Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault vont proposer une contribution commune au congrès du PS
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault vont proposer une contribution commune au congrès du PS

19 h 35 – Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault vont proposer une contribution commune au congrès du PS Jean-Marc Ayrault et la première secrétaire du PS Martine Aubry ont annoncé aujourd’hui la présentation d’une « contribution générale » commune lors du congrès du parti à l’automne, et émis le souhait qu’elle soit soutenue « de façon exclusive » par […]

Martine Aubry premier ministre

19 h 35 – Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault vont proposer une contribution commune au congrès du PS

Jean-Marc Ayrault et la première secrétaire du PS Martine Aubry ont annoncé aujourd’hui la présentation d’une « contribution générale » commune lors du congrès du parti à l’automne, et émis le souhait qu’elle soit soutenue « de façon exclusive » par les dirigeants du PS et les ministres. Le premier ministre et la première secrétaire du PS, qui furent en compétition pour Matignon après l’élection de François Hollande, insistent sur le fait que le congrès prévu en octobre « doit être un moment de débats comme cela est le cas dans un parti démocratique, mais doit aussi conforter notre unité alors que les Français attendent tant de nous ». source.

19 h 00 – Michel Vauzelle demande à l’UMP d’exclure Roland Chassain

Le député socialiste et président du conseil régional de Paca, Michel Vauzelle, a interpellé trois responsables de l’UMP, Jean-François Copé, François Fillon et Alain Juppé, pour leur demander l’exclusion de Roland Chassain, son adversaire aux législatives de juin. En position de se maintenir au second tour des législatives dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, Roland Chassain, maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer, s’était retiré, laissant le champ libre à la candidate FN, Valérie Laupies. Michel Vauzelle considère que l’attitude de Roland Chassain a été « bien pire que le ni-ni » prôné par l’UMP. source.

17 h 30 – cumul-info-service, le site pour aider les députés cumulards à décrocher

L’abandon du cumul des mandats était l’une des promesses de campagne de François Hollande. Des associatifs ont décidé de faire une piqûre de rappel humoristique aux élus qui rechignent à mettre en place cette réforme. Le site cumul-info-service, pastiche de tabac-info-service, sera lancé à 18h aujourd’hui et présente le cumul des mandats comme « une addiction grave pour la démocratie ». A l’origine du site, le groupe Participe futur explique que « le phénomène touche 339 des députés élus en mai 2012 dont 179 socialistes qui s’étaient engagés auprès de leur parti et électeurs à renoncer à tout mandat exécutif local en cas de victoire aux législatives avant fin septembre 2012″. Mesdames et messieurs les élus, vous pouvez être aidés. source.

17 h 15 – Le Smic sera réformé d’ici la fin de l’année

Jean-Marc Ayrault a annoncé durant la conférence sociale que le gouvernement mènerait une réforme du Smic « avant la fin de l’année ». « Comme l’engagement en avait été pris par le président de la République, nous souhaitons permettre une évolution des règles de revalorisation du Smic visant à mieux intégrer la croissance« , a précisé le premier ministre.

16 h 40 – Création d’un nouveau parti centriste

Le député Jean-Christophe Lagarde a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau parti centriste. Force européenne démocrate aura pour vocation de participer à une future confédération centriste menée par le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo. Ce sont 120 élus, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux qui doivent se retrouver demain à l’Assemblée nationale pour voter une déclaration politique instituant la création de ce parti et sa participation à une future confédération centriste.

15 h 05 – Gaz : le Conseil d’Etat annule le gel des prix

Le Conseil d’Etat a annoncé aujourd’hui l’annulation d’un arrêté qui gelait les tarifs réglementés de vente de gaz naturel de GDF Suez du 1er octobre au 31 décembre 2011, imposant en outre au nouveau gouvernement d’appliquer une hausse rétroactive de la facture payée par les ménages français sur cette période. source.

