Mercato, rumeurs et transferts : Arsenal fait des folies pour Van Persie, Lisandro
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Mercato, rumeurs et transferts : Arsenal fait des folies pour Van Persie, Lisandro Lopez et Lloris restent à Lyon

Mardi 15 mai – 17h00 : Arsenal prêt à tout pour garder Van Persie Courtisé par Manchester City, la Juventus et un temps le PSG, le Néerlandais en fin de contrat en juin 2013 sera l’une des attractions de l’intersaison. Si l’on en croit le Daily Mail, Arsenal n’entendrait pas céder son serial-buteur et voudrait le […]

Arsenal - Dortmund - vidéo but - Van Persie - Perisic

Mardi 15 mai – 17h00 :

Arsenal prêt à tout pour garder Van Persie

Courtisé par Manchester City, la Juventus et un temps le PSG, le Néerlandais en fin de contrat en juin 2013 sera l’une des attractions de l’intersaison. Si l’on en croit le Daily Mail, Arsenal n’entendrait pas céder son serial-buteur et voudrait le faire prolonger.  C’est un véritable pont-d’or qui serait proposé à Robin Van Persie puisqu’un salaire de 650 000 euros par mois est évoqué. Pour convaincre sa star, les Gunners seraient même disposés à offrir 6 millions d’euros de prime à la signature. La réponse de City ne devrait pas se faire attendre.

15H20 : Lisandro Lopez et Hugo Lloris sont intransférables, pas Gourcuff

Les supporters lyonnais peuvent être rassurés. Les deux meilleurs joueurs du club, l’Argentin Lisandro Lopez et le portier français Hugo Lloris resteront chez les Gones l’an prochaine. C’est Jean-Michel Aulas qui l’annonce lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi matin : « Lisandro a envie de rester, il me l’a dit. Hugo a prolongé après l’arrivée de Rémi Garde alors qu’il avait refusé tant que nous n’avions pas changé d’entraîneur. Il fait partie des gens sur lesquels on veut s’appuyer. » Durant cette conférence, le patron de l’OL a également parlé de l’avenir des septuples champions de  France et il ouvre la porte à « trois départs de plus que d’arrivées« . Michel Bastos, Aly Cissokho et Kim Källström voire Yoann Gourcuff sont notamment visés. Pour le dernier cité, le patron de l’OL s’emmêle les pinceaux : « s’il va à l’Euro, j’espère qu’il aura des sollicitations » avant de corriger rapidement : « mais ce n’est pas pour cela qu’on le laissera partir« . On comprend alors mieux pourquoi JMA avait épargné l’ancien bordelais après le non match de Brest...

11h30 : « C’est fait. Il (Scholes) reste », a déclaré Ferguson à la chaîne de télévision du club MUTV.

Paul Scholes, 37 ans s’était pourtant juré d’arrêter sa carrière à la fin de la saison 2010-2011. Pourtant, le papy des red-devils  a décidé de rempiler pour une année supplémentaire.

Une bonne nouvelle pour Manchester United qui avait choisi de ressortir Scholes de la naphtaline le 8 janvier dernier lors d’un match de Coupe d’Angleterre contre Manchester City. A l’époque, Paul Scholes était en pré-retraite avec la réserve de United, mais brûlait d’envie de refouler la pelouse d’Old Trafford. Des résultats en berne et une crise de confiance au sein de l’équipe de Sir Alex ferguson ont précipité son retour.  un retour qui s’éternise puisqu’on verra encore Paul Scholes sur les terrains de Premier League pendant la saison 2012-2013.

A LIRE AUSSI DU MENLY

- Tévez se moque de Ferguson après le titre de champion de City

- La Ligue 1 mise sur Montpellier

LUNDI 14 MAI

18h30 :

L’Inter fait visiter ses installations à Belhanda

L’Inter a de la suite dans les idées. Désireux de reconstruire une équipe qui a réalisé une saison plus que moyennes, les Milanais songeraient à Younes Belhanda pour remplacer Sneijder, de plus en plus partant. Pour séduire le Marocain qui est suspendu jusqu’à la fin de la saison, les Nerazzurri auraient invité le joueur courtisé par le PSG et City à visiter ses installations dès cette semaine. Selon des sources proches du dossier, le meneur de jeu montpelliérain privilégierait la piste parisienne même si elle émane plus d’une volonté du Prince que de Leonardo. En cas d’échec avec le natif d’Avignon, l’Inter se pencherait sur les cas d’Etienne Capoue et de Yann M’Vila tout en gardant les dossiers De Jong et Cheik Tioté dans la besace. En gros, les Lombards sont sur tous les milieux défensifs relayeurs du moment.

15h30

Hazard et Van Persie : priorités de Manchester City

A peine sacré, Manchester City est déjà focalisé sur le marché des transferts et le Cheikh Mansour accorderait une enveloppe de plus de 100 millions d’euros pour le prochain recrutement. Roberto Mancini entend donc bien en profiter. Selon le journal L’Equipe, l’Italien aurait fixé seulement trois priorités pour la saison prochaine. Il s’agirait du Belge Eden Hazard, du Néerlandais Robin Van Persie et de l’Uruguayen Edison Cavani. .Il faut dire que le secteur offensif des citizens est très peu pourvu en attaquants avec Mario Balotelli, Carlos Tevez, Sergio Agüero et Edin Dzeko.

10h00

Le PSG prêt à mettre 40 millions pour Higuain ?

