Archives Ancien Menly Mis à jour le 06/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Le groupe Surcouf est à vendre

21 h 45 – Le groupe Surcouf est à vendre Le groupe de distribution high-tech Surcouf, déjà placé en redressement judiciaire, est désormais entièrement à vendre. « La dégradation du chiffre d’affaires, impactant directement la trésorerie, additionnée à la non réalisation des cessions partielles, nécessite de mettre en place une procédure de cession totale de l’entreprise, […]

Le groupe Surcouf est à vendre

21 h 45 – Le groupe Surcouf est à vendre

Le groupe de distribution high-tech Surcouf, déjà placé en redressement judiciaire, est désormais entièrement à vendre. « La dégradation du chiffre d’affaires, impactant directement la trésorerie, additionnée à la non réalisation des cessions partielles, nécessite de mettre en place une procédure de cession totale de l’entreprise, validée par le Tribunal de Commerce ce mercredi », a expliqué l’enseigne. Les repreneurs potentiels ont jusqu’au 5 juillet pour formuler leurs offres qui seront étudiées le 26 juillet par le tribunal de Commerce de Lille.

21 h 25 – Emeute chez un sous-traitant d’Apple

Foxconn, principal sous-traitant d’Apple, connaît de fortes tensions. La nuit dernière, près de 1000 employés sont entrés en rébellion suite à un incident de sécurité survenu sur place (sans rapport avec la production). Dans une entreprise où les mauvaises conditions de travail sont largement relayées, chaque incident peut mal tourner. Dans le dortoir de l’usine de Chengdu, des travailleurs ont empêché deux agents de sécurité d’attraper un voleur, en leur barrant le passage et en les chassant du dortoir. La situation a vite dégénéré, de nombreux salariés se joignant à la rixe. source.

20 h 05 – Un militant écologiste arrêté sur une piste de l’aéroport de Roissy

Pierre-Emmanuel Neurohr avait prévenu. « Dans quelques jours, je vais aller sur la piste de l’aéroport Charles-de-Gaulle afin d’arrêter une machine utilisée par des extrémistes s’apprêtant à détruire le climat de la planète et provoquer un génocide », écrivait le militant écologiste sur son site Internet. Selon lui, « la machine appelée avion est la machine la plus efficace pour détruire le climat, et son utilisation est stricto sensu incompatible avec un climat permettant la vie. Il faut donc l’interdire ». Le militant a donc été arrêté cet après-midi sur une piste du terminal 2D de l’aéroport de Roissy. Pierre-Emmanuel Neurohr a été placé en garde à vue pour délit d’entrave à la circulation aérienne et risque une peine de prison. source.

17 h 55 – David Pujadas prêt à remplacer Laurence Ferrari

« Si la proposition m’était faite, je l’examinerais. TF1 est une rédaction de qualité, c’est ma première maison, j’y suis resté treize ans ». Dans un entretien accordé à Paris Match, David Pujadas ne cache pas ses (éventuelles) ambitions. Le journaliste reste toutefois prudent et atténue quelque peu sa déclaration première. « J’ai des attaches à France 2 et l’affect compte beaucoup dans ce genre de décision. [...] Je suis content de faire mon boulot, d’essayer d’innover. Au fond, le JT de TF1, c’est le même poste que celui que j’occupe actuellement », explique-t-il. David Pujadas pointe également du doigt ce qui, selon lui, pose problème dans la rédaction de TF1. « TF1 connaît un vrai problème de management. A France 2, il y a un chef incontesté, Thierry Thuillier, cela facilite les choses. Sans dire du mal du camp d’en face, je pense qu’entre Elise Lucet, Laurent Delahousse et moi on peut avoir du plaisir à travailler en équipe. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’ego. Mais on les surmonte… »

17 h 25 – Une femme venue restituer les bijoux d’Axl Rose est arrêtée

Un mannequin a été placé en garde à vue dans le commissariat parisien dans lequel elle était venue restituer les bijoux du chanteur des Guns’n’Roses, Axl Rose. La jeune femme a expliqué qu’elle assistait au concert privé du groupe et ne pas trop savoir pourquoi et comment elle est partie avec les bijoux. source.

16 h 50 – L’écrivain Ray Bradbury est décédé

L’écrivain américain Ray Bradbury est décédé aujourd’hui à l’âge de 91 ans à Los Angeles. L’auteur de Farenheit 451 et des Chroniques Martiennes a reçu de nombreuses distinctions pour ses œuvres. Un prix à son nom a été créé et remis par le Science Fiction and Fantasy Writers of America pour récompenser un scénario d’œuvre dramatique de science-fiction (présenté au cinéma, à la télévision, sur Internet, à la radio ou au théâtre).

15 h 30 – Luka Rocco Magnotta a posté des vidéos pour saluer ses fans

Le journal québecois La Presse révèle l’existence de vidéos postées par Luka Rocco Magnotta dans lesquelles il « salue ses fans ». Selon la police, ses enregistrements ont été réalisés pendant sa cavale. Une façon de narguer la population et les enquêteurs chargés de le retrouver. source.

