L’Ecosse s’apprête à autoriser le mariage homosexuel
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

L’Ecosse s’apprête à autoriser le mariage homosexuel

18 h 45 – L’Ecosse s’apprête à autoriser le mariage homosexuel L’Ecosse projette d’introduire dans l’année une loi autorisant le mariage homosexuel. Lors d’une consultation publique, 65% des opinions exprimées, à l’instar des grands partis écossais, se sont prononcées en sa faveur. Le vice-premier ministre Nicola Sturgeon a donc jugé que « c’était le bon choix« . […]

18 h 45 – L’Ecosse s’apprête à autoriser le mariage homosexuel

L’Ecosse projette d’introduire dans l’année une loi autorisant le mariage homosexuel. Lors d’une consultation publique, 65% des opinions exprimées, à l’instar des grands partis écossais, se sont prononcées en sa faveur. Le vice-premier ministre Nicola Sturgeon a donc jugé que « c’était le bon choix« . Les militants de la cause homosexuelle ont aussitôt salué « un jour de fierté pour l’Ecosse » tandis que l’Église catholique a qualifié la décision d' »expérience sociale dangereuse« . L’Écosse, dirigée par le parti indépendantiste Scottish National Party, dispose d’une autonomie élargie qui lui permet d’adopter ses propres lois dans de nombreux domaines, à l’exclusion de la Défense, des Affaires étrangères et des politiques fiscales et économiques. source.

18 h 00 – Nouvelle hausse du chômage

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A – ceux qui n’ont pas d’emploi, même à temps partiel – a progressé de 0,8% en juin, à 2,95 millions de personnes, soit 23.700 chômeurs supplémentaires. Selon le ministère du Travail, « ces chiffres, dans la lignée de ceux du mois précédent, appellent une vigilance accrue dans l’attente de la mobilisation de 80 000 contrats aidés supplémentaires au second semestre, dégagés pour compenser la concentration des moyens au 1er semestre par la majorité précédente. Ils confirment la nécessité des renforts de moyens de Pôle emploi dans les prochaines semaines, annoncés le 2 juillet ». source.
Kim Jong Un Corée du Nord

16 h 45 – Kim Jong-un marié à une chanteuse

Selon la télévision d’Etat nord-coréenne, Kim Jong-un s’est marié à Ri Sol Ju, une chanteuse. Plusieurs rumeurs étaient nées de l’apparition, début juillet, d’images télévisées de cette jeune femme à ses côtés. L’origine de Ri Sol-Ju n’est pas connue avec certitude, même si des médias affirment qu’elle serait la chanteuse principale d’un groupe de pop nord-coréenne.

15 h 55 – Un crash d’hélicoptère de l’armée fait cinq morts

Au moins cinq personnes sont mortes mercredi dans le crash d’un hélicoptère Puma de l’armée de terre dans les gorges du Verdon. L’accident s’est produit vers 13H40 sur la commune de La Palud-sur-Verdon. Selon un premier bilan fourni par la préfecture, il a fait au moins 3 morts, l’état d’une quatrième personne, décédée ou blessée, n’ayant pu être précisé à ce stade. source.

batman-the-dark-knight-rises-iOS-Android-application-iPhone-iPad

13 h 10 – Les ventes d’armes explosent au Colorado

Depuis la tuerie d’Aurora, survenue durant l’avant-première du dernier Batman, l’Amérique est traumatisée. Alors qu’une partie de l’opinion attend un durcissement de la législation concernant les armes à feu, le Colorado panse ses plaies en achetant des armes en grande quantité. Entre vendredi et dimanche, 2887 vérifications de casier judiciaire -obligatoires pour acheter une arme- ont été demandées. Une augmentation de 43% par rapport à la semaine précédente et de 39% par rapport à l’an passé. Un pic a été atteint le jour même de la fusillade où 1216 demandes de vérifications ont été envoyées.

