Mercato, rumeurs et transferts : Eden Hazard a choisi Chelsea
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Mercato, rumeurs et transferts : Eden Hazard a choisi Chelsea

LUNDI 28 MAI : Hazard a choisi Chelsea ! Breaking news messieurs, dames : Eden Hazard a signé à Chelsea ! Le prodige belge du LOSC avait averti ce matin sur son compte Twitter qu’il avait fait son choix et qu’il le rendrait public dans l’après-midi. Il ne l’a pas encore fait mais la nouvelle […]

higuain-psg
LUNDI 28 MAI :
Hazard a choisi Chelsea !
Breaking news messieurs, dames : Eden Hazard a signé à Chelsea ! Le prodige belge du LOSC avait averti ce matin sur son compte Twitter qu’il avait fait son choix et qu’il le rendrait public dans l’après-midi. Il ne l’a pas encore fait mais la nouvelle a fuité : Eden Hazard portera les couleurs de Chelsea la saison prochaine. Le transfert est estimé à environ 45 M€, plus des bonus.
Visiblement, le tout nouveau champion d’Europe a été le seul à répondre aux attentes financières élevées du joueur et de son agent. Le suspense est donc terminé et c’est tant mieux  : puisque le double meilleur joueur de Ligue 1 a décidé de nous larguer et d’aller voir si l’herbe était plus verte en Perfide Albion en ne nous laissant que nos yeux pour pleurer, on ne parlera plus jamais de lui ! C’est comme ça avec les « ex » : il vaut mieux couper les ponts.
12h : Lamouchi prend les rênes de la Côte d’Ivoire
A la surprise générale, on a appris aujourd’hui que Sabri Lamouchi prenait en main les destinées de la sélection ivoirienne, en remplacement de François Zahoui.Une décision surprenante puisque ce sera la première expérience d’entraîneur pour le consultant spécialiste du Calcio de Canal+.
Remarquez, on ne devrait même pas s’étonner : ce n’est jamais que le 8e sélectionneur des Eléphants en… 5 ans !
10h : Gonzalo Higuain veut rester au Real Madrid :

On le sait : Gonzalo Higuain est la cible principale du PSG de Leonardo et Carlo Ancelotti pour renforcer l’attaque en vue de la saison prochaine.

L’attaquant argentin s’est lui exprimé au quotidien madrilène AS. Le moins que l’on puisse dire c’est que ses propos et ses intentions avec le Real Madrid sont clairs : « Je viens de gagner le championnat avec Madrid et je suis de nouveau en sélection. Je veux profiter de tout ça. J’ai beaucoup travaillé pour en être là, et je vais continuer. Je suis prêt à mourir pour continuer avec le Real Madrid ».
Pas sûr donc que le PSG soit la destination rêvée pour l’attaquant argentin…
À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :
DIMANCHE 27 MAI :
Eden Hazard de plus en plus proche de Chelsea :
L’histoire d’amour entre Eden Hazard et Manchester United pourrait tourner au vinaigre. La cause de ce divorce ? La victoire de Chelsea en Ligue des Champions la semaine dernière. Selon le journal L’Equipe qui cite une source proche du dossier, Roman Abramovitch ferait le pressing auprès du joueur pour le recruter. Le propriétaire russe de Chelsea voudrait faire d’Eden Hazard la nouvelle star de son équipe.
Le montant du transfert pourrait avoisiner les 40 millions d’euros avec un salaire mensuel de 550.000 euros pendant 4 ans. L’offre de Manchester United est à peu près équivalente.
SAMEDI 26 MAI :
- Morgan Amalfitano sur le départ :
Le milieu de terrain de Marseille a demandé à ses dirigeants de le placer sur la liste des transferts. On ne connaît pas les raisons de cette demande mais il ne serait pas étonnant que ses relations avec Didier Deschamps en soient à l’origine. On parle de l’Espagne comme futur destination de Morgan Amalfitano. Plusieurs clubs s’intéresseraient à son cas même si aucun nom n’a filtré pour l’instant.
- Leonardo assure que rien n’est signé avec Lavezzi :
Le directeur sportif du PSG s’est exprimé dans le média italien Sky Italia sur le mercato estival et en particulier sur le napolitain Lavezzi qui serait proche d’un accord. Une information que Leonardo a tenu à démentir : « Les 27 millions sur Lavezzi ? Il n’y a rien de si concret, il n’y a rien d’officiel. À l’heure actuelle, je crois que toutes les équipes étudient des pistes. Nous n’en sommes qu’au début ».
Leonardo s’est aussi confié sur le mercato à venir pour lequel on parle de Kaka, Gonzalo Higuain ou encore Dani Alves : « Le mercato ? On le sait tous, beaucoup de choses peuvent se passer. Des choses qui sont censées se faire ne se font parfois pas. Ce n’est que le début, le mercato prend fin le 31 août. On a trois mois devant nous, donc on verra. Mais bien évidemment, on veut être actif sur le mercato. On travaille pour être prêt au bon moment ».
VENDREDI 25 MAI :
12 h 15 : Au tour du PSG de se place pour Thiago Silva
Thiago Silva, quand il n’est pas blessé, est l’un des meilleurs défenseurs au monde. C’est pour cette raison que City et le Barça sont prêts à dérouler le tapis rouge pour le Brésilien. Lors d’un entretien entre Roberto Mancini, le coach des Citizens et Adriano Galliani le Président du Milan, on apprend qu’un troisième club aurait des vues sur Thiago Silva. Il s’agirait tout simplement du PSG qui serait mis en tête d’acheter un défenseur en plus d’une pluie d’attaquants. « Galliani m’a invité sur place, nous n’avons parlé que dix minutes, juste le temps d’être félicité pour le titre de champion d’Angleterre. S’il m’a parlé d’un transfert de Thiago Silva ? Il a fait référence à Barcelone et au PSG ». Milan demande 50 millions d’euros, une paille.
A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :
8 h 30 – Dani Alves en route pour le PSG ou Manchester City
Le départ de Dani Alves du FC Barcelone au mercato d’été serait en bonne voie à en croire une frange de la presse espagnole. On savait depuis quelque temps que le PSG était sur le coup mais Leonardo et Carlo Ancelotti pourrait avoir un adversaire de taille sur ce dossier avec le champion d’Angleterre Manchester City.
Le club de Roberto Mancini aurait transmis une offre plutôt alléchante au FC Barcelone pour recruter Dani Alves, considéré comme le meilleur latéral droit du moment. Manchester City serait prêt à mettre 15 millions d’euros + le latéral gauche Alexsandar Kolarov.
Il n’est toutefois pas certain que le club de Lionel Messi soit disposé à laisser filer un titulaire indiscutable de sa défense depuis trois ans. À coup sûr le dossier Dani Alves animera ce mercato.
À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