15 h 05 – La Russie vote une loi pour réprimer les manifestants

On le disait assagi, prêt à tendre vers un régime plus démocratique. Mais on ne change pas Vladimir Poutine aussi facilement que ça. La Russie vient de voter une loi instaurant des amendes considérables pour punir les participants et organisateurs d’actions de protestation en cas de troubles. Les amendes prévues en cas de rassemblement non autorisé ou en cas de troubles à l’ordre public lors de manifestations ayant reçu l’aval des autorités, peuvent aller jusqu’à 300.000 roubles (7.300 euros) pour les personnes physiques et 1 million de roubles (plus de 25.000 euros) pour les personnes morales (organisations politiques par exemple). source.

14 h 30 – Des laboratoires pharmaceutiques ne vendraient plus de médicaments à la Grèce

Le mot « crise » suffit-il à décrire la situation dans laquelle se trouve la Grèce actuellement ? Selon Kostas Lourantos, président de l’union des pharmacies d’Attique, « les compagnies pharmaceutiques n’ont plus intérêt à vendre en Grèce où hôpitaux et pharmacies sont endettés ». Les grands groupes tels que Sanofi (France), Novartis, Roche (Suisse) et Bayer (Allemagne) hésiteraient désormais à vendre leurs produits en Grèce. La pénurie toucherait d’ores et déjà 160 types de médicaments. source.

12h30 – Retraite :  Chômeurs et mères de famille bénéficient de 2 trimestres de cotisations supplémentaires

Bonne nouvelle pour les chômeurs et les mères d’au moins 3 enfants. Ils pourront bénéficier de 2 trimestres de cotisation supplémentaires s’ils ont commencé à travailler à 18 ans et ont cotisé pendant 41 ans a annoncé Marisol Touraine à la sortie du conseil des ministres. La ministre des Affaires Sociales a assuré que c’est « une mesure de justice qui est entièrement financée ». Elle concerne 110 000 personnes en 2013 et coûtera 1.1 milliards d’euro cette année pour augmenter progressivement jusqu’à 3 milliards d’euro en 2017.

Manuel Valls

10h40 – Un troisième suspect interpellé dans l’affaire du braquage à Aubervilliers 

Un troisième suspect a été interpellé dans le cadre de l’affaire du braquage d’une banque à Aubervilliers, survenu lundi dernier. Une attaque violente à l’arme de guerre qui a blessé gravement l’un des convoyeurs de fonds.

 

10h30 – Réforme des retraites : le projet présenté ce matin au conseil des ministres

François Hollande en avait fait l’un de ses chevaux de bataille, son gouvernement va tenir la promesse. Ce matin au conseil des ministres, le projet de réforme sur les retraites va être présenté. Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, a été chargée de préparer le texte qui prévoit notamment une retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant cotisé au moins 41 ans. Sera mise sur la table la question des périodes de chômage qui pourraient être prises en compte dans la cotisation. Autre point important de la réforme, l’accès à la retraite pour les mères de familles n’ayant pu cotiser assez longtemps à cause des congés de maternité. Selon les premières informations qui ont filtré, le décret coûtera 5 milliards d’euro.

10h05 – Facebook : le NASDAQ pourrait rembourser les gros investisseurs

Le NASDAQ fait son mea culpa. Après les échecs de son système informatique le jour de l’introduction de Facebook en bourse,  le marché d’action envisage de rembourser tous les investisseurs qui ont subi des préjudices. Le Wall Street Journal rapporte que le NASDAQ « a prévenu les courtiers qu’il comptait enregistrer auprès de la commission américaine des opérations de Bourse un plan sur la manière dont il veut indemniser les investisseurs des pertes liées aux problèmes de son système« . D’après l’édition internet du Monde, le NASDAQ ne possède que 13 millions de dollars pour rembourser les investisseurs qui ont porté plainte, or les plaintes liées aux pertes s’élèvent à 100 millions de dollars.

09h40 – L’avion solaire Solar Impulse est arrivé à bon port

Après plus de 18 heures de vol, l’avion solaire Solar Impulse a atterri comme prévu, à Rabat au Maroc, cette nuit, vers 23h30 (heur locale). Son pilote, le suisse Bertrand Piccard est arrivé épuisé mais souriant, accueilli par sa femme et les organisateurs du vol, et déclarant : « Bonjour le Maroc. Merci pour l’accueil ». L’atterrissage a été retransmis en direct sur  solarimpulse.com. L’engin devrait repartir dans 5 jours pour  Ouarzazate, à la veille de l’inauguration de la plus grande installation thermo-solaire du monde.

09h30 – Interpellation ratée à Villeurbanne : les suspects n’étaient chez eux 

Trois personnes suspectées d’avoir agressé samedi dernier les trois jeunes juifs à Villeurbanne devaient se faire interpeller ce matin, mais ils n’étaient pas chez eux. « Nous avions trois objectifs, on y est allés mais il n’y avait personne, ce qui prouve que l’on visait juste », a déclaré la police à l’AFP.

