Archives Ancien Menly Mis à jour le 29/05/2012 Rédigé par Julien Maron

Miami : des photos de la victime du cannibale diffusées

20 h 40 – Miami : des photos de la victime du cannibale diffusées Un site internet américain a diffusé des photos de la victime du cannibale de Miami. 16 h 50 – Canal + envoie des huissiers chez Al-Jazeera La guerre entre Canal + et Al-Jazeera aura-t-elle lieu ? La chaîne cryptée a décidé […]

Syrie-Hollande-expulsion-ambassadrice

20 h 40 – Miami : des photos de la victime du cannibale diffusées

Un site internet américain a diffusé des photos de la victime du cannibale de Miami.

16 h 50 – Canal + envoie des huissiers chez Al-Jazeera

La guerre entre Canal + et Al-Jazeera aura-t-elle lieu ? La chaîne cryptée a décidé d’envoyer ses huissiers aux Qataris, les accusant de débaucher abusivement des journalistes de son groupe avant le lancement de sa chaîne sport (BeIn Sport) le 1er juin. « Il y a eu perquisition dans mon bureau », a confirmé Charles Bietry, le patron d’Al Jazeera Sport et ancien responsable des sports à Canal+. « Savez-vous combien de personnes j’ai recrutées? 8 en tout, dont 2 ‘vedettes’ sur les 2000 salariés que compte Canal… », a-t-il ajouté. source.

16 h 35 – La publicité jusqu’à 21h pourrait faire son retour sur France Télévisions

Selon une rumeur persistante, le gouvernement souhaiterait rétablir la publicité jusqu’à 21 heures sur les antennes de France Télévisions. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a affirmé plusieurs fois au cours de la campagne présidentielle qu’il s’agirait de l’une des priorités du ministère durant ce mandat. Les télévisions privées qui ont eu vent de ce projet, TF1, M6, NRJ, commencent à se mobiliser et ont déjà fait chiffré par leurs régies, les conséquences de cette mesure. France 2 récolterait 100 millions d’euros, France 3, 50 millions d’euros, France 4 et France 5 quelques millions. source.

15 h 10 – Plusieurs Etats européens expulsent l’ambassadeur de Syrien en poste sur leur territoire

Après la France, ce sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie qui ont expulsé l’ambassadeur de Syrien en place. Le Canada a également écarté les diplomates encore en poste à Ottawa. « L’idée d’une action coordonnée est sur la table », avait indiqué dans la matinée un diplomate européen alors que les ambassadeurs des vingt-sept pays de l’UE devaient se réunir dans l’après-midi pour évoquer la situation en Syrie. source.

13 h 40 – Les salaires dans les entreprises publiques seront limités

Jean-Marc Ayrault a annoncé la réduction  des écarts de salaires dans la fonction publique. Celle-ci sera appliquée aux « contrats en cours ». « Je crois au patriotisme des dirigeants, qui peuvent comprendre que la crise suppose l’exemplarité des élites politiques et économiques », a déclaré le premier ministre. Durant la campagne présidentielle, Michel Sapin, chargé du programme présidentiel, avait, au contraire, affirmé que les contrats en cours ne seraient pas concernés. source.

13 h 00 – Le président de la République François Hollande a annoncé ce mardi l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie en France.

Cette expulsion intervient trois jours après le massacre de Houla qui avait fait 108 morts. Par ailleurs, François Hollande a indiqué qu’une réunion du groupe des amis de la Syrie à Paris aurait lieu au début du mois de juillet.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Buzz vidéo : Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney en mode blockbuster

- Sortie DVD de Call me Fitz : on a rencontré Jason Priestley… enfin, on a essayé !

- La BBC confond le logo de l’ONU avec celui du jeu vidéo Halo

11h12 – Un nouveau séisme en Italie fait au moins 8 morts. Découvrez les premières images en vidéo

Un puissant séisme s’est produit ce matin dans le nord de l’Italie. Il intervient neuf jours après le tremblement qui a fait sept morts dans la région. La puissance de la secousse n’était pas des moindres puisqu’il s’agit d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle ouverte de Richter. Il a eu lieu dans le centre-nord du pays, non loin de l’épicentre du séisme du 20 mai.

On parle pour l’heure actuelle de 8 morts.

Découvrez les premières images en vidéo du tremblement de terre en Italie

09h27 – Raymond Depardon va réaliser les photos pour le portrait officiel de François Hollande

C’est Raymond Depardon, célèbre photo-reporter, qui a été choisi pour prendre le portrait de François Hollande qui trônera dans toutes les mairies de France et de Navarre. Couvert de prix, il avait notamment réalisé un reportage sur la campagne électorale qu’avait mené VGE en 1974. Le film qui s’intitulait au départ 50.81% a été refusé par le président. Il ne sortira qu’en 2002 sous le nom de 1974, une partie de campagne.

Retrouvez ci-dessous un échantillon des photos qu’ a pu prendre Raymond Depardon :

[Gallery not found]

09h00  – Règlement de comptes à Marseille : un corps retrouvé carbonisé 

Le corps de l’homme retrouvé hier soir dans une Clio en feu, à proximité de la cité Jean-Jaurès dans le 14e arrondissement, par les les marins-pompiers de la ville de Marseille est non identifié à ce jour. Si c’est le propriétaire de la voiture – ce qui est le plus plausible – il s’agirait d’un homme d’une trentaine d’années, connu de la justice pour vol et recel. Après autopsie, on saura si le décès a été causé par l’incendie ou si la mort est survenue avant. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire, en charge de plusieurs dossiers de règlements de comptes. La technique de la mort par balle suivie par la mise à feu du corps a fait sa réapparition depuis la fin 2011 ; elle permet d’effacer toutes les preuves. Depuis le début de l’année, on dénombre une douzaine de crimes de ce « style » là.

