Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

La succession de Bernard Thibault à la tête de la CGT reportée à septembre

19 h 05 – La succession de Bernard Thibault à la tête de la CGT reportée à septembre La direction de la CGT a décidé « par consensus » de reporter le débat concernant la succession de Bernard Thibault à la rentrée prochaine. Bernard Thibault a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat mais le choix […]

La succession de Bernard Thibault à la tête de la CGT reportée à septembre

19 h 05 – La succession de Bernard Thibault à la tête de la CGT reportée à septembre

La direction de la CGT a décidé « par consensus » de reporter le débat concernant la succession de Bernard Thibault à la rentrée prochaine. Bernard Thibault a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat mais le choix de son successeur s’est avéré extrêmement compliqué pour l’organisation syndicale.

16 h 45 – Le prochain gouvernement sera connu jeudi

Les bons résultats des membres du gouvernement aux élections législatives leur permettront de conserver leur poste. Le remaniement devrait surtout permettre de corriger deux ou trois défauts aperçus au sein de la première équipe mise en place par le duo de tête de l’exécutif. Delphine Batho et Yamine Benguigui devraient être concernées par ces changements. Le nom de Robert Hue revient régulièrement dans la liste des possibles entrants.

16 h 10 – Marine Le Pen sera jugée pour la distribution de faux tracts au nom de Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen comparaîtra  le 11 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Béthune pour l’affaire du faux tract de Jean-Luc Mélenchon, distribué durant la campagne des législatives. La présidente du Front national devra répondre de « manœuvres frauduleuses » et publication d’un montage sans le consentement de l’intéressé. Des délits passibles d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Jean-Louis Borloo

15 h 45 – Jean-Louis Borloo annonce la constitution d’un groupe centriste

Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a annoncé la constitution de « l’Union des démocrates et indépendants », le nouveau groupe centriste de l’Assemblée nationale. Composé d’élus du Parti radical, du Nouveau Centre et des indépendants, le groupe compte déjà 17 membres et a vocation a en accueillir d’autres, selon l’ancien ministre.

15 h 30 – Perchoir : Marylise Lebranchu dément

Le Figaro annonçait en début d’après-midi la volonté de Marylise Lebranchu de quitter le gouvernement pour se porter candidate à la présidence de l’Assemblée nationale. La ministre a pourtant annoncé à Libération qu’elle comptait rester dans l’équipe de Jean-Marc Ayrault.

14 h 45 – Jean Glavany ironise à propos de l’éventualité de voir une femme au perchoir

Candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, Jean Glavany (PS) n’imagine pas que l’on puisse favoriser une candidate seulement parce qu’elle est une femme. Il explique que c’est «l’adéquation d’un homme pour le poste qui compte et que cela ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe».

14 h 25 – La ministre Marylise Lebranchu devrait être candidate au perchoir

Selon des informations du Figaro, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, devrait quitter le gouvernement pour occuper son siège de député et se porter candidate à la présidence de l’Assemblée nationale. Cette possibilité conviendrait parfaitement aux chefs de l’Etat et du gouvernement, ces derniers souhaitant voir une femme occuper le perchoir. Elisabeth Guigou, candidate déclarée à la fonction, ne semble pas très populaire au sein du groupe socialiste. source.

14 h 05 – Pierre Laurent (PCF) veut que le Front de gauche retrouve un « visage collectif »

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a émis le souhait que le Front de gauche « retrouve un visage collectif » après la mise en avant de Jean-Luc Mélenchon tout au long de la campagne présidentielle tout d’abord et législative, dans un second temps. « La présidentielle est un moment particulier puisque nous désignons un candidat, il est donc mis en avant et Jean-Luc Mélenchon l’a très bien fait », a-t-il expliqué, ajoutant que le Front de gauche « a toujours été une construction collective ».

nadine-morano

12h30 – Nadine Morano va porter plainte contre Gérald Dahan

Cette fois c’est officiel, Nadine Morano va bien porter plainte contre l’humoriste Gérald Dahan qui l’avait piégée en se faisant passer pour Louis Aliot, vice-président du Front National. « Nous allons partir sur une plainte pénale devant le parquet de Nancy, qui s’appuiera sur différents fondements juridiques » a dit l’avocate de l’ancienne ministre à un journaliste de Reuters. « Il y a un gros préjudice, un préjudice moral parce qu’il y a quand même une atteinte à la personne et en plus un gros préjudice sur le plan de sa carrière politique, d’autant plus que cette fausse interview, cette fausse discussions privée, a été tronquée » a-t-elle ajouté. Source

11h25- Un ancien conseiller de Sarkozy futur DG France de Twitter?