Cette hausse des ventes ne se limite pas au seul Colorado. L’État de Washington a enregistré deux fois plus de demandes de licences que l’année dernière. En Floride, la demande de vérifications a progressé de 14%, en Oregon de 11% et en Californie de 10%. Ce pic n’est pas une première et a déjà été enregistré après d’autres fusillades meurtrières. source.

psa-peugeot-citroen-voiture-auto-pays-emergents

Sous la pression du gouvernement, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du groupe PSA a été suspendu provisoirement, le temps que soit réalisée une expertise.

Une décision qui satisfait (provisoirement) les syndicats, dont Jean-Pierre Mercier, membre de la CGT qui a déclaré ce matin devant le siège parisien où s’étaient réunis les employés syndiqués du groupe : « La machine infernale à licencier est repoussée provisoirement (…) On a gagné du temps mais on doit obtenir le blocage définitif du PSE. »

Le Gouvernement devrait présenter ses mesures vers 12h30 pour soutenir le secteur automobile français.

10h55 – Le bide historique de France 2 : 92 000 téléspectateurs seulement 

92 000 téléspectateurs sur France 2 hier soir en deuxième partie de soirée. Du jamais vu ! La première chaîne publique enregistre un triste record d’audience avec seulement 1,4% des parts de marché contre une vingtaine d’ordinaire. Un bide total pour la chaîne qui avait tout misé sur du théâtre, « La Mouette ». TF1 avec son « New York unité spéciale », a récolté les fruits de cet échec, avec 2 875 000 de curieux, soit 25,2% de parts de marché. Entre la culture et la série américaine, y a pas photo !  Source.

 

 

10h30 – Evasion fiscale : 35 milliards de perte pour l’Etat 

L’évasion des capitaux représente un manque à gagner de 35 milliards d’euros pour les fiances publiques. « Une horreur économique », « un mur du silence et de la dissimulation », a-t-on déploré hier au Sénat. Et c’est un minimum, l’évasion fiscale pourrait surpasses les 50 milliards. En comparaison, Yannick Vaugrenard, sénateur PS rappelle que la dette publique de cette année est de 50 milliards. La plus grande part de cette perte étant imputée aux entreprises. La fraude à l’impôt sur les sociétés serait la plus répandue, notamment pour les grandes entreprises : « Sur 12.100 entreprises assujetties, seules 500 supportent effectivement un prélèvement au titre de l’impôt sur les sociétés », peut-on lire dans le rapport d’enquête du Sénat. Les ménages aisés, qui délocalisent leur compte pour s’affranchir de l’ISF ou qui biaisent leur imposition sur le revenu représentent une part non négligeable de cette perte colossale. Source.

Pour réussir une grève, il faut qu’elle pourrisse la vie du plus de monde possible. Cette règle bien connue en France s’exporte également outre-manche où la grève de milliers d’employés du secteur public menace le bon déroulement des Jeux olympiques de Londres.

Pour protester contre la suppression d’environ 8500 emplois, les employés de l’immigration d’Heathrow et d’autres aéroports pourraient entrer en grève demain jeudi.

Le gouvernement britannique espère faire interdire le mouvement pour vice de forme avant qu’elle ne paralyse les transports et le bon déroulement de la cérémonie d’ouverture des JO qui doit avoir lieu vendredi. On imagine mal des athlètes bloqués à l’aéroport faute de personnels.

Le vice-Premier ministre Nick Clegg a déclaré être prêt à répondre aux questions des grévistes, mais il s’insurge sur la manière : « foutre en l’air les Jeux Olympiques pour tous les autres, je pense que c’est injuste, c’est un peu cynique ».

09h40 – Christian Bale se rend au chevet des victimes de la fusillade d’Aurora 

L’acteur américain Christian Bale, le Batman du dernier volet de la trilogie The Dark Knight Rises, s’est rendu au chevet de certaines victimes de la fusillade survenue vendredi dans un cinéma d’Aurora, laquelle a fait 12 morts et 58 blessés. Il a rencontré sept patients au Medical Centre d’Aurora, restant une dizaine de minutes avec chacun d’entre eux. Il a ensuite déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes de James Holmes, cet ancien étudiant de 24 ans qui a ouvert le feu dans la salle de cinéma.