 

 

08h40 – Un pied et une main ont été envoyés par colis dans deux écoles à Vancouver (Canada)

Deux écoles de Vancouver ont reçu hier après-midi, des colis macabres, soit un pied et une main. Pour l’heure, aucun lien n’a été fait avec l’affaire Magnotta, mais c’est ce qui semble être le plus plausible, étant donné que ce sont ces deux parties du corps de la victime qui manquent (avec la tête également). « Le premier colis contenant ce qui paraît être une main humaine a été ouvert par un membre du personnel de l’école élémentaire deFalse Creek autour de 13 heures », précise un officier de la police de Vancouver. L’autre paquet a été découvert par l’école St George une heure plus tard.

08h20 – Chute du 11e étage d’un enfant de 8 ans à Champigny-sur-Marne

Dans le Val-de-Marne, un enfant de 8 ans a fait une chute du 11e étage hier soir, vers 22 heures. Il se trouve dans un état très critique. Les circonstances de l’accident ne sont toujours pas connues. Les parents étaient sûrement dans une autre pièce que l’enfant, quant le drame s’est produit.

07h45 – Les témoignage bouleversant des passagers voisins de Magnotta 

Ils étaient dans l’avion Montréal-Paris le 26 mai dernier, aux côtés du dépeceur canadien. Quand ils l’ont découvert, David et Nathan ont eu froid dans le dos. Selon ces deux témoins, le sadique de Montréal aurait passé un vol « agité »… Voici comment ils décrivent le passager Magnotta :

Il était « sale », sentant « mauvais ». « Il a passé la plupart du vol à dormir », relate l’un des deux témoins, « même si après coup on peut se demander s’il n’était pas en train de se cacher ». Après 6 heures de vol, Magnotta s’est « recroquevillé sur son siège et a mis ses mains devant ses yeux », placé au fond de l’appareil. En y repensant, « j’aurais pu être le prochain sur la liste » se dit David, qui ne veut pas non plus tomber dans la « parano », s’imaginant sympathiser avec Magnotta « s »il avait été plus sociable ».« J’étais collé à lui, on était en classe éco, mes cuisses touchaient les siennes, mes bras touchaient les siens, on partageait un accoudoir ! »se souvient-il. Source. Pour écouter les témoignages, cliquez ici.

06h45 – D’autres parties du corps de la victime de Magnotta ont été retrouvées 

Selon le service de police de Montréal, d’autres parties du corps de Jun Lin, la victime de Magnotta, ont été retrouvées, dans les ordures, avec le torse préalablement découvert. En revanche, il reste à trouver la tête, la main droite et le pied droit de l’étudiant chinois. A en croire les autorités canadiennes, Luka Magnotta aurait bien fait preuve de cannibalisme lors de son meurtre sadique, comme il l’avait mimé sur sa vidéo.

Mercredi 06 juin 2012 : 

*****

20 h 10 – Aung San Suu Kyi en France, fin juin

Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et opposante birmane, se rendra en France du 26 au 29 juin. Ancienne détenue, la nouvelle députée se permet quelques sorties hors des frontières de son pays depuis qu’elle est revenue dans le jeu politique de son pays. La semaine dernière, Aung San Suu Kyi a visité la Thaïlande et devrait, après Paris, poursuivre son périple à travers quelques capitales européennes. source.

18 h 50 – TNT : les nouvelles chaînes seront lancées le 12 décembre

Selon le CSA, les six nouvelles chaînes de la TNT seront lancées le 12 décembre prochain. Celles-ci couvriront 25% de la population métropolitaine (Paris, Bordeaux, Marseille, Bayonne, Auxerre Sens et Troyes). Les futurs médias seront HD1 (groupe TF1, consacrée aux fictions), Chérie HD (groupe NRJ, féminine), L’Equipe HD (groupe Amaury, sport), 6 ter (groupe M6, familiale), RMC Découverte (Next TV, documentaires) et TVous, la chaîne de la « diversité » portée par le directeur des Inrocks et le créateur de Pink TV. source.

17 h 00 – « Une place à prendre », titre français du prochain roman de J.K Rowling

Le 27 septembre, la France, la Belgique, la Suisse et le Canada découvriront « Une place à prendre », le nouveau roman de J.K Rowling, la romancière britannique à l’origine de la saga « Harry Potter ». « The Casual Vacancy » (son titre original) sera également distribué à partir du 27 septembre aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Reste à savoir si cette nouvelle œuvre connaîtra un succès similaire à celui connu par les « Harry Potter » (400 millions d’exemplaires vendus, traduits en 69 langues et 4,4 milliards d’euros au box-office mondial pour les adaptations cinématographiques). source.

15 h 35 – Luka Magnotta accepte son extradition

Luka Rocco Magnotta ne s’opposera pas à son extradition vers le Canada. « Il a été présenté à un juge qui a confirmé son arrestation. Il a dit qu’il ne s’opposerait pas à son extradition », a expliqué un porte-parole du parquet allemand. Cette décision devrait accélérer et simplifier la procédure. source.

Votre avis nous interesse