JEUDI 24 MAI :
18h30 – La Lazio pense à Deschamps pour l’année prochaine
L’été sera chaud sur la Canebière. Malgré un contrat qui court jusqu’en 2014, Didier Deschamps serait sur les tablettes de la Lazio qui vient tout juste de virer Edoardo Reja. On sait que « la dèche » aimerait changer d’air et qu’il avait déjà failli rejoindre la capitale italienne la saison dernière (à la Roma). L’opération semble toutefois compliquée vu les clauses inscrites dans le contrat du Bayonnais. Pour partir, Deschamps, ou son futur club, devra verser 3,5 millions d’euros à l’OM. Les phocéens ne peuvent pas non virer l’ancien capitaine des Bleus car ils seraient dans l’obligation de l’indemniser à hauteur de 6 millions d’euros. Un vrai sac de noeuds. C’est pour ça que les Romains ont également coché les noms de Gianfranco Zola et de Walter Mazzarri.
A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :
16h45 – Drogba fait craquer la Juventus
Didier Drogba n’en finit pas d’affoler les rumeurs. Après la Chine et le Barça, c’est désormais la Juventus qui se penche sur le cas de l’Ivoirien. Pour s’attirer les faveurs du héros de la dernière Ligue des Champions, la Juve met les moyens. Selon le Sun, les bianconeri proposent 100 000 euros par semaine et prévoient une prime à la signature de 12,5 millions d’euros. On est loin des 13 millions annuels promis par Shangai, mais ça devrait malgré tout susciter l’intérêt du joueur d’autant que les Italiens disputeront la prochaine Ligue des Champions. Reste à savoir si Drogba préfère aller défier les défenses chinoises plutôt que le catenaccio italien.
A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :
15h35 – Un échange Chamakh – Giroud ?

Il y a deux semaines, Olivier Giroud rêvait d’Allemagne en même temps que d’Angleterre. Pour lui faciliter le choix, le Bayern a rompu les négociations car du côté de Munchën, on estime que le Montpelliérain a un profil trop proche de Mario Gomez. Il ne reste donc que le rêve anglais pour le meilleur buteur de Ligue 1. Ce qui arrange les affaires de la bonne vieille fripouille d’Arsène Wenger qui aimerait agrandir sa colonie de frenchies. Pour convaincre le Président Montpelliérain, les Gunners tentent un coup et proposent 8 millions d’euros assortis de Marouane Chamakh. Pas sûr cependant que Nicollin ait envie de récupérer les restes des Anglais.

