreuses informations croustillantes concernant GTA V dont une date de sortie en mai 2013. Rumeur peu probable mais intéressante car Max Payne 3, autre jeu de chez Rockstar Games, est sortie en mai 2012.

La communication chez Rockstar Games est l’une des clés de sa réussite. L’éditeur n’hésite pas à créer le buzz autour de ses futurs jeux et dévoile toujours au compte goutte ses informations. On l’a encore vu avec l’excellent Max Payne 3 cette année.

La date de sortie de GTA V sera donc très certainement annoncée au dernier moment histoire de continuer à faire monter la sauce. Encore quelques jours / semaines et GTA V devrait commencer à pointer le bout de son nez.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- GTA V absent à la Gamescom de Cologne

- Les premières minutes de Metal Gear Rising Revengeance

- Un nouveau trailer pour Splinter Cell Blacklist

 

Votre avis nous interesse