08h00 – Un livre explique le chantage que subirait l’Allemagne de la part de l’eurozone en raison de son passé nazi

Il est le numéro 1 des ventes de livres en Allemagne : l’ouvrage de l’ancien responsable du SPD (Parti social-démocrate) Thilo Sarrazin, intitulé L’Europe n’a pas besoin de l’euro (DVA) attise les polémiques les plus vives depuis sa sortie. L’ouvrage enflamme notre voisin européen car il dénonce le chantage que subirait l’Allemagne de la part de l’eurozone en raison de son histoire nazi. Selon l’auteur, un polémiste récidiviste (il avait écrit un brûlot anti-immigration, qui reprochait aux musulmans de « ne pas vouloir s’intégrer » et de « coûter trop cher » et qui avait rencontré un succès immense), son pays est victime d’un « chantage à l’Holocauste » qui le contraindrait à financer les erreurs budgétaires des autres membres de l’U.E. Dans son pamphlet, il est question des euro-bonds, « poussés par ce réflexe très allemand selon lequel nous ne pourrions finalement expier l’Holocauste et la Deuxième Guerre mondiale qu’une fois transférés en des mains européennes l’ensemble de nos intérêts et de notre argent ». A droite comme à gauche, les responsables politiques ont condamné l' »amnésie historique » de Thilo Sarrazin.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Christine Lagarde ne paye pas d’impôt sur le revenu

Harlem Désir : candidat favori pour remplacer M. Aubry à la tête du PS

06h45 – 12 suicides sur les rails de la SNCF pour le week-end de la Pentecôte 

Dur retour de week-end pour les 10 500 voyageurs retardés – jusqu’à 3h30 pour certains – sur les lignes SNCF Paris-Sud. En cause, une caténaire arrachée sur la ligne Paris-Bordeaux et plusieurs suicides, le tout ayant eu d’importants dommages collatéraux sur l’ensemble du réseau. La préfecture de police de la capitale a déclenché le « plan Pégase » (Plan contre l’engorgement des gares en situation exceptionnelle), un dispositif permettant de renforcer les moyens de transports en commun (bus et taxis) dans les gares concernées, de Lyon et Montparnasse en l’occurrence. Par ailleurs, un triste record a été enregistré : selon le porte-parole de la SNCF, Michel Pronost, il s’agit d’un de ces rares  » week-end noirs » : « Nous sommes très inquiets de la progression des suicides, a-t-il déploré. Depuis samedi, nous en avons enregistré 12 sur l’ensemble du territoire. »

Mardi 29 mai 2012 : 

*****

18 h 20 – Roméo Langlois , le journaliste français enlevé par les Farc apparait sur une vidéo diffusée aujourd’hui sur une télé Colombienne.

Des images du journaliste français Roméo Langlois, enlevé il y a un mois en Colombie, viennent d’être diffusées par Telesur. Le correspondant de la chaîne France 24 y apparaît souriant. La date à laquelle ces images ont été enregistrées n’a pas été précisée. La libération de Roméo Langlois est attendue pour demain mercredi.

source.

17 h 30 – Al-Jazeera va ouvrir une chaîne d’information en continu d’ici la fin de l’année

Selon une information révélée par Le Figaro, al-Jazeera s’apprête à lancer une chaîne d’information en continu en français. La chaîne émettra depuis Dakar, la capitale du Sénégal. Jeudi dernier, Nasser al-Khelaifi, patron de la chaîne, a refusé de commenter cette éventualité. source.

15 h 55 – Egypte : le second tour de la présidentielle opposera Mohamed Morsi à Ahmed Chafik

Le second tour de l’élection présidentielle égyptienne (16 & 17 juin) opposera Mohamed Morsi (Frères Musulmans) à l’ancien général Ahmed Chafik. Tous les recours concernant le premier tour, organisé les 23 et 24 mai, ont été rejetés par la commission électorale. source.

15 h 20 – Les Allemands ne savent plus être heureux

Selon une étude rapportée par le Spiegel, 46% des Allemands se disent de plus en plus incapables de profiter de quoi que ce soit dans la vie. «Qu’il s’agisse de nourriture, d’alcool, de vacances ou d’une simple relaxation, les Allemands n’ont apparemment plus le loisir d’apprécier quoi que ce soit. D’ailleurs, ils ne peuvent même plus se détendre quand il font l’amour. Selon les chercheurs, la réalité est la suivante: « notre gène de la joie est de plus en plus défecteux –nous avons oublié comment nous amuser »», rapporte le journal. Seuls 15% des personnes interrogées disent se souvenir des moments pendant lesquels ils ont été capables d’oublier leurs soucis et d’être vraiment heureux. Sympa… source.

15 h 05 – Eric Zemmour attaque L’Express pour rumeurs malveillantes

Le journaliste et chroniqueur Eric Zemmour (Le FigaroRTL, Paris Première, iTélé) a décidé d’attaquer L’Express pour « rumeurs malveillantes ». En cause, un article annonçant son renvoi d’RTL après une chronique réalisée mercredi dernier dans laquelle il critiquait fortement Christiane Taubira. La direction d’RTL a, de son côté, démenti avoir statué sur le sort d’Eric Zemmour, arguant que la grille des programmes de la rentrée était en cours de révision.

Votre avis nous interesse