Archives Ancien Menly Mis à jour le 07/08/2012 Rédigé par Julien Maron

Laurent Fabius se rendra en Jordanie et en Turquie

AUJOURD’HUI DANS L’ACTUALITE POLITIQUE - 11 h 55 – Selon le Front national, Christiane Taubira est « fascinée » par les délinquants - 10 h 00 – Le PS pose les conditions d’entrée au gouvernement du MoDem - 8 h 30 – La loi sur le harcèlement sexuel promulguée au Journal Officiel 15 h 20 – Laurent […]

Laurent Fabius se rendra en Jordanie et en Turquie

AUJOURD’HUI DANS L’ACTUALITE POLITIQUE

- 11 h 55 – Selon le Front national, Christiane Taubira est « fascinée » par les délinquants
- 10 h 00 – Le PS pose les conditions d’entrée au gouvernement du MoDem
- 8 h 30 – La loi sur le harcèlement sexuel promulguée au Journal Officiel

Laurent Fabius

15 h 20 – Laurent Fabius se rendra en Jordanie et en Turquie

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius se rendra en Jordanie, en Turquie et au Liban du 15 au 17 août. Selon le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, « cette tournée régionale sera l’occasion pour le ministre d’exprimer le soutien de notre pays aux réfugiés syriens qui ont été forcés à l’exil par les violences. Elle permettra aussi au ministre de s’entretenir avec les autorités de ces trois pays et de leur renouveler l’appui de la France dans leurs efforts pour accueillir les réfugiés ».

11 h 55 – Selon le Front national, Christiane Taubira est « fascinée » par les délinquants

Selon le Front national, la politique menée par Christiane Taubira est caractérisée par sa « fascination envers le délinquant et le criminel ». Sa pensée « se résume à une grande tolérance envers la délinquance, habituelle à tout militant de gauche », accuse Wallerand de Saint-Just, membre du bureau exécutif du FN. Ses propos font suite à une interview de la ministre dans laquelle elle se dit réservée sur les centres éducatifs fermés et hostile à la prison pour courtes peines.


10 h 00 – Le PS pose les conditions d’entrée au gouvernement du MoDem

Vice-président du MoDem, Robert Rochefort a proposé les services de son parti au gouvernement. Selon Bruno Le Roux, un soutien à la politique et à l’action de François Hollande serait la clef de tout éventuel élargissement de la majorité. Le président du groupe des députés PS précise que « ce principe ne vaut pas simplement pour le MoDem » mais pour tous les prétendants éventuels à une entrée au gouvernement. Robert Rochefort avait estimé que le MoDem était « la première pièce politique disponible pour son élargissement« . source.



8 h 30 – La loi sur le harcèlement sexuel promulguée au Journal Officiel

Le vide juridique prend fin. La loi sur le harcèlement sexuel, votée par le Parlement la semaine dernière, a été promulguée hier par François Hollande et publiée aujourd’hui dans le Journal Officiel. Ce projet de loi de 12 articles fait l’objet d’un large consensus politique et vise à combler le vide entraîné par l’abrogation du délit par le Conseil constitutionnel. Le projet de loi, défendu par les ministres Christiane Taubira (Justice) et Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes), vise à sanctionner le délit de harcèlement sexuel et à encourager les victimes à porter plainte. Il inscrit dans le Code pénal une nouvelle définition du harcèlement sexuel afin de prendre en compte le plus largement possible l’ensemble des situations.

******

Dimanche 5 août 2012

15h05 – La fête de l’Humanité se fera sans Mélenchon

D’ordinaire, c’est le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent qui prononce le discours de clôture de la fête de l’Humanité, événement traditionnel de la formation politique. En 2011, Jean-Luc Mélenchon avait tenu un meeting pour clore les festivités. Mais cette année, le leader du Front de gauche n’y sera pas. Après sa double défaite, aux présidentielles et aux législatives, il se refait une santé politique en Amérique du sud, où il a notamment rencontré Hugo Chavez. Le discours ultime sera donc tenu par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et député européen, le 16 septembre prochain, selon une information du Journal du dimanche.

14h40 – Copé, Bayrou, Ayrault, Sarkozy… Ils s’inquiètent pour le pied de Fillon 

On s’inquiète pour François Fillon. L’ancien Premier ministre, victime d’un accident de scooter la semaine dernière en Italie avait dû se faire opérer. Et depuis, il ne cesse de rassurer ses confrères. « C’est une fracture de la malléole et une grosse plaie avec plusieurs ligaments sectionnés. Tout a été réparé. Les médecins me promettent d’être sur mes deux jambes dans quatre semaines. Je ferai tous mes déplacements auprès des militants », a-t-il indiqué à Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou encore Jean-Marc Ayrault. Source.

 

Votre avis nous interesse