La symbolique des différents voiles islamiques
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

La symbolique des différents voiles islamiques

Actuellement, le voile islamique nourrit autant les débats que les fantasmes ou les statistiques. Au-delà de la polémique, le voile s’inscrit dans une tradition religieuse avec son histoire et ses différences. Entre hijab, niqab, burqa et sitar, retour sur l’origine et la signification des différentes versions que comporte le voile. Le hijab ou le tchador […]

La symbolique des différents voiles islamiquesActuellement, le voile islamique nourrit autant les débats que les fantasmes ou les statistiques.

Au-delà de la polémique, le voile s’inscrit dans une tradition religieuse avec son histoire et ses différences.

Entre hijab, niqab, burqa et sitar, retour sur l’origine et la signification des différentes versions que comporte le voile.

Le hijab ou le tchador

La symbolique des différents voiles islamiques

Le hijab est issu de la racine arabe « hajaba » qui signifie «  cacher », « dérober aux regards » ou « mettre une distance ». Ce voile, appelé couramment voile islamique, laisse l’ovale du visage apparent et cache les cheveux, les oreilles et le cou.

Le hijab est un symbole d’une séparation entre l’homme et la femme. Il a été promu par les Frères musulmans. Les femmes qui portent le hijab complètent leur tenue avec une tunique ou un imperméable.

Le niqab

La symbolique des différents voiles islamiques

Dans les pays arabes, le niqab est un voile intégral qui, complété par une étoffe,  laisse apparaître une fente pour les yeux. Le niqab a été répandu, surtout en milieu urbain, sous l’influence de l’islam wahhabite. Certaines des femmes qui portent le niqab, ajoutent des lunettes de soleil et des gants, parfois un masque.

La burqa

La symbolique des différents voiles islamiques

La burqa est, à l’origine, le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Portée par les femmes, la burqa est un long voile de couleur bleu ou marron qui couvre entièrement la tête et le corps avec un grillage pour dissimuler les yeux.

Le sitar

La symbolique des différents voiles islamiques

Le sitar, qui signifie « rideau » ou « séparation », est un voile intégral porté par certaines femmes musulmanes. A la différence du niqab, le sitar couvre les yeux d’un voile assez fin pour que les musulmanes puissent voir à travers.

Votre avis nous interesse