Le cirque Higuain continue. Alors que José Mourinho déclarait il y a encore moins de 72h qu’il ne cèderait pas son avant-centre pour moins de 150 millions, le PSG préparerait une offre de 40 millions pour l’ancien joueur de River. Gonzalo Higuain a récemment rencontré le Président du club parisien, Nasser Al-Khelaïfi mais il paraîtrait que l’Argentin donnerait sa préférence à d’autres destinations. Les Parisiens devront faire face à la concurrence de la Juventus et du Bayern qui seraient également intéressés par le joker de luxe madrilène. Au pire, le PSG pourrait se rabattre sur Lavezzi, Cavani, Hulk ou encore Eto’o. Il est loin le temps des Fabrice Pancrate et Charles-Edouard Coridon…

Marvin Martin va quitter Sochaux

Sochaux est en pleine lutte pour le maintien. Marvin Martin juge donc le moment opportun pour annoncer son départ sur Twitter : « Une très belle victoire hier 3-1, plus qu’un match contre l’OM avec la victoire je l’espère ensuite direction mon futur club après l’Euro !« . Du côté des postulants pour accueillir le néo-international, c’est Lille qui tiendrait la corde. Les Dogues seraient même en contact avancé avec le Sochalien. Ils devront cependant se méfier de Dortmund et de Valence, toujours à l’affut pour le récupérer. Le PSG n’est pas sur le coup.

Raùl au Qatar

Les grands joueurs ont tous leurs petites faiblesses. Alors qu’il faisait encore frissonner l’Europa League il y a peu, Raùl quitte le vieux continent pour prendre la direction du Qatar. Il rejoint ainsi le club d’Al-Sadd et ses stars africaines Mamadou Niang, Kader Keita et Nadir Belhadj. A 34 ans et en fin de contrat dans la Rhur, c’est donc une retraite dorée bien méritée qui se présente à lui même si l’on se dit qu’il aurait pu continuer encore une saison au moins en Europe. A la recherche d’une pointure en attaque, le PSG aurait pu se positionner.

 

********************

 

DIMANCHE 13 MAI

Falcao pour remplacer Drogba ?

Chelsea a décidé de se mettre au goût du jour. Selon la presse anglaise, les blues songeraient fortement à Falcao pour remplacer Drogba sur le point de se faire la malle du côté de Shangai, L’attaquant à la mode aurait en effet tapé dans l’oeil de Roman Abramovitch qui souhaiterait préparer au mieux la probable prochaine saison en Europa League de son équipe. Prix du monstre : 50 millions. Il faut dire qu’avec 29 cacahuètes en deux saison de C3, on trouve difficilement plus efficace sur le marché. Le Real Madrid serait également sur le coup.

Tottenham veut Loïc Rémy

L’OM va vivre une intersaison agitée. Si l’on en croit La Provence, Tottenham aurait fait de Loïc Rémy sa priorité. Déjà cet hiver, les Spurs avaient tenté le coup en offrant 24 millions d’euros et en y ajoutant le prêt du Russe Pavlyuchenko, sans réussite. Les Anglais se montrent donc persévérants et même pressés. Le club entraîné par Harry Redknapp entendrait effectivement conclure l’affaire avant la fin de l’Euro même si le joueur indiquait récemment « ne pas vouloir partir comme ça parce que ça ferait un peu tâche« . Qu’en pensent les comptables de l’OM ?

Mourinho demande 150 millions pour Higuain

José Mourinho n’est plus à une provocation près. Alors que le PSG aurait fait de Gonzalo Higuain l’un des fers de lance de son marché estival (en compagnie de Cavani, Eto’o, Hulk et Pato), le « Mou » entend bien conserver son Argentin. En conférence de presse, le Portugais affirme que l’iguane « est l’un des meilleurs attaquants du monde » et que le seul moyen de le faire partir de Madrid serait de payer sa clause libératoire, soit 150 millions d’euros. José, ce blagueur incompris.

 

A LIRE EGALEMENT :

Paris champion de France : les 5 raisons d’y croire

Montpellier-Lille : Hazard – Belhanda, qui est le meilleur ?

 

*********************

 

VENDREDI 11 MAI

 

15h00 : Newcastle fou de Debuchy

Newcastle veut agrandir son élevage de Français. Selon Sport365 (qui cite une source anglaise), les Magpies s’intéresseraient fortement à Mathieu Debuchy. Avec Danny Simpson en partance pour Chelsea, les Anglais auraient fait du Lillois leur priorité et les négociations seraient même déjà en cours. Il faut dire que la surprise de l’année en Premier League dispose d’un attaché de presse idéal en la personne de Yoann Cabaye, ancien coéquipier et ami de Debuchy. Le transfert serait estimé à 8 ou 10 millions d’euros. Evidemment, le PSG est également sur le coup. Il paraît loin le temps où Arsenal et Leeds se partageaient le marché de la Ligue 1.

F.C Barcelone : un accord avec Bale?

Comme nous vous l’annoncions ce matin (lire ci-dessous), le Barça a fait de Gareth Bale sa priorité pour l’été. Les choses se seraient accélérées puisque pour Marca TVun accord de 40 millions d’euros aurait été trouvé entre les Catalans et Tottenham. Le joueur percevrait 5 millions d’euros net pour les cinq prochaines saisons. Selon la même source, les Blaugrana lorgneraient également sur Neymar (Santos), Etienne Capoue (Toulouse) et Jordi Alba (Valence).

13h : Daniel Alves au PSG : ça se précise

Selon la radio espagnole généralement bien informée, Cadena Ser, en cas de départ du Barça le latéral-ailier droit du Barça Daniel Alves privilégierait une arrivée au Paris SG. Un intérêt difficilement compréhensible dans la mesure où Paris compte déjà dans ses rangs Christophe Jallet et Marcos Ceara. Si Alves venait à rejoindre Paris, l’un des deux devrait donc s’en aller. Mais comment choisir ?

Lucio à Paris, Lille ou Montpellier ?

On se disait que le PSG s’était montré discret en rumeurs ce matin. Selon la Gazetta dello Sport, Paris chercherait « un élément d’expérience en défense pour bien figurer l’année prochaine en Ligue des Champions » et aurait porté son dévolu sur Lucio. Le Brésilien remplacerait ainsi Lugano qui devait tenir ce rôle dès cette année avec la réussite que l’on connait. Avec le PSG, Lille et Montpellier auraient également des vues sur le joueur de 34 ans même si ses prétentions salariales devraient mettre fin à la rumeur. On attend maintenant la rumeur Nesta.

