Législatives 2012 – 1er tour : La carte des résultats par circonscription mise à jour
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Législatives 2012 – 1er tour : La carte des résultats par circonscription mise à jour

21h00 : Les résultats définitifs tombent au fur à et mesure de la soirée. Pour les connaître, rendez-vous sur la carte interactive de Google, en cliquant ici. 20h05 : Toutes les premières estimations du premier tour des législatives :  – PS et alliés : 35,2% soit entre 283 et 329 sièges – UMP et alliés : 35,2% soit […]

legislative-2012-1er-tour

21h00 : Les résultats définitifs tombent au fur à et mesure de la soirée. Pour les connaître, rendez-vous sur la carte interactive de Google, en cliquant ici.

20h05 : Toutes les premières estimations du premier tour des législatives : 

- PS et alliés : 35,2% soit entre 283 et 329 sièges

- UMP et alliés : 35,2% soit entre 210 et 263 sièges

- Front national : 13,7% soit entre 0 et 3 sièges

- MoDem : 1,6%, soit entre 0 et 3 sièges

- Front de gauche : 6,8%, soit entre 13 et 19 sièges

- EELV : 4,9%, soit entre 12 et  18 sièges

- Extrême gauche : 1, soit aucun siège

- Autres : 1,6%, soit aucun siège

La gauche parlementaire (PS et alliés + Front de gauche et EELV) obtiendrait 46,9%, soit entre 330 et 340 sièges. 

20h00 : Les premières tendances ont été révélées : égalité entre le PS et l’UMP, soit 35,2 % chacun.

19h20 : Comme le veut la loi, aucune estimation ne doit être donnée avant 20 heures. Et comme pendant les présidentielles, les internautes s’en donnent à coeur joie avec le hashtag RadioLondres. En voici quelques exemples :

- En juin, on se rend compte qu’une colocation c’est pas si mal.#RadioLondres

- A Dinard, on ne sent aucune vague rose arriver…la mer est plutot bleue… #legislatives2012 #radiolondres

- Ah Nadal reprend du poil de la bête #RadioLondres (Nadal est gaucher, et fait référence à Hollande, ndlr).

- Mon thermomètre brille rouge à 46,5° et devient bleu à 36°, voir bleu marine à 14° #radiolondres #CSA

18h00 : Google propose, en partenariat avec l’AFP, une carte interactive et mise à jour pour suivre les résultats du 1er tour des législatives. Ce dimanche 10 juin, à partir de 20h, vous pourrez connaître les premiers chiffres en cliquant ici, ou en vous rendant sur le site de l’Assemblée nationale.

17h45 : François Fillon a voté dans sa nouvelle circonscription de Paris, peu après 17 heures. Alors que la maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, et l’ancien Premier ministre ont connu quelques tensions ces derniers temps, ils ne sont pas croisés dans les bâtiments de la mairie, Mme Dati étant entrée par une porte dérobée.

17h20 : Selon les estimations du CSA, on se dirigerait vers un taux d’abstention record, soit une participation de 60% seulement sur toute la journée. Un chiffre qui devrait varié entre 0,5 et 1 point. 6 électeurs sur 10 se déplaceront dans les bureaux de vote aujourd’hui.

17h00 : Le taux de participation à 17h est de 48,31%, un chiffre en légère baisse par rapport au 1er tour 2007 : 49,28%, selon le ministère de l’Intérieur. On sait que le taux le plus fort de participation est en Corrèze (58,85%), le fief de François Hollande, et le plus bas revient à Paris (40,2%).

16h20 : Incident à Méricourt : le Front de gauche accuse le suppléant de Marine Le Pen, Steeve Briois, d’avoir eu un comportement « agressif et menaçant ». Selon le parti de Jean-Luc Mélenchon, il « a tenté d’imposer que son assesseur soit en charge du cahier d’émargement », alors que « selon le code électoral, le président (du bureau de vote, ndlr) à la responsabilité de répartir les tâches ». Ça commence mal entre les deux formations phares du Pas-de-Calais. De son côté, la présidente du Front national, dénonce « les vieilles méthodes des communistes ».

Plusieurs ministres du gouvernement Ayrault ont déjà voté - C’est le cas pour Pierre Moscovici, ministre des Finances, dans son fief du Doubs ou du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le 1er Ministre Jean-Marc Ayrault est lui attendu dans sa ville de Nantes.

François Bayrou a voté le 1er - Le leader du MoDem a été le premier homme politique à remplir son devoir de citoyen dans le bureau de vote de la deuxième circonscription des Pyréenées atlantique à 8 h 02 très précisément. « Je suis venu voter tôt, comme d’habitude, car le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » a déclaré François Bayrou aux journalistes présents sur place. Pourtant sa situation apparaît comme compliqué.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Grollande Hebdo n°4 : portrait, cannabis, excès de vitesse…

- Vidéo exclusive : Rachida Dati clashe Jean-Marc Ayrault et les socialistes

1er tour des élections législatives 2012 – Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures ce dimanche 10 juin. Ils le resteront pendant toute la journée (18 ou 20 heures selon les villes). Les premiers résultats seront connus à 20 heures.

Votre avis nous interesse