12h30 – Hulk vers Chelsea pour remplacer Drogba ?
Roman Abramovich n’est pas homme à se contenter de Fernando Torres et Romelu Lukaku en attaque. Alors pour combler le départ de Didier Drogba, le Russe est prêt à faire des folies. C’est le Brésilien du FC Porto Hulk qui tiendrait la corde et l’agent du joueur entend bien rester au sommet de la liste si l’on en croit ses propos dans le Daily Telegraph : « On est ouvert aux discussions avec Chelsea, n’importe quand, n’importe où. Il y a un intérêt, mais pour le moment il n’y a rien de concret. Il aime énormément le championnat de Premier League, et Chelsea est un bon club pour Hulk. » La clause du monstre brésilien est fixée à 100 millions d’euros mais Footmercato avance un transfert possible aux alentours de 40.
A LIRE EGALEMENT  SUR MENLY.FR :
11h00 – L’OM se tient prêt pour Nene
Selon les informations toujours fiables du 10sport, l’OM suivrait avec attention les pourparlers à venir concernant la prolongation de contrat de Nene au PSG. Le site sportif indique que Marseille serait « en embuscade » et que « des prises de renseignement discrètes ont été faites » de la part du club phocéen. Il faut dire que Paris traine à proposer le contrat lucratif que le Brésilien attend. Pourtant, l’agent du joueur Christophe Mongai ne se dit « pas au courant de l’intérêt marseillais » même s’il reconnait qu’il faut « envisager toute les solutions. » L’homme à l’écarte narine le plus classe de France, donnerait même sa priorité au PSG selon son représentant : « le premier avec qui nous devons parler, c’est Paris » avant de préciser qu’en cas de non prolongation, lui et le joueur seront « forcément plus attentifs aux éventuelles propositions ». Lorik Cana, Fabrice Fiorèse et Frédéric Déhu aiment cette publication.
A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :
09 h 42 – Berbatov s’intéresse au PSG

Le PSG se cherche au moins un attaquant pour la saison prochaine. Alors le club sonde tout ce qui est ronflant : Higuain, Eto’o, Hulk ou encore Lavezzi, aucun numéro 9 n’est oublié. Enfin sauf  le Bulgare de Manchester, Dimitar Berbatov, qui n’entend pas laisser filer le train.

Déjà annoncé du côté de la capitale l’année dernière, l’International jouissait encore d’une certaine notoriété liée à son statut de meilleur buteur de Premier League et ne voulait pas quitter Manchester pour Paris.

Depuis, les choses ont changé et le Bulgare est devenu la cinquième roue du carrosse de  Ferguson. De quoi donner des idées à son agent qui explique la situation de son joueur à RMC  : « Dans la presse, il y a beaucoup de spéculations autour de Dimitar. Mais ce qui est vrai, c’est que le projet du PSG peut l’intéresser car le joueur veut disputer la Ligue des champions la saison prochaine. En plus, aucun joueur bulgare n’est encore passé par le PSG. Donc ça peut être pas mal…« . On ne sait pas si Leonardo sera sensible à cet argument mais il faut avouer que c’est touchant.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- PSG : Montpellier prêt à lacher Belhanda en 2013, Drogba ne viendra pas

- Ligue 1 : comment Lille va-t-il gérer l’après-Hazard ?