10h30 : Le Barça veut Gareth Bale et Mario Götze

Les Catalans ont de l’ambition. Sûrement déçus d’avoir perdu leurs couronnes de champions d’Espagne et d’Europe, les Barcelonais ont décidé de sortir le chéquier pour l’an prochain. Déjà pressenti l’année dernière, le Gallois Gareth Bale est de nouveau annoncé avec insistance chez les Blaugrana. Mais ils ne sont pas seuls puisque City aurait fait du Spur sa priorité de recrutement pour cet été. Tottenham qui réclamerait au moins 50 millions d’euros. Visionnaires, les Barcelonais préparent également l’avenir et pensent de plus en plus au « Messi allemand » Mario Götze… pour la saison 2013-2014 ! Selon Bild, le club catalan envisagerait de laisser à Dortmund encore un an son prodige pour qu’il s’aguerrisse avant de le faire définitivement signer au club. Dans tous les cas, c’est le fair-play financier de Michel Platini qui risque de bouder.

9h45 : Kombouaré est sur le marché

Déjà dans Stade 2 dimanche, Antoine Kombouaré avait déclaré avoir « envie de replonger dans le métier d’entraîneur« . Il le confirme jour après jour puisque selon Le Parisien, l’ancien coach du PSG serait disposé à « écouter les propositions qu’on lui fera« .  Le journal indique, sans citer de noms, que plusieurs clubs français et étrangers auraient déjà contacté le Kanak. Les paris sont ouverts, mais on le voit bien signer à Rennes en lieu et place de son ami Antonetti si ce dernier venait à signer à l’OM. C’est Mevlut Erding qui va être content.

9h : Arsenal dément pour M’Vila

Les transferts ne sont jamais faits tant que le joueur n’a pas signé, et encore. Arsenal semble vouloir le montrer et dément l’arrivée quasi-certaine du Rennais Yann M’Vila chez les Gunners. C’est même Arsène Wenger en personne qui douche la rumeur au micro de Skysports :  » il n’y a pas d’approches de notre part, il n’y a de touche avec personne et nous n’avons pas fait d’offre et il n’est pas question d’acheter un joueur » avant de parfaire sa langue de bois en précisant que « l’équipe est uniquement concentrée sur la fin de championnat« . Comme le dirait M’Vila : l’important, c’est les trois poings.

A LIRE EGALEMENT :

Gouvernement de François Hollande : Benzema à la culture, Ribéry à la communication

Road to Roland Garros 2012 : Nadal passe à la trappe, Simon et Gasquet aussi

 

******************

JEUDI 10 MAI

17h25 

Drogba à Shangai, c’est chaud

Le serpent de mer refait surface. Annoncé depuis de nombreuses semaines à Shangai, Didier Drogba devrait finalement rejoindre le Shangai Shenhua de son ami entraîneur-joueur Nicolas Anelka. Il faut dire que la dernière offre de 320 000 € par semaine faite à l’Ivoirien paraît difficile à refuser. Selon RMC, un membre de la famille du joueur de Chelsea se serait même rendu en Chine pour visiter les installations du club chinois ainsi que des appartements. Au cas où les appartements ne lui plairaient pas, le FC Barcelone serait apparemment sur le coup. Le Barça, une bouée de secours comme une autre.

- 12h00

Le PSG insiste pour Higuain

Quand le PSG veut quelque chose, ce n’est pas le Real Madrid qui va l’en dissuader. En début de semaine, José Mourinho assurait ne pas vouloir « lâcher Gonzalo Higuain qui possède un excellent contrat » avant d’ajouter que même si « une offre de 40, 50 ou 60 millions d’euros se présentait au club, le club ne le vendra pas« . Pourtant polyglotte, il semble que le Portugais ne se soit pas fait comprendre du Président du PSG. Selon le quotidien espagnol AS, Nasser Al-Khelaifi agirait en sous-marin et aurait fait un nouveau détour par Madrid pour vendre le club parisien à l’entourage de l’Argentin. Hasard du calendrier ou non, si l’on en croit le programme espagnol Punto Pelota diffusé sur Intereconomia, le père de Gonzalo Higuain himself aurait déjà signifié aux dirigeants parisiens que son fils jouera à Paris l’an prochain. Malins les Qataris.

Giroud aime l’Angleterre

Olivier Giroud est décidément un grand rêveur. Hier, le meilleur buteur du championnat déclarait au journal allemand Bild vouloir jouer au Bayern de Munich et ne pas craindre la concurrence de son homologue Mario Gomez (lire ci-dessous). Depuis, il semble que le buteur héraultais ait regardé la Bundesliga et se soit aperçu que « Super Mario » allait être dur à bouger sur le banc. Alors Giroud élargit ses opportunités et s’ouvre au monde. Dans le magazine Surface à paraître ce mois, le buteur affirme que « si un grand club vient et qu’il a la chance de jouer correctement la Ligue des Champions sans se dire “ce week-end, si on ne gagne pas en championnat, on va être en difficulté”, il serait dur de refuser. Et quand on lui demande le championnat qui le fait rêver, la girouette montpelliéraine répond sans équivoque  » l’Angleterre« . Il n’y a donc pas qu’aux gardiens que le goleador donne le tournis…

Au rythme où vont les choses, vendredi Giroud nous dira qu’il a toujours rêvé de jouer en Espagne et lundi que son fantasme absolu est le Calcio…

 

MARDI 8 MAI

- Giroud rêve du Bayern

Courageux ? Téméraire ? Suicidaire ? Le meilleur buteur de Ligue 1 Olivier Giroud, interrogé par le journal allemand Sport Bild sur sa future destination, a confié avoir un gros faible pour le Bayern Munich. Or, pour gagner sa place, le « Mario Gomez français » va devoir se frotter à l’original en Bavière. Mais ça, le Montpelliérain n’en a cure. « Nous avons tous les deux la même taille et un profil similaire, même si il y a des différences, détaille Giroud.  Mario Gomez est très habile devant le but, très fort dans la surface de réparation. Mais je peux aussi tirer de l’extérieur de la surface, Gomez est plus fort à l’intérieur. Je suis quelqu’un qui participe également au développement du jeu, plus encore que Mario Gomez« .

