Mariage gay : le président Hollande tiendra-t-il ses promesses de candidat?
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Mariage gay : le président Hollande tiendra-t-il ses promesses de candidat?

Hier, Barack Obama devenait le premier président des Etats-Unis à s’afficher en faveur du mariage gay. Une révolution dans l’Amérique ultra-conservatrice. François Hollande s’était lui déjà déclaré favorable pendant sa campagne et avait même promis une mise en place pour le printemps 2013. L’attente est immense dans la communauté LGBT. Un vent nouveau soufflerait-il dans […]


Hier, Barack Obama devenait le premier président des Etats-Unis à s’afficher en faveur du mariage gay. Une révolution dans l’Amérique ultra-conservatrice. François Hollande s’était lui déjà déclaré favorable pendant sa campagne et avait même promis une mise en place pour le printemps 2013. L’attente est immense dans la communauté LGBT.

Un vent nouveau soufflerait-il dans le monde ? Après François Hollande, fraîchement élu à la présidence de la France, c’est au tour de Barack Obama de se prononcer favorablement vis à vis du mariage gay. Un pari risqué pour le chef d’Etat américain à six mois de l’élection présidentielle. Seuls 50% des américains sont pour le mariage de personnes du même sexe selon un sondage paru le jour même alors que la Caroline du Nord devenait le trentième Etat à interdire le mariage gay aux USA. Si au pays de l’Oncle Sam, l’union sacrée entre toutes les personnes n’est pas prête d’être mise en place, en France, l’histoire est un peu différente.

Car depuis l’élection de François Hollande à la tête du pays, le mariage gay n’est plus un espoir mais désormais une quasi-certitude. «Il s’est trop engagé sur ce dossier, je serai étonnée que ce ne soit pas mis en place» nous confie Amantine Revol, vice-présidente de l’association Les Enfants d’Arc en Ciel qui œuvre pour la création d’un statut juridique et sociale de la famille LGBT (Lesbiennes, gay, bisexuels et transgenres) parentale.

«Avant on ne pouvait pas discuter, on connaissait les positions du gouvernement. C’est maintenant que le combat commence. On va rester extrêment vigilant» affirme-t-elle. Quant à savoir si François Hollande tiendra sa promesse de mettre en place le mariage gay avant le printemps 2013, Amantine Revol «y crois» et assure que son association «fera en sorte» que le nouveau président tienne ses promesses.

Il y a cinq jours, Najat Belkacem, porte-parole de la campagne de François Hollande confiait au site AuFéminin que «le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples sera une réalité dans notre pays avant juin 2013.» Au président de la République de tenir sa promesse.

 

A LIRE AUSSI SUR MENLY:

- Sondage RMC : 72% contre le mariage gay 

- Résultat définitif du 2nd tour : 51.6% des voix pour François Hollande 

Votre avis nous interesse