MERCREDI 23 MAI 

22h : Hazard a fait son choix
Avoir le choix entre City, United et Chelsea, il y a pire pour un footeux. Courtisé par le gratin de la Premier League, le « pauvre » Eden Hazard aurait arrêté son choix selon plusieurs médias, dont la BBC. Celui qui sera bientôt l’égal de Messi et Ronaldo (on prend les paris ?) a décidé de rejoindre Manchester United, malgré le forcing effréné des Citizens et des Blues. Les propositions financières de City et de Chelsea seraient supérieures mais le discours de Sir Alex a achevé de convaincre celui qui aurait quand même pu avoir la bonne idée de naître 20 bornes à l’ouest de la Louvière… Comme quoi, un vieil Ecossais anobli et rougeaud peut être plus excitant qu’un Cheik multimilliardaire tiré à quatre épingles et un oligarque russe sulfureux et mégalomane. Il y aurait encore quelques valeurs dans le foot moderne ?
16h45 – Capoue plutôt que M’Vila à Arsenal ?
Yann M’Vila va quitter Rennes, c’est sûr. Maintenant, reste à savoir où. Annoncé à Arsenal il y encore deux semaines, il semble que les prétentions des Rennais à hauteur de 23 millions d’euros aient refroidi les Londoniens. Selon The Times, les Gunners d’Arsène Wenger se pencheraient désormais sur le Toulousain Etienne Capoue dont la valeur a été fixée à 15 millions d’euros par ses dirigeants. La partie semble encore loin d’être jouée puisque le FC Barcelone et l’Atlético Madrid sont également sur les rangs pour accueillir le prometteur milieu récupérateur. 
Le Bayern dit non à Giroud
Supervisé à de nombreuses reprises par le staff bavarois, Olivier Giroud ne devrait finalement pas rejoindre le Bayern la saison prochaine. Malgré une saison exceptionnelle, le buteur de Montpellier serait jugé « trop proche » du profil de Mario Gomez, en voilà une surprise. Le rêve allemand passé, c’est maintenant l’Angleterre qui devrait se positionner pour récupérer le meilleur scoreur de Ligue 1. A moins qu’il ne préfère rester dans l’Hérault.
15h45 – La Juve sur Higuain, Suarez et Van-Persie
La Juventus souhaite faire son retour en Ligue des Champions par la grande porte. Après avoir remporté le Calcio tout en restant invaincus, les Turinois se cherche un grand avant-centre pour la saison prochaine. Trois noms ont été cochés : Gonzalo Higuain, Luis Suarez et Robin Van-Persie. Parmi ces pistes, deux semblent déjà mortes. Effectivement, l’Argentin du Real et le Néerlandais Gunners ne devraient pas rejoindre la Vieille Dame cette saison. Le premier est pisté par le PSG qui serait prêt à faire des folies pour s’attirer ses faveurs tandis que Robin des Bois négocie actuellement une prolongation astronomique avec les Gunners. Même si elle n’aboutissait pas, Manchester City en a fait une priorité. On imagine donc mal la Juve s’aligner sur les dollars du Cheikh Mansour. Luis Suarez reste donc une piste plus abordable pour les Italiens. Depuis son embrouille à base d’insultes racistes avec Patrice Evra, l’Uruguayen souffre en Angleterre d’autant plus qu’il ne sait pas quel manager sera à la tête de Liverpool la saison prochaine. Au pire, Guillaume Hoarau ne serait pas conservé coute que coute par le PSG. Il existe toujours un moyen de s’arranger.
12h15 – Paris sur Witsel ?
La première rumeur de la journée coté PSG ne concerne pas un avant-centre. Elle est Belge et joue à Benfica au poste de milieu…offensif. Selon le quotidien sportif O Jogo, le club parisien serait très chaud à l’idée d’accueillir Axel Witsel. La pépite de 23 ans a réussi à se faire un nom cette année au point d’être annoncée avec insistance du côté du Real Madrid et plus récemment du Milan A.C. C’est Leonardo en personne qui aurait sondé le club portugais en demandant des renseignements sur Axel Witsel. Le club lisboète aurait alors fait savoir au Brésilien qu’il faudrait débourser 35 millions d’euros pour acquérir l’international belge. Le quotidien portugais annonce que la Roma aurait déjà transmis une offre de 20 millions d’euros pour le joueur. Inutile de dire que le montant ne ferait pas vraiment peur au PSG.
Nicollin prêt à relancer Gignac ?
La fête a été longue, très longue à Montpellier après le titre de champion. Trop longue pour Louis Nicollin qui annonce être prêt à relancer André-Pierre Gignac à la Mosson. Loulou n’est pourtant pas totalement fou et souhaite obtenir des garanties sur l’état de santé actuel du néo-capitaine marseillais :  » Si j’étais sûr qu’il est guéri de tout, je le prends demain matin les yeux fermés. Je suis sûr qu’il marquerait autant de buts que Giroud. Avec Marseille, il faut qu’on se mette d’accord, mais est-ce qu’il est bien ? Il a toujours été blessé cette saison…  » René Girard se serait par contre déclaré opposé à sa venue.
MARDI 22 MAI 

16h30 – Sven-Goran Eriksson vers Monaco ?

Dans le ventre mou de la Ligue 2 après avoir tout connu cette saison, Monaco et son milliardaire voient les choses en grand pour l’avenir. Après avoir viré Marco Simone, les dirigeants monégasques avaient promis qu’un entraîneur de renommée internationale rejoindrait la Principauté dès l’année prochaine. D’après l’Equipe, c’est Sven-Goran Eriksson, libre de tout contrat depuis son départ de Leicester, qui tiendrait la corde. Le technicien suédois aurait déjà été contacté par les nouveaux propriétaires du Rocher. L’ancien sélectionneur de l’Angleterre, de la Cote d’Ivoire et du Mexique reste un grand nom du football même s’il tient sa réputation du temps où il officiait à la Lazio. Depuis, le Scandinave s’est perdu jusqu’à se retrouver manager d’un club de D4 anglaise, à Notts County en 2009. Guy Lacombe, également libre, n’aurait pas été contacté.

16h00 – La Juventus offre 15 millions d’euros pour Cavani

Invaincus cette saison en Série A, les Turinois se croient tout permis. Alors que le chantier de la succession de Del Piero n’a pas encore démarré, les bianconeri auraient déjà entamé leurs recherches pour un attaquant de renom en vue de la saison prochaine. Robin Van Persie et Gonzalo Higuain, un temps annoncés, semblent désormais intouchables. C’est donc vers Edison Cavani, également suivi par le PSG et City,  que la Juve se tourne pour trouver le successeur tant attendu de David Trezeguet et proposerait ainsi 15 millions d’euros avec Alessandro Matri. Seulement voilà, le Président de Napoli ne voit pas les choses de cette manière et il n’envisagerait pas de vendre son poulain et encore moins à un concurrent pour le Scudetto. Après Lavezzi et en attendant Hamsik, l’été s’annonce bouillant à Naples.

15h00 – Modric et David Silva pour remplacer Kaka au Real ?

