L’Equipe 21, RMC Découverte, 6ter… : comment recevoir les six nouvelles
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

L’Equipe 21, RMC Découverte, 6ter… : comment recevoir les six nouvelles chaînes de la TNT ?

Comment recevoir les six nouvelles chaînes de la TNT ? RMC Découverte, L’Equipe 21, Chérie 25, HD1, 6ter… Pour vous accompagner dans ces nouveautés télévisuelles, Menly vous explique la marche à suivre. Rendez-vous sur les canaux 20 à 25. Sept ans après son lancement, la famille TNT s’agrandit. Six nouvelles chaînes sont à découvrir dans tous les foyers, à condition qu’ils soient bien […]

Comment recevoir les six nouvelles chaînes de la TNT ? RMC DécouverteL’Equipe 21Chérie 25HD1, 6ter… Pour vous accompagner dans ces nouveautés télévisuelles, Menly vous explique la marche à suivre. Rendez-vous sur les canaux 20 à 25.

Sept ans après son lancement, la famille TNT s’agrandit. Six nouvelles chaînes sont à découvrir dans tous les foyers, à condition qu’ils soient bien équipés.

16 millions de foyers pourront voir ces six nouvelles chaînes dès mercredi. Les foyers qui reçoivent la TV via l’antenne « râteau », soit 61% des personnes équipées, devront eux procéder à une « recherche et mémorisation » avec la télécommande de leur télévision. Une manipulation qui vise à éviter une éventuelle perte des chaînes.

Kiosque Haby, la société en charge de l’accompagnement et de l’information du public, assure que la procédure est facile. Il faudra être équipé d’un diffuseur adaptateur TNT HD ou d’une télé HD intégrée. Ceux qui ont le satellite, l’ADSL, la fibre optique ou le câble reçoivent déjà en HD. Ils n’auront par conséquent pas de manipulation à effectuer.

En cas de problème, le plan d’aide instauré lors du passage au tout numérique est maintenu. Les aides restent plafonnées à 120 euros pour une réorientation d’antenne, et 250 euros pour un changement de mode de réception (satellite, ADSL). Plus d’informations sur www.recevoirlatnt.fr.

Alors quand ces six nouvelles chaînes seront-elles disponibles ? Tout dépend de la région dans laquelle vous résidez. A partir du 12 décembre, seuls les habitants de l’Ile-de-France (sauf la partie ouest), des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, de l’Aube, de l’Yonne, ainsi que d’une partie des Alpes-de-Haute Provence, du Var, du Vaucluse, de la Haute Marne et des Pyrénées Atlantique y auront accès. Soit un quart des foyers de l’Hexagone. Certaines zones ne pourront recevoir qu’à partir de juin 2015. Le calendrier détaillé est à retrouver ici.

Autre condition sine qua none pour avoir droit à ces six nouvelles chaînes : être équipé HD. Comme 4 canaux à l’heure actuelle (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et Arte HD), les six nouvelles entrées émettront en haute définition, plus précisément via la norme MPEG 4. Une télé compatible HD est donc nécessaire à la réception. Selon les chiffres de Médiamétrie, trois foyers sur quatre (20 millions de foyers français) disposent déjà d’au moins un téléviseur compatible HD. Depuis le 1er janvier, la loi impose que tous les téléviseurs disponibles dans le commerce soient compatibles avec cette norme MPEG 4.

Enfin, la numérotation des chaînes locales commencera désormais au numéro 30, celles des chaînes payantes au numéro 40. Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

BFMTV-RMC : revoir l’interview de Nathalie Kosciusko-Morizet en intégralité

Le « vrai » Dexter a été exécuté en Floride

[D8 Replay] Nouvelle Star : revoir l’émission du 11 décembre en intégralité sur D8

Votre avis nous interesse