Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Les vacances d’été 2012 en toute sécurité

Les premiers grands départs sur les routes de l’été de l’Hexagone se déroulent ce vendredi 6 juillet. L’occasion pour chacun de partir se reposer et de se refaire une santé avant d’attaquer la rentrée. Mais avant rejoindre votre lieu de villégiature, pensez à respecter quelques précautions d’usage liées à votre monture et à ses occupants. […]

conseils départs en vacancesLes premiers grands départs sur les routes de l’été de l’Hexagone se déroulent ce vendredi 6 juillet. L’occasion pour chacun de partir se reposer et de se refaire une santé avant d’attaquer la rentrée. Mais avant rejoindre votre lieu de villégiature, pensez à respecter quelques précautions d’usage liées à votre monture et à ses occupants. Ci-dessous, les conseils de nos confrères et partenaires d’Autonews.fr :

LE VÉHICULE :

Avant de prendre la route, il est nécessaire de faire les contrôles de base afin de s’assurer que son véhicule est parfaitement en état de parcourir de longues distances.

Contrôlez ainsi les divers niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave-glace) et assurez-vous que vos pneus ne sont pas trop usés et surtout gonflés à la bonne pression. Car, s’ils sont sur-gonflés ou sous-gonflés, la tenue de route de votre véhicule en sera altérée et votre sécurité moins voire plus du tout assurée. Vérifiez que vous disposez bien du kit de sécurité obligatoire (gilet fluorescent et triangle) en cas de panne ou d’arrêt d’urgence.

Avec le beau temps qui semble avoir du mal à s’imposer en ce début d’été, vérifiez que vos essuie-glaces sont en bon état. Assurez-vous aussi – au cas où le mercure ferait des siennes – que votre climatisation n’ait pas besoin d’une recharge, car rien n’est plus pénible que de subir les embouteillages sous une chaleur écrasante. Enfin, si vous roulez avec une caravane ou une remorque, contrôlez les roues et pneus de celle-ci ainsi que le système d’attache.

Confort et sécurité

Si vous vous apprêtez à parcourir de longues distances, faites en sorte d’être au meilleur de votre forme. Ainsi, il est bien évidemment préférable de partir le matin après une bonne nuit de sommeil plutôt que le soir après une journée de travail. Durant le trajet,  faites des pauses régulières (environ toutes les deux heures) et arrêtez-vous dès que cela est possible si vous sentez des signes de somnolence.

Prenez soin d’étudier avant votre départ l’itinéraire que vous allez parcourir, ainsi que le trafic prévu sur votre trajet, notamment grâce au site de Bison Futé. En fonction de ces prévisions, n’hésitez pas à modifier votre itinéraire ou vos horaires de trajet si cela vous est possible et branchez votre radio par exemple sur Autoroute FM (107.7). Prévoyez suffisamment d’eau (mieux vaut trop que pas assez) pour toute la durée de votre voyage, afin d’éviter la déshydratation.

Enfin, dernier conseil avant le départ, prenez soin de charger correctement votre véhicule, afin d’accéder facilement à ce qui pourrait vous être utile durant vos pauses, mais surtout pour garder une bonne visibilité arrière. De même que si vous voyagez avec une remorque ou des objets sur le toit, vérifiez que tout soit parfaitement attaché. Aussi, veillez à ne pas être surchargé, afin de ne pas dépasser le poids de charge maximal autorisé.

A ce propos, veillez à ne pas charger au maximum votre voiture sur le trajet aller, car on revient généralement de vacances encore plus à bloc. En outre, il est toujours très inconfortable pour les passagers de subir des heures de route avec des sacs sur les genoux. Bonnes vacances !

 

LIRE AUSSI SUR MENLY :

Renault Clio 4 contre Peugeot 208 : duel annoncé

Votre avis nous interesse