Le Real Madrid a des idées plein la tête. Après avoir prolongé le contrat de José Mourinho jusqu’en 2016, les Merengue prépareraient désormais le départ de Ricardo Kaka (pour le PSG ?). Pour remplacer le Casper brésilien et ses 9 millions de salaire annuel, le Mou‘ aurait coché deux noms : David Silva (Manchester City) et Luka Modric (Tottenham). Si pour l’Espagnol le transfert semble compromis, la non-participation des Spurs à la prochaine Ligue des Champions pourrait inciter le Croate à demander un bon de sortie à ses dirigeants. Selon Sport, une offre de 35 millions d’euros serait dans les tuyaux. Un premier pas vers un retour des Galactiques ?

14h30 – Mourinho prolonge au Real Madrid jusqu’en 2016

Alors qu’on le pensait possible partant, José Mourinho a surpris tout son monde en resignant pour quatre années au Real Madrid. C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien espagnol pro madrilène Marca qui affirme ainsi que le technicien portugais aurait paraphé un nouveau contrat qui le mènerait jusqu’en 2016 comme sélectionneur des Merengue. L’histoire ne dit pas (encore) le montant dudit contrat qui a n’en pas douter a dû être revu à la hausse. The Special One sera donc à nouveau le meilleur ennemi du Barça la saison prochaine…

12h45 – Lavezzi se rapproche encore du PSG 

Paris a décidé de truster l’actualité des transferts. Dans la Gazzetta Dello Sport, Carlo Ancelotti confirme que Lavezzi fait partie des attaquants pistés par le PSG pour l’an prochain.  » Il correspond à notre objectif, la priorité pour nous, c’est un attaquant. Mais il y a de bons joueurs en Italie, en Espagne ou en Angleterre. Nous cherchons trois-quatre joueurs qui ont de la personnalité et une expérience en Ligue des champions. Il est trop tôt pour donner des noms. » Une offre de 23 millions plus des bonus a récemment été évoquée dans la presse. Selon La Repubblica, l’accord devrait intervenir dans les « heures qui viennent » et le quotidien italien annonce même que l’Argentin devrait se rendre à Paris ce mardi pour négocier les derniers détails d’un contrat évalué à 5 millions d’euros par an. Pendant ce temps, Kévin Gameiro…

10h30 – Leonardo pense à Maicon… et Drogba

On les arrête plus. Depuis des semaines, les noms les plus fous s’accumulent du côté du PSG. Ce mardi n’échappe pas à la règle puisqu’en plus du feuilleton Higuain, c’est le Brésilien Douglas Maicon qui revient à la surface. En délicatesse à l’Inter où il ne serait pas retenu, le Brésilien serait l’une des priorités de Leonardo pour concurrencer Christophe Jallet dans le couloir droit de la défense parisienne. Autre nom parmi la centaine cochée par les décideurs du PSG, Didier Drogba. Depuis lundi, nous savons que l’Ivoirien ne prolongera pas l’aventure à Chelsea et le très sérieux Footmercato annonce, en citant l’Equipe, que Carlo Ancelotti voudrait récupérer le joueur qu’il a eu sous ses ordres chez les Blues. Leonardo ne serait pas opposé à cette idée et souhaiterait également relancer le héros de la dernière finale de Ligue des champions. L’opération s’annoncerait toutefois compliquée car l’Ivoirien préfèrerait le challenge sportif chinois.

10h00 – Higuain, plus cher que Pastore ?

Quand les Qataris souhaitent quelque chose, ils font le nécessaire. Toujours à la recherche d’un buteur de grande classe pour la saison prochaine, le PSG sonde à peu près tout ce qui bouge mais aurait fait de Gonzalo Higuain sa grande priorité. Selon Le Parisien du jour, le PSG serait prêt à faire des folies pour attirer le goleador argentin. Le quotidien parle même d’une offre qui pourrait avoisiner les 50 millions d’euros. Egalement courtisé par la Juventus de Turin, « Pepita » serait poussé par son père à rejoindre la Capitale. En attendant de voir l’Iguane débarquer, le PSG a prolongé Peguy Luyindula d’un an. Meilleur buteur de Ligue 1 en activité, ancien international français, elle est où la différence ?

LUNDI 21 MAI 

18h30 – Un échange de Thiago entre le Barça et le Milan A.C ?

Le Barça a le sens des affaires. Selon le quotidien catalan Sport, le F.C Barcelone souhaiterait s’offrir le défenseur brésilien du Milan A.C Thiago Silva. Pour cela, les Blaugrana seraient prêts à faire des sacrifices. L’un d’entre eux est un chèque de 20 millions d’euros et l’autre se nomme Thiago Alcantara. Même si le Barça avait d’abord proposé le chèque assorti d’Ibrahim Affelay, il semblerait que les Rossoneri aient perçu l’arnaque et voudraient plutôt le Thiago barcelonais en échange. Quand on sait que le Milan doit encore 8 millions à Barcelone dans le cadre du transfert de Zlatan, on ne doute pas d’un arrangement.

14 h 40 -Didier Drogba aurait annoncé son départ de Chelsea à ses coéquipiers.

Coup de tonnerre : nos confrères de France Football annoncent le départ de Didier Drogba de Chelsea. Selon le journal, le héros de la dernière finale de la ligue des champions samedi dernier, aurait même annoncé cette nouvelle à ses coéquipiers.

