Archives Ancien Menly Mis à jour le 21/05/2012 Rédigé par Julien Maron

Mali : le président agressé, trois morts

19 h 15 – Mali : le président agressé, trois morts Les forces de l’ordre maliennes ont tué trois personnes à la suite de l’occupation du palais présidentiel par des centaines de manifestants. Le président par interim, Dioncounda Traoré, a été agressé. « Il a été emmené d’urgence à l’hôpital (…) ils l’ont roué de coups […]

Mali : le président agressé, trois morts

Le film sur Ben Laden créé la polémique

19 h 15 – Mali : le président agressé, trois morts

Les forces de l’ordre maliennes ont tué trois personnes à la suite de l’occupation du palais présidentiel par des centaines de manifestants. Le président par interim, Dioncounda Traoré, a été agressé. « Il a été emmené d’urgence à l’hôpital (…) ils l’ont roué de coups et ont déchiré ses vêtements », a déclaré Bakary Mariko, porte-parole du Comité national pour le redressement et le rétablissement de l’Etat. source.

17 h 30 – Il écope de 23 000 euros de PV à l’âge de 4 ans

En immatriculant leur voiture au nom de leur fils de 4 ans, deux Cannois ont échappé aux poursuites pénales. Depuis juillet 2010, au moins soixante-dix infractions routières sont répertoriées au nom du petit garçon. Excès de vitesse, stationnements irréguliers, non-acquittements du montant du péage, non-déclarations d’un changement de domicile, maintien en circulation d’une voiture sans contrôle technique. Un casier chargé pour un simple enfant ! Cette « prouesse » est rendue possible grâce à un arrêté du 5 novembre 1984 ministériel qui autorise l’immatriculation d’un véhicule à un mineur.

Jugés en leur absence, les parents n’ont écopé d’aucune peine. « C’est évidemment absurde. Mais la loi est ainsi faite. En l’état du dossier et en l’absence des parents à l’audience, on ne peut pas faire autrement que de les relaxer, explique le magistrat du tribunal d’Antibes. Présumer leur volonté manifeste d’échapper à la loi ne suffit pas. Il nous faut la preuve qu’ils étaient au volant ». En attendant, la dette de l’enfant s’élève à 23 138 euros. source.

16 h 30 – Oussama Ben Laden apparaît dans un programme jeunesse de France 3

Samedi matin, les téléspectateurs du programme jeunesse «Samedi Ludo» (France 3) ont eu la surprise de voir apparaître furtivement un portrait d’Oussama Ben Laden durant le générique de l’émission. Plusieurs parents téléspectateurs ont vu l’image et l’un d’entre eux a filmé la scène. France 3 a diligenté une enquête interne pour comprendre pourquoi cette image a été diffusée. Il s’agirait d’un problème de serveur HD qui aurait gardé en mémoire une image du reportage « La mystérieuse traque de Ben Laden », rediffusé pendant la nuit. source.

16 h 15 – La Grèce n’apprécie pas les conseils d’Angela Merkel

« La Grèce est un pays souverain (…). Ce n’est pas à Mme Merkel de décider si nous allons avancer vers un référendum ou non ». Le leader du parti de gauche grec, Syriza Alexis Tsipras, n’apprécie pas les conseils d’Angela Merkel et le fait savoir. La chancelière allemande avait indiqué qu’elle pensait que la Grèce devait organiser un référendum sur l’euro. Son porte-parole a pourtant démenti toute suggestion d’Angela Merkel. « La chancelière n’est pas disposée à fournir des ingrédients à la cuisine politique grecque », a-t-il déclaré.

Le tribunal de Nanterre a reporté le procès de Jacques Servier et des laboratoires éponymes pour une question de procédure. La défense a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui porte sur l’existence d’une autre information judiciaire en parallèle de la procédure en cours au tribunal de Nanterre. Le groupe pharmaceutique et son patron sont en effet mis en examen au tribunal de Paris et jugés à celui de Nanterre ; or on ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits. Le procès pour tromperie aggravée va donc être reporté à dans trois mois au minimum. Pour rappel, les plaignants reprochent à Servier de leur avoir caché la composition du Mediator. Commercialisé entre 1976 et 2009, le médicament serait responsable de la mort de 500 à 2000 personnes.

