Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

L’Ordre des médecins porte plainte contre le Dr. Dukan

Le régime Dukan pourrait vivre ses dernières heures. En effet, le fantasque docteur Pierre Dukan aurait visiblement trop tiré sur la corde. Après avoir lancé son régime à base de protéine, sorti des livres et des séances de coaching sur internet, le brave toubib vient d’ouvrir le premier magasin à son nom entièrement consacré à […]

Le régime Dukan pourrait vivre ses dernières heures. En effet, le fantasque docteur Pierre Dukan aurait visiblement trop tiré sur la corde. Après avoir lancé son régime à base de protéine, sorti des livres et des séances de coaching sur internet, le brave toubib vient d’ouvrir le premier magasin à son nom entièrement consacré à l’œuvre de sa vie. Une excentricité qui n’est pas du tout du goût de l’ordre des médecins qui porte plainte contre lui.

Celui qui se targue de « sauver des vies » et de rallier près de 50 millions de personnes à sa cause ressemblerait de plus en plus à un gourou. L’ordre a donc déposer deux plaintes à son encontre. L’une vient du conseil départemental de l’ordre des médecins pour les répercussions psychologiques de sa proposition de moduler les notes au bac selon le poids ; l’autre du conseil national de l’ordre des médecins pour non-respect de l’article 19, du code de déontologie médicale selon lequel « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».

Les risques que Dr. Dukan encourt vont du simple blâme à la radiation. Une hypothèse qui n’aura d’incidence semble vouloir croire son plus féroce rival, Jean-Michel Cohen qui lui défend un régime équilibré. Ce dernier s’explique sur Rue89 : « Je comprends l’Ordre, mais je crains que ce dernier ne gagne, car même si la justice ordinale le condamne, il ira devant la justice civile et là sa liberté d’expression sera reconnue. Au pire, il devra retirer la mention de médecin, mais il se fiche du tableau puisqu’il est déjà à la retraite et on ne lui enlèvera pas le droit d’exister« .

En 2010, un rapport de l’Anses a sérieusement entamé la notoriété de ce régime. Plus récemment, une enquête de Santé-médecine et du Journal des femmes ont fait répondre 6000 internautes. Les résultats ? Le poids perdu sur le moment est repris dans les six mois, voire un an.

Jean-Michel Cohen conclut : « le régime Dukan c’est déjà fini« . Aigri, Jean-Michel ?

A lire également sur Menly :

- Justice : DSK mis en examen pour proxénétisme

Votre avis nous interesse