Archives Ancien Menly Mis à jour le 03/07/2012 Rédigé par Julien Maron

La prison ferme requise pour les dealers de Jean-Luc Delarue

19 h 35 – La prison ferme requise pour les dealers de Jean-Luc Delarue Des peines d’emprisonnement de deux à six ans ferme assorties de fortes amendes ont été requises aujourd’hui contre cinq hommes soupçonnés d’avoir participé à un trafic de cocaïne et auprès desquels s’approvisionnait notamment l’animateur-producteur Jean-Luc Delarue. Pour le représentant du ministère […]

La prison ferme requise pour les dealers de Jean-Luc Delarue

19 h 35 – La prison ferme requise pour les dealers de Jean-Luc Delarue

Des peines d’emprisonnement de deux à six ans ferme assorties de fortes amendes ont été requises aujourd’hui contre cinq hommes soupçonnés d’avoir participé à un trafic de cocaïne et auprès desquels s’approvisionnait notamment l’animateur-producteur Jean-Luc Delarue. Pour le représentant du ministère public, ce réseau de distribution de cocaïne était « extrêmement bien huilé avec des techniques extrêmement bien pensées ». Alexandre Julien a également demandé la condamnation « symbolique » à une peine d’un mois de prison avec sursis et des amendes oscillant entre 1500 euros et 5000 euros pour les consommateurs. source.

18 h 50 – Classement mondial des universités par discipline : la France à la traîne

QS, un organisme britannique spécialisé dans les études sur l’enseignement supérieur, vient de publier un classement mondial des meilleures universités et écoles par disciplines. Comme l’on pouvait s’y attendre, les universités anglo-saxonnes trustent le haut du classement. Les universités d’Oxford, Cambridge, Harvard et le MIT sont particulièrement bien représentés dans les différentes catégories du classement. La France n’atteint le top 20 mondial qu’en « politique et études internationales » (Sciences Po Paris est 20ème) et en « finance » (HEC est 17ème). Les universités françaises sont, en revanche, régulièrement absentes des top 50.

18 h 35 – Un SDF filme sa vie et la diffuse sur Internet

Depuis deux semaines, Henry Moses Thirkield, alias «Mo», un sans-abri de San Francisco âgé d’une soixantaine d’années, filme sa vie et diffuse les vidéos sur Internet. Cette entreprise a été rendue possible par Ryan Hupfer. Cet employé d’une start-up située dans la Silicon Valley s’est pris d’amitié pour Mo et lui a offert une caméra. Ryan a également créé une page Facebook permettant la publication des vidéos. Celle-ci compte actuellement 1358 fans. Selon lui,  «les SDF méritent qu’on s’intéresse à leur vie. Quand ils nous font part de leurs histoires, on découvre qu’elles ressemblent à celles de n’importe quel autre citoyen.» source.

18 h 15 – « Parier sur les Etats-Unis », le nouveau slogan de Barack Obama

Selon politico, Barack Obama va inaugurer son nouveau slogan de campagne, cette semaine. « Parier sur les Etats-Unis » (Betting on America)succèdera à « Forward ». Le président des Etats-Unis, candidat à sa réélection va aller, jeudi et vendredi, à la rencontre des électeurs de l’Ohio et de la Pennsylvanie. L’occasion pour lui d’étrenner son nouveau slogan, très proche de celui de son adversaire républicain, Mitt Romney, « Croire aux Etats-Unis ».

16 h 20 – La justice enquête sur des extorsions autour de l’OM

Une information judiciaire contre X pour «association de malfaiteurs, extorsion en bande organisée et blanchiment» impliquant un agent de joueurs de l’Olympique de Marseille a été ouverte par le parquet. L’enquête est depuis quelques mois aux mains de deux juges d’instruction, saisis de faits apparus incidemment lors d’une enquête pour un «racket» à l’encontre de discothèques d’Aix-en-Provence. Une écoute téléphonique entre un agent de joueurs et un président de club a mis au jour de possibles manoeuvres autour d’un projet de transfert de l’attaquant André-Pierre Gignac. Les prochaines investigations devraient se concentrer sur les commissions versées lors de transferts de joueurs.

15 h 20 – Procès Delarue : selon son dealer, l’animateur n’était pas « un client ordinaire »

Si le procès de Jean-Luc Delarue a été renvoyé au 1er février 2013, ses fournisseurs, cinq petits trafiquants âgés de 24 à 29 ans et une jeune femme, ex-galeriste dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, sont jugés aux côtés de douze consommateurs-clients devant le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine, jusqu’au 6 juillet. Selon Farès Boughediri, l’organisateur de ce commerce de cocaïne, Jean-Luc Delarue n’était pas « un client ordinaire ». L’ex-animateur consacrait environ 8 000 euros par mois à son addiction à la cocaïne.