14 h 40 – Serbie : Tomislav Nikolic élu président

Selon les résultats quasi définitifs de la Commission électorale centrale, Tomislav Nikolic a remporté le second tour de l’élection présidentielle serbe avec 49,55% des voix. Son adversaire, le président sortant Boris Tadic a obtenu 47,30%. Tomislav Nikolic a déjoué les pronostics pour l’emporter. Le président sortant avait reconnu sa défaite avant même la proclamation des résultats. source.

14 h 30 – La restauration veut conserver une TVA à 7%

Le syndicat de la restauration commerciale souhaite s’entretenir avec la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme afin de lui faire part de sa volonté de maintenir le taux de la TVA à 7%. En juillet 2009, celle-ci est passée du taux normal (19,6%) à un taux réduit (5,5% relevé à 7% depuis le 1er janvier). « L’emploi et la formation des jeunes, l’aide à l’investissement, la qualité et la sécurité alimentaires », feraient aussi partie des sujets évoqués avec la ministre. source.

13h50 – Sondage à Hénin-Beaumont : Mélenchon qui devance largement Le Pen, le FN n’y croit pas du tout

Hénin-Beaumont continue d’agiter la campagne des législatives. La 11ème circonscription du Pas-de-Calais où s’affrontent les deux anciens candidats à la présidentielle Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon nous offre chaque jour un nouveau rebondissement. Cette fois-ci c’est au tour de l’institut de sondage Ifop de créer la polémique. D’après son dernier sondage réalisé la semaine dernière auprès de 602 personnes, Jean-Luc Mélenchon y devancerait assez largement Marine Le Pen dans un duel au second tour avec 55% des intentions de votre contre 45% pour la candidate frontiste.

Même constat en cas de tripartite avec Jean Urbaniak (MoDem). 44% pour le patron du Front de Gauche, 36% pour Le Pen et 20% pour le centriste. Du côté du FN, on n’a pas tardé réagir au travers d’un communiqué du secrétaire général du FN Steeve Briois :  « Durant l’élection présidentielle le même institut plaçait, quelques semaines avant le premier tour, Mélenchon à égalité avec Marine Le Pen. (…) Aujourd’hui, pour être à la une du « JDD » et faire le buzz, l’institut « Iflop » fait encore plus fort et fait passer, dans la circonscription d’Hénin-Beaumont, Jean-Luc Mélenchon de 14 % à la présidentielle à …29 % à la législative ! Mélenchon aurait augmenté de 100 % en quelques jours, du jamais vu. (…) Ce sondage est totalement bidon et démontre que, comme à présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est le candidat des journalistes et des sondeurs ». Ambiance…

13h20 – Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, annonce une réforme du CSA

Fraîchement nommée au ministère de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti a annoncé la première réforme du CSA avant le début de l’année 2013 : « On a travaillé à une nouvelle manière de désigner les membres de la future autorité de régulation audiovisuelle, donc d’un nouveau CSA » a-t-elle déclaré ce jour au micro de France Inter.  Avant d’ajouter : « Ses membres seront désignés par l’Assemblée nationale et le Sénat, les commissions culturelles, (…)cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir exécutif. » Aurélie Filippetti rompt ainsi avec la politique de Nicolas Sarkozy qui avait décidé de donner au président de la République le pouvoir de désigner les patrons de l’audiovisuel public.

