Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Les Experts bourrés détruisent le plateau de l’Equipe TV : les réactions fusent, la polémique enfle

Les images ont fait le tour du Web : à l’issue de leur victoire finale dans le tournoi olympique de handball, les Experts ont arrosé en grandes pompes leur nouveau trophée. Du coup, les handballeurs français étaient quelque peu éméchés complètement torchés quand ils ont pénétré sur le plateau de l’Equipe TV et mis à […]

Les images ont fait le tour du Web : à l’issue de leur victoire finale dans le tournoi olympique de handball, les Experts ont arrosé en grandes pompes leur nouveau trophée. Du coup, les handballeurs français étaient quelque peu éméchés complètement torchés quand ils ont pénétré sur le plateau de l’Equipe TV et mis à sac le décor en un tournemain, Claude Onesta en tête !

Si certains ont trouvé ça drôle et ont exonéré les partenaires de Karabatic et Omeyer en invoquant l’euphorie du moment, cette manifestation de joie particulièrement prononcée n’a pas eu l’heur de plaire à tout le monde. Ainsi, les réactions de personnalités diverses ont commencé à affluer sur Twitter et ailleurs.

Certains rapprochent ce comportement de celui des Bleus du foot et crient haro sur les héros. D’autres s’interrogent sur la possibilité que ce geste soit une basse vengeance d’Onesta, qui n’avait pas apprécié les critiques de L’Equipe après l’Euro raté des Experts en janvier dernier. Mais chez les journalistes, dont le corporatisme n’est plus à prouver, le sentiment est unanime : les Experts sont allés trop loin.

Pierre Salviac, éminent spécialiste de la bienséance, a ouvert le bal sur son compte Twitter : « Puisqu’ils se croient tout permis, [je] me permets de rappeler aux handballeurs qu’ils ne sont que les experts d’1 sport essentiellement européen. La seule excuse c’est qu’il ne doivent pas connaître le prix d’un décor TV. Quand ils vont recevoir la facture… »

Pierre Ménès ne goûte pas lui non plus ce démontage en règle : « Les handballeurs beurrés comme des petits LU qui détruisent le studio TV de L’Equipe Tv on en parle ou pas ? Ben non ils gagnent et… et ils chantent la Marseillaise donc tout est formidable. Et la pas un mot de personne. Ça me rend dingue« .

Seulement voilà : apparemment le coup avait été plus ou moins prémédité. Jackson Richardson, ancien meilleur joueur du Monde et désormais consultant pour… L’Equipe TV, aurait en effet donné l’autorisation aux Experts de ravager le plateau. C’est en tout cas ce que la chaîne a déclaré à Arrêt sur Images : « C’était dans un bon esprit, Jackson Richardson leur a donné le feu vert en expliquant que le plateau devait être démonté juste après l’émission, ils l’ont fait à leur manière, c’était vraiment dans la bonne humeur ».

Une bonne humeur bien éphémère puisque les pontes du groupe jouent aujourd’hui les vierges effarouchées :

François Morinière, directeur général du groupe l’Equipe, en veut surtout à l’entraîneur des Experts : « Attitude inacceptable de C.Onesta hier soir sur le plateau de L’EquipeTV en meneur éméché de la casse du studio. Non tout n’est pas permis. »

Pour Benoit Pensivy, directeur de la rédaction de l’Equipe TV, la question ne se pose même pas : « Ils s’en seraient tenus à mettre le bazar, ce n’aurait pas été grave, on s’y attendait. En revanche, je suis très surpris du côté règlement de compte de Claude Onesta qui a été l’initiateur du démontage du truc. »

Rappelons toutefois que le démontage de studio TV est une spécialité de nos handballeurs, qui avaient déjà flingué le plateau de Canal + à Pékin il y a 4 ans après leur sacre. Mais c’était beaucoup mieux passé à l’époque. Le fameux « esprit Canal », sans doute…

Finalement, au-delà de cette polémique en bois, en filigrane émerge cette question : la victoire excuse-t-elle tout ? Vous avez quatre heures…

Vous remarquerez que les Experts ont aussi déshabillé un journaliste de BFM TV. Ah lalala, quelle bande de voyous…

//

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Mercato, rumeurs et transferts : Kakuta tout proche de l’OM, Van Persie file à Manchester United

PSG : 130 millions d’euros pour ça ?

 

Votre avis nous interesse