A la lecture de cette information, deux possibilités : soit Olivier Giroud a pris un melon d’envergure internationale, soit Louis Nicollin vient de décrocher le marché des poubelles à Munich.

 

Ben Arfa affole l’Italie

La folie Ben Arfa n’est pas prête de s’arrêter. Elle pourrait même devenir l’un des feuilletons de l’été si l’on en croit Sport365.  « L’otarie » de Newcastle serait en effet pisté par l’Inter Milan. En quête de renouvellement d’effectif, les Lombards auraient sondé les Magpies sur la situation du natif de Clamart, auteur d’un retour au tout premier plan cette saison. Les Intéristes ne seraient cependant pas les seuls sur la piste de l’ancien Lyonnais puisque le Milan A.C (pour combler le départ quasi acquis de Robinho) et la Juventus de Turin (qui prépare l’après Del Piero) auraient également des vues sur lui. Reste à savoir si Hatem « le terrible » restera tranquillement à Newcastle l’année prochaine, pour enfin réaliser une saison pleine.

Yann M’Vila  à Arsenal pour 4 ans

Arsenal renoue avec la tradition frenchie. Pour 22 millions d’euros, Yann M’Vila rejoindrait les Gunners pour les quatre prochaines années si l’on en croit Le ParisienM’Vila souhaitait quitter Rennes avant l’Euro pour un club qui jouera la prochaine Ligue des Champions. C’est désormais chose faite, à moins d’une contre performance des enfants d’Arsène Wenger contre West Bromwich ce week-end et que dans le même temps, Newcastle et/ou Tottenham l’emportent. Et quand on voit le calvaire que vit l’International Français, hué par ses propres supporters – et mis en garde à vue pour avoir giflé un mineur – depuis plus d’un mois, ce départ vers Londres ne peut être que bénéfique

********************

LUNDI 7 MAI

Kaka d’accord avec le PSG

En attendant de voir débarquer Higuain, Soldado, Adebayor, Hulk, Alves, Eto’ole PSG aurait d’ores et déjà conclu un accord avec Kaka pour la saison prochaine. Selon le site espagnol Sportyou, il ne resterait plus qu’à convaincre le Real (pas un problème a priori) et allonger l’oseille sur la table (pas un problème non plus). Autant certaines rumeurs d’arrivées au PSG semblent improbables, autant celle-ci a toutes les chances de se réaliser, les 3 parties (PSG, Real Madrid, Kaka) ayant tout à y gagner.

Corgnet en route pour Lyon

La révélation dijonnaise de la saison, Benjamin Corgnet (25 ans, 8 buts et 2 passes décisives) fait l’objet de nombreuses convoitises en Ligue 1. Saint-Etienne et Marseille sont notamment sur les rangs pour acquérir le milieu offensif originaire de Thionville, mais selon le progrès, l’Olympique Lyonnais aurait une longueur d’avance sur le dossier et serait prêt à mettre les 6 M€ nécessaires pour boucler le transfert.

PSG : Et maintenant, Adebayor !

C’est un cercle sans fin. A peine Gonzalo Higuain a-t-il été bloqué par José Mourinho (lire ci-dessous) qu’un autre attaquant de haut niveau est annoncé au PSG. Cette fois, il s’agit du joueur de Tottenham Emmanuel Adebayor. Bien connu en Ligue 1 où il a éclos, à Metz puis à Monaco, l’international togolais de 28 ans est actuellement prêté aux Spurs par Manchester City, avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2014. Passé par Arsenal et le Real Madrid, Adebayor serait donc dans le viseur du PSG selon le très sérieux Daily Star (non, on déconne). La question n’est pas tant de savoir si Adebayor va signer, mais surtout de savoir qui sera le prochain attaquant annoncé au PSG. Réponse dans la journée, selon toute probabilité…

Higuain au PSG : Mourinho dit non

Vendredi, Punto Pelota annonçait que Gonzalo Higuain serait sans doute la première recrue estivale du PSG (lire ci-dessous). Une information qui a pris du plomb dans l’aile depuis que José Mourinho a opposé une fin de non-recevoir polie mais ferme : « Gonzalo Higuain n’est pas à vendre. On peut faire une offre de 40, 50, 60 millions d’euros, que sais-je, mais Madrid ne voudra pas le vendre. Je n’ai aucun problème. Mes deux avant-centres pour la prochaine saison sont Higuain et Benzema« , explique le technicien portugais dans le quotidien ABC. Gameiro peut souffler (pour l’instant)…

 

********************

Mercato, rumeurs et transferts, c’est l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour briller dans les dîners en ville, ou les soirées pizzas-bière-FIFA 12 (ou PES 2012 pour les aficionados). La crème des infos sur les transferts de nos millionnaires en short. Voici le résumé de la semaine :

DIMANCHE 6 MAI

- Soldado ne dit pas non à Paris

Le PSG multiplie les pistes. Après avoir dragué Gonzalo Higuain au restaurant, Paris songerait également à Roberto Soldado. Pas très bien informé, Soldado admet « apprécier la compétitivité de la Ligue 1 » et « qu’une proposition d’un club aussi important que le PSG est toujours flatteuse et qu’il faut l’étudier« . Le buteur de Valence reconnait cependant « qu’il ne bougerait pas si son club lui demandait de rester ». Avec 17 buts aux compteurs en Liga, l’ancien pensionnaire du centre de formation du Real Madrid réalise une bonne saison. Ok, ça ne pèse pas bien lourd à côté des 50 pions de l’E.T Messi, mais c’est toujours mieux que Kévin Gameiro. Il faudrait débourser entre 20 et 30 millions d’euros pour convaincre Valence de lâcher son buteur.