Selon L’Expansion, Nicolas Princen l’ancien conseiller technique de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, où il était chargé de mettre en oeuvre la communication numérique du président puis du candidat, aurait postulé pour devenir le futur directeur général de Twitter France. Une nomination qui pourrait faire grincer des dents, Nicolas Princen avait fait clôre certains comptes Twitter pour usurpation d’identité mais avait aussi fait le forcing pour que des comptes parodiques soient fermés. Les Twittos avaient alors vivement réagi au nom de la liberté d’expression.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Abdelghani Merah : « Mon frère est un Anders Breivik français »

Embargo avant 20h : Royal dénonce « un acharnement sur une femme politique honnête »

10h25 – Jean-Marie Le Pen : « Marion représente la jeunesse de la France »

C’est un passage de flambeau. Alors que c’était lui en 1956 qui devenait le plus jeune député de l’histoire de l’Assemblée Nationale, c’est maintenant sa petite-fille qui détient le record. Et Jean-Marie Le Pen est évidemment « très heureux de voir Marion prendre une place qu'(il) avait il y a 56 ans ».  « Il y a là une continuité dans le service de la République et de la France dont je m’honore » a-t-il ajouté ce matin sur BFMTV. Après lui avoir conseillé « d’être elle-même » car « elle a toutes les qualités qu’il faut pour remplir cette mission difficile, dangereuse, mais tellement importante », le président d’honneur du Front National a déclaré : « Marion représente la jeunesse de la France ».

09h40 – Un engin incendiaire retrouvé devant le siège du PS

Un homme, vraisemblablement en conflit avec la ville de Malakoff (92) – selon une source proche de l’affaire – s’est rendu ce matin devant le siège du Parti socialiste, rue de Solferino à Paris. Il voulait déployer une banderole, sur laquelle étaient inscrites ses coordonnées. Aussi avait-il tenté de jeter un engin incendiaire, contenant de l’alcool à brûler sur le bâtiment. Interpellé ce matin, il a été placé en garde à vue.

Hollande-Obama

09h10 – G20 : le FMI obtient 360 milliards d’euros de ressources supplémentaires

Le Fonds monétaire international a obtenu 360 milliards d’euros de ressources supplémentaires, le double de ce qui a été prévu, se félicite Christine Lagarde, directrice générale du FMI. Un montant qui devrait limiter les effets de la crise européenne sur l’économie mondiale. En tout, 23 membres de la zone Euro ont contribué, y compris l’Espagne, malgré ses difficultés. Les pays émergents ont eux aussi annoncé le versement de fonds supplémentaires : la Chine par exemple fournirait 43 milliards de dollars. Et la Russie 10 milliards. Les pays émergents, réunis au sein du groupe Brics (Brésil, Russie,Inde, Chine et Afrique du Sud) entendent bien augmenter leur influence sur la scène mondiale. Les Etats-Unis, quant à eux, ne verseront rien.

08h30 – Premier remaniement pour le gouvernement Ayrault 

Jeudi, on connaîtra les petits changements du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. « Petits », car il devrait y avoir deux ou trois nouveaux arrivants seulement. Hier, après les législatives, et comme le veut le protocole, le Premier ministre a remis sa démission au président de la République, afin de former un gouvernement n°2. A quoi doit-on s’attendre ? Rien de bien révolutionnaire. Puisque les 24 ministres candidats aux législatives (sur 34 au total) ont tous été élus, ils devraient tous garder leur porte-feuille. Sauf peut-être Vincent Peillon, à qui le dossier des rythmes scolaires a quelque peu échappé, ou encore Cécile Duflot, et sa « gaffe » sur le cannabis. Par ailleurs, la parité homme/femme devrait être respectée comme promis pendant la campagne présidentielle de F. Hollande. Enfin, une rumeur selon laquelle l’ex-patron du PC, Robert Hue,  pourrait faire son entrée, réconcilierait les communistes et le président, qui avait dit en février dernier : « Il n’y a plus de communistes en France. Ou plus beaucoup. »

08h00 – Les dividendes versés aux actionnaires seront taxés dès cet été 

Le gouvernement appliquera dès cet été, un prélèvement à la source de 3% sur les dividendes versés par les sociétés à leurs actionnaires. C’est ce que rapporte Les Echos. Une nouvelle mesure qui devrait rapporter près de 800 millions d’euros en année pleine, soit 300 millions d’euros pour le reste de l’année 2012. En outre, elle devrait « inciter les entreprises à investir plutôt qu’à récompenser leurs actionnaires ».  On apprend également dans le journal d’informations économiques, que « seuls les établissements soumis au régime de l’impôt sur les sociétés seront concernés. Les Sicav, par exemple, y échapperont ». Tout comme les entreprises comptant moins de 250 salariés, et enregistrant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Total ou France Télécom seront pénalisées par cette nouvelle taxe, compte tenu des montants versés au CAC 40.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

David Cameron appelle les entreprises françaises qui veulent fuir les impôts français

Gilbert Collard : le casier judiciaire de l’avocat de l’extrême

07h30 – Une femme au perchoir : pourquoi ? 

