Archives Ancien Menly Mis à jour le 16/02/2012 Rédigé par Julien Maron

La SNCF met ses salariés au régime

Les entreprises ne manquent pas d’imagination quand il s’agit du bien-être de leurs salariés. A la SNCF, on se soucie de la santé des employés, à défaut de s’occuper des trains qui arrivent en retard. L’année dernière, l’entreprise a lancé une vaste campagne de prévention en Bretagne. Baptisée « Plus saine la vie » (le directeur de […]

Les entreprises ne manquent pas d’imagination quand il s’agit du bien-être de leurs salariés. A la SNCF, on se soucie de la santé des employés, à défaut de s’occuper des trains qui arrivent en retard.

L’année dernière, l’entreprise a lancé une vaste campagne de prévention en Bretagne. Baptisée « Plus saine la vie » (le directeur de la communication doit être branché sur France 3 tous les soirs), cette opération vise à surveiller le poids des employés de la SNCF.

Face au succès rencontré chez les Bretons, la direction a décidé d’étendre les opérations à tout le territoire. Sur les 160 000 salariés, seuls ceux qui se porteront volontaires monteront sur la balance.

Si leur indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25, on leur proposera un bilan de santé et un accompagnement pour les aider à perdre du poids. Pour atteindre leur objectif et voir les kilos superflus s’envoler, ils seront donc incités à suivre les conseils diététiques d’un spécialiste mais devront également se mettre au sport!

Derrière ce soucis de bien-être des employés se cache quand même une intention moins noble de la part de la SNCF. Si elle invite ses salariés à perdre du poids, c’est avant tout pour réduire le nombre d’arrêts maladies. Selon une logique implacable, des salariés plus maigres souffrent moins de problèmes cardio-vasculaires et autres soucis de santé

Mais ne jetons pas trop la pierre à la SNCF, ce genre de programme de santé a déjà été mis en place dans d’autres sociétés comme Danone, Axa ou PSA. A quand un régime Dukan imposé dans les wagons restaurants?

Votre avis nous interesse