Jean-Luc Delarue s’est révélé être un client « impatient » pour lequel il fallait « tout abandonner ». Ses exigences l’amenaient à payer son gramme à 90 euros, soit environ 30 euros au-dessus du tarif habituel. « Le prix de son impatience », dixit Farès Boughediri. source.

14 h 50 – Un prêtre condamné pour avoir volé ses paroissiens

L’ancien curé d’Uzès (Gard) a écopé de deux ans de prison avec sursis pour des « escroqueries et abus de confiance » envers ses paroissiens et une religieuse. Le père Jacques Castanier avait sollicité les dons de ses paroissiens entre 2007 à 2009 « pour venir en aide aux plus démunis ». Las, les 250 000 € ainsi récoltés, sont venus garnir les poches de l’amant du curé, un gros consommateur de drogue condamné pour trafic de stupéfiants. « Je me suis perdu, je me suis égaré dans les bas-fonds », a déclaré le prêtre, aujourd’hui retiré dans un monastère. Bonne nouvelle, le tribunal correctionnel de Nîmes ne lui a en revanche pas interdit d’exercer son ministère. source.

14 h 35 – La liberté de la presse menacée en Tunisie

Selon Reporters sans Frontières (RSF), le gouvernement tunisien chercherait à à contrôler les médias publics après le limogeage controversé de Sadok Bouaben, directeur d’al-Watanya, une chaîne télévisée nationale.  L’ONG « dénonce l’absence de mécanisme de consultation réglementant les licenciements et les nominations à la tête de l’audiovisuel public ». En cause également, la nomination récente de neuf nouveaux directeurs de radios publiques.

11h45 – Blur dévoile deux titres inédits sur Twitter 

Le groupe Blur a choisi le réseau social Twitter pour dévoiler deux titres inédites, alors que la bande vient tout juste de se reformer. Graham Coxon et les autres ont donné un concert mémorable sur un toit anglais, lorsqu’ils ont joué  The Puritan et Under the Westway. La prestation ayant été diffusée en streaming  et en direct dans le monde entier sur le compte : @blurofficial. Alors que les deux chansons ont été élaborées pour la cérémonie de clôture des JO de Londres à Hyde Park, ils ne pouvaient trouver meilleure façon pour en faire la promotion. Sur le site du Huffingtonpost, on peut voir un diaporama photos de ce dernier concert de Blur.

Bouygues-Telecom-free-mobile-martin-bouygues

11h30 – Bouygues Telecom et PSA, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de postes supprimés

L’un subit les effets de la crise, l’autre les effets de Free Mobile. PSA et Bouygues Telecom pourraient annoncer des suppressions de postes entre plusieurs centaines pour le groupe de téléphonie à plusieurs milliers pour le groupe automobile. Pour PSA, tout sera réglé d’ici le 12 juillet lors du prochain comité d’entreprise. Les syndicats s’attendent à une véritable saignée : entre 8000 à 10.000 postes qui pourraient disparaître, soit 10% des effectifs en France. Pour Bouygues, l’annonce d’un plan de départs volontaires pourrait avoir lieu en début d’après-midi alors que l’opérateur tient en ce moment même un comité central d’entreprise. Largement affaibli par l’arrivée de Free Mobile dans l’univers de la téléphonie, l’opérateur veut éviter une perte de rentabilité au moment où il faut maintenir des investissements importants et envisagerait de supprimer des centaines de postes.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

NKM et le « cynisme » de la gauche

La communauté gay de l’UMP s’inquiète de ne plus être la bienvenue

10h30 – Internet  : comment éviter les arnaques à la carte bancaire ? 

Billets d’avion, cosmétique, vêtements, high-tech… Tout s’achète sur Internet. Et si le e-commerce ne représente que 8,4% des transactions en France, il enregistre 61% des fraudes à la carte bancaire. Les arnaques touchant surtout le secteur du tourisme. Or, ce type de fraude n’est visiblement pas prêt de s’attenuer : selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, les escroqueries n’ont cessé d’augmenter pour la 4e année de suite. En 2011, elles représentaient 413 M€, soit 12% de plus qu’en 2010 (source). Comment éviter les arnaques à la carte bancaire sur le Web ? Voici les solutions les plus simples et les plus efficaces :

Assurez-vous que le site sur lequel vous payez soit bien sécurisé. Autrement dit, vous devez :

– voir un message apparaître, indiquant que vous êtes passé en « connexion sécurisée »

– vérifiez si l’adresse URL commence bien par  https://

– voir un petit cadenas fermé, généralement en bas à droite de l’écran.