 

 

psa-peugeot-citroen-voiture-auto-pays-emergents

08h35 – Les salariés de PSA débarquent à Paris pour la manifestation de la dernière chance 

Tandis que PSA Peugeot Citroën doit donner ce mercredi 25 juillet les détails de son plan social ainsi que l’ampleur de sa perte semestrielle (soit 819 millions d’euros de perte nette au premier semestre), les salariés du groupe arrivent en masse à Paris. 2000 employés de PSA sont attendus à 9 heures, avenue de la Grande Armée, devant le siège du constructeur où va se tenir un Comité central d’entreprise. 15 camions de CRS sont déjà en poste. Les cars sont partis de Rennes, très tôt ce matin. Rennes, où de nombreux emplois sont en passe d’être supprimés. A Aulnay-sous-Bois (93), l’usine menacée de fermeture (3000 salariés concernés), les ouvriers ont embauché mais comptent se mettre en grève, dès 08h30. Une journée longue s’annonce pour PSA… A l’approche de la capitale, la nervosité s’intensifie dans les bus de manifestants, selon un envoyé spécial de RMC.

 

08h00 – Bernard Lavilliers annule son concert chez PSA pour soutenir les salariés 

Le chanteur engagé a décidé d’annuler le concert qu’il devait donner pour le centenaire de l’usine Peugeot à Sochaux (Doubs), et ce, afin de soutenir les salariés du groupe, dont les emplois sont fortement menacés. C’est la direction qui avait organisé ce concert de Bernard Lavilliers, prévu le 15 septembre prochain. Les avis divergent du côté des syndicats. Pour la CGT : « Cette décision est plutôt bienvenue, elle correspond à ce qu’a été et ce qu’est Bernard Lavilliers. Nous sommes contents qu’il soutienne les salariés du groupe ». En revanche FO déplore la décision du chanteur : « Les sochaliens, qui soutiennent aussi les salariés de tout le groupe, vont subir cette annulation ».

 

07h20 – Incendies en Catalogne : après la peur la colère 

Les pompiers français et espagnols comptent en finir avec les incendies qui ravagent la Catalogne depuis dimanche. Les feux devraient tous être éteints d’ici la fin de semaine. Et après la panique, la désolation et la colère. 14 ooo hectares ont été détruits et quatre personnes, dont trois français, ont trouvé la mort. On déplore notamment les coupes budgétaires et la réduction des effectifs chez les pompiers espagnols. Ces derniers avaient manifesté lors des grands rassemblements à Madrid. Et si les soldats du feu ont eu beaucoup de mal à maîtriser les flammes, pour beaucoup, ce n’est pas seulement à cause des vents et de la sécheresse. Mais bien en raison d’un manque notable de  moyen. Aussi une enquête s’est ouverte pour trouver le coupable de cet incendie gigantesque, l’hypothèse la plus probable étant le jet d’un mégot de cigarette.

Mercredi 25 juillet 2012 : 

*******

17 h 45 – En Egypte, une chaîne de télévision se sert de la haine d’Israël pour des caméras cachées

La chaîne de télévision égyptienne, Al-Nahar, a trouvé un nouveau concept de caméra cachée. Elle invite sur son plateau des acteurs qui pensent assister à un talk-show. Au détour d’une question de l’animatrice ou d’un appel de téléspectateurs, l’invité apprend que la chaîne est israélienne. S’en suivent alors des pétages de plomb en règle et une déferlante de violence. La production intervient avant que la situation ne dégénère complètement. Tout va bien, donc. source.

17 h 15 – Ecoutes illégales : l’ex-bras droit de David Cameron inculpé

Andy Coulson, ancien conseiller de David Cameron, a été inculpé, avec sept autres personnes, par un procureur britannique, dans le scandale des écoutes téléphoniques du tabloïd News of the World. Dix-neuf charges d’inculpation pèsent sur les prévenus de cette affaire d’espionnage de 600 personnes entre 2000 et 2006. Ils encourent des peines maximales de deux ans de prison. Brad Pitt, Angelina Jolie, Jude Law ou encore Paul McCartney figurent parmi la liste des personnes placées sur écoute. source.

Votre avis nous interesse