Nicolas Sarkozy : « Le Monde fait campagne pour Hollande, il en a le
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Nicolas Sarkozy : « Le Monde fait campagne pour Hollande, il en a le droit ».

Le Monde a publié dans son édition de Mardi soir un article expliquant que Nicolas Sarkozy aurait reçu une enveloppe d’argent en liquide remise par Liliane Bettencourt entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2007. Le président, en déplacement à Guérande, a expliqué qu’il n’avait  » pas de commentaires à faire là-dessus, aucun« . […]

Le Monde a publié dans son édition de Mardi soir un article expliquant que Nicolas Sarkozy aurait reçu une enveloppe d’argent en liquide remise par Liliane Bettencourt entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2007. Le président, en déplacement à Guérande, a expliqué qu’il n’avait  » pas de commentaires à faire là-dessus, aucun« .

Ce sont les journaux intimes de Marie-François Banier qui ont mis le feu aux poudres. Dans ces cahiers, le photographe aurait retranscrit les propos de Liliane Bettencourt à la date du 26 avril : « (Patrice) De Maistre m’a dit que Sarkozy avait encore demandé de l’argent. J’ai dit oui« . Les juges chargés de l’enquête auraient alors demandé à Banier de s’expliquer sur cette phrase. Les journalistes du Monde se sont ensuite procurés les procès verbaux de l’audition. L’intéressé aurait répondu de façon plus que vague : « Je suis écrivain et je trouve intéressant de montrer les rapports d’une femme face à son trouble vis-à-vis des gens en qui elle doit avoir confiance. Pour cette demande d’argent, c’était une demande officielle car il y a toujours des demandes officielles pendant les campagnes. Il y a une somme officielle que l’on peut donner et il y a toujours des gens de tous bords qui viennent demander de l’argent à Liliane Bettencourt. Elle n’a pas encore donné cet argent et on ne sait pas si elle le donnera. Je ne suis pas sûr qu’elle ait mentionné le nom de Sarkozy mais c’était quelqu’un d’important« .

En réponse, le président a donc déclaré ne pas avoir de commentaire, mais  fournit sa propre analyse : « Le Monde fait campagne pour Hollande, il en a le droit« .

Et le Figaro, il roule pour qui ?

A lire sur Menly :

- Marine Le Pen au plus bas des sondages depuis le début de la campagne présidentielle

- Eva Joly accepterait d’être garde des sceaux de Hollande

Votre avis nous interesse