10h00 – Suppression de 5000 postes chez Air France, l’information est démentie

Selon le Figaro, la compagnie Air France devrait supprimer 5000 postes sur trois ans, sans licenciement sec, avec le maintien de toutes les activités. La moitié de ces suppressions émanerait de départs à la retraite non remplacés, soit 800 par an. Pour l’autre moitié, il s’agirait de départs volontaires. Les emplois touchés par cette mesure sont les hôtesses de l’air, les stewards, les personnels au sol et pour la première fois, les pilotes. Or, on compte 590 pilotes âgés de plus de 55 ans, à qui l’on pourrait proposer une prime de départ alléchante, accompagnée d’un départ à la retraite anticipé. Alexandre de Juniac, PDG de la compagnie nationale, devrait présenter son plan « Transform 2015″ jeudi prochain, toujours selon le quotidien. Un plan dont le but est de réduire les coûts de la compagnie de 20%. Mais sur le site de Challenges, l’information est démentie : « Ces informations ont été démenties par un porte-parole d’Air France ». « Pour le moment, il n’y a absolument rien qui concerne les emplois. Il y a des discussions en cours avec les syndicats », a déclaré une porte-parole à Reuters. Nous en saurons plus d’ici  juin prochain.

09h45  – Affaire DSK : l’enquête pour viol en réunion est ouverte

DSK est de nouveau dans la tourmente judiciaire. Le parquet de Lille ouvre une enquête préliminaire pour viol en réunion dans le cadre de l’affaire du Carlton. Le procureur a décidé d’enquêter sur les accusations de viol en réunion par une escort-girl lors d’une soirée à Washington, le 16 décembre 2010, à laquelle participait Dominique Strauss-Kahn.

09h00 : Il y aurait eu une explosion à la gare Montparnasse à Paris, à 09h00 ce matin. L’alerte à la bombe a été donnée et une partie de la gare aurait été évacuée. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas l’origine de cette explosion.

07h00 : Robin Gibb, pilier des mythiques Bee Gees, est décédé dimanche à l’âge de 62 ans, après avoir lutté des longs mois contre un cancer du colon et du foie. le chanteur est tombé dans le coma à l’hôpital où il avait été de nouveau transporté après avoir contracté une pneumonie. Alors, qu’en février dernier, le chanteur avait annoncé une rémission de sa maladie, il a contracté une pneumonie qui l’a lourdement affaibli. En conséquence de quoi,  les médecins l’avaient plongé dans un coma artificiel. En 2003, le groupe perdait un de ses membres, Maurice Gibb, le frère jumeau de Robin, qui avait succombé à une crise cardiaque. Rappelons que le trio avait connu un grand succès en signant la bande originale de Saturday Night Fever.

Lundi 21 mai 2012 : 

******

15h20 : L’information vient de tomber, sur LCI et BFMTV notamment : un naufrage d’un canot de pêche, au large de l’île de Mayotte aurait causé la mort de 5 personnes dont 3 enfants, et la disparition de 15 autres, selon le Ministère de l’Outre-mer.

14h00 – L’Italie endeuillée : après l’attentat, le séisme 

Le nord-est de l’Italie a été réveillé par une secousse de magnitude 6 dans la nuit de samedi à dimanche. Un séisme faisant au moins 3 morts selon le premier bilan. La secousse aurait duré une vingtaine de secondes, le temps de causer d’importants dégâts au patrimoine culturel.

Les dégâts après le séisme en vidéo :

Séisme dans le nord-est de l’Italie par BFMTV

12h00 – Mariage surprise de Mark Zuckerberg

La cérémonie de mariage de Mark Zuckerberg et Priscilla Chan a créé la surprise. A 28 ans, le jeune milliardaire a décidé d’épouser sa girl friend de longue date, Priscilla, rencontrée à Harvard il y a presque 10 ans. Le mariage s’est déroulé hier, dans sa résidence de Palo Alto, prés de San Francisco. Les invités, triés sur le volet, pensaient fêter le doctorat en médecine de la jeune femme… Une journée préparée par le couple depuis 4 mois. D’ailleurs, c’est Mark en personne qui aurait dessiné la bague de son amoureuse. Exit le sweat à capuche, le fondateur de Facebook s’est présenté en costume devant une assemblée sous le choc. Et le mariage a été annoncé sur Facebook avec une modification du statut, of course !

Pour voir les images du mariage de Mark et Priscilla, cliquez ici.

Dimanche 20 mai 2012 : 

Votre avis nous interesse