Mise en place d’un couvre-feu en Tunisie
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Mise en place d’un couvre-feu en Tunisie

21 h 30 – Mise en place d’un couvre-feu en Tunisie Le ministère de l’Intérieur tunisien a décrété la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin dans huit villes dont Tunis, Sousse et Monastir. Cette décision fait suite aux violences qui ont eu lieu dans la banlieue de Tunis hier de […]

21 h 30 – Mise en place d’un couvre-feu en Tunisie

Le ministère de l’Intérieur tunisien a décrété la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin dans huit villes dont Tunis, Sousse et Monastir. Cette décision fait suite aux violences qui ont eu lieu dans la banlieue de Tunis hier de la part de salafistes et de repris de justice. source.

19 h 10 – Mohamed Merah avait-il un lien avec les services secrets français ?

Le quotidien algérien Echourouk a révélé la retranscription de deux enregistrements vidéos au cours desquels on peut apercevoir Mohamed Merah discuter au téléphone avec un certain Zouhair. L’auteur des tueries de Toulouse et de Montauban aurait découvert que Zouhair, n’était qu’un pseudo utilisé par un capitaine du renseignement français, et dont il cite le vrai nom lors de la conversation.

« Rappelle toi, lui dit Merah, que tu m’as envoyé en Irak, au Pakistan, en Syrie pour aider les musulmans, et après je découvre que tu es à la solde des services français, que t’es un criminel et que tu es un officier des services, sale traître », dit Merah à son interlocuteur. « Nous ne disons pas que Mohamed Merah n’a rien fait. Mais a minima, il apparait des relations anciennes et étroites entre Mohamed Merah et les services secrets français. Il y a énormément de zones d’ombres. Tout laisse penser à un véritable scénario aboutissant à sa mort. Et nous estimons que les victimes des tueries de Toulouse ont aussi le droit de savoir ce qu’il s’est tramé », a déclaré Me Isabelle Coutant-Peyre, l’une des avocates du père de Mohamed Merah. source.

17 h 10 – Immobilier : Paris est la ville la plus chère d’Europe

Selon une étude du cabinet Deloitte, Paris est, en termes d’immobilier, la ville la plus chère d’Europe. Un chiffre en adéquation avec le classement de la France, deuxième pays où le coût total lié au logement est le plus élevé, derrière le Danemark et dépasse de 41% la moyenne européenne. La France affiche également la plus forte hausse des prix sur un an (+6,2%), devant l’Allemagne (+4%). Un point positif toutefois : le montant total des emprunts immobiliers représente 41 % de notre PIB, en-dessous de la moyenne de l’UE (52 %) et loin derrière les Pays-Bas et le Danemark, où l’endettement dépasse 100 % du PIB. source.

16 h 25 – Trois Saoudiennes refoulées à Roissy pour port de la burqa

Trois Saoudiennes ont été refoulées hier à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle après avoir refusé de retirer leur voile intégral. Les trois femmes ont refusé de montrer leur visage aux policiers et ont donc écopé d’une amende de seconde classe, comme le prévoir la loi française. Elles sont reparties pour Doha le soir-même. source.

16 h 05 – La paix dans le monde a progressé

On ne dirait pas comme ça mais la paix progresse (ou la violence recule, c’est selon). Le Global Peace Index classe les pays selon leur degré de violence et constate une diminution de 1,5% de la violence dans le monde. Le classement des 158 pays, du plus calme au plus dangereux, est établi selon 23 critères (population carcérale, actes terroristes, crimes violents etc) censés mesurer la violence intérieure et extérieure des Etats. Les diminutions des dépenses militaires liées à la crise économique sont l’un des facteurs des « bons résultats » de l’année écoulée.

Au palmarès des pays les plus violents, la Somalie, l’Afghanistan et le Soudan dominent le classement. Deux pays du Nord économique sont présents dans cette partie peu honorable du classement. Il s’agit d’Israël et de la Russie. A l’opposé, l’Islande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande sont les pays les plus pacifistes au monde. Selon le Global Peace Index, la France est le 40ème pays le plus pacifiste de la planète. Peut mieux faire. source.

14 h 10 – Provocation au crime : le rappeur Orelsan relaxé

Poursuivi pour « provocation au crime » par le mouvement Ni Putes Ni Soumises, le rappeur Orelsan a été relaxé aujourd’hui. L’association voyait dans la chanson « Sale pute » du jeune homme une incitation à la haine. Orelsan y a opposé sa liberté à la création. Le titre en question raconte la colère d’un homme qui, se découvrant trompé, menace sa compagne de toute une série de violences physiques comme de l’«avorter à l’Opinel». Poésie quand tu nous tiens…

12h10 – Entre 10.000 et 20.000 personnes manifestent à Moscou contre Poutine

Entre 10.000 et 20.000 personnes sont descendues dans les rues de Moscou aujourd’hui pour manifester contre le président Russe Vladimir Poutine. Une manifestation qui intervient au lendemain de dizaines de perquisitions chez de nombreux leaders de l’opposition. A noter que des sites qui ont pour habitude de critiquer le Kremlin ont été victimes d’une attaque informatique ce matin.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Falorni : « Royal a vu cette circonscription comme un terrain d’atterrissage pour se parachuter »

