Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Merah : Perquisition dans les bureaux d’Emmanuel Chain

19 h 20 – Merah : Perquisition dans les bureaux d’Emmanuel Chain Selon Le Point, une perquisition a lieu en ce moment-même chez Éléphant et Cie, la société de production d’Emmanuel Chain et Thierry Bizot, qui produit notamment l’émission 7 à 8. Cette perquisition a lieu dans le cadre de l’enquête sur les fuites des […]

Merah : Perquisition dans les bureaux d'Emmanuel Chain

19 h 20 – Merah : Perquisition dans les bureaux d’Emmanuel Chain

Selon Le Point, une perquisition a lieu en ce moment-même chez Éléphant et Cie, la société de production d’Emmanuel Chain et Thierry Bizot, qui produit notamment l’émission 7 à 8. Cette perquisition a lieu dans le cadre de l’enquête sur les fuites des enregistrements des négociations du Raid et de Mohamed Merah. source.

18 h 35 – YouTube va lancer des chaînes thématiques

La plateforme de diffusion de vidéos YouTube, propriété de Google, va lancer avant la fin de l’année en France plusieurs chaînes de télévision en ligne. On ignore toutefois le nombre de chaînes et tous les détails du dossier, le projet étant « encore aux étapes initiales ». source.

16 h 50 – La police marseillaise équipée de gomme-cogne

La Ville de Marseille a décidé d’équiper sa police municipale en armes non-létales, gomme-cogne et pistolets à impulsion électrique. Le conseil municipal a également décidé de doter les brigades de la police municipale de gilets pare-balles et pare-couteaux. Cette mesure, d’un coût de 380.000 euros au total, a fait l’objet d’un consensus entre les élus de la majorité de droite, UMP et centristes, et les élus socialistes. source.

16 h 30 – Kim Dotcom s’en prend à Hadopi et annonce le retour de Megaupload

Kim Dotcom est de retour. Le fondateur de MegaUpload communique avec le monde via Twitter. Il vient d’ailleurs de s’en prendre (en français dans le texte) directement à Hadopi. Plus important encore, Kim Dotcom annonce le retour de MegaUpload.

16 h 15 – Merah : le CSA va auditionner TF1, i-Télé et BFMTV

La diffusion des enregistrements de Mohamed Merah intéresse le CSA. Déjà sous le coup d’une enquête pour violation du secret de l’instruction, la divulgation de ses discussions, placées sous scellés par la justice, va faire l’objet d’une enquête du CSA. L’instance va auditionner dès demain les dirigeants de TF1, i-TELE et BFMTV.

16 h 10 – La France emprunte à un taux négatif

Paris a emprunté lundi près de 6 milliards d’euros à court terme à des taux négatifs, une première. La France rejoint ainsi le club fermé des pays européens qui bénéficient de taux négatifs, avec l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark. Emprunter à un taux négatif veut dire que les investisseurs acceptent de payer pour prêter de l’argent à un pays.

15 h 50 – Première séance au Parlement pour Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi, chef de file de l’opposition birmane, a participé lundi à sa première session parlementaire devant une foule de journalistes venus assister à ses débuts au sein de l’assemblée. La prix Nobel s’est montrée attentive aux débats, et a semblé demander à plusieurs reprises aux députés du parti majoritaire l’entourant de l’éclairer sur les différentes procédures. source.

didier-deschamps-equipe-de-france15 h 20 – Didier Deschamps invité du 20h de TF1

Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, sera l’invité du JT de TF1 ce soir. Le capitaine des champions du monde 98 aura l’occasion de revenir sur les négociations qu’il a menées avec la Fédération et sur son projet d’avenir pour les Bleus.

15 h 05 – Merah : un avocat des familles soupçonne la police d’avoir organisé la fuite

Me Jean Tamalet, un avocat d’un proche des victimes de Mohamed Merah, soupçonne un service de police d’avoir fait fuiter les enregistrements des conversations entre le tueur et la police, diffusés dimanche sur TF1. Celui qui défend Atim Ibn-Ziaten, frère du premier militaire assassiné par Mohamed Merah, a annoncé son intention de porter plainte pour violation du secret de l’instruction, après la diffusion par TF1 des extraits audio des dialogues de Merah avec la police lors du siège de son appartement les 21 et 22 mars. «Sans vouloir jeter de l’essence sur les braises encore ardentes de la guerre entre les services, est-ce qu’on ne peut pas légitimement, en tout cas c’est le cas pour les familles des victimes, s’interroger et se demander si c’est la DCRI, la SDAT ou le laboratoire de police scientifique qui a eu à un moment ou un autre intérêt (…) à transmettre la copie à la presse», s’est-il interrogé. source.