L’Ivoirien ferait-il ainsi payer à ses patrons le fait qu’ils aient traîné des pieds pour lui faire signer une prolongation de son contrat chez les Blues ? Possible. Quoi qu’il en soit, DD n’aurait a priori pas encore dévoilé où il jouerait la saison prochaine mais, pour sûr, si la nouvelle était confirmée, les supporters anglais devraient être très, mais alors très tristes du départ de leur joueur emblématique.

Rappelons en effet que Drogba, qui joue pour Chelesea depuis 2004, a gagné avec le club londonien la Premier League à trois reprises (2005, 2006 et 2010),  la Cup quatre fois (2007, 2009, 2010 et 2012), mais également deux League Cup (2005 et 2007) et, sacre suprême, la Ligue des champions 2012 samedi dernier contre le Bayern Munich en marquant le dernier tir au but libérateur. A titre personnel, Drogba aura aussi terminé meilleur buteur de la League en 2007 et 2010.

Il y a fort à parier en tout cas que des clubs de renom ont déjà fait savoir leur intérêt pour Drogba qui désormais jouit d’un statut de super star…

11h00 – Higuain première recrue du PSG ?

Le PSG tient peut-être son attaquant de classe mondiale. Selon Le Parisien, Gonzalo Higuain serait très proche du club de la capitale pour la saison prochaine. A en croire « les proches du dossier« , le transfert serait en très bonne voie et dépasserait les 42 millions investis sur Javier Pastore l’été dernier. C’est d’ailleurs l’Argentin qui aurait maintenu un contact régulier avec le remplaçant de luxe du Réal ces derniers mois. Avec 22 buts en 35 bouts de matchs, nul doute que l’on attend énormément du goléador qui aura pour objectif de faire mieux que le décevant Kévin Gameiro. En cas d’échec des négociations avec le Real, le PSG penserait toujours à Samuel Eto’o (avec qui Leonardo aurait pris contact) ainsi qu’à tous les buteurs jouant dans les grands clubs.

Chelsea fait hésiter Hazard

La victoire de Chelsea en Ligue des Champions ne fait pas que des heureux en Angleterre. La semaine dernière,Eden Hazard avait annoncé à Canal + qu’il se dirigeait certainement vers Manchester pour la saison prochaine. Le seul suspense résidait dans le choix : City ou United ? Depuis, les choses ont évolué. Avec la signature de Kagawa chez les Red Devils, la piste citizen apparaissait de plus en plus évidente. Pourtant, la finale de la Ligue des Champions aurait chamboulé pas mal de choses dans la tête de l’international belge. A l’issue de son dernier match avec le Losc hier, Hazard a déclaré que l’intérêt porté par Chelsea le faisait « hésiter » car les Blues joueront désormais la prochaine Ligue des Champions, chose indispensable pour attirer le Lillois. Chelsea n’est plus à un rebondissement près…

Manchester City offrirait 31 millions pour Belhanda

Manchester City a plus d’un tour dans sa besace. Alors que Mancini serait tombé fou amoureux d’Eden Hazard, la victoire de Chelsea en Ligue des Champions aurait refroidi la piste menant au Belge. Pour ne pas rester sans rien faire, les Citizens auraient ciblé un autre joueur de Ligue 1 : Younes Belhanda. Selon le Daily Star, le club du Cheikh Mansour serait prêt à proposer 31 millions d’euros pour acquérir le meilleur espoir de Ligue 1 cette saison. Cette somme pousserait certainement Louis Nicollin à vendre sa pépite et une question se pose alors : à la place de qui va jouer Belhanda s’il part à City ? Pour l’instant, le joueur déclare vouloir jouer la Ligue des Champions avec son club formateur. Mais ça, c’était avant de voir le probable salaire.

 

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Louis Nicollin : après le titre, place à la crête

Montpellier champion de France, les 5 hommes du titre

 

************************

 

Le marché des transferts ne débute que le 13 juin. La bonne blague ! Il a déjà commencé, et depuis longtemps ! Petit retour sur les transferts et les principales rumeurs de la semaine écoulée :

VENDREDI 18 MAI

12h00 – L’OM s’intéresse à Krasic

A Marseille, on aime rêver. Sans argent et sans Ligue des Champions, les phocéens espèrent malgré tout réaliser des gros coups pour le prochain mercato. Ils se seraient à ce titre penchés sur le cas de Milos Krasic. En manque de temps de jeu à Juve (4 titularisations), le Serbe a été placé sur la liste des transferts par ses dirigeants qui avaient déjà essayé de le refourguer cet hiver à Tottenham et au Zenit Saint-Petersbourg. Le Blond avait alors préféré rester à la Juve pour « s’y imposer« . A moins d’une générosité soudaine des bianconero, on voit mal comment le joueur acheté 15 millions d’euros il y a deux ans pour débarquer à l’OM d’autant la Gazzetta dello Sport annonce que des clubs anglais et allemands penseraient également à lui.