Une femme au perchoir ? « Ce serait bien », revendiquait hier Martine Aubry, secrétaire du PS. N’en déplaise à Claude Bartolone, député PS de Seine Saint-Denis, ou à Jean Glavany, ancien conseiller de François Mitterrand à l’Elysée, mais le perchoir devrait être occupé par une femme. La bonne idée pour un gouvernement qui veut marquer le changement, puisque ce serait une première dans l’histoire politique française. On sait aussi que la parité est la griffe de Hollande. Enfin, une femme ainsi haut placée ferait oublier la déception Royal. En lice, on retrouve Laurence Dumont, députée du Calvados, discrète sur ses intentions, mais non moins intéressée par le poste. On devrait en savoir plus aujourd’hui lors du conseil national.

07h05 – Ces candidats élus (par défaut) à 100% des voix 

Dans la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis, la communiste Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF) pendant neuf ans, a été élue avec 100% des voix dimanche dernier, étant la seule candidate du second tour, tandis que les représentants PS, EELV s’étaient désistés. Idem pour les socialistes Bruno Le Roux (1ère circonscription), Elisabeth Guigou (6e circonscription) et Razzy Hammadi (7e circonscription) et le Front de gauche François Asensi (11e circonscription), tous élus à 100 % des voix. Mais ces 100% ne sont pas synonymes de ferveur, bien au contraire. En Seine-Saint-Denis, le taux d’abstention a battu tous les records. Dans la circonscription de Mme Buffet, par exemple, il est de 67%. Et parmi les rares votants, on remarque une part très importante de bulletins blancs ou nuls, soit prés de 23%. Les accords entre partis ont certainement rebuté beaucoup de citoyens. C’est sans doute ce que révèlent les résultats du scrutin dans ces communes.

 

Mardi 19 juin 2012 : 

******

21 h 25 – François Hollande en Superman à la Une de Libé

« La gauche peut-elle battre la crise ? » titre Libération dans son édition du 19 juin. En Une, le président François Hollande affublé du costume de Superman (mais avec ses lunettes, contrairement au héros original).

20 h 20 – Marion Le Pen veut peser sur la bataille du pouvoir d’achat

Invitée du JT de France 2, Marion Le Pen, plus jeune députée de l’histoire, a affirmé sa volonté de faire entendre en priorité les propositions du Front national en matière de pouvoir d’achat. Pour ce faire, la députée – et ses deux collègues frontistes – devraient proposer l’augmentation de 200 euros de tous les salaires jusqu’à 1500 euros. La nièce de Marine Le Pen n’a, en revanche, pas donné d’indication quant à la commission dans laquelle elle comptait siéger, attendant la décision du bureau politique du parti.

Décidée à poursuivre ses études, Marion Le Pen compte ouvrir une permanence dans le Vaucluse afin de s’implanter dans une région dans laquelle elle a été quelque peu parachutée.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Marion Le Pen, présidente en 2022 ?

20 h 10 – Un nouveau mouvement à l’UMP

La mode est à la création de mouvements au sein de l’UMP. Ainsi, l’ancien ministre Roger Karoutchi a-t-il annoncé, la création de son « Rassemblement gaulliste ». « La droite ne se reconstruira pas sans une réflexion forte sur ses objectifs, sa capacité à rassembler », a-t-il estimé. Après tout, ça ne fera qu’un mouvement gaulliste de plus…

17 h 55 – Le CSA va statuer sur la violation de l’embargo par Ségolène Royal

Dimanche soir, certains médias (dont TF1, France 2 et Canal +) ont diffusé la déclaration de défaite de Ségolène Royal alors que celle-ci avait lieu avant 20h, horaire avant lequel aucun résultat ne devait être communiqué. Si la socialiste a violé d’elle-même cette règle, le CSA va tout de même statuer sur le comportement des chaînes qui ont diffusé son allocution.

Jean Glavany explique que c’est «l’adéquation d’un homme pour le poste» qui compte, et que «cela ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe»

Votre avis nous interesse