14 h 35 – Etats-Unis : les températures baissent

Alors que l’été peine à s’installer en France, les Etats-Unis sont toujours confrontés à la canicule. Selon la météo nationale, une vague d’air frais en provenance du Canada apporte un peu de répit aux habitants des Etats les plus touchés. Le Maryland, l’Ohio, l’Illinois, la Virginie, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Tennessee ont particulièrement souffert de cette vague de chaleur meurtrière. source.

13h40 – La famille du premier soldat tué par Merah porte plainte après la diffusion d’enregistrements sur TF1

Suite à la diffusion par TF1 hier d’enregistrements audio de Mohamed Merah avec le RAID, la famille d’une des 7 victimes du jeune homme a décidé de porter plainte.

Maitre Mehana Mouhou, avocat de la famille d’Imad Ibn Ziaten, le premier militaire tué a déclaré avoir « déposé une plainte fin juin pour violation du secret de l’instruction et recel. Le procureur de la République a ouvert une information contre X, qui reste valable pour ce qui s’est passé hier ».

Il ajoute suite à la diffusion hier sur TF1 des échanges entre Mohammed Merah et le RAID « On n’en est plus au stade de l’ouverture d’une information judiciaire. Le fait de diffuser un élément couvert par le secret de l’instruction signifie un recel. Le procureur peut mettre le PDG de TF1 (Nonce Paolini, NDLR) et le producteur de l’émission (Emmanuel Chain) en garde à vue et solliciter leur mise en examen ».

Pour l’avocat, cet enregistrement n’aurait rien à voir avec de l’information, « c’est de l’apologie » condamne t-il avant d’inviter le procureur « à prendre ses responsabilités » et de menacer d’interpeller la ministre de la Justice si besoin.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

- Balotelli se détend à Saint-Tropez en fumant de la chicha

13 h 25 – Un cas de vache folle détecté en France

Un nouveau cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine de la maladie de la vache folle, a été détecté en France. Il s’agit du 27ème cas répertorié en France depuis 1996. Selon les mises à jour officielles, «à ce jour, tous sauf les deux derniers cas signalés en 2012 sont décédés» des suites de la maladie. La Grande-Bretagne, où est apparue l’épidémie de la vache folle, compte, selon les derniers chiffres arrêtés au 2 juillet 2012, un total de 176 cas du nouveau variant, tous décédés. source.

13 h 05 – Les enregistrements de Mohamed Merah était placé sous scellés

Selon Le Figaro, les enregistrements de Mohamed Merah, diffusés hier par TF1, étaient placés sous scellés. Ceux-ci n’étant pas destinés à être diffusés, leur utilisation relève probablement d’une fuite. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour violation du secret de l’instruction, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la «police des polices». Aujourd’hui, Le Monde publie de nouveaux extraits de la conversation, non-utilisés par TF1.

12 h 50 – Bachar al-Assad estime n’avoir rien en commun avec Kadhafi et Moubarak

Bachar al-Assad estime n’avoir aucune raison de craindre de subir le même sort que son homologue libyen Mouammar Kadhafi, tué en octobre après avoir été capturé, ou l’ancien dirigeant égyptien Hosni Moubarak, condamné début juin à la prison à vie. Selon le président syrien, « ce qui est arrivé à Mouammar Kadhafi, est barbare, c’est un crime », ajoutant que « quoi qu’il ait fait, personne dans le monde ne peut accepter ce qui s’est passé, de tuer quelqu’un comme ça ». « Ce qui est arrivé à Moubarak est différent. C’est un procès. Tout citoyen, quand il regarde un procès à la télévision, se dit qu’il n’a pas à se trouver dans cette position là. La réponse est donc : ne faites pas comme lui, ne faites pas comme lui », a-t-il estimé. En revanche, al-Assad considère qu’il n’a rien à voir avec les deux chefs d’Etat déchus : « Est-ce-que nous avons quelque chose en commun ? C’est une situation complètement différente. On ne peut pas comparer ».

11h45 – Deux magistrats se suicident à Versailles

Quatre magistrats du TGI de Versailles se sont suicidés depuis deux ans. Dernièrement ce sont les deux vice-présidents, Christian M. et Sophie T, du TGI de Versailles, qui se sont donnés la mort chez eux. Et même si leur environnement professionnel n’est pas mis en cause, le manque de tact de la hiérarchie du tribunal a été évoqué. En 2010, Philippe Tran-Van, juge d’instruction de Pontoise, s’était donné la mort, après avoir dénoncé dans une lettre, la surcharge de travail et la pression de la hiérarchie. Source.