10h00 – Le PSG prépare le chéquier

Le PSG a lancé sa Ligue Master si l’on en croit le journal L’Equipe. Assuré d’être en Ligue des Champions la saison prochaine, Paris prépare le terrain et aurait déjà coché cinq noms : Kaka, Lavezzi, Daniel Alves, Higuain et Giovinco. Pour les deux premiers, l’affaire serait quasiment bouclée pour une somme totale comprise en 50 et 60 millions d’euros. Concernant le défenseur brésilien du Barça, le quotidien sportif indique que le PSG se montrerait « optimiste«  et évoque que le latéral se rendrait souvent à Paris « pour son plaisir » même si le Milan A.C reste en embuscade. Les Qataris ne veulent pourtant pas s’arrêter là et auraient également des vues sur Sebastian Giovinco. Le grand espoir du football italien a réalisé une bonne saison à Parme où il a inscrit 15 buts en Serie A. 25 millions seraient nécessaires pour le voir débarquer dans la capitale, pas un frein à priori. Le transfert semble plus compliqué en revanche pour l’iguane de Madrid. Gonzalo Higuain est tenu en haute estime par José Mourinho qui ne voudrait pas le vendre. Une prolongation à hauteur de 6 millions d’euros net d’impôt serait même dans les tuyaux pour celui qui aurait pourtant appelé Javier Pastore pour obtenir des informations sur le PSG. Le mercato n’a même pas encore commencé officiellement que le PSG est sur tous les fronts.

 

*********************

A LIRE EGALEMENT :

Finale de la Ligue des Champions : Chelsea sans Terry s’en remet à Drogba

Euro 2012 : La liste des 23 Anglais dévoilée : Ferdinand grand absent

 

MERCREDI 16 MAI

21h : Belhanda veut rester à Montpellier !

Que l’Inter, le PSG et tous les autres se le disent : Younes Belhanda est encore loin d’avoir quitté Montpellier ! Interrogé sur son avenir lors de la cérémonie de remise du Trophée Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de l’année – lui, en l’occurrence -, le milieu marocain du MHSC a été catégorique : « J’ai envie de rester. La Ligue des champions, avec mon club formateur, c’est extraordinaire. Il existe un penchant qui me dit de rester à tout prix pour jouer la Ligue des champions. »

Bon, il a aussi ajouté « à ce jour »… C’est ça le problème avec les footballeurs : on ne peut pas leur faire confiance…

15h30 : Paris fait des folies pour Lavezzi

Paris cherche au moins un attaquant de pointe. Alors, le club de la capitale y met du sien et contacte la moitié de l’Europe. Parmi ses cibles, l’Argentin de Naples, Ezequiel Lavezzi. La presse italienne l’annonçait du côté de l’Inter avec qui un accord avec le joueur avait semble-t-il été trouvé (autour de 3,5 millions d’euros par an) mais le Président des Nerazzuzzi ne semble pas disposé à payer les 31 millions demandés par le Napoli (le montant de la clause libératoire). Du côté du PSG, ce n’est pas vraiment un problème et le dirigeants auraient déjà sondé l’Argentin en lui proposant 5 millions d’euros par an, ce qui l’aurait séduit. Selon l’agent du joueur interrogé par Radio Kiss Kiss, seul le PSG serait capable de payer la clause et un accord pourrait même intervenir ce week-end. A Paris y a pas à dire, on sait parler aux joueurs.

14h30 : Giroud contacté par le PSG

Paris ne s’arrête pas en si bon chemin. Après le Calcio, le PSG s’intéresse au marché intérieur et plus particulièrement au leader montpelliérain. Après le flash du Prince pour Belhanda, c’est au tour d’Olivier Giroud d’en mettre plein les mirettes aux Parisiens. Dans une entrevue accordée au site canal-supporter, la tour de contrôle héraultaise avoue que Paris l’a déjà appelé pour la saison prochaine. Il reconnait qu’il s’agit « d’un grand club » mais refuse de donner des informations sur son avenir : « Je ne situe pas mon  avenir, je ne l’évoquerai pas avant la fin de la saison« . Le PSG, le futur rêve de Giroud ?

 

11h30 :

Tottenham invite Lloris

Hugo Lloris est marqué par la non-qualification à la prochaine Ligue des Champions de l’OL pour l’an prochain. Sur RMC, le portier des Gones affirme d’abord « appartenir à l’OL » et « repartir à Lyon dès la saison prochaine« . Après, les choses se gâtent et le  gardien des Bleus reconnaît « qu’il y aura des questions à se poser pendant l’intersaison sur le rôle du club la saison prochaine« . Face à tant d’incertitudes, Tottenham n’hésite pas et aurait déjà invité Lloris à visiter ses installations. Si l’on en croit la radio culturelle, les Spurs ne seraient pas les seuls sur le coup et le Milan A.C se montrerait toujours intéressé. RMC va plus loin et annonce que le Capitaine des Bleus « aurait demandé à sa nounou si elle était partante pour l’accompagner à Milan« . Si même la nounou est dans le coup, ça ne peut-être que vrai.