********************

 

VENDREDI 4 MAI

- Jérémie Janot file à Lorient

En principe, les prêts de courte durée n’existent que pour permettre à Henry et Beckham de se refaire une santé en hiver. Mais ça, c’était avant. La France fait mieux et invente le prêt express de trois matchs. Audard et Lecompte blessés, c’est donc en qualité de  « joker médical » que Jérémie Janot rejoint les Merlus à la lutte pour le maintien jusqu’à la fin de la saison. L’histoire retiendra que l’innovation est née à Lorient.

- Higuain vers le PSG?

Gonzalo Higuain pourrait être la première recrue d’envergure du Paris Saint-Germain. Selon Punto Pelota, l’intermittent l’Argentin victime de l’éclosion de Benzema, prendrait la direction du PSG.  « Pipita » se serait même vu remettre, en guise de cadeau d’adieu, un maillot dédicacé par tous les joueurs du club pour remercier le buteur « pour tout ce qu’il a fait au club« . Ses 22 buts cette saison auraient convaincu le PSG qui serait enclin à offrir 6 millions d’euros annuel à l’iguane. Il pourrait être accompagné par le Brésilien, ami de Jésus, Ricardo Kaka. Le Président du PSG, Nasser Al-Khelaifi aurait même dîné avec les deux joueurs la semaine dernière. On parle d’un pack à 70 millions d’euros. Et dire que le mercato n’a officiellement pas débuté…

 - James Rodriguez affole Manchester

Porto va encore s’en mettre plein les fouilles. Après les offres astronomiques de Chelsea et du PSG pour Hulk, c’est au tour de James Rodriguez d’affoler les compteurs. Selon A Bola et le Manchester Evening News, United serait prêt à débourser entre 25 et 30 millions pour le prodige colombien de 20 ans. En bonus track, les Mancuniens inclueraient le Brésilien Anderson qui ferait donc son retour dans le club qui l’a lancé en Europe (saison 2006/2007). On est en droit de se demander ce que Porto fait des dizaines de millions annuels récupérés.

- OM : Valbuena a séduit Tottenham

Harry Redknapp avait essayé de le faire venir l’été dernier, avant de revenir à la charge cet hiver. Le manager des Spurs est donc bien motivé à l’idée d’attirer Mathieu Valbuena à Londres. Le sera-t-il encore cet été ? Avec 5 buts et 12 passes décisives au compteur, « P’tit Vélo » affiche des stats plutôt séduisantes. Et comme l’OM a grand besoin de liquidités, il y aura sans doute moyen de s’arranger.

 

****************************

JEUDI 3 MAI :

- Robben prolonge au Bayern jusqu’en 2015

Après s’être battu avec Franck Ribéry, on le disait indésirable en Bavière. Mais Arjen Robben n’est plus à un dribble déroutant près. C’est le patron du Bayern, Karl Heinz Rummenigge qui l’annonce dans un communiqué destiné aux médias allemands. Cette prolongation serait « la garantie d’un avenir brillant pour le club« . Pour Robben, un temps annoncé à Paris, c’est du tout bon puisqu’il percevra 200 000 € par semaine.

- Hulk ne veut pas jouer en Ligue 1

L’argent ne fait pas (toujours) le bonheur, le PSG commence à l’apprendre à ses dépens. Après Tevez et Pato, ce serait maintenant au tour de « Hulk » (Porto) de se montrer sceptique sur le bien fondé d’un transfert en France. Selon BloGolo, le manque de visibilité du championnat et la volonté de jouer dans club « huppé » seraient les principales causes de ce refus. Les Parisiens auraient quand même décidé de tenter le coup et auraient proposé 72 millions d’euros à Porto. On ne sait jamais…

- Garde, 2 ans de plus à l’OL

C’était dans les tuyaux : Rémi Garde sera l’entraîneur de l’OL pour les deux prochaines saisons. Le président Jean-Michel Aulas lui a en effet proposé de prolonger l’aventure après une première saison « up » (Coupe de France) & « down » (Nicosie, pas de Ligue des Champions la saison prochaine).

- Witsel au Real, un Nancéien au Milan AC

Le meneur de jeu belge de Benfica Axel Witsel (22 ans) a tapé dans l’oeil du Real Madrid et un accord verbal aurait été conclu entre les deux parties selon le média portugais Record. Sachant qu’un accord verbal dans le monde du foot équivaut à… rien. Dans le même temps, le milieu de Nancy Bakaye Traoré serait en partance pour le Milan AC. Le Malien de 27 ans, auteur de 5 buts en Ligue 1 cette saison, a de l’ambition s’il espère s’imposer en Lombardie. Mais l’espoir fait vivre paraît-il…

- PSG : après Maxwell, Daniel Alves ?

Encore et toujours le PSG, qui devrait de nouveau être le grand animateur du mercato à venir. Cette fois, Paris s’attaque à du très lourd avec Daniel Alves. Le Barça serait en effet enclin à laisser partir le meilleur latéral droit du Monde, âgé de 29 ans et auteur d’une saison moyenne. Prix estimé de la transaction pour le Brésilien, sous contrat en Catalogne jusqu’en 2015 : 35 M€. Une paille pour QSI…

- Le PSG propose 8 M€ pour un espoir argentin

Sur le coup depuis plusieurs mois, Paris serait sur le point de faire une première offre pour l’international espoir argentin de River Plate Ezequiel Cirigliano. On parle d’un montant légèrement inférieur à 10 M€ pour ce joueur de 20 ans surnommé « Mini-Xavi », dont c’est la première saison chez les pros. Découvrez-le en vidéo ici.

A LIRE EGALEMENT :

Ligue 1 : Lille sera champion, c’est mathématique

Top 5 des raisons pour lesquelles le PSG sera champion

********************

MERCREDI 2 MAI

- Un accord Belhanda-PSG ?