11h05 – Vidéo : une femme afghane se fait exécuter pour adultère 

Sur le site du magazine Paris Match, la vidéo montrant l’exécution d’une femme afghane, et datant d’une semaine, a été postée. La jeune femme, qui s’appelait Najiba et âgée de 22 ans aurait été arrêtée par les talibans puis condamnée mortellement pour adultère. Sur la vidéo, issue d’un téléphone portable, on voit  la jeune femme, accroupie et de dos, devant plusieurs de villageois venus assister au terrible spectacle. La scène se passe dans le village de Qimchok, à une heure de la capitale. Les images ne sont pas très claires, mais on entend les détonations de la Kalachnikov, une dizaine, et en fond, les cris d’ »Allah akbar » (Dieu est grand). Selon LeMonde.fr, des spectateurs auraient demandé au tireur d’arrêter. Pour voir la vidéo publiée, rendez-vous sur Parismatch.com


10h25 – Canicule mortelle aux Etats-Unis

Depuis quelques jours, les Etats-Unis sont touchés par une vague de chaleur exceptionnelle. Une canicule qui aurait fait déjà près d’une trentaine de morts, surtout des personnes âgées et affaiblies par la maladie. A Chicago, on dénombre 6 décès. Dans l’état du Maryland, 13 personnes n’ont pas survécu à la chaleur, dont 11 victimes âgées de plus de 65 ans. Dans l’Ohio, 3 décès ont été enregistrées. Dans l’Indiana, c’est un bébé qui a été retrouvé mort dans une voiture. D’autres décès par canicule et orage ont été recensés n Virginie, dans le New Jersey, en Pennsylvanie et dans le Tennessee. Heureusement, une vague de froid en provenance du Canada est attendue ces prochaines heures, mais elle serait accompagnée de violents orages : « Des conditions météo difficiles, incluant des vents violents, risquent d’accompagner ce front froid », prévient la météo nationale sur son site internet.

09h20 -Intégralité de la négociation entre Mohamed Merah et le RAID toujours disponible sur Youtube ici.

La vidéo diffusée hier sur Sept à huit a depuis été supprimée du site de TF1. Mohamed Merah expliquait son parcours et les motivations qui avaient dicté ses actes.

Sa diffusion a créé la polémique et la colère des familles. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer comment cet élément de l’enquête a pu fuiter dans les médias.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

- Vidéo choc : un député jordanien sort un revolver en plein débat

08h02 - TF1 retire les extraits de la négociation avec Merah diffusés la veille 

Hier, dans le magazine Sept à huit de TF1, ont été diffusés des extraits de la négociation entre Mohamed Merah et les hommes du Raid, lors des 32 heures de siège à Toulouse. Sur le site du Parisien, on peut lire ces quelques fragments de discussion. Notamment, quelques minutes après l’échec du premier assaut vers 03h00, le « tueur au scooter » a déclaré : « Je suis quelqu’un de déterminé, je n’ai pas fait ça pour me laisser faire attraper, t’as vu. Là, on négocie tu vois, on est en train de négocier, après, en dehors des négociations, n’oublie pas que j’ai les armes à la main, je sais ce qui va se passer, je sais comment vous opérez pour intervenir ». Ou encore : « Je sais que vous risquez de m’abattre, c’est un risque que je prends. Donc voilà, sachez qu’en face de vous, vous avez un homme qui n’a pas peur de la mort, moi la mort, je l’aime comme vous vous aimez la vie ». Alors que l’affaire est encore en instruction, le Conseil de l’audiovisuel a conseillé hier soir à la chaîne TF1 de retirer les fameux extraits. Et ce matin, la vidéo est introuvable sur la Toile.

Lundi 09 juillet 2012 :

*******

didier-deschamps-equipe-de-france

14h15 - Didier Deschamps nouveau sélectionneur de l’équipe de France

C’est officiel, Didier Deschamps succède à Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l’équipe de France de football. Information délivrée par RMC Sport. Après plusieurs jours de négociation, il a dit « Oui ».


13h05 – Le lâcher de taureaux en Espagne fait des blessés 

Hier avait lieu le deuxième lâcher de taureaux dans la ville de Pampelune, au nord de l’Espagne. Vendredi, on a dénombré 6 blessés, et hier, c’est deux personnes qui ont été touchées par les animaux à cornes. Sur les quelque 3000 coureurs, en tenue blanche et rouge, 250 sont blessés chaque année en moyenne, dont 3 % gravement. Source.
Dimanche 08 juillet 2012 : 

Votre avis nous interesse