Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron
the_title();

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale et porte-parole du gouvernement veut réformer. Il veut réformer en particulier le rythme scolaire. Plusieurs de ses prédécesseurs s’y sont cassé les dents en voulant réformer ou effectuer une transformation d’une corporation assez immobile et refusant la marche en avant du progrès. En fait, Luc Chatel part d’un constat […]

La phrase du jour de Luc ChatelLuc Chatel, ministre de l’éducation nationale et porte-parole du gouvernement veut réformer. Il veut réformer en particulier le rythme scolaire. Plusieurs de ses prédécesseurs s’y sont cassé les dents en voulant réformer ou effectuer une transformation d’une corporation assez immobile et refusant la marche en avant du progrès. En fait, Luc Chatel part d’un constat très simple : la France est le pays européen où les enfants ont le plus d’heures de cours par jour et le plus de vacances scolaire. Probablement, que des choses devraient changer.  Mais, étant donné que la corporation des professeurs de l’enseignement secondaire est assez conservatrice, cette réforme va se solder par une, nouvelle, grève et le gouvernement ne bougera pas au final. Du soucis à se faire en perspective pour l’homme en charge de ce dossier. En attendant cette grève prévue pour l’année scolaire 2010 / 2011, Luc Chatel signe La phrase du jour de la rédaction de Menly :

« Je veux installer une conférence sur les rythmes scolaires, l’équilibre entre le temps de l’école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles… Nous sommes parmi les pays développés qui ont le plus d’heures par an mais le moins de jours de classe » (source Le Parisien).

Pensez-vous qu’une réforme du rythme scolaire est nécessaire ? Quelles seraient vos propositions pour l’améliorer ?

Votre avis nous interesse