Selon le site fichajes.net (le même qui annonce aujourd’hui l’intérêt de Paris pour Rami, lire ci-dessous), le PSG aurait d’ores et déjà conclu un accord avec Younes Belhanda pour un transfert dès cet été dans le club de la capitale ! Priorité du Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, actionnaire majoritaire du PSG, le milieu offensif montpelliérain serait donc déjà lié avec Paris. Une nouvelle qui va faire du bruit (bon, si elle est avérée, évidemment).

- Hazard en route pour City

C’est un secret éventé depuis bien longtemps : Eden Hazard va rejoindre l’Angleterre cet été. Mais vu la liste de ses prétendants outre-Manche (Tottenham, City, United, Arsenal), difficile de savoir quel club de la Perfide Albion va nous piquer le meilleur joueur de Ligue 1. De nouveaux éléments laissent penser que le point de chute du prodige belge sera sans doute City. Forts d’une qualification certaine pour la prochaine Ligue des Champions, d’un pouvoir financier quasi-illimité et d’une volonté réelle de faire venir le joueur – Mancini s’est déplacé à plusieurs reprises pour le voir jouer – les Citizens ont en outre dépêché un émissaire de choix pour faire avancer le dossier en la personne de Patrick Vieira. Aperçu à plusieurs reprises dans les travées du Stadium-Nord (y compris lors de Lille-PSG dimanche), l’ex-international tricolore aurait convaincu le Lillois de rejoindre Manchester.

- Le PSG veut Rami

Déjà bien pourvu en défenseur centraux, le PSG s’active pourtant afin de recruter dans ce secteur pour la saison prochaine. Et selon le média espagnol Fichajes, la cible prioritaire de Carlo Ancelotti serait Adil Rami ! Arrivé à Valence l’été dernier en provenance de Lille et auteur d’une bonne saison malgré un coup de fatigue depuis un mois, l’international français serait également dans le viseur du Barça et du Milan AC. Pour attirer Rami à Paris, Leonardo serait prêt à poser un chèque de 15 M€ sur la table des négociations.

- Martin a choisi Lille

Selon L’Equipe, le milieu international de Sochaux Marvin Martin aurait choisi sa future destination : sous contrat avec le club doubien jusqu’en juin 2015, le meilleur passeur de la saison passée aurait l’intention de s’engager avec le champion en titre lillois. D’après le quotidien sportif, le LOSC serait également intéressé par le profil du milieu offensif cap-verdien du Havre, Ryan Mendes.

 

*****************

Lundi 30 avril :

- Paris discute avec le Brésilien Lucas

Le PSG s’intéressait déjà à lui la saison dernière et ne l’a visiblement pas oublié : Lucas, jeune (19 ans) meneur de jeu de Sao Paulo, est toujours dans le collimateur de la cellule de recrutement parisienne. D’après mercato365, le père de l’international brésilien doit prochainement se rendre en France pour discuter avec Leonardo. Prix estimé du « prodige » : 40 à 50 M€

.- Gerets de retour à l’OM ?

Selon La Provence, la direction du club olympien prépare d’ores et déjà la succession de Didier Deschamps à l’OM. Les premiers noms évoqués (Puel, Ravanelli, Fernandez) ne font pas spécialement saliver les supporters marseillais, sauf un : Erik Gerets. Interrogé par Téléfoot, le technicien belge a laissé la porte entrouverte à un retour au club dans lequel il a officié entre 2007 et 2009.

 

A LIRE EGALEMENT :

PSG : le surcoté Ancelotti responsable du fiasco parisien

La carte du monde des plus grands décolletés

 

*********************

La fin de saison approche et les rumeurs de départs enflamment les média. Eden Hazard, Bastos et Gameiro sont annoncés un peu partout. Le point sur les dernières infos transfert en circulation.

Vendredi 27 avril :

- Vilanova nouvel entraîneur du Barça

Les infirmations s’enchaînent à vitesse grand V du côté du Barça. A peine avait-on appris le départ de Pep Guardiola (lire ci-dessous) que le nom de son successeur était officialisé par la direction des Blaugranas. Coupant court aux rumeurs Luis Enrique, Marcelo Bielsa ou encore Laurent Blanc, le club catalan a intronisé Tito Vilanova au poste d’entraîneur en chef de la maison barcelonaise. Inconnu du grand public, Tito Vilanova était l’adjoint de Pep Guardiola ces 4 dernières saisons. Autant dire que le jeu si spécifique du Barça devrait perdurer sous la houlette de son nouveau mentor…

- Tout le monde veut Eden Hazard

Disposant d’un bon de sortie cet été, Eden Hazard ne manque pas de prétendants. Ces derniers se bousculent même au portillon pour séduire le prodige belge du LOSC. Après Alex Ferguson mercredi (« Hazard est un très bon joueur.  Il a beaucoup de qualités. Il est notamment très rapide sur les dix premiers mètres »), c’est au tour de son homologue de City de faire les yeux doux au meilleur passeur de Ligue 1 : « Il me plaît beaucoup (…) il est jeune, et il ferait de très bonnes choses dans notre équipe. Vu ses qualités, City serait la destination parfaite pour lui. »

- Bastos en partance pour l’Italie

Malgré une saison en dents de scie, le Brésilien de Lyon Michel Bastos plaît toujours beaucoup en Italie. Le futur champion turinois et l’AS Roma sont en effet sur les rangs pour attirer l’ailier de l’OL dès cet été. Les deux clubs seraient prêts à mettre 12 M€ sur la table.

– Pep Guardiola lâche le Barça

C’était dans l’air depuis deux jours, c’est désormais officiel : Pep Guardiola, l’entraîneur aux 13 titres en 3 ans, ne sera plus sur le banc du FC Barcelone la saison prochaine. L’entraîneur catalan a annoncé la nouvelle à ses joueurs vendredi matin avant l’entraînement. Malgré un chèque en blanc de la part de ses dirigeants et des pouvoirs accrus, Guardiola a décidé de prendre du recul et ne devrait pas entraîner la saison prochaine.

Sa succession est d’ores et déjà ouverte et les noms qui circulent sont connus : Bielsa (Athletic Bilbao), Valverde (Olympiakos), Luis Enrique (Roma) et Laurent Blanc (équipe de France).