14 h 05 – André Chassaigne (PCF) hostile à la hausse de la CSG

Le communiste André Chassaigne, président du groupe Gauche démocratique et républicaine (GDR) à l’Assemblée, s’est déclaré aujourd’hui tout à fait hostile à une éventuelle hausse de la CSG. « Nous ne sommes pas favorables à un transfert qui pénaliserait à notre avis les couches les plus modestes. Il est bien évident que nous ne voterions pas un projet de loi avec une hausse de la CSG. Pour ma part, je serais favorable à une opposition claire et nette », a-t-il déclaré.

11h15 – Un JT néerlandais diffuse une photo d’Angela Merkel affublée de la moustache d’Adolf Hitler

A l’occasion de l’anniversaire  de la réconciliation Franco-Allemande, la chaine NOS a diffusé des images de la Chancelière Allemande et de François Hollande. Mais un malheureux jeu d’ombre fait apparaitre une moustache sur le visage d’Angela Merkel.

La polémique enfle en Allemagne qui y voit une référence évidente à Adolf Hitler, même si la chaîne jure qu’il ne s’agit que d’un concours de circonstances.

D’après le Rédacteur en Chef du JT qui a dû présenter ses excuses à la Chancelière Allemande, il s’agirait d’un simple mauvais jeu d’ombres dû au reflet d’une lamelle présente dans le décor. A vous de juger avec la vidéo de l’incident …

09h20 – Valérie Pécresse estime que l’emprunt à taux négatif  obtenu par la France est dû au bilan de Nicolas Sarkozy.

Selon l’ancienne ministre du Budget interrogée sur I>Tele : « cela prouve que le bilan de Nicolas Sarkozy n’est sans doute pas aussi mauvais que M. Hollande veut bien le dire, puisque l’économie française est jugée solide par les investisseurs ».

Valérie Pécresse juge également que le président de la République a finalement ratifier le pacte de discipline budgétaire initié par Nicolas Sarkozy avec Angela Merkel : « François Hollande a pris cette semaine une très grande et très bonne décision: celle de ratifier le pacte Sarkozy-Merkel »

Après les fleurs envoyés à son mentor politique, Valérie Pécresse a réservé les épines pour la politique fiscale de François Hollande.

« La réponse de François Hollande à tous les problèmes de la France ne peut pas être que l’impôt (…). L’impôt, c’est le meilleur ami de la gauche » fustige t-elle.

Source

08h00 – François Hollande rencontre David Cameron et la reine Elizabeth II

Aujourd’hui, première visite de François Hollande au Royaume-Uni. Le chef d’Etat français s’entretiendra avec le premier ministre conservateur David Cameron en début d’après-midi, avant de rencontrer la reine Elizabeth II. Au programme de cette journée diplomatique officielle : la crise de l’Euro, la régulation de la City, mais pas de taxation des hauts revenus, sujet trop sensible peut-être… On sait que les divergences entre les deux hommes sont nombreuses, notamment au sujet de l’Europe. Aussi les questions internationales qui vont être évoquées, telles que la Syrie ou le Mali, permettront de tomber sur quelques points d’accord.

Mardi 10 juillet 2012 : 

*******

19 h 40 – Vers un nouveau décret concernant l’égalité professionnelle

Les partenaires sociaux et le gouvernement réunis aujourd’hui lors de la grande conférence sociale à Paris ont proposé de revoir la loi afin de rendre effectives les sanctions pour les entreprises ne concluant pas d’accords sur l’égalité professionnelle. Selon les syndicats, Najat Vallaud-Belkacem s’est engagée à réécrire ce décret « très rapidement » pour une application début 2013. Selon une source syndiacale, « tous les participants sont d’accord sur la nécessité d’annuler les écarts de rémunération et particulièrement de cibler (les actions) sur les 9% d’écart de salaire horaire entre hommes et femmes, à qualification et ancienneté identique dans l’entreprise ».

17 h 10 – Hausse limitée du gaz et de l’électricité

Le gouvernement propose de limiter à 2% la hausse du gaz et de l’électricité. Une proposition qui correspond à l’annonce faite mercredi dernier par Jean-Marc Ayrault. Le premier ministre avait affirmé que cette augmentation ne serait pas supérieure à l’inflation. Selon des informations non confirmées, GDF Suez avait réclamé auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) une revalorisation de 5%.

Votre avis nous interesse