Par ailleurs, il ne faut JAMAIS communiquer vos coordonnées bancaires par mail, même si le message comporte le nom de votre banque ou d’une enseigne connue. Les arnaques de ce type sont de plus en plus fréquentes. Des sites spécialisés dans le paiement en ligne, comme Paypal, sont quant à eux très fiables. Renseignez-vous. N’utilisez pas votre carte bancaire sur un ordinateur public, car d’autres personnes peuvent y accéder. Et surveillez votre compte, en scrutant surtout  les prélèvements de petites sommes. Et si vous êtes un accro du e-shopping, demandez à votre banque si elle dispose d’un service e-Carte Bleue. Celui-ci permet de changer de numéro de carte à chaque nouvel achat sur la Toile.

Les addicts des jeux en ligne apprécieront : leurs sites sont de plus en plus sûrs. En un an, les fraudes ont diminué de 36%.

Dans plus de 60% des cas, les fraudes à la carte bancaire sur le Net proviennent des numéros usurpés. 36 % résultent de l’utilisation de cartes perdues ou volées. Soyez vigilants !

Le Parisien révèle aujourd’hui l’augmentation massive de la fraude au péage. Un système qui représenterait un préjudice de plus de 1.25 million d’euros par an.

Vinci Autoroutes a adressé une lettre pour alerter le transporteur routier Geodis filiale de la SNCF. Une missive dans laquelle il fustige les fraudes massives pratiquées aux péages par les conducteurs routiers de la société. Selon Vinci Autoroutes, les principaux coupables seraient des routiers d’origine roumaine en transit entre l’Espagne et le France.

Passage en force des barrières au péage, carte bancaire volée, échange de tickets de péage, les techniques ne manquent pas pour éviter de payer les frais de péage. Si les employés sont montrés du doigt, les témoignages recueillis par Le Parisien, prouvent que la direction du transporteur autoroutier encouragerait cette pratique. Le salaire de certains conducteurs dépendrait tout simplement du nombre de tickets de péage cumulés…

Pourtant, on aura du mal à pleurer sur le sort de Vinci et autres concessionnaires de réseaux routiers, principaux bénéficiaires de la vache à lait que représente les péages français.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

-Le LG Optimus 4x HD disponible en juillet pour concurrencer le Samsung Galaxy S3

08h30 – Sur Facebook, le mariage gay est reconnu 

Internet continue d’aller plus vite que la politique. Facebook reconnaît le mariage des couples homosexuels. Apple avait déjà intégré des émoticônes gays dans sa dernière version de l’Iphone. Le réseau social aux 900 millions d’amis suit la mouvance. Une icône représentant deux hommes ou deux femmes a fait son apparition, alors qu’avant, les couples de même sexe devaient se contenter d’un graphisme illustrant un homme et une femme. Le nouveau pictogramme aurait été testé à l’occasion du mariage de Chris Hughes, co-fondateur de Facebook et de son compagnon.

Mardi 03 juillet 2012 : 

******

19 h 40 – Un Rafale se crashe en Méditerranée

Un Rafale de la flottille 12F s’est crashé en début d’après-midi en mer Méditerranée, lors d’un entraînement au combat aérien en compagnie d’un F18 du porte-avions américain USS Eisenhower, au large de côtes espagnoles. Le pilote a pu s’éjecter et est sain et sauf. Récupéré par un hélicoptère américain, il a été transféré à bord du Charles de Gaulle où il a été pris en charge par l’équipe médicale, indique la marine nationale. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances et les causes de cet accident dont le procureur de la République de Toulon a été informé. source.

19 h 20 – 43% des adolescents aimeraient déconnecter des médias sociaux

Voilà une étude aux résultats contradictoires. Parmi les 90% de jeunes américains qui utilisent Twitter et Facebook, la majorité estime que ces médias sociaux ont une influence positive dans leurs relations avec les autres, notamment avec leur famille et leurs amis. Soit. Mais plus de 40% d’entre eux souhaiteraient pouvoir se déconnecter de temps en temps et espéreraient que leur entourage fasse de même. Plus d’un tiers aimerait même retourner à une époque où facebook n’existait pas. En cause, les attitudes racistes, sexistes ou homophobes auxquelles ils ont été confrontées. L’étude démontre également que les adolescents préfèrent les interactions réelles aux virtuelles. source.

Votre avis nous interesse