 

A LIRE EGALEMENT :

Lille-PSG, le comparatif – Défense : avantage LOSC

L’OM au bord de la crise de nerfs

 

******************

Jeudi 26 avril :

- Blanc pour remplacer Guardiola au Barça ?

Après la cruelle élimination du Barça mardi soir, Pep Guardiola a laissé planer le doute sur son avenir, lui qui arrive en fin de contrat au Barça en juin prochain. Le technicien catalan, que tout le monde au club aimerait voir rester, serait plutôt sur le départ selon la presse espagnole et annoncera sa décision vendredi. Il se murmure que la Fédération anglaise aimerait faire de lui le sélectionneur de l’équipe nationale aux 3 Lions, peut-être même dès l’Euro. Dès lors, la question de sa succession se pose et c’est Laurent Blanc qui pourrait faire le chemin inverse et passer de sélectionneur des Bleus à entraîneur des Blaugrana. Le « Président » est en tout cas sur la short-list du barça, avec notamment Luis Enrique, l’actuel entraîneur de la Roma.

- Eto’o annoncé au PSG !

A en croire le site emirati Sport 360, un accord aurait été trouvé entre Samuel Eto’o et le PSG. L’attaquant d’Anzhi Makachkala avait déjà évoqué une possible arrivée dans la capitale lors de son passage au Canal Football Club. Toujours selon la même source, le Camerounais serait « malheureux » en Russie et souhaiterait quitter le club cet été. Si cette « information »se vérifie, le PSG tiendrait là sa première grosse recrue de l’intersaison et frapperait un grand coup sur le marché des transferts.

- Azpi vers le Bayern,

En net progrès ces derniers mois, Cesar Azpilicueta est dans le viseur du Bayern Munich. Selon Tuttomercato, le finaliste de la Ligue des Champions serait prêt à proposer un chèque de 10 M€ à l’OM pour récupérer le latéral espagnol. Une petite plus-value pour l’OM, qui avait déboursé 7 M€ il y a 2 ans. Vu les finances du club en ce moment, il n’y a pas de petit profit..

- Gameiro pisté par Lille et l’OM

Alors que son temps de jeu s’est considérablement réduit depuis l’arrivée d’Ancelotti et qu’un buteur de classe mondiale est attendu à l’intersaison au PSG (lire ci-dessous dans les rumeurs du 23 avril), Kevin Gameiro pourrait trouver une porte de sortie en rejoignant le LOSC cet été. Sous contrat avec le club de la capitale jusqu’en juin 2015, l’ancien Lorientais était déjà sur les tablettes de Rudi Garcia l’été dernier. Il semble également que l’OM soit intéressé par le profil de Gameiro, qui ne manquera pas de proposition cet été. Reste à savoir si Paris est vendeur…

 

****************

Mercredi 25 avril :

- Arsenal chaud sur M’Vila

En perte de vitesse cette saison après deux années très prometteuses avec le Stade Rennais, Yann M’Vila continue pourtant d’attiser les convoitises. Si le Real Madrid et le Bayern Munich sont venus aux renseignements l’été dernier, Arsenal semble être le plus chaud sur le dossier et souhaiterait recruter l’international français dès cet été. Sous contrat avec le club breton jusqu’en juin 2015, M’Vila est estimé par le site allemand transfermarkt à 20 M€.

- Le Barça veut Capoue

Tout juste éliminé de la Ligue des Champions par Chelsea, le Barça prépare déjà la saison prochaine et selon France Football, les catalans seraient séduits par le profil du Toulousain Etienne Capoue, auteur d’une saison pleine avec le Téfécé. Le club catalan serait prêt à proposer 12 M€ au club du président Sadran pour s’offrir les services du milieu défensif haut-garonnais.

- Belhanda drague le PSG

La rumeur est dans les tuyaux depuis déjà quelques mois : Younes Belhanda intéresserait le PSG. Et visiblement, cet intérêt est réciproque. Interrogé par France 2, le milieu offensif montpelliérain a laissé transparaître une certaine envie de rejoindre la capitale, tout en ménageant son employeur actuel :

Le PSG, ça pourrait être un bon challenge, un bon tremplin. Après, c’est vrai que Paris va devenir, dans les trois ou quatre ans, une des grosses équipes en Europe parce qu’ils ont les moyens, ils vont faire venir du monde. Mais je ne préfère pas m’avancer et me porter la poisse. J’entends que Paris parle de moi mais j’entends aussi d’autres clubs, donc je me dis que j’ai quand même du talent, ça me met moins de pression. C’est vrai que les Princes veulent un joueur d’origine maghrébine ou arabe, mais ils font ce qu’ils veulent. (…) On verra si les Qataris m’appellent…

 

****************

Mardi 24 avril :

- Lille retient Debuchy et ne bradera pas Hazard

Interrogé sur RMC dans l’émission Luis Attaque, le président du LOSC Michel Seydoux a répondu sur les dossiers chauds qui vont émailler le mercato lillois dans les semaines à venir. Concernant Mathieu Debuchy et la rumeur PSG (lire ci-dessous), les choses sont claires : Non, ce n’est pas possible. Mathieu est un élément essentiel de notre équipe. »

Quant à Eden Hazard, le LOSC ne le laissera partir que pour un montant élevé (on s’en doutait un peu) : »Eden Hazard ? On ne va pas le brader. Joe Cole ? On verra. (…) Il faut être raisonnable. Le classement final en Ligue 1 aura son importance dans le mercato du LOSC ».

- Le PSG sur Debuchy, l’OM veut Yanga M’Biwa

Si l’avenir d’Olivier Giroud et celui de Younès Belhanda font les gros titres en cette fin de saison, un autre Montpelliérain dont on parle moins fait l’objet de nombreuses convoitises. Excellent depuis le début de la saison, Mapou Yanga M’Biwa intéresse fortement l’Olympique de Marseille. Le défenseur central du MHSC serait également suivi de près par Arsenal, Newcastle et Lille.