10h30 : Le Barça songe à Drogba

En fin de contrat à l’issue de la saison, Didier Drogba ne devrait pas prolonger l’aventure chez les Blues qui lui proposeraient une année supplémentaire alors que l’Ivoirien en souhaiterait deux. Du coup, ça s’agite. Après Shangai ou encore Milan et la Major League Soccer, c’est maintenant le Barça qui pointe le bout de son chéquier pour tenter de récupérer le demi-dieu marseillais. Selon le très sérieux tabloïd anglais The Sun, les Catalans chercheraient un « attaquant au profil plus physique pour gêner les défenses adverses« . Tito Vilanova souhaiterait faire de Drogba le remplaçant de David Villa quand celui-ci sera de nouveau sur pied. La Chine ou le Barça, un choix cornélien.

10h : Kagawa vers Manchester United

A peine la saison terminée et le titre envolé du côté de City, Manchester prépare déjà son marché pour l’été. Alex Ferguson n’a pas perdu de temps et s’est envolé pour l’Allemagne vendredi dernier pour superviser le Japonais de Dortmund, Shinji Kagawa lors de la finale de la Coupe d’Allemagne. Déjà sur la liste de l’Ecossais depuis des mois, l’ailier asiatique a depuis refusé une énième proposition de prolongation de son club et se serait même déjà rendu à Manchester pour étudier une offre des Red Devils. Le club de Sir Alex entendrait boucler l’affaire rapidement et proposeraient 15 millions d’euros pour le nippon. Après le Coréen Park, Manchester s’impose à nouveau comme le roi de la vente de maillots en Asie. L’arrivée du Japonais à United semble en tout cas indiquer que le Lillois Eden Hazard se rapproche de plus en plus de Manchester City…

 

A LIRE EGALEMENT :

Euro 2012 : la lettre de Yoann Gourcuff à Laurent Blanc

Ligue 1 : deux fauteuils pour sept candidats à la descente en L2

 

*************************

 

MARDI 15 MAI

17h00 : Arsenal prêt à tout pour garder Van Persie

Courtisé par Manchester City, la Juventus et un temps le PSG, le Néerlandais en fin de contrat en juin 2013 sera l’une des attractions de l’intersaison. Si l’on en croit le Daily Mail, Arsenal n’entendrait pas céder son serial-buteur et voudrait le faire prolonger.  C’est un véritable pont-d’or qui serait proposé à Robin Van Persie puisqu’un salaire de 650 000 euros par mois est évoqué. Pour convaincre sa star, les Gunners seraient même disposés à offrir 6 millions d’euros de prime à la signature. La réponse de City ne devrait pas se faire attendre.

15H20 : Lisandro Lopez et Hugo Lloris sont intransférables, pas Gourcuff

Les supporters lyonnais peuvent être rassurés. Les deux meilleurs joueurs du club, l’Argentin Lisandro Lopez et le portier français Hugo Lloris resteront chez les Gones l’an prochaine. C’est Jean-Michel Aulas qui l’annonce lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi matin : « Lisandro a envie de rester, il me l’a dit. Hugo a prolongé après l’arrivée de Rémi Garde alors qu’il avait refusé tant que nous n’avions pas changé d’entraîneur. Il fait partie des gens sur lesquels on veut s’appuyer. » Durant cette conférence, le patron de l’OL a également parlé de l’avenir des septuples champions de  France et il ouvre la porte à « trois départs de plus que d’arrivées« . Michel Bastos, Aly Cissokho et Kim Källström voire Yoann Gourcuff sont notamment visés. Pour le dernier cité, le patron de l’OL s’emmêle les pinceaux : « s’il va à l’Euro, j’espère qu’il aura des sollicitations » avant de corriger rapidement : « mais ce n’est pas pour cela qu’on le laissera partir« . On comprend alors mieux pourquoi JMA avait épargné l’ancien bordelais après le non match de Brest...

11h30 : « C’est fait. Il (Scholes) reste », a déclaré Ferguson à la chaîne de télévision du club MUTV.

Paul Scholes, 37 ans s’était pourtant juré d’arrêter sa carrière à la fin de la saison 2010-2011. Pourtant, le papy des red-devils  a décidé de rempiler pour une année supplémentaire.

Une bonne nouvelle pour Manchester United qui avait choisi de ressortir Scholes de la naphtaline le 8 janvier dernier lors d’un match de Coupe d’Angleterre contre Manchester City. A l’époque, Paul Scholes était en pré-retraite avec la réserve de United, mais brûlait d’envie de refouler la pelouse d’Old Trafford. Des résultats en berne et une crise de confiance au sein de l’équipe de Sir Alex ferguson ont précipité son retour.  un retour qui s’éternise puisqu’on verra encore Paul Scholes sur les terrains de Premier League pendant la saison 2012-2013.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

- Tévez se moque de Ferguson après le titre de champion de City

- La Ligue 1 mise sur Montpellier

Votre avis nous interesse