Le soutien de Hollande à Royal écrit noir sur blanc

11h10 – Hugo Chavez de nouveau candidat à la présidence

Hugo Chavez a déposé hier sa candidature pour l’élection présidentielle qui aura lieu en octobre prochain au Venezuela. Le président sortant, dont l’état de santé est relativement instable depuis qu’on lui a diagnostiqué un cancer en 2011, s’est engagé « devant le Venezuela et le monde à reconnaître le résultat de l’élection présidentielle ». Selon les sondages, Chavez aurait une avance confortable dans les intentions de vote sur son adversaire Henrique Capriles Radonski. Source

10h35 – Christine Lagarde exhorte les Grecs à payer leurs impôts

Christine Lagarde persiste et signe. Trois semaines après ses propos dans le Guardian ou elle exhorait les Grecs à « s’entraider collectivement » et à « payer leurs impôts », la présidente du FMI s’est de nouveau exprimée au sujet des hellènes. « Je pense que le fait que les contribuables paient leurs impôts est un outil nécessaire pour redresser la situation de n’importe quel pays. La Grèce, comme les autres » a-t-elle déclarée lors d’un entretien avec la CNN. Source

10h15 – Nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel

Un nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel sera présenté demain au conseil des ministres. S’il est validé, le texte sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale cet été. Il prévoit notamment de punir d’un an d’emprisonnement et 15.000€ d’amende le fait « d’imposer à une personne, de façon répétée, des gestes, des propos ou actes à connotation sexuelle portant atteinte à la dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant ». Pour voir les trois premiers articles du projet de loi, cliquez ici.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Morano, Chassain et Arkilovitch : « trois candidats de la honte » selon SOS Racisme

Anne Sinclair sur Twitter : « Morano a des valeurs communes avec le FN »
nicolas-sarkozy-canal-plus-streaming-la-matinale

08h10 – 10 gardes du corps pour Nicolas Sarkozy 

L’ancien président a tenu à être entouré de 10 gardes du corps pour sa protection et celle de sa famille. C’est ce que rapporte Paris-Match. Il s’agit d’une équipe du GSPR (Groupement pour la sécurité du président de la République) ayant déjà travaillé avec Nicolas Sarkozy, alors qu’il occupait l’Elysée. On apprend également que Jacques Chirac aurait 6 policiers à son actif et que son épouse Bernadette en disposerait d’un autre. Selon le magazine, le dispositif demandé par Sarkozy coûterait plus de 700.000 euros par an.

07h55 – Affaire DSK : le dossier Nafissatou Diallo reste scellé 

Les avocats de Nafissatou Diallo ont demandé au procureur d’avoir accès à « l’ensemble du dossier gardé et/ou préparé par le bureau du procureur » Cyrus Vance, réclamant « tout le dossier d’enquête » de la police, et ce, afin de préparer le procès civil. Hier, la réponse a été donnée, et c’est un « non » catégorique. Le bureau du procureur a fait savoir que le dossier « a été et reste scellé ». Nafissatou Diallo n’a pas le pouvoir d’obtenir sa réouverture. Le procès civil est en phase préparatoire depuis mai dernier, il pourrait durer 1 an.

wwdc-2012-Keynote-Apple-iOS-6

07h00 – Apple sort son service de cartographie sur iPad et iPhone

Hier, Apple a présenté son nouveau service de cartographie pour les mobiles iPhone et les tablettes iPad. En concurrence frontale avec Google, la prochaine actualisation devrait sortir à l’automne prochain. Lors de la conférence de presse à San Fransisco, Scott Forstall, patron des logiciels des iPhone, a bien précisé que : « Nous faisons toute la cartographie nous-mêmes ». Ce service de cartographie viendra s’ajouter au système d’assistance vocale Siri, permettant de fournir des directions précises pour trouver des points d’intérêts (commerces, hôtels, etc.) et des trajets alternatifs en cas d’embouteillages.

Mardi 12 juin 2012 : 

*******

19 h 10 – Hosni Moubarak pense qu’on veut le tuer

Selon son avocat, l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, pense qu’on cherche à le tuer. Moubarak a été soumis aujourd’hui à une défibrillation à deux reprises après des arrêts cardiaques aujourd’hui. « Le coeur s’est arrêté deux fois. Les docteurs ont dû avoir recours à un défibrillateur. Il est tantôt conscient et tantôt inconscient et refuse de se nourrir », a indiqué une source médicale. Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie pour la répression de la révolte contre son régime au début de l’année 2011. source.

16 h 10 – Une nouvelle loi sur le secret des sources

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a indiqué vouloir présenter rapidement au Parlement une nouvelle loi sur la protection des sources journalistiques. Christiane Taubira a fait cette promesse lors d’une rencontre avec le bureau de l’Association de la presse judiciaire (APJ). L’association réclame de longue date le remplacement de la loi du 4 janvier 2010, un texte que l’association juge « inutile et dangereux ».  L’APJ souhaite protéger les journalistes et leur collaborateurs mais aussi les sources  qui, selon elle, « ne bénéficient d’aucune garantie« . source.

15 h 55 – Le père de Mohamed Merah porte plainte pour meurtre

Le père de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban, a porté plainte contre X pour « meurtre avec une circonstance aggravante ». « Cette plainte a été déposée contre ‘X’ formellement et vise ceux qui ont donné les ordres, notamment le chef de la police nationale (Frédéric Péchenard – NDLR) », a expliqué son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre. Mohamed Merah a été tué lors de l’assaut mené après une nuit de siège dans son appartement.

Votre avis nous interesse