Lille qui s’apprête à perdre Mathieu Debuchy. L’inamovible latéral droit nordiste est lui aussi très courtisé et son probable statut de titulaire avec les Bleus lors de l’Euro pourrait encore faire grimper encore sa cote. Valence est sur les rangs depuis un bon moment, mais Newcastle (décidément friand de Frenchies) et le Bayern sont aussi entrés dans la danse. Tout comme le PSG, qui prospecte à ce poste (Maicon, Isla) pour la saison prochaine.

- Lille : le nouveau Hazard pour remplacer… Hazard

C’est un secret de polichinelle : Eden Hazard (16 buts, 13passes décisives) va quitter le LOSC cet été, direction la Perfide Albion. Une perte colossale pour le club du président Seydoux, mais qui va rapporter au club un joli pactole qui permettra d’entrer dans le nouveau stade avec une équipe compétitive. D’autant que les dirigeants Lillois ne manquent pas d’idée pour remplacer leur prodige belge et espèrent notamment réaliser un coup fumant, en deux temps. 1. Vendre Eden Hazard à Chelsea. 2. Récupérer en prêt le jeune Kevin De Bruyne, appartenant à Chelsea mais prêté jusqu’à la fin de la saison au Racing Genk, son club formateur. Auteur de 9 buts en Jupiler League, ce jeune (20 ans) milieu de terrain offensif est considéré en Belgique comme encore plus talentueux qu’Eden Hazard ! Le beurre et l’argent du beurre.

- PSG : Leonardo (encore) sur le départ ?

Quoi ? Leonardo n’était pas au Parc dimanche après-midi pour le carton du PSG devant Sochaux ? Ca, ça veut dire qu’il va se faire la malle en fin de saison ! Et voilà comment le directeur sportif du PSG a relancé malgré lui la rumeur d’un départ dès l’été prochain. Rumeur initiée par le Corriere dello sport, qui croit savoir que l’Inter souhaiterait récupérer Leo pour la saison prochaine. La prochaine fois que Leonardo ira pisser pendant un match au Parc, on dira que c’était pour aller passer un coup de fil à Moratti…

- OM : Valbuena prêt à rester

A la question : « Avez-vous envie de rester à l’OM la saison prochaine ?« , Mathieu Valbuena a répondu : « Oui, bien sûr. Je suis toujours sous contrat. Quand tout va mal ici, c’est difficile. Cela fait partie du charme de ce club. » Pris au premier degré, on a l’impression que c’est réglé pour la saison prochaine. Mais en fait, il aurait pu ajouter ce poncif, l’un des plus utilisés dans le langage footeux : « Dans le football, tout va très vite, on ne sait pas ce qui peut se passer demain« …

Montpellier : Montaño pour remplacer Giroud

Si le meilleur buteur du championnat décide de quitter l’Hérault, le club du truculentissime Louis Nicollin pourrait se tourner vers l’attaquant du Stade Rennais, Victor Hugo Montaño pour le remplacer. Ce serait un retour au bercail pour le Colombien, qui a déjà évolué sous le maillot du MHS, entre 2005-2010.

 

***********

Lundi 23 avril :

PSG : les 5 attaquants qui font rêver Ancelotti et Leonardo

L’accalmie n’aura pas duré bien longtemps. Depuis quelques semaines le PSG revient progressivement sur le devant de la scène à mesure que la saison se termine (et que l’ouverture du mercato approche). On le sait : QSI va mettre 100 M€ à la disposition de Leonardo et Ancelotti pour effectuer quelques emplettes cet été.

Ce n’est un secret pour personne, le PSG cherche un attaquant pour la saison prochaine. Carlo Ancelotti a beau affirmer qu’il est très content de Gameiro et Hoarau, il est clair que l’ancien Havrais et l’ancien Lorientais n’ont pas le profil : pas assez bling-bling pour le nouveau Paris, tout ça. Gameiro a donc toutes les chances d’atterrir cet été à Lille et Hoarau va débarquer à Montpellier pour remplacer Giroud qui va filer à Newcastle.

Donc, à l’heure où l’on écrit ces lignes, le PSG se serait positionné sur cinq dossiers prioritaires en provenance d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie :

1/ Alexandre Pato, qu’Ancelotti n’a pas oublié, est considéré à l’heure actuelle comme le meilleur attaquant blessé du Monde. A défaut d’avoir eu les Beckham, Paris aurait Pato et la fille Berlusconi dans les tribunes du Parc. A la vue de ces photos, on ne perdrait pas au change.

2/ Gonzalo Higuain est devenu le deuxième choix de Mourinho pour le poste d’avant-centre du Real Madrid, derrière Karim Benzema. Du coup, l’ancien de River Plate pourrait être tenté de renouer avec ses racines françaises, lui qui est né à Brest.

3/ Luis Suarez, l’avant-centre de Liverpool aux tendances légèrement racistes, a inscrit 8 buts en 28 matchs cette saison en Premier League. Soit un ratio (0,28) inférieur à celui d’Hoarau (0,31). Qui a dit « arnaque » ?

4/ Edin Dzeko, l’armoire à glace (1,92m, 80 kg) bosniaque, est arrivé en grande pompe (27M€) à Manchester City l’été dernier. Mais depuis le retour de Tevez, l’ancien de Wolfsburg fait banquette. Et une armoire à glace sur une banquette, à part Valérie Damidot personne n’aurait l’idée.

5/ Edinson Cavani. Certes, son look de Navajo avec cheveux longs et bandeau intégré fera tâche au milieu des brushings parisiens. Mais quand on plante 46 buts en 66 matchs de Serie A avec Naples, on a le droit d’avoir une coupe de merde.

 

A LIRE EGALEMENT :

OL : Aulas au bord des larmes prend dix ans d’un coup

PSG : pour marquer plus de buts, Ancelotti préfère jouer… sans